La mère blogue

La mère blogue - Auteur
  • Louise Leduc


    La Mère blogue s’adresse à tous ceux qui s'intéressent aux enfants et aux adolescents, et qui cherchent toujours le mode d'emploi. C'est le cas de La Mère blogue, qui se pose tous les jours plus de questions que la veille sur l'éducation de sa fille et qui s'emploiera donc à chercher quelques réponses avec vous.
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 6 janvier 2013 | Mise en ligne à 11h22 | Commenter Commentaires (7)

    La fin des vacances et nous

    Pour bien des familles, c’est demain le grand retour. Finies les vacances, les grasses matinées et autres joies en famille. Retour à la routine: au boulot pour les uns, à l’école pour les autres. Bref, c’est le retour des lunchs, devoirs, leçons, et autres grands “bonheurs” de la routine. Avez-vous le blues?

    N’empêche. Bien des parents soupirent aussi de soulagement. Vrai, à certains égards, on se repose davantage au boulot qu’à la maison. Pas de gestion de crises, chicanes, ni négociations à n’en plus finir. Enfin, il est possible de lire quelques pages de suite sans se faire interrompre, mener à bien une activité sans se faire demander sans cesse à quelle heure on mange, qu’est-ce qu’on mange, ou c’est quoi le dessert.

    Alors, je suis curieuse: où vous situez-vous? Parmi les parents qui ont le blues en cette veille de retour au boulot, ou plutôt parmi ceux qui soupirent (secrètement) de soulagement?

    Tags:


    • Je suis plutôt du côté blues. De gros dossiers m’attendent au travail et je débute ma deuxième année de ma certification en coaching professionnel. Les prochains mois seront très occupés. L’anxiété est présente depuis hier.

      Pour les enfants, je ne vie plus la période où je devais les tenir occuper pendant les vacances. Mes deux filles (20 et 17 ans) ont passé la moitié du temps chez leur chum. Mon fils de 15 ans peut s’occuper seul de lui-même. En plus, pas de tournoi de hockey cette année pendant la période des Fêtes. J’ai eu beaucoup de temps pour me reposer et faire le plein d’énergie.

      Sur ce, bonne année à vous mère blogueuse et à tous vos lecteurs.

    • J’aime beaucoup les vacances de Noël. Mais quand c’est fini, c’est fini. C’est certain que je vais m’ennuyer des balades en raquette avec ma soeur, des glissades au parc avec les neveux-nièces-amis, de la maison pleine de gars qui arrivent de jouer sur la patinoire extérieure et bien entendu des bons souper en famille élargie. Et je ne vous parle pas des jeux de socitété que nous avons utilisés ad nauseam… Souvent sans s’en appercevoir on se couche très tard et on se lève tard aussi… Mais c’est pour une bonne cause, le plaisir d’être ensemble. Et ce ne sera que partie remise dans 2 mois.

      Le hockey a repris hier, ce matin les gars ont fait leur agenda pour la semaine avec les pratiques de hockey, l’entrainement de foot, les examens, etc… J’ai rempli mon calendrier des rendez-vous importants de mon chum pour savoir ses heures de retour du travail. Bref, la routine c’est pour demain.

      La routine est pour demain mais seulement pour 2 mois. Après ce sera la relâche, la période de vacances que j’aime bien, période où on peut profiter de l’hiver et s’amuser sans avoir une multitude de soupers et de contraintes sociales. Bons soupers aussi qu’on prend souvent en collant et fat pants après une journée passée à l’extérieur, le tout avec un bon film.

      Et après ce sera Pâques avec ses congés, après les vacances d’été… Bon Dieu que ça va vite! Finalement, la routine est brisée environ tous les 2 mois. Si on profite bien de ses congés, on n’a aucun mal à retourner au travail ou à l’école. Chaque chose en son temps. Que voulez-vous on ne peut pas vivre sans obligations dans la vie et surtout c’est ben l’fun de les avoir ces obligations, c’est ce qui nous fait réaliser nos buts, avancer dans la vie et nous permet de mieux profiter des moments de congé!

    • Ni l’un ni l’autre !

      Je suis une maman à la maison. Même si je serai un peu moins réclamée avec le retour à l’école des grands, je dois m’occuper des plus jeunes.

      Et pour avoir déjà travaillé dans un bureau, c’est effectivement bien agréable le retour au travail après un long congé. Ça me manque !

    • Ni l’un ni l’autre. On en a profité pleinement, maintenant c’est le retour à la routine, jusqu’en février.

    • Blues
      Mais je sais que c’est de recommencer qui est difficile, une fois dedans, c’est correct.
      On a une belle routine. Le plus serré, c’est d’aller chercher les enfants pour le diner à la maison.
      Je n’ai qu’une heure pour diner, le temps de passer les prendre, se rendre à la maison, les faire manger même quand ce n’est pas à leur goût, repartir les dents brossées tout ça dans une heure….c’est du sport. Disons que c,est plus simple quand ils sont en congé!
      Bonne rentrée à tous et à toutes!

    • Nous on est content de retourner à l’horaire habituel, même mes enfants ont hâte de retourner à l’école et revoir leurs amis. Et en janvier, les journées commencent à s’allonger. Je suis d’accord avec Nemo, on profite mieux de nos moments de congés avec un retour de routine, travail, école etc.

    • Un peu des deux. Il est certain que les 3 enfants à la fois dans la maison, c’est plus de compromis, de gestion et de bruit. Mais c’est aussi très plaisant! Ma dernière était si contente d’avoir son grand frère et sa grande soeur pour jouer avec elle. Mon fils de 10 ans a passé un bonne partie de ses vacances chez des amis, ses cousins ou sa grand-mère. On a l’impression de ne pas l’avoir vu, et il nous dit ne pas en avoir fait assez!

      Ce que nous avons apprécié le plus était l’absence de devoirs. De 1 à 2h30 par jour, avec la préparation dans la journée et les travaux extras (il y en a tant!) comme les fameux projets, les présentations orales et les analyse de journaux. Mes enfants ont redécouvert le temps libre, car maintenant, dès la cinquième année, une partie de nos fins de semaine est dévouée à l’étude, et ce, même si on fait des devoirs tous les soirs.

      Cette semaine, on s’y remet. Il y a du bon dans la routine, par contre. Les journées tournent rond et passent si vite. Chez-nous, on essaie de trouver du plaisir dans chaque tâche, pas seulement lors des congés. Et la routine nous permettra de tout mettre en place en vue de la venue de la petite dernière, prévue dans seulement 3 semaines. Bref, il y a de l’excitation au-delà de Noël.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    décembre 2013
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité