La mère blogue

La mère blogue - Auteur
  • Louise Leduc


    La Mère blogue s’adresse à tous ceux qui s'intéressent aux enfants et aux adolescents, et qui cherchent toujours le mode d'emploi. C'est le cas de La Mère blogue, qui se pose tous les jours plus de questions que la veille sur l'éducation de sa fille et qui s'emploiera donc à chercher quelques réponses avec vous.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 4 janvier 2013 | Mise en ligne à 15h17 | Commenter Commentaires (20)

    Top 5 des bébelles inutiles

    J’adore ce genre de palmarès. J’adore parce que je trouve cela drôlement pratique et informatif. Quoi de mieux pour éviter de jeter son argent par les fenêtres? Et je suis sûre que vous tomberez d’accord avec moi: avec un nouveau né, Dieu sait s’il y en a déjà beaucoup, des dépenses…

    Toujours est-il qu’un site Internet britannique a sondé quelque 1000 nouveaux parents pour savoir quels étaient les produits qu’ils croyaient existentiels avant la naissance de leur enfant, qui se sont finalement avérés totalement inutiles. Résultat? En tête de liste, la fameuse écharpe. Oui, même si elle est très appréciée par certains, il est visiblement très possible de vivre sans. En deuxième position, les parents sondés ont cité la veilleuse, puis la poubelle à couches, le Jolly Jumper, et enfin le sac de rangement pour les couches.

    D’accord, ou pas? Personnellement j’ai aussi trouvé le moïse comme parfaitement inutile, tout comme la gigoteuse (ou turbulette) et les mobiles. Mais je ne me passerais pas de mon sac à couches, des lingettes, du savon hydratant pour les mains ou de mon micro-ondes. Et pour les mères qui allaitent, vive le Perrier, le café et les séries télé!

    Qu’en dites-vous?

    Tags:


    • Le sac à couches est vraiment indispensable. Et bien rempli à part ça. Pendant les vacances de Noël, nous avons reçu beaucoup de petites familles. Je peux vous dire que c’est généralisé, les parents s’imaginent que tous ont chez eux une bavette, un verre avec un bec anti-déverseur et des jouets pour amuser bébé. Les parents arrivent les mains vides! En tant que parent, vous devez arriver préparé chez ceux que vous êtes invités. Un sac à couche avec une bavette, 1 ou 2 jouets ou livres, un couvert pour bébé devraient être le minimum. C’est comme ça, quand on a des enfants et on se déplace, des fois on a l’impression de déménager pour la soirée. Courage, ça ne dure qu’un moment.

      Bon c’était ma déception pour le temps des fêtes, ma petite crotte sur le coeur. Allez acheter des gugusses en vitesse le 27 décembre parce que c’est le bordel à table et qu’il faut assoir bébé sur des coussins attachés à une chaise parce que papa-maman ne pensent pas apporter la chaise de transition (celle qui se repliet et se transporte si bien). Entendre bébé brailler parce qu’il ne peut pas boire au verrre parce que trop petit et ne veut pas son biberon n’est pas très agréable. Entendre bébé pleurer parce qu’on n’a pas de purée toute faite et qu’il faut se virer sur un 10 cents en plus de recevoir 15-20 personnes est assez fâchant. Parents, vous avez la responsabilité de vous occupez du votre bébé et de tout prévoir pour eux, même en visite.

      Bon assez de chialage, ce n’est pas bon pour la pression et le moral… Il faut dire que ça m’a déçu parce que j’adoooore les enfants. Mais pas quand ça braille à

      Mon gugusse inutile quand mes enfants étaient bébés a été la balançoire pour poupon. Ça prend beaucoup trop de place physiquement et bébé n’est pas super bien assis et ne peut passer beaucoup de temps dans cette balançoire.

      Mis à part le sac à couches remplis en tout temps, j’ajouterais comme indispensable la couverture d’activités. Chez nous ou ailleurs, on peut coucher le bébé par terre et le laisser s’amuser en toute liberté. Comme nous avons trainé nos enfants partout dès leur plus jeune âge, le porte-bébé dorsal a été un must pendant plusieurs années. Ça vaut la peine d’investir dans de la qualité.

    • Un chum peut parfois être un truc assez inutile, aux dires de mes collègues de travail.

    • Très rigolo!

      Ici, on ne se passerait pas de notre poubelle à couches, même qu’on se demande comment ceux qui n’en ont pas font! La gigoteuse a été un must absolu tandis que le sac de rangement à couche a rempli son utilité, tellement que j’en cherche un nouveau pour s’agencer dans la chambre de mon futur fils :-) La fameuse petite baignoire en plastique qui se retrouve généralement dans ce genre de palmarès a également eu un franc succès pas ici. Nous avons aimé notre moise, une fois installé dans la basinette car ma fille dormait mal dans ce si grand espace.

      Maintenant, les trucs inutiles, selon nous: le mobile/aquarium/n’importe quel bébelle supposée endormir bébé dans sa basinette, la balançoire qui n’a servi que 3 ou 4 fois, l’exerciseur qui somme toute n’est pas SI utile que ça tout en étant nocif si surutilisé.

      Sinon bien je dois dire que nous avons apprécié la majorité de nos achats! Tant mieux :-)

    • @nemo: Vos anecdotes sont rigolotes! Par ici, lorsque nous allons ailleurs, nous déménageons! Moins maintenant que ma fille à 2 ans et qu’elle peut manger directement ce qui est servi, mais quand elle était bébé nous traînions, tout, tout, tout. Jamais je n’ai supposé que les gens qui me recevait aurait de quoi nourrir, asseoir, faire dormir mon enfant, sauf peut-être ma propre mère qui prend toujours le soin d’acheter du lait 3.25% et qui sa propre chaise haute et son propre parc!

    • Choses utiles: la gigoteuse (pas de couvertures dans le lit de bébé), le tapis de jeu, la poussette à grosses roues (utile dans le neige), le p’tit Coulou pour recouvrir la coquille.

      Choses inutiles: une couverture qui “emballe” bébé comme à la pouponnière, le porte-bébé genre bébé Bjorn (les miens étaient simplement trop lourds!), le blender pour faire des purées (jamais utilisé à cette fin), le moniteur de bébé (j’ai des bonnes oreilles)…

      J’en oublie dans les 2 catégories mais il y a moyen de dépenser beaucoup d’argent dans des bébelles inutiles, et d’économiser en empruntant ou en achetant usagé…

    • Tiens, c’est drôle; l’écharpe m’a bien dépannée pendant les premiers mois de bébé et le Jolly jumper les mois suivants. Sans être indispensables, la veilleuse et la poubelle à couches ont leur utilité. Quant au sac à couches, il me semble que c’est un incontournable!

    • Dans un autre angle, qu’elles soient utiles ou inutiles, ces babi-bébelles sont, fatalement, une autre chose… elles sont éphémères.

      Ysengrimus-le-loup (Paul Laurendeau)
      Fils 1: Tibert-le-chat (22 ans)
      Fils 2: Reinardus-le-goupil (19 ans)

      P.S. Bonne année 2013 à toutes les intervenantes de LA MÈRE BLOGUE, qui reste, à mes yeux, la quintessence du blogue journalistique intelligent, original, bien tenu et authentiquement participatif.

    • Voici la preuve qu’il ne faut pas tout acheter avant d’accoucher et de découvrir nos besoins au fur et à mesure!

      Personnellement, l’écharpe m’a permis d’avoir un semblant de vie pendant les premiers 3-4 mois alors c’était un must absolu! Mon bébé hurlait dès que je le déposait! Par contre, la chaise qui vibre et qui fait de la musique, un gros zéro…

      La veilleuse.. trop pratique pour changer la couche la nuit sans trop réveiller bébé.

      Le reste de mon top bébelles :

      -la petite baignoire : ça dure pas longtemps et bébé n’aimait pas trop: il ne faut pas dépenser une fortune la-dessus
      -le moniteur à bébé (j’utilise le mien seulement chez mes parents qui ont une très grande maison, chez moi c’est très inutile car on entend très bien bébé)
      -les couvertures d’emmaillotement : une couverture carrée en flanelle fait très bien la job (et même mieux)
      -le mobile : ok ça attire son attention 2 minutes le temps de me brosser les dents, mais à part ça? bof
      -les petits kits cute taille 3 mois : ok si vous voulez investir dans du linge qui va durer 2-3 semaines!!
      -le tablier d’allaitement : ma petite semblait trouver ça très amusant de l’enlever alors pour ce qui est de la discrétion…allez-y avec des chandails Momzelle à la place

      Mes musts:
      -les pyjamas pekkle du Costco : t’achète 4 pyjamas par taille (la quantité idéale pour ne pas en manquer selon moi) et ton bébé est vêtu pour 32$ (il faut dire que la mienne a été en pyjama pas mal tout le temps jusqu’à 6 mois!!!)
      -la gigoteuse : quand ton bébé fait des 180 dans son lit les couvertes c’est pas vargeux
      -Coussin d’allaitement nekka : je m’en ennuyais quand je ne l’avais pas
      -vêtements d’allaitement momzelle : quand tu prévois allaiter pour longtemps ils sont super, vraiment de meilleure qualité que ceux de thyme maternité.

    • @ snooze,4 janvier 2013,17h16

      ”Un chum peut parfois être un truc assez inutile, aux dires de mes collègues de travail”
      ———————————
      ———————————
      J’ai vérifié cet acronyme :CHUM. J’ignorais qu’il veuille dire :
      Carrément Habile et Ultra Merveilleux….Je comprends l’engouement de vos collègues…MDR

    • Ouf! Pour avoir accouché en avril dernier, je crois que mon père est devenu le professionnel de la bébélle inutile, communément appelé cochonneries! … je m’empresse de ranger le tout dans une boîte, loin du regard de bébé.

      Outre ça, je crois que la chose la plus inutile est le moniteur-télévision, vous savez lui que l’on met dans la chambre du bébé, mais l’écran est dans notre chambre. On sait bien que nous habitons tous dans des penthouses et que l’on entend pas le bébé lorsqu’il hurle sa vie ;) Et mon 2e prix d’inutile irait à la ”tente pipi”, ce petit morceau de tissu conique qui évite que notre garçon nous asperge!… ma liste pourrait être longue!

    • Je ne sais pas ce que j’aurais fait sans le moïse, la balançoire et la vibreuse!!! ça nous a sauvé la vie (j’exagère un peu!) Mon garçon n’arrivait pas à dormir dans son grand lit (bassinette) dans les premiers jours à la maison. Les 3 premiers jours, je dormais dans le salon avec bébé dans mes bras, l’enfer! j’en braillais, jusqu’à temps qu’on se décide à acheter le moïse. délivrance!!

      Le porte bébé a été super utile aussi, mais dans la maison quand je devais faire des choses et que bébé refusait de dormir dans son lit. Le petit coulou pour les bébés d’hiver génial!

      Je n’ai pas vraiment eu de choses qui ne m’ont pas servies finalement.

    • L’écharpe était pour moi l’accessoire le plus utile jusqu’à 9-12 mois. Ce que je n’ai pas du tout utilisé avant l’âge de 12 mois: la poussette. Comme quoi, chacun ses goûts et priorités.

    • @ nemo: LOL.

      Mon top 5 des éléments les plus inutiles:
      - balançoire
      - tout porte-bébé: je ne porte pas mes bébés.
      - mitaines pour bébé (???)
      - literie pour lit de bébé: un drap blanc suffit et une gigoteuse
      - trucs pour jouer ou endormir bébé dans le lit de bébé: inutile, et lorsque assez grand, des peluches suffisent. Cela comprend les mobiles, que j’utilise plutôt montés sur le dossier d’une chaise au-dessus des couvertures d’activités pendant les périodes actives de la journée.

      C’est quand même drôle de lire les variations d’une famille à l’autre. Je ne me serais pas passé de:
      - Mes blenders à purée (mes enfants ne mangent que de la nourriture maison avant 1 an)
      - poubelle à couche: très, très efficace contre les odeurs.
      - sac à couches: très garni, comme le suggère si bien nemo, et toujours prêt.
      - moïse: transmis chez-nous à chaque génération depuis 1940 et qui m’est bien utile dans ma maison à étages en raison de mes césariennes.
      - baignoire en plastique: notre bain étant très creux, nous aurions un fichu mal de dos, mon mari et moi sans cet item indispensable posé sur le comptoir, et ça évite de récurer l’évier avant de laver les marmots.
      - marchette et soucoupe d’activités: pour varier un peu durant la journée

    • Les enfants sont à peine sortis du ventre de leur mère qu’on veut en faire des êtres super intelligents alors commence la valse des stimuli, mobile, hochet et jouets de toutes sortes car il faut des jouets pour la motricité, la mémoire, la coordination, apprendre les couleurs etc. On annonce maintenant à la télé qu’il faut des livres pour stimuler bébé le plus rapidement à la lecture sinon il arrivera à la garderie avec du retard sur les autres, il ne saura pas lire. LOL

      J’ai vu des montagnes de jouets jonchés le sol et remplir les coins des salons est-ce qu’ils sont vraiment nécessaire pour qu’un enfant puisse se développer d’une façon normale ou contribuent-ils à exercer sur l’enfant l’habitude d’être entourés de tellement de stimuli qu’il aura plus tard de la difficulté à se concentrer sur un sujet les prépare-t-on à devenir des hyperactifs?

      Le sac à couche rempli de tout ce qu’il faut pour bébé est un incontournable et pour les chaises, carrosses et autres ils sont tellement dispendieux de nos jours qu’on les achète usagés ou on se les prête entre amis ce qui est très bien.

    • @ysengrimus
      Wow! Merci! Et bonne année à vous!

    • L’utilité ou la non-utilité des bidules dépend aussi de la personnalité du bébé. Mon premier bébé a adoré la balançoire, le second, pas du tout. Idem pour l’aquarium Fisher Price pour aider à dormir et la chaise vibrante. Et c’est le contraire pour les couvertures d’emmaillotage, le second bébé a adoré, le premier, pas du tout. Comment savoir avant la naissance du bébé ? On découvre ce qui fonctionne par essai et erreur.

      Mais ce qui fut indispensable pour les deux : un CD de sons utérins calmants pour nouveau-né (mes bébés y ont très bien réagi), le porte-bébé – autant le Baby-bjorn que l’écharpe, ainsi que la gigoteuse.

    • Avec les jumelles j’ai découvert l’utilité des trucs inutiles… L’écharpe, pour avoir 2 bébés dans l’autobus sans la méga-grosse poussette double. Le mobile, pour les faire patienter pendant qu’on s’occupe de l’autre. Le moise, pour en faire dormir une dans une autre pièce pour ne pas qu’elles se dérangent. Le rack a biberons, quand il y en a 28 à produire par jour, sa sert…

      Dans ce que moi j’ai trouvé inutile est tout ce qui ajoute du temps à ce que je fais, comme le rangement à couche, les vêtements pour nouveaux-nés, les souliers avant 6 mois, le petit bain, les débarbouillettes de bébé, etc.

      Le moniteur… Il m’empêchait de dormir! Dès que un bébé produisait le moindre bruit je stressais. Il a disparu après 15 minutes.

    • L’indispensable moniteur de bébé qui permet d’aller prendre l’air avec le plus vieux, de s’assoir près du feu, de prendre un bain de soleil. Les pads d’allaitement lavables, le portique de jeu pliable avec la couverture d’activité. La table à langer et la chaise d’appoint pliante.

      J’ai détesté les horribles sacs à couches extra-rembourrés et peu pratiques d’il y a 16 ans. Mon plus jeune a détesté sa bassinette mais pas le moïse. Les suces et les tétines de toutes sortes n’ont pas servi, ni le mobile. Quand à la poubelle à couche, ils l’ont recyclé pour les chats. j’envisage sérieusement l’investissement.

    • Mon top du top inutile: une chaise haute. Vendue quand BB2 avait 7 mois. Trop encombrante et carrément chiante à nettoyer (une chicco…). On a mise ma fille dans le booster fisher-price sur une chaise. Le booster cheapette, vert blanc et bleu. Sale? Tu le fais tremper dans la piscine l’été ou dans le bain l’hiver. BB3 n’a jamais connu de chaise haute, direct dans le booster…

      Autre item dans la catégorie inutile:
      -poubelle à couche
      -mobile
      -jouets (on en a ben trop…)
      -Parc. Le notre, trop lourd, il est chez mes parents depuis 3 ans, il sert (rarement) si un bébé s’endort et qu’on ne sait pas où le mettre….
      -Poussette double pour enfants rapprochés (j’ai décidé de ne pas en avoir. Les rares fois où j’allais au centre d’achat avec 2 enfants “age-poussette”, le plus jeune dans l’écharpe et l’autre dans la poussette simple. Ou je louais une poussette double pour la modique somme de 3$ (en 4 ans, c’est arrivé 2 fois, donc un gros 6$). Pour les marches extérieures, j’utilisais ma remorque de vélo Chariot comme poussette double.
      -Moniteur de bébé (on ne vit pas dans un chateau donc j’entend mes enfants…).
      -Angel Care (de quéssé? ça fonctionne même pas!)
      -savon de lessive “juste pour bébé”. Ici c’est savon lemieux, hypoallergène, pour toute la famille. voir si j’ai le temps de faire une brassée pour bébé et une pour “les autres” (l’art de se compliquer la vie…). Voyons. Une blanche, une foncé, hop tout le monde le même savon…

      Top utile:
      -écharpe porte-bébé (mes enfants sont rapprochés, 3 en 4 ans, pour faire des activités avec les plus vieux, il faut que je porte le bébé).
      -Petit chaise bleue fisher-price, celle qui est pliable.
      -Pousette compacte.
      -Remorque Chariot pour le vélo (de la marque Chariot) ou pour servir de poussette double (à l’extérieur, trop encombrant pour le centre d’achat mettons).

      Au choix, selon l’enfant:
      -soucoupe d’exercise (exersaucer). Adorée par BB1, détestée par BB2 et BB3.
      -Tapis d’éveil: utilisé pour BB1. BB2, bof. OUblié de le sortir pour BB3 (et bon, à 14 mois, il est rendu trop vieux…) Oh well…
      -Couches lavables: utilisées religieusement pour BB1, utilisées 50% du temps pour BB2, et pour BB3, d’la marde, j’avais plus le temps de faire 2 lavages supplémentaires par semaine(on a passé les 1er 10 mois de vie de BB3 assez rock n’ roll in-out de l’hôpital, donc on se simplifie, au diable la pollution, on était en mode survival). Pis après ça, ben la motivation pour les couches lavables n’y était tout simplement plus. Oui oui, je pollue, mais je dors quand même la nuit (sauf si BB1 ou BB2 ou surtout si BB3 dort pas…)

      Commentaires pour le blender pour les purées: mon mélangeur à immerssion a fait la job pour BB1, mais pour BB2 et BB3, je n’ai pas fait de purée, j’ai fait du baby-led weaning, encore bien plus simple! Pas de purées à faire (et j’en ai pas achetée non plus!)

      Je trouve qu’on avait beaucoup de trucs inutiles pour BB1, qui n’ont pas survécu à mes autres enfants (soit qu’on aimait pas, que ça brisait, ou que bof, trop encombrant, trop lourd, trop gossant, trop cher à maintenir par exemple batteries, sacs de rechange pour poubelles à couches).

    • J’oubliais un truc super important que j’ai appris quand BB1 avait 11 mois et qu’il a fait un choc anaphalyctic. Tout parent devraient avoir pas loin du Benadryl pour enfant, parce qu’à défaut d’avoir un epipen (malheureusement disponible sur prescription seulement), le Benadryl peut sauver la vie d’un bébé qui fait un choc. On a appris cette leçon the hard way, mais bon, depuis, nous avons toujours eu des epipen dans la maison. BB1 et BB3 ont des allergies alimentaires (pas les mêmes, évidemment, soupir), mais bon, Benadryl, ça devrait faire partie des trucs OBLIGATOIRE pour tous!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    septembre 2010
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives

  • publicité