La mère blogue

La mère blogue - Auteur
  • Louise Leduc


    La Mère blogue s’adresse à tous ceux qui s'intéressent aux enfants et aux adolescents, et qui cherchent toujours le mode d'emploi. C'est le cas de La Mère blogue, qui se pose tous les jours plus de questions que la veille sur l'éducation de sa fille et qui s'emploiera donc à chercher quelques réponses avec vous.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 10 décembre 2012 | Mise en ligne à 15h30 | Commenter Commentaires (4)

    La vie privée des enfants en ligne est-elle bien protégée?

    Connaissez-vous l’application préférée de votre enfant? Savez-vous quelle information il a donné pour y jouer? Lui propose-t-on des nouveaux jeux? Des cadeaux, un tantinet trop ciblés à votre goût, peut-être?

    C’est bien possible. Les Américains se demandent ces jours-ci si le droit à la vie privée des enfants n’a pas été violé par des pratiques douteuses dans le monde de la pub et des applications mobiles (un article du New York Times ici, une dépêche en français, ici).

    Le Federal Trade Commission (FTC) américain enquête en effet sur la question, apprend-on. Les applications destinées aux enfants feraient régulièrement de la collecte d’information, transmise ensuite à des tiers, notamment des publicitaires.

    «Notre étude montre que les applis pour enfants siphonnent un nombre alarmant d’informations depuis les appareils portables sans le dire aux parents», souligne Jon Leibowitz, président de la FTC.

    Concrètement, cela implique que des applications distribuent non seulement le numéro de téléphone de l’appareil, sa localisation, mais aussi le profil de l’ulitisateur. Du coup, les publicitaires peuvent cibler les clients potentiels, et offrir des cadeaux tout personnalisés. En un seul clic, un enfant peut dépenser des centaines de dollars, met en garde l’organisme.

    Est-ce que cela vous alarme? Votre stratégie, pour gérer l’utilisation des jeux de votre enfant? Merci de partager!


    • Non. Facebook est “tout grand ouvert” lorsqu’on crée un compte. Il faut savoir comment le rendre “privé”. Et comme leur interface est nulle, peu de gens savent le rendre “privé”.

    • http://mypermissions.org/

      Allez faire un tour pour voir et nettoyer les autorisations que vous avez donnés pour jouer à Chefville sur facebook ou autres réseaux sociaux, jeux et invitations… Surprise vous serez. Pour ma part ça ma grandement incité à fermer mes comptes de réseaux sociaux. Même en ayant réglé les autorisation (profil personnel) beaucoup sont insidieuses… La vie privée et le Web? Cela n’existe pas!

      Bonne visite et allez y régulièrement bon un bon “clena up”! :)

    • Disons que ça nous oblige à être très vigilant. Mon plus vieux à 8 ans et il commence à aller sur des sites par lui même, mais il ne fait rien à cachette et mon conjoint et moins ont le sensibilise sur les infos à donner sur un ordi et dans le doute, il questionne. De plus, l’ordi est dans le salon à vue. Comme ça, on garde le contrôle. On questionne beaucoup. Les sites qui contiennent trop de publicité sont bannis. Il n’est pas toujours d’accord, mais il comprend. On a un bon ti-gars raisonnable. Pour le moment, c’est notre façon de fonctionner. À l’adolescence, on verra…:)

    • Est-ce qu’ils ont vraiment une vie privée? Faut pas charrier. On doit davantage les protéger de la vie privée et désaxée des autres.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2012
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives

  • publicité