La mère blogue

La mère blogue - Auteur
  • Louise Leduc


    La Mère blogue s’adresse à tous ceux qui s'intéressent aux enfants et aux adolescents, et qui cherchent toujours le mode d'emploi. C'est le cas de La Mère blogue, qui se pose tous les jours plus de questions que la veille sur l'éducation de sa fille et qui s'emploiera donc à chercher quelques réponses avec vous.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 27 novembre 2012 | Mise en ligne à 15h53 | Commenter Commentaires (24)

    Une recommandation hivernale surprenante

    Pardonnez cette tranche de vie mais l’anecdote est savoureuse. Alors voilà: je viens d’acheter un siège d’auto de grande fille à mon bébé. Vous savez, l’étape deux, après la coquille. Tout gentiment, la vendeuse me suggère de revenir une fois le fameux siège installé, pour m’assurer qu’il est fixé correctement.

    Or voilà, depuis que je l’ai, je rame. Incapable d’attacher ma fille sans lui compresser les cuisses au maximum. Ça n’a aucun sens. Il est tout neuf et déjà j’ai l’impression qu’il est trop petit. Donc je retourne tout à l’heure à la boutique pour vérifier où est le problème. Il doit s’agir d’une sangle mal ajustée quelque part…

    Mais non! J’ai enfin trouvé le coupable. C’est tellement fou que c’en est drôle: l’habit de neige, m’explique la vendeuse. L’habit de neige? Dans sa grande sagesse, et pour assurer un maximum la sécurité de nos enfants, Transport Canada, suggère d’ailleurs de ne PAS mettre nos enfants dans leur habit de neige en auto l’hiver. Histoire de maximiser l’efficacité du harnais.

    Juré craché. Je suis aller vérifier, et c’est écrit noir sur blanc, ici.

    Ça m’avait échappé pour mes deux autres filles. Sérieux. Pas d’habit de neige? Vous en pensez quoi vous?


    • j’en pense quoi?? Une gang d’innocent voila ce que j’en pense!

    • hummm je me rétracte. A moins que j’aille mal lu, il n’est pas recommandé d’enlever les habits de neiges, seulement de BIEN AJUSTÉ les sangles en s’assurant qu’elles compressent l’habit de neige pour être ajusté au torse.. Grosse différence madame….

    • D’accord avec Fortress. Mais ajuster les sangles au torse ne devrait pas comprimer les jambes. Il y a un problème avec ce siège. Avez-vous lu des commentaires sur ce produit ? Sur Amazon, sur le web, Protégez-Vous ? Ca a surement du être signalé. A moins que le produit soit tout juste sorti.

    • C’est drôle que vous parlez de ça car ce matin même, pendant que je me battais pour essayer d’attacher les $%?%%$ sangles du siège d’auto de mon enfant, cette idée m’a traversée l’esprit: pourquoi le foutu habit de neige prend tant de place non mais?? Oui donc à l’avenir je vais lui mettre seulement son manteau, pas de place pour le pantalon…

    • «Pas d’habit de neige? Vous en pensez quoi vous?» S.G.

      Je pense qu’en automobile on est plus confortables sans nos gros manteaux d’hiver. Pour bébé, un bon lainage ou un polar avec capuchon, c’est bien. S’il est tout tout petit, une couverture par-dessus le tout, bien fixée.

      L’habit de neige emprisonne les enfants. Ils se sentent coincés. C’est fait pour l’extérieur.

    • ..Ce que j’en pense?

      Question: Nous les adultes, que faisons-nous quand nous prenons l’auto en hiver , par moins 25?

      Réponse: Ou bien nous réchauffons l’auto avant de partir et nous enlevons nos manteaux avant de nous asseoir derrière le volant, ou bien, comme ce fut très longtemps mon cas alors que j’habitais une tour avec garage souterrain, nous descendons à l’auto avec le manteau sur le bras. Et rendus à destination, une fois arrêté et en sécurité, nous enfilons le manteau au prix de contorsions ou bien nous descendons de l’auto et enfilons vite ledit manteau.

      Alors, si l’enfant ne «fitte» pas dans le /$%?&* de siège avec son «habit de neige», on fait comme pour les adultes. C’est ce que je faisais avec fiston quand il avait «l’âge du siège de bébé». C’était un peu tannant, j’en conviens mais côté insertion dans le siège, ça allait.

      D’autres ont fait différemment? Mieux? Entéka, pour moi la question ne se pose plus depuis déjà un certain temps.

    • J’en pense que vous devriez vous sentir coupable d’avoir péché par ignorance, alors, vous devez étendre votre tapis, prier et demander pardon au très Haut, vraiment Haut.

    • que celui qui tente d enlever la paille dans l oeil de son voisin vérifie si il n y a pas un poteau dans le milieu de sa rue

    • Les habits de neige, me semble que c’est fait pour jouer dans la neige, pas se promener en auto.

    • Ce que j’en pense MMe Lortie c’est que vous et la vendeuse avez mal lu et interprété l’avis de Transport Canada.

      Vous écrivez : …suggère d’ailleurs de ne PaS mettre nos enfants dans leur habit de neige en auto l’hiver. Histoire de maximiser l’efficacité du harnais…

      Transport Canada écrit :
      Vêtements d’hiver : Les gros habits de neige peuvent influencer le rendement du harnais en augmentant la compressibilité. De plus, de nombreux habits de neige sont confectionnés dans un tissu très glissant, ce qui peut nuire à l’efficacité du harnais si l’attache du harnais n’est pas utilisée correctement. Lorsque l’enfant porte un gros habit de neige, il faut s’assurer que les sangles du harnais sont bien serrées et qu’elles compriment le tissu pour s’ajuster étroitement sur le torse de l’enfant.

      J’admet que la derni;ere phrase peut porter à inteprétation : …Vérifier avec le fabricant des sièges d’auto si d’autres méthodes sont possibles pour garder l’enfant au chaud pendant l’hiver.

      Ah oui, il y a aussi la durée du déplacement dont il faut tenir compte.

      Un babin (une bambinne dans votte cas) attaché dans un siège d’Auto avec tout ses habits d’hiver durant deux heures ne risque-t-il pas un coup de chaleur car il ne faut pas oublier que l’habitacle se réchauffera beaucoup. (Combien de fois aie-je vue des enfants emmitoufflé jusqu’aux yeux et les parents assis en avant le manteau grand ouvert car il faisait trop chaud dans lauto.)

      G.Duquette

    • Oups, excusez moi Mme Galipeau de vous avoir débaptisé dans mon commentaire précédent en vous ayant appelé Mme Lortie aulieu de Mme Galipeau.

      G.Duquette

    • Je suis du même avis que plusieurs ci-haut. Je ne mets pas de pantalon de neige à mes enfants quand je les amène à la garderie, au magasin, chez les grand-parents. On chauffe l’auto (les enfants n’ont pas le temps de tomber en hypothermie le temps que l’auto chauffe), et voilà. Il n’ont pas le temps d’attraper froid pendant la petite marche entre l’auto et la garderie non plus.

      C’est différent si on part pour aller glisser ou jouer dans la neige dès la sortie de l’auto.

    • Pas surpris non… les ingénieurs qui ont fait ces recommendations ne sont pas parents, je vois. J’ai souvent entendus des passants dire à des parents de mettre un bonnet à leur bébé, sinon il va avoir froid!

      Maintenant, il faudrait enlever le manteau d’hiver au bébé parce que le siège n’est pas conçu pour? Je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve qu’une automobile, un matin de janvier autour de 7h00 lorsqu’il fait -20 degrés, c’est pas mal frisquet et j’ai une bonne masse pour me tenir au chaud…

      Donc, il veulent dire qu’il faut réchauffer l’auto 15 minutes avant de mettre le bébé dedans? Savent-ils qu’une loi existe pour prévenir qu’un individu laisse son auto avec le moteur en fonction plus de 2 minutes en hiver?

      Encore une fois, la main gauche ne sais ce que fait la main droite. Bravo!

    • Oups, je pense aussi que vous devriez relire les recommandations. Et puis, il ne faut pas virer fou.
      Le bon siège correspondant à l’age, le tout fixé correctement d’accord mais à force de trop vouloir protéger nos chers petits de toutes les facons et au mieux possible, on est en train de perdre toute mesure et sens commun. C’est comme cette fameuse affiche ‘Bébé à bord’ comme si la vie des autres passagers valait moins que celle d’un enfant…! Je ne pense pas qu’un costume de neige normal empeche l’enfant de bénéficier de la sécurité du siège. Ceci dit, ce qui me préoccuperait plus est que l’enfant ait trop chaud ou se sente coincé dans tout cet attirail. Moi je trouve que les enfants sont en général beaucoup trop emmitouflés et que les autos sont beaucoup trop chauffés. Faut dire que chez nous, c’était du 17 la nuit et jamais plus de 19 le jour alors… et ils n’étaient quasiment jamais malades. Le rhume ne s’attape pas par le froid!
      Chantal Simoneau

    • Je pense que la plupart des sièges disponibles sur le marché, c’est de la camelote. J’ai 3 enfants, les 3 en sièges d’auto encore (5 ans, 2 1/2 ans et 1 an), et entre nos 2 voitures et les sièges qu’on a fourni aux grand-parents, j’ai eu à utiliser pas loin d’une dizaine de sièges, de toutes les sortes, de toutes les marques. Le seul qui est FACILE d’utilisation, FACILE à attacher même avec un manteau, c’est les Sunshine Kids/Diono (Diono est le nouveau nom de la compagnie). Oui, ils sont dispendieux à l’achat (300$, jamais de vente… Avec un peu de chance, vous pouvez tomber sur un évènement “nous payons les taxes” mais c’est le SEUL rabais que vous pourrez avoir…). J’en ai 3 de ses sièges. Ils font de 5 lbs à 100 lbs (oui oui, vous pouvez tout simplement ne pas acheter de coquille de nouveau-né…). Et il peuvent rester face vers l’arrière jusqu’à 65 lbs (oui oui, de plus en plus, on recommende de garder les enfants face vers l’arrière jusqu’à 2 ans, voire même plus). Si vous allez sur la page facebook de Diono (par ailleurs, ils font régulièrement des concours pour gagner un siège, et ça marche, j’en ai gagné un…), cette compagnie de siège d’auto recommende même de garder l’enfant face vers l’arrière jusqu’à 65 lbs! Dans mon cas, mon 5 ans, avec ses 43 lbs, serait encore face vers l’arrière… Bon, il y a les recommendations, et il y a la vraie vie, les bottes pleines de neige/gadoue sur un siège d’auto… Chez nous, on opte pour face vers l’arrière jusqu’à 2 ans. Mon 1 an ne marche pas encore, donc pas de bottes toutes sales… Mais sérieux, les sièges Diono, ils valent leur $$$, d’aplomb. Sans compter que c’est les plus minces sur le marché, donc oui, 3 sièges cote à cote dans une corolla, ça fitte…

    • 1er élément de réponse: un siège avec harnais ajustable à l’avant. Cela simplifie la vie.

      Je ne réchauffe pas mon auto: polluant et interdit.

      Lorsqu’on va en sortie extérieure nécessitant un voyage en auto, on met l’habit de neige et on ajuste le harnais.

      Lorsqu’on sort mais qu’on sait qu’on ne jouera pas dehors, on met notre manteau seulement. Je garde dans l’auto autant de couverture que de passager. Les enfants et moi mettons alors une couverture sur nos genoux et nous enveloppons bien nos jambes. Je n’ai jamais entendu l’un d’entre eux se plaindre du froid. Cela fonctionne aussi avec les bébés.

      Si le voyage est long. On fait une pause une fois l’auto réchauffée et on enlève nos manteaux!

    • Je suis d’accord avec jeanfrancoiscouture, en voiture on ne met pas nos manteaux!, on fait chauffer l’auto et on enlève nos manteaux. Si bébé garde son habit de neige, il doit avoir chaud pas possible!

      Si vous préférez garder l’habit de neige, alors il faut trouver un siège qui est adapté. Car le lien que vous donnez dit simplement que les courroies doivent être ajustées au torse et non pas à l’habit de neige, ce qui pourrait créer un lousse.

      C’est sur que pour les petits déplacement, si on n’a pas de garage, ou autre ça peut devenir agaçant d’enlever et de mettre l’habit de neige… donc j’opterais pour un siège plus adapté.

      @bernem
      Vous pouvez expliquer le rapport de votre commentaire?

    • Personnellement, moi je mets juste le manteau sans l’habit de neige. L’habit de neige je le mets à la sortie du véhicule.

    • Lorsque j’ai eu mon plus vieux, 2008, j’avais appris que ça pouvait être dangereux de mélanger habit de neige et siège d’auto. En cas d’impact, l’ensemble de neige peut se comprimer et l’enfant pourrait être éjecter de son siège.
      Voici un article qui l’explique (désolée, c’est en anglais) : http://carseatsmadeeasy.blogspot.ca/2010/12/keeping-warm-and-safe-in-winter.html
      En gros, installez votre enfant dans son siège, avec son ensemble de neige. Ensuite, l’enlevez de son siège sans déserrer les sangles. Enlevez le manteau et remettre l’enfant dans son siège. C’est incroyable “le jeu” qu’il y a!

    • Ici, on habille les enfants. On enlève tuques et mitaines, mais c’est qu’en même le gros manteau. Et les pantalons lorsque ma fille est en robe (et collants). Quand il fait frette, que même le bout du nez nous gèle le temps de se rendre à l’auto, est-ce que vous vous promeneriez sans presque rien sur les jambes?

      Quand la garderie demande que les enfants soient habillés pour aller dehors dès leur arrivée, parce qu’ils s’en vont tout de suite dehors, est-ce que vous les déshabilleriez pour leur remettre leur pantanlons une fois rendus?

      En été, c’est facile de juger si les sangles sont bien serrées. En hiver, il faut penser que le manteau a une bourrure et qu’il faut serrer plus que la première impression, pour ne pas laisser de lousse en cas d’impact. Et mettre l’attache de poitrine à la bonne hauteur.

      J’ai eu des sièges qui s’attachent plus facilement que d’autres en hiver. Et je suis bien contente que ma fille soit rendu à la ceinture l’an prochain!

    • @ annie_c

      Je ne comprends pas le lien que vous avez mis… C’est sûr que si vous enlevez le manteau, il y a du lousse! Dans ce cas, faut resserrer les sangles.

    • Mais personne ne connaît ces petites merveilles???
      http://www.ptitcoulou.ca/fr/collection-hiver
      Pas de problèmes de sangles, pas besoin de se battre avec un bébé mou pour le rentrer dans son #?$?$ d’habit de neige…
      Pour les plus grands, le manteau et une couverture sur les jambes si nécessaire…

    • Je vis exactement la même chose présentement, mais avec la coquille. J’ai écrit à la compagnie: seulement 13 livres et la coquille ne fonctionne déjà plus!?!? Eh bien, même réponse: il ne faut pas mettre d’habit de neige. Il faut mettre des couvertures par-dessus, les sangles devant être le plus près possible du corps. Avec la coquille, c’est pas si mal puisque tout suit lorsque l’on doit débarquer de l’auto. Mais avec un siège fixe, il semble qu’il faut mettre l’habit de neige dans l’auto, avant de débarquer, ce qui n’est vraiment pas très pratique. Il faut alors acheter des vêtements minces mais chauds, comme les gens utilisent pour faire du sport extérieur. La belle affaire….

    • @mamanvalou

      C’est pratique quand ils sont petits. Dès qu’ils passent au siège suivant, ça ne sert plus.
      Pour les habits d’hiver. Je ne les enlève pas. Je ne chauffe pas mon auto non plus quand j’en ai une. Par contre, un fois ma fille installer, on enlève tuque, foulard et on ouvre le manteau. Avez-vous déjà essayé d’habiller et/ou de déshabiller un enfant dans une voiture (une petite Yaris par exemple) Et si on a plus d’un bambin, c’est encore plus la galère. Je ne dis pas, si on voyage pour plusieurs heures, c’est une autre histoire.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2012
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives

  • publicité