La mère blogue

La mère blogue - Auteur
  • Louise Leduc


    La Mère blogue s’adresse à tous ceux qui s'intéressent aux enfants et aux adolescents, et qui cherchent toujours le mode d'emploi. C'est le cas de La Mère blogue, qui se pose tous les jours plus de questions que la veille sur l'éducation de sa fille et qui s'emploiera donc à chercher quelques réponses avec vous.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 26 novembre 2012 | Mise en ligne à 18h48 | Commenter Commentaires (22)

    On ne crie pas ce qu’on veut au défilé du Père Noël

    Oh que non. On ne peut pas crier des niaiseries au Père Noël. Un homme, de toute évidence saoul, l’a appris à ses dépends la semaine dernière, quand tenez-vous bien, il a lancé aux enfants que … le Père Noël n’existe pas!

    Non mais! En plein défilé! J’ose à peine imaginer la scène….

    Et savez-vous quoi? L’homme, nous apprend le Toronto Star, s’est carrément fait arrêter par la police. Non, visiblement, personne ne l’a trouvé drôle.

    Une blogueuse se félicite ici de l’affaire. Bien fait pour lui, dit-elle en gros.

    Vous, qu’en pensez-vous? Est-ce mérité? Ou un peu trop fort? Est-ce qu’on est en train de virer un peu fou avec Noël? Je m’interroge…


    • ..«Vous, qu’en pensez-vous? Est-ce mérité? Ou un peu trop fort? Est-ce qu’on est en train de virer un peu fou avec Noël?»
      ++++++++

      Ho! Ho! Ho!

      JFC

    • Nous sommes en train de virer fous, point.

      J. Fortin

    • Moije pense que le gros saoulon irrespectueux n’était pas a sa place et qu’ils ont bien fait de le tasser, mais que ca ne mérite pas une sentence de prison.

      Quil aille cuver son vin dans une cellule et qu’on le libère quand il se sera calmé.

    • “Est-ce mérité? Ou un peu trop fort?” En réalité le jeune homme a été arrêté parce qu’il était en état d’ébriété sur la voie publique, pour désordre à l’ordre publique et pour pris de conditions (de probation)… donc rien à voir avec le fait de crier que le Père Noël n’existe pas! Donc en ce sens, non on n’y va pas trop fort. Il aurait été arrêté même si ce n’était pas un défilé du Père Noël. Et oui c’est mérité puisqu’il y a bris de conditions!

      “Est-ce qu’on est en train de virer un peu fou avec Noël?” Vous vous posez vraiment la question?!? Oui on vire complètement fou avec Noël, on devrait passer une “loi” qui interdit les chansons de Noël à la radio et dans les commerces avant le premier décembre! Et interdire de sortir les décorations de Noël dans les magasins avant l’Halloween!!!
      On en fait peut être un peu beaucoup avec tous ces défilés du Père Noël et de Père Noël au centre d’achats et compagnie mais je trouve que c’est une belle magie pour les enfants. Il suffit simplement de leur inculquer de bonnes valeurs pareil. Ce n’est pas parce que c’est Noël qu’on doit recevoir des milliers de cadeaux! On n’est pas obligé de surconsomer parce que c’est Noël. On peut leur apprendre que Noël c’est aussi de belles valeurs d’entraide et de partage pas juste de cadeau! C’est de prendre le temps d’aider les plus démunis et de se rappeler que même ici, il y a des gens dans le besoin.

    • Le Père Noël existe-t-il pour vrai? Non? Alors, pourquoi les policiers (des avatars de 728?) ont-ils arrêté le gars? S’il avait décrété publiquement que Dieu n’existe pas, l’aurait-on arrêté? Sûrement pas. Franchement, la bêtise ne connaît plus de limites.

    • Se faire arrêter pour avoir dit la vérité? Il va faire le serment de mentir en cour? Jamais vu quelque chose d’aussi stupide.

      Allez, continuez à vendre du rêve et à mentir dans les pubs. Bientôt le droit de dorer la pilule sera reconnu par la loi.

    • Aucun débat à faire. ll s’est fait arrêter pour désordre publique. Ça n’a rien à voir avec Noël et les enfants en tant que tel. Si j’entre saoul dans une banque et que je me mets à crier des insultes à propos des banquiers, le résultat sera le même…

    • En tant que père, je comprends et compatis avec le point de vue de cette blogueuse, mais elle est beaucoup plus dangereuse que ce type et mérite de subir sa propre “justice”. Aussi, les enfants ne croient pas automatiquement les propos tenus par un adulte, et sont capables de distinguer une personne adulte cinglée.

    • Ma fille de 8 ans, qui croyait encore au Père Noël jusqu’à hier soir, vient d’apprendre qu’il n’existe pas en lisant votre blogue, attirée par le titre.

      Préparez-vous à une poursuite au civil, mes avocats fourbissent leurs armes.

    • @luduvico,

      Vous avez raison. Ceux qui travaillent dans les médias ont l’habilité de lancer leurs lecteurs ou leurs auditeurs sur de fausses pistes de réflexion.

      @dcsavard,@chip

      Il faut être un parfait idiot pour enlever la joie aux enfants de découvrir, par eux-mêmes, que ce personnage mythique n’existe pas. Ayez un peu de respect pour les tout- petits qui doivent se développer et passer au-travers de l’étape de la pensée magique.

    • Quand je lis les commentaires qui parlent de mensonges, de dorer la pilule, de virer fou avec Noel, je me dis qu’on vit dans une bien triste société où les gens s’indignent pour les rêves des petits enfants… des rêves tout ce qu’il y a de plus inoffensifs. Vous devez avoir une bien triste vie pour vouloir atteindre ces instants de bonheur dont rêvent les jeunes… Ça doit être passionnant de faire un peu de psycho pop avec vous… Comment peut-on en être rendu là? Si vous n’aimez pas l’aspect commercial de Noel, soite. Mais au moins, pensez aux enfants.

    • Il va sûrement y avoir une plainte à la commission des droits de la personne Ontarienne pour traumatisme à un ou des enfants qui ont appris la dure vérité de cette façon. C’est un droit de croire au Père Noel non? Me semble qu’il y a quelque chose d’écrit sur les croyances en des personnages barbus…..

    • Comme plusieurs l’ont déjà dit, c’est le fait d’avoir troubler la paix qui a mener à son arrestation, point.
      Pour Noël, oui on vire fous et pas qu’un peu. Je me sauve depuis 8 ans dans le temps des fêtes. Je l’ai déjà dit ici, il faut aller ailleurs pour retrouver le sens de Noël, une fête religieuse en passant, pas de centre d’achat! Les premières années mes enfants geignaient un peu. Aujourd’hui, ils savent qu’ils vont retrouver les rites de notre village d’adoption, les processions, les messes en plein air, les chants, la soupe partagée et la chaleur d’une communauté. Nous ne sommes pas pratiquant, loin de là, n’empêche qu’ils comprennent aujourd’hui le vrai sens de cette fête. Les enfants de ce village ne s’attendraient jamais à être ensevelis de cadeaux, tout au plus peuvent-ils espérer UN présent à la fête des rois et s’il n’y en a pas, pas de crise du bacon. La galette des rois, le lait sucré font très bien l’affaire, en famille toujours et c’est la joie de tous se retrouver entre cousins-cousines qui prime.

    • @snapeblackrose

      Vous résumez très bien ma pensée. Si le monsieur saoul s’était pointé à nimporte quel autre évènement sur une place public, le résultat aurait été le même. Si en plus il y a des enfants présents sur place, ça force les policiers à agir plus rapidement.

      Pour ce qui est de virer fou avec Noël, ce que je trouve domage, c’est cet acharnement à vouloir mentir à nos enfants. L’autre jour, je faisais un petit cour de géographie à mon plus vieux de 5 ans, sur google maps. J’étais très content de son intéret à en apprendre plus sur notre planète (notre pays, province, ville, les différents déserts, les endroits où il fait froid), jusqu’à ce qu’il me demande où vit le père noël… comment scrapper une belle leçon de géographie! J’ai bien sur continué le mensonge pour garder la “magie” de noël, mais en même temps, je me sentais mal de lui mentir et de “fausser” son éducation.

    • “Est-ce qu’on est en train de virer un peu fou avec Noël?”

      Ce n’est pas nous qui vire fou, mais le “marketing”. C’est à nous, le peuple, les citoyens, de dire au grosse compagnie “Holà! Dites! Ça vous dirait d’attendre décembre pour les décorations, non?!”

      Plus de personnes le dit et le pense, plus cela aura un impact.

      L’alternatif est de faire un soupir, de prendre un café à la maison et de se dire que plus ça change, plus c’est pareil.

    • En fait, bon… vaut mieux attendre que les enfants nous posent la question…

      http://ysengrimus.wordpress.com/2011/12/25/pere-noel-lavoir-ete-lavoir-evente/

      Paul Laurendeau

    • @luckybeaulac,

      c’est sur que ça fait un petit pincement de mentir… mais en même temps n’ayez pas l’impression d’avoir scrappé votre leçon de géographie. En tant qu’adulte, on voit avec nos yeux d’adultes et on comprends avec notre compréhension d’adulte! On rationalise trop! Si on se compare à un enfant, on est horriblement terre à terre! Il y a bien des chances que votre enfant se souvienne que le pôle nord est à tel endroit parce que le Père Noël y vit et non parce que c’est le “pôle” “nord” géographique.

      Les enfants croient aux fées, aux princesses, aux dragons, aux lutins… en voulez-vous en vla! Dites vous bien que lorsqu’ils cesseront d’y croire c’est parce que tranquillement ils sortent de l’enfance!

      Je ne croyais plus au Père Noël et j’étais assez jeune, mais comme il y avait encore de jeunes enfants dans ma famille, on continuait à faire semblant. Il faut se garder un peu de “magie” dans notre vie (même celle d’adulte), sinon la vie devient horriblement terne… ça nous permet de rester jeune de coeur!

      Et j’avoue, je suis coupable, je prends un malin plaisir à suivre le trajet du Père Noël sur internet ou aux nouvelles… entre amis, on s’envoie des messages du Père Noël (avec Père Noël Magique!!) on en rit et ça met un petit peu de joie dans notre coeur ;)

    • ”Aussi, les enfants ne croient pas automatiquement les propos tenus par un adulte, et sont capables de distinguer une personne adulte cinglée.”

      Il dit la vérité mais n’est pas cru des enfants et se fait traité de cinglé par des parents. Par contre, les vendeux de cossins qui putassent et qui mentent sont crus, adulés et encouragés. Il y a quelque chose que je ne comprends pas….

      Sylvain Pelletier

    • @luckybeaulac
      “Mensonge” ? C’est une histoire. C’est comme Spiderman, Superman, Thor et les autres. Harry Potter n’est pas un mensonge. Le bonhomme sept heure (bone setter). Il pleut parce que le Petit Jésus est triste. Etc.
      Ca fait travailler l’imagination des enfants. Comme il fait le père Noël pour savoir si on est pas tannant ? On l’a-tu cherché la caméra. Comment il livre tous les jouets à Noël ? On en a fait des hypothèses.
      Et quand j’ai su que ce n’était qu’une histoire. Je n’en ai pas voulu à mes parents. J’ai parfaitement compris. C’est là que le parent doit en parler avec son jeune pour lui rappeler que cette histoire lui a fait vivre de belles choses. C’est un apprentissage. Ca montre au jeune qu’il y faut faire la part des choses entre la réalité et la fantaisie.

      En secondaire 4, un de mes copains croyait encore aux “champs de force” de nos histories de science-fiction. Le réveil a été brutal quand il s’est faitr traiter de nisiseux par le prof de physique. J’aimerais bien savoir ce qui est arrivé à ce gars. Il était tellement déconnecté de la réalité.

    • Geste gratuit et méchant d’un gars saoul en mal de célébrité…

      Chacun à sa ”magie” de Noël. Pour les uns comme tipoporapido c’est un voyage en famille, pour d’autres comme snapeblackrose c’est de donner au suivant, pour d’autres comme moi c’est l’occasion de voir ma famille qui est dispersée aux 4 coins de la province. Mais pour d’autres , la ”magie” se résume à donner des cadeaux et en recevoir, Noël peut être triste pour certains.

      Comme pour beaucoup de familles, nous avons pris le meilleur de nos souvenirs respectifs pour en faire de nouvelles traditions dans notre famille immédiate. Mais désolée, dans ces traditions, le Père Noël vient presque en dernier sur la liste.

    • @yul-plage
      “Aussi, les enfants ne croient pas automatiquement les propos tenus par un adulte, et sont capables de distinguer une personne adulte cinglée.”
      Le cinglée étant celui qui a bu et l’adulte celui qui raconte des niaiseries à ses enfants?
      Aidez donc vos enfants à développé un peu plus d’intelligence que les autres dès le bas âge en cessant de les remplir de niaiseries comme celle du père noel…
      On entend crier au meurtre pour des cours d’enseignement religieux à l’école mais les parents remplissent eux-même la tête de leurs flots de connerie comme celle-ci.
      Racontez leurs donc la Légende du père Noël, comme un autre conte de fée, bref comme une simple histoire, et on passe à d’autre choses.

    • Je pense que le type a été arrêté parce qu’il gueulait en public. Il aurait pu crier n’importe quoi qu’il aurait été arrêté quand même – faut pas que le Père Noël le prenne personnel…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2008
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité