La mère blogue

La mère blogue - Auteur
  • Louise Leduc


    La Mère blogue s’adresse à tous ceux qui s'intéressent aux enfants et aux adolescents, et qui cherchent toujours le mode d'emploi. C'est le cas de La Mère blogue, qui se pose tous les jours plus de questions que la veille sur l'éducation de sa fille et qui s'emploiera donc à chercher quelques réponses avec vous.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 20 novembre 2012 | Mise en ligne à 10h34 | Commenter Commentaires (15)

    Plaisir coupable et complicité mère-fille

    Bon je vous l’avoue: je suis allée voir la finale de Twilight, ce week-end, avec mes filles. Avec ma soeur. Et ses filles. Une copine. Et ses filles. Et une autre. Et ses filles aussi. Bref, nous étions une sacrée brochette de nanas, toutes excitées comme des puces de voir la finale de la fameuse série.

    Parce que oui, je l’avoue encore, on avait hâte. Toutes. Les enfants comme les mamans. Et pas forcément dans cet ordre.

    Et sérieusement, nous étions loin d’être seules. La salle était pleine à craquer de mères comme nous, avec leurs filles. Il y avait même plusieurs femmes sans enfant. Oui, c’est cliché, mais que voulez-vous, cela manquait sérieusement de testostérone dans la salle. Peut-être les hommes étaient-ils tous à quelques mètres de notre cinéma, pour le match des Alouettes… Bon, c’est cliché aussi, mais probablement pas tout à fait faux non plus!

    Bref, toujours est-il que j’ai déjà écrit, l’an dernier, sur ce phénomène des Twilight Moms, les mères qui craquent pour la série de Stephenie Meyer. Je ne veux pas revenir ici là-dessus, mais plutôt sur la sympathique complicité (et le plaisir coupable, soyons francs) que la série a créé entre moi, la mère, et mes filles, de bientôt huit et dix ans. Et dans plein d’autres familles comme nous.

    J’imagine que c’est une question de génération. Mais pour plusieurs de mes copines, c’est la même chose: la série a été l’une des premières à avoir autant accroché les enfants, et les parents (surtout les mères, encore une fois). J’imagine que c’est un peu comme quand un père fait découvrir Star Wars à son fils, ou Indiana Jones. À la différence près qu’ici, les parents et les enfants découvrent les films en même temps. D’où la complicité.

    Et vous, quel a été votre film, émission, ou livre, qui vous a ainsi rapproché de vos enfants? Qui vous a fait tripper autant qu’eux? Merci de partager, cela pourrait tous nous donner de bonnes idées!


    • J’ai eu le grand bonheur de découvrir que ma fille de maintenant presque 5 ans adore Alice au Pays des Merveilles et Charlie et la Chocolaterie (version Tim Burton). Elle les écoute sans arrêt, au grand bonheur de sa maman! Je lui ai également acheté une superbe édition d’Alice au Pays des Merveilles, magnifiquement illustrée et assez simple pour qu’elle la comprenne. Nous avons aussi lu Charlie et la Chocolaterie. J’essaie de lui faire découvrir les classiques de la littérature: les trois mousquetaires, Alice, le Petit prince, etc. J’adore lire, et je trouve que passer du film au livre est une belle façon de l’aider à se rappeler de l’histoire; les images fortes des films lui permettent de ne pas perdre le fil.

    • c’est pas une série qui nous rapproche, mais l’équitation: on monte à cheval ensemble!

      On est allée voir twilight hier. J’ai horreur de ces films, mais c’était pour faire plaisir. Hier, même ma belle-fille a trouvé le dernier film mauvais. Je trouve dommage qu’elle ait été déçue mais heureuse de constater son sens critique!

    • Suis-je normale docteur, j’ai hâte de faire découvrir Star Wars, Indiana Jones et Blade Runner à mes fistons quand ils seront plus grands. Je vous avoue ne pas comprendre l’engouement pour Twilight (et pour les vampires en général)… heureusement que j’ai des fistons! ;)

    • À 13 ans, elle est trop jeune, cependant ma fille et moi attendons avec impatience ses 16 ans pour se bidonner avec Kill Bill! Eh oui on est loin de Twilight.

    • “Benji” et “The Champ” pour le rapprochement père-fille, mais rien de particulier avec ma mere ( nous étions toujours complice, avec ou sans cinéma).

      Eh oui, je suis vieille.
      http://www.imdb.com/title/tt0071206/
      http://www.imdb.com/title/tt0078950/

    • Mon dieu, chouettemaman, si tu n’es pas normale, je ne le suis pas non plus! J’ai mes coffrets Star Wars et Indiana Jones tous prêts pour l’écoute dans quelques années, lorsque mon fils sera en âge d’être intéressé (il a 6 mois… ça risque d’être un peu long!). J’espère seulement que les lecteurs DVD seront encore d’actualité à ce moment-là!

    • Comme chouettemaman, je n’ai que des gars. J’aime bien écouter avec eux le monde Marvel, les ironman, avengers et co. Mes petits gars adorent ça. J’ai grandi avec 2 frères et donc star wars, indiana jones….j’ai besoin d’action dans mes films.

    • Mon aussi je me tape Twilight pour partager un moment «spécial» avec ma fille. J’ai beaucoup tripé sur les Harry Potter et ce fut populaire auprès de mon fils également. Les Transformers avec mon fils…

      J’essaie de les initier à des classiques comme Star War, Alien (le 1er), Forest Gump, Soldat Ryan, La liste de Schindler (maudit qu’on a braillé), Le pianiste, La folle journée de Ferris Bueller, The breakfast Club, Indiana Jones, Rain Man, The untouchables, La planète des singes version originale (mon ado a trouvé ça super cool, ma fille a détesté).

      Il faut oser. On a l’impression que nos jeunes carburent aux films bourrés d’effets spéciaux sophistiqués, d’action, d’histoires d’amour invraissemblables mais ils sont plus «profonds» qu’on pense. Je leur dit souvent de garder à l’esprit que ces films ont été réalisés à une époque où la technologie ne peut se comparer à ce qui se fait maintenant et ils portent alors plus attention au propos qu’à l’image.

      Après la phase Waltz Disney qui fut bien plaisante, je suis heureuse de pouvoir partager à un autre niveau avec mes enfants.

    • J’adore le vieux cinéma américain et les vieux films japonais. J’espère un jour partager ma passion avec mes fils, mais c’est pas gagné! Je devrai commencer avec ceux qui ont le plus d’action avant d’introduire les films philosophiques…

      Je ne comparerais cependant pas Twilight et Indiana Jones ou Star Wars. Les hommes ne vont pas voir ces films pour leur personnages féminins attirantes et excitantes, comme les femmes (et leurs filles) qui trippent sur Edward (? c’est bien ça?). Si des hordres de père-fils allaient au cinéma pour voir une pitoune super excitante et cochonne (Lara Croft?), on regarderait ces pères avec dégoût!

      Un peu d’humour sur les femmes et Twilight (un peu trash attention) http://www.youtube.com/watch?v=UGPNzd1JkHU (à 3:30)

    • Star Wars, Indiana Jones, Back to the future, quelques superhéros (Superman): autant de dessins animés et de films que nous avons déjà fait découvrir à certains de nos enfants.

      De même en littérature: Bob Morane, Sherlock Holmes, Lord of the ring et Bilbo, Asimov et autres science fiction.

      Pour les filles: Comptesse de Ségur, les beaux classiques de princesses et finalement, les mêmes films que son frère!

      Par contre, je respecte toujours leur âge et je n’introduit les produits en question que lorsqu’ils sont appropriés. Mon fils de 10 ans n’a toujours par vu SW 3 ni les plus récents Batman, pour n’en citer que quelques-uns. Je lui ai par contre communiqué mon amour des films d’horreur en l’introduisant aux grands classiques des années ‘30. Il a tout simplement adoré.

      J’ai bien aimé Twilight, les livres, mais je considère qu’ils ne sont pas appropriés pour un enfant de 10 ans. Et comme ma plus vieille fille n’a que 7 ans… cela me limite un peu.

    • Mon chum a déjà établi un premier contact avec notre gars de 18 mois. Quand Kate Beckinsale est apparue dans Underworld, bébé a cessé de bougé et l’a fixée… presque en bavant. Papa était fier LO!

      J’ai hâte que mes enfants aient 11 ans pour leur faire découvrir Harry Potter, les livres et les films. Un par année :)

    • @chouettemaman et @silverpinklady

      Ma fille de 4 ans et demi s’est tapé avec fascination les trois épisodes originaux de Star Wars et en redemande! Et son frère de 2 ans et demi n’était pas moins fasciné. Les Ewoks sont un succès! Bon, le petit dernier, à 1 an, n’en a toutefois rien à cirer.

      Disons que ça change de Flash McQueen et de Dora (encore très populaires, on s’entend).

    • Alice de Tim Burton, ma fille et moi l’avons vu à sa sorties et plusieurs autres fois. Pour Twillight, ma fille, qui a 11 ans maintenant, a vue toute la série avec son père!! Aucun intérêt pour les vampires de mon côté!!

    • Et avec ma mère tous les film de Fred Astair, Ginger Rogers, Gene Kelly et cie en reprise à la télé…l’âge d’or du cinéma américain!! Je les revois tous encore avec bonheur! Ces temps-ci j’attend White Chrismas avec impatience!

    • Je ne vois absolument rien de coupable ici. Voir la discussion ici:

      http://ysengrimus.wordpress.com/2010/07/15/la-partie-de-baseball-du-film-twilight-glose-et-description-detaillee-pour-les-%C2%ABnuls%C2%BB/

      Paul Laurendeau

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    avril 2014
    L Ma Me J V S D
    « mar    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité