La mère blogue

La mère blogue - Auteur
  • Louise Leduc


    La Mère blogue s’adresse à tous ceux qui s'intéressent aux enfants et aux adolescents, et qui cherchent toujours le mode d'emploi. C'est le cas de La Mère blogue, qui se pose tous les jours plus de questions que la veille sur l'éducation de sa fille et qui s'emploiera donc à chercher quelques réponses avec vous.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 23 décembre 2011 | Mise en ligne à 10h56 | Commenter Commentaires (19)

    10 résolutions pour être un meilleur parent en 2012

    Une blogueuse propose ici ses 10 résolutions pour être une meilleure mère en 2012. Les choix sont sympathiques, inspirants, quoiqu’un brin déjà vus…
    On sent la nouvelle maman qui parle: elle compte, notamment, prendre davantage de bains (de quoi?), laisser le papa le soin de la routine du dodo (parce que non, qu’on se le dise, maman n’a pas besoin d’être toujours là); réduire les activités à l’agenda (bonne chance!); prendre du temps pour elle au gym; laisser les autres faire des photos; cesser de se comparer aux autres mères; ne plus s’habiller en “mou” mais se maquiller un peu plus souvent; et puis oser, sans culpabilité, se servir ce deuxième verre de vin…
    En un mot: on pense un peu plus à soi, on cesse d’être la mère parfaite, et puis on profite de la vie!
    Et vous, qu’est-ce que vous rajouteriez, comme résolution, pour faire de vous un meilleur parent l’an prochain?
    C’est la tradition, alors … allons-y gaiement!


    • C’est bien beau tout ça et je suis d’accord avec 10 résolutions pour être un meilleur PARENT.

      Par contre, dans ce que je lis, on parle de mère… Étant père monoparental de 3 enfants (vous n’avez pas encore pris trop de vin, vous avez lu juste!) qui continue à se battre pour obtenir la garde partagée, je ne m’identifie pas à ce qu’on dit sur ce blogue 90-95% du temps. À quand des ressources pour les père comme moi, qui sont au bout du rouleau de se battre, mais qui souhaite encore de voir ses enfants de façon ÉQUITABLE? Je sais qu’il en existe de ces ressources, mais ce ne sont pas ces ressources qui aideront à payer les couches, les médicaments, le gaz ou les frais d’avocasserie…

      Je ne me fais pas l’avocat du diable, ni le mysogine. Mais partout où je passe, on jurerait que la société s’est adaptée à un modèle féminin de la gestion de la famille. Et j’en suis dépassé totalement car même si les juges offrent de plus en plus la garde partagée dans les faits, en pratique à moins d’être le meilleur ami de la mère de ses enfants, nous les gars avons peu ou pas de chances d’élever nos enfants de façon juste et équitable…

      Joyeux Noël, et je souhaite pour 2012 une plus grande place pour les pères dans les médias.

    • C’est bien beau tout cela mais on ne vit plus dans un conte de Noêl, de nos jours, on a à peine le temps de manger à la maison à cause des horaires de travail de fou pour rejoindre les 2 bouts !

    • @thenever Ce qu’il manque ce sont des modèles représentatifs. Ce n’est pas la loi qui fait la règle mais l’adoption de la loi.

      Le verbe tout simple “adopter” veut tout dire. Lorsqu’on est prêt à adopter, on s’est assuré que tout ce qui peut aller de travers est éliminé ou bien on s’est assuré que c’est une pratique courante. Une pratique devenu courante depuis une dizaine d’année serait les achats sur internet, rendu totalement insignifiant aujourd’hui, était une question très sérieuse et peu discuté il y a 10 ans.

      Toutefois, c’est la le risque, ce ne sera jamais pratique courante tout comme les couple gays auront toujours plus de misère à adopter. Alors il reste un modèle qui est le véhicule de la télévision et des médias. Or c’est pas chose facile de demander des télé-séries sur un mouvement à contre-courant. Je crois par contre que la clé est là.

    • Mes gars sont ados maintenant et je m’en fait trop pour eux inutilement. Laisser les choses aller, voilà ma résolution pour l’année 2011.

      À lire les 10 résolutions, une m’a fait sursauter: cesser de me comparer aux autres mères. J’ajouterais, à voir dans mon entourage ceux qui ont des bébés: cesser de comparer les bébés entre eux. Chacun est unique. Quand j’entends ma nièce parler de son bébé qui marche à 9 mois et de voir mon autre nièce rouler des yeux un peu gênée parce que son bébé à elle ne marche pas mais qu’elle s’empresse d’ajouter que le sien est super éveillé, je ne peux pas m’empêcher de me voir il y a 10-12 ans. Des fois j’ai l’impression que ce n’est pas les mères qui sont en compétition mais les bébés pour celui qui fera pour la première fois. Surtout quand on sait, mais bien plus tard, que ça n’a aucune incidence sur l’intelligence de l’enfant.

      Joyeux Noël à toutes les familles quelles qu’elles soient, amusez-vous bien, profitez-en c’est tellement l’fun d’être tout ensemble!

    • Hé bien moi je serai maman pour la première fois en 2012, alors la résolution pour mon mari et moi c’est: faire de notre mieux, écouter nos instincts et nous faire confiance. Je pourrais acheter 150 livres et essayer de tous les suivre à la lettre (même si bien souvent d’un livre à l’autre il y a des contradictions) ça ne fera pas de moi une mère parfaite. Je vais donc donner le meilleur de moi-même, (ce qui inclut de me reposer de temps à autre pour être à mon meilleur), apprendre de mes erreurs car il y en aura, et vivre pleinement ces moments pleins de joie et d’un peu d’appréhensions avec mon complice et amoureux, le futur papa! Joyeuses Fêtes à tous les parents. Un joyeux Noel et une bonne année 2012 à vous Silvia.

    • ….Non mais vous avez vu le % de ces résolutions qui ont pour but d’alléger le «fardeau» de la maternité/paternité?

      Un(e) célibataire le moindrement allumé(e) qui lit ça va se sauver à toutes jambes de toute personne voulant lui mettre le grapin dessus en manifestant ouvertement l’idée d’avoir un jour des enfants.

      Joyeux Noël et bonne Année de la part d’un père atypique c’est à dire pas divorcé, pas en famille reconstituée, pas en lutte avec une ex acariâtre et son avocate, etc. bref, un père des années 50 mais téléporté en 2010 et dont l’unique héritier réalise un de ses rêves: vivre à l’année au soleil.

    • @thenever: Bon courage et je vous souhaite malgré tout un excellent Joyeux Noël!

    • Je promet de ne pas les faire vieillir avant leurs temps.

    • meilleur par rapport à quoi ?

    • Apprendre à lâcher prise et à leur créer des besoins qui, en réalité, ne sont que le reflet de notre égo.

    • @thenever: Bonne chance. Tu as raison, trop souvent, tout ce qui concerne les relations parents-enfants est adressé aux femmes. Aucun père (digne de l’être) ne devrait avoir à se battre pour être avec ses enfants une semaine sur deux. Mais c’est parfois une réalité. Je t’envoie mes encouragements. Dis-toi que nous sommes encore dans un retour de balancier; l’équilibre n’est pas encore atteint…Bonne chance !! (p.s. une des résolution pour être un meilleur parent, c’est de travailler à être heureux.)

    • @piedoq
      Par rapport au parent que vous étiez hier.

    • Pour un père divorcé, être un meilleur père c’est continuer la lutte pour en être un. Je vois mes enfants 6 semaines par année, et ce après 12000$ de frais d’avocat pour réaliser cet exploit. J’ai aussi dû aller en court pour que mes deux enfants apprennent le français (mon ex vie au Canada anglais). Je dois maintenant retourner en court pour que les enfants soient autorisés à prendre l’avion (même s’ils ont l’âge légal), comme ça je vais enfin les voir plus de 3 fois par année! Bref, more of the same pour le résultat final : voir mes enfants le plus possible! Difficile d’être zen, mais c’est ma résolution cette année. Ma deuxième, ne pas retourner en court si possible. Ma troisième, contribuer à des causes qui aident les pères divorcés à ne pas perdre espoir.
      Bref, je vous souhaite à toutes et tous, une belle année à bien profitez de la joie d’avoir des enfants (ce qui, je l’espère, est l’ensemble des lecteurs de ce blogue).

    • Mes résolutions avec mes ados ? Me convaincre que je dis oui au bon moment et non au bon moment.

      Bonne année à vous madame Galipeau et longue vie à votre excellent travail !

    • Aujourd’hui, ils ont plus de 40 ans (mes enfants). J’intervenais tout bonnement comme ça lorsqu’elle avait des proplèmes de communications avec les enfants pour trouver des solutions. Aujourd’hui, les enfants trouvent que j’étais un bon père et que leur mère était fatiguante pour rien. Allez savoir?A.
      arechal

    • L’éternel combat de l’équilibre entre le travail, le don de soi aux autres et l’art de prendre soin de soi-même. Délicat équilibre qui requiert plus qu’un simple souhait : il s’agit d’un combat de tout instant entre les diverses sources qui demandent notre attention.

      Dans mon cas, j’ai déprogrammé des idées reçues dans mon enfance; il y a des choses qui sont essentielles, d’autres que j’ai abandonnées pour me donner du temps, ce temps si précieux.

      Sur ce, bonne année mère blogue, à vous et à votre famille, en incluant bien sûr la grande famille des blogueurs cyberpresse.

    • Etre humaine et leur apprendre que c’est justement humain de ne pas être parfait et surtout pas un objectif de vie. L’amour des parents est inconditionnel. Comme cela, ils ne poseront pas des gestes maheureux parce qu’ils ont l’impression de ne pas être à la hauteur des attentes ou pour expier une faute.
      Je suis d’accord avec thenever: ne plus être un couple, c’est une chose. Cela n’implique toutefois pas qu’on n’est plus parent. Continuez à vous battre, vos enfants valent le prix du combat.

    • Réponse à thenever

      Je ne comprends pas ce que tu dis… il me semble que si je vais lire un blogue qui s’intitule la mère blogue, je m’attends à lire ce qu’une femme vit dans sa réalité. Si elle ne parle pas d’un homme, c’est parce que c’est une femme non?

      La réalité des couples séparés avec des enfants est une question délicate, faisant moi-même parti de ces tristes statistiques.Mais se plaindre ici n’amènera rien.

      Il existe sûrement un endroit sur le web ou vous pourriez faire part de vos doléances et que cela aurait un lien avec le sujet de l’auteur. Je vous encourage fortement à le faire :)

      Sur ce … Bonne année!

    • Simplement être soi-même, même avec des enfants. Ils ne sont pas là pour changer notre vie, mais bien pour en faire parti….

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2014
    L Ma Me J V S D
    « mar    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité