La mère blogue

La mère blogue - Auteur
  • Louise Leduc


    La Mère blogue s’adresse à tous ceux qui s'intéressent aux enfants et aux adolescents, et qui cherchent toujours le mode d'emploi. C'est le cas de La Mère blogue, qui se pose tous les jours plus de questions que la veille sur l'éducation de sa fille et qui s'emploiera donc à chercher quelques réponses avec vous.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 9 novembre 2011 | Mise en ligne à 13h26 | Commenter Commentaires (44)

    Ravancer l’heure pour lutter … contre l’obésité?

    Tournage du film La guerre des Tuques; à Baie-St-Paul. Photo Michel Gravel, La Presse, Janvier 1984.

    Tournage du film La guerre des Tuques\

    Voilà à peine quelques jours que l’on vient de reculer l’heure. Que les matins sont enfin clairs. Et, malheureusement, que les soirées sont aussi bien sombres. Or voilà qu’une étude britannique sur l’activité physique des jeunes (dont fait état le Toronto Star ici) vient donner un argument de plus à tous ceux qui pestent contre ce décalage bisannuel. Figurez-vous que les enfants bougent davantage quand les journées sont les plus longues, et le moins … quand elles sont les plus courtes. C’est, sans surprise, entre 5 et 8 heures le soir que les chercheurs ont noté la plus grande variation dans les niveaux d’activité physique, les journées claires vs les journées sombres.
    Évidemment , cela tombe sous le sens: on a moins tendance à laisser jouer les enfants dehors quand il fait noir; qui dit noir dit souvent froid, d’où, à nouveau, la tendance au cocooning, etc… Mais cela fait tout de même réfléchir. Vous reconnaissez-vous? Diriez-vous que vous avez tendance à vous encabaner (et donc moins bouger) l’hiver? Pour ou contre l’heure normale d’hiver, alors?


    • Contre. Je ne vois pas l’utilité qu’il fasse clair à 6h00 du matin, heure à laquelle la plupart des gens sont encore couchés…… Je préfèrerais qu’il fasse clair à 17h00.

      Abolissons les changements d’heure.

    • Bonne idée mais sans rien changer on peut faire quelque chose.

      Le fuseau horaire de l’est est très large. Il y a près de 90 minutes de différence pour les levers et couchers du soleil entre l’ouest de l’Ontario et la Gaspésie.

      Que les obèses qui veulent maigrir déménagent à Thunder bay : 7:55 à 17:27
      Que les maigres qui veulent engraisser déménagent à Gaspé : 6:17 à 15:47

      Dans mon cas, je dépenserais plus d’énergie en Gaspésie. Je serais toujours en randonnée pédestre dans leurs belles montagnes. ;-)

    • Je suis pour le retour à l’heure normale. Pour ma part, je préfère lorsqu’il fait clair le matin. Se lever à 6h15 est beaucoup plus facile, naturel et motivant. Le manque de lumière le matin a un effet direct sur mon humeur et mon niveau d’énergie. Depuis quatre jours, je revis!

    • Bizarre, il fait clair le samedi dimanche apres midi et il y a pas un rat a la patinoire du quartier…

    • @rg8487
      En avancant l’heure, le soleil se lèverait plus tard justement. Vous ne vous rappelez déjà plus que la semaine dernière le soleil se couchait plus tard ?

    • Personnellement, je laisserais tomber ces changements d’heure… à quoi ca sert??? à nous fucker le système 2 fois par année… pour ce qui est du rôle sur mes activitées physiques, ça ne change absolument rien car étant donné que je déteste l’hiver et la neige, je ne sors qu’en cas de pure nécessitée.. travail.. épicerie.. etc.. à part ça je m’enferme pour voir le moins possible cette foutue neige qui est là beaucoup trop longtemps

    • Avez vous des statistiques sur le taux d’obésité en Suède ou la Norvege ou les journées d’hiver sont très, très courtes?

      Dans l’extrême est du Québec les enfants doivent être encore plus obèses car on y perd une heure de clarté pour être sur le même fuseau que le centre.

      Brefs, des excuses, des excuses.

    • d’accord pour abolir les changements d’heure. On sort la fin de semaine, mais quand j’embarque dans ma voiture a la sorti du travail a 17:00 et que je suis plonger dans le noir, c’est vraiment difficile psychologiquement de sourire !

    • Je suis pour l’heure avancée à l’année, et pas seulement pour des raisons d’activité physique.

      Mais il faut admettre que l’heure d’hiver est la “vraie” heure de notre fusion horraire. La modifier nous enleve notre caractère hivernale.

      Mon pays ce n’est pas un pays, c’est l’hiver.
      Moi, si je pouvais hiberner, je le ferais.

      Si on veut etre conséquent avec notre environnement, on resterais à l’heure d’hiver à l’année.
      Ce qu’il faut, plutot, c’est de vivre au ralenti l’hiver. Par exempe, les bureaux et magasins pourraient fermer une heure plus tot.

    • @gl000001 : C’est justement ce que je disais….

    • Franchement, toutes les excuses sont bonnes pour justifier le manque d’activités physiques…et si ce n’était que la paresse? Quand j’étais jeune, mes parents m’emmitoufflaient bien comme il faut dans mon foulard, ma tuque, mes mitaines (avec des fils pour pas les perdre!!!) et hop dehors jusqu’à l’heure de Passe-Partout, avec un bon chocolat chaud avec marshmellows! Et on jouait dans la cour arrière ou avant avec les voisins et il n’est jamais arrivé d’incidents fâcheux…c’est quoi cette manie de ne pas envoyer nos enfants dehors parce qu’il fait noir? S’il n’est pas seul et qu’il n’est pas trop jeune, je ne vois pas le problème. Moi j’aime bien avoir le soleil le matin, ça débute mieux ma journée. Bref, le changement d’heure ne me dérange pas, ce qui me dérange c’est toutes les innombrables excuses que les parents peuvent se trouver pour justifier que leurs enfants ne vont pas jouer dehors. C’est long les habiller l’hiver…il fait noir, il fait froid…Ouin pis?! Bon sang, mettez-les dans du papier-bulle une fois parti…

    • Moi, depuis les devoirs, les soirées sont moins actives et là c’est pas mal mort dehors … Vivement le retour du vrai frette pour la patinoire extérieure.

    • @jeffypop, bon argument. En Scandinavie, on ne bat pas les records d’obésité à ce que je sache. Quand j’étais petit, on jouait dehors dans la noirceur. Ce ne sont que des excuses en effet!

      De plus, se rendre au travail ou à l’école tôt le matin, dans le froid tout noir du petit matin, au creux de la période sombre et froide de l’année, alors que le soleil n’est pas entièrement levé ? Oh, la, la, brrrrrrrr. C’est un pensez-y bien.

      Pour ma part, mon fils se levant à 5:45AM, je suis ravie du retour à l’heure normale.

    • oups, quand j’était petite. ;)

    • Comme filleduroi, je pense qu’il est important de préciser que l’heure “normale” est l’heure d’hiver. C’est en été qu’on change tout pour profiter de nos belles longues soirées d’été. Donc, attention à ce que vous souhaitez… Contre les changement d’heures? Ou plutôt pour l’heure avancée à l’année?

      Personnellement, même si je trouve ça super difficile, surtout au début, je pense que ça ne devrait pas être un facteur d’obésité. Enfant, j’ai joué dehors à la noirceur et je conserve un beau souvenir des soirées de glissade au clair de lune, quand toute la neige partout semble être illuminée. Il fait plus froid? Habillons nous! De toute façon, il fait -5°C et plus personne ne veut sortir de nos jours, qu’il fasse soleil ou qu’il fasse nuit. Le soir de l’Halloween, ma fille de 3 ans et demi m’a dit: “c’est l’fun, hein maman, de se promener dehors quand il fait noir?”… c’est certain que l’esprit de fête qui régnait dans la rue y était pour quelque chose, mais elle a raison. C’est l’fun.

      On vit au Québec. Il faudrait s’y faire! Vivre pleinement notre culture de peuple nordique et apprécier les beautés de l’hiver. Ça serait moins déprimant que de passer notre temps à rêver du sud ou de l’été!

    • Pourquoi ça prend toujours une excuse pour pas bouger son gros c… On dirait que le fait qu’il fasse clair ou sombre ne change pas trop l’énergie qu’ont les jeunes à jouer au PS3.
      Société d’excuse. On justifie tout. On est responsable de rien. Sortez-moi une étude pour me faire sentir moins coupable d’être un lâche.

    • Alors les gens de l’extrême nord doivent être soufflés comme des ballons lors qu’ils ont un mois de nuit complète et doivent être maigre comme pas possible lorsqu’ils ont un mois de jour …

      Non mais franchement!!! Il y a des gens qui vivent encore plus au Nord que nous et honnêtement ils ne sont pas plus obèses en ayant des journées plus courtes!!! On est obèse parce qu’on mange trop et qu’on ne fait rien, pas parce que le jour est plus court!!! Et à notre parallèle, tout le monde a une journée de la même longueur que le soleil se lève et se couche avec 90 minutes de décalage…

      @ yvonmontana
      hahahahaha!!!! mais tellement vrai!!!

      Et je me rappelle très bien quand j’étais jeune, et que je jouais dans le banc de neige le soir… oui il faisait noir… mais pas tant que ça!! la lumière reflète sur la neige et il fait presque clair!!! alors dire qu’il fait trop noir l’hiver est une très mauvaise excuse pour ne pas sortir dehors!!! Il m’est arrivé souvent d’arriver chez moi à 2h du matin (travail de nuit oblige) et de me demander comment j’allais dormir tellement il faisait clair… et c’est pire si c’est la pleine lune. Les enfants de nos jours ne bougent plus point, la longueur de la journée n’est qu’une très mauvaise excuse…

    • Changement d’heures ou pas, les journées sont plus courtes en hiver. Pour le moment on continue à avoir de moins en moins d’heures d’ensoleillement et vers Noël, cela va recommencer à reprendre du poil de la bête.

      Entre cinq et huit heures le soir ? Heure avancée ou normale dans les courtes journées, il est trop tard le soleil est couché depuis un bon bout…

      Il est 16h41, présentement et on est pas encore au plus court et le coucher du soleil était à 16h32 à l’heure avancée cela aurait été 17h32. Il ferait noir d’une manière ou d’une autre pour les travailleurs, c’est juste pour les jeunes enfants du primaire finissant tôt que cela fait une une différence.

    • Ouais, les journées de travail au bureau devraient commencer à 10h30 pour les journées les plus courtes et se terminer à 14h30… Disons à l’heure normale cela… LOL… Il faudrait que la productivité soit de beaucoup, beaucoup augmentée pour cela…

    • Le normal est toujours le mieux. Nous ne sommes plus à l’époque des moissons manuelles et il est temps de mettre fin à la pratique de l’heure avancée. Ça dérange l’horloge humaine pour rien. Que les USA cessent de s’imaginer qu’ils peuvent tout mener, eux qui ont décidé de changer les dates auxquelles nous changeons d’heure et donc nous passons quelques semaines avec un décalage anormal avec nos voisins de l’Europe et d’ailleurs. Ces jours-ci, ne sentez-vous pas la faim vous tirailler à 16-17h au lieu de 17-18h???? Blâmez le changement d’heure.

    • Que fait-on des enfants qui prennent l’autobus scolaire à 7h le matin sur le coin des rues? Ça m’apparaîtrait bien dangereux pour eux si on n’adoptait pas l’heure d’hiver. Comme ils reviennent tôt à la maison (15h30), ils peuvent profiter d’une bonne heure de jeu à l’extérieur avant qu’il ne fasse trop sombre.
      Pour ceux qui sont au service de garde, l’école devrait prévoir au moins 1/2 heure de jeu, à l’extérieur ou au gym, à chaque jour.
      Quand on en fait une priorité, bouger c’est toujours possible. D’ailleurs, à l’école près de chez moi, des professeurs ont décidé de faire marcher les élèves, tous les jours, avant le début des cours le matin ou l’après-midi, ou avant les récréations. Un 30 minutes de marche rapide, quand il fait froid, ça réveille son élève!

    • Les gens sont tellement dénaturés qu’ils ne veulent plus vivre à l’heure normale telle qu’établie depuis toujours.
      Nous avons ”avancer”l’heure et maintenant nous revenons à la normale et selon moi devrions y rester toujours.L’hivers on se calme et on arrête de courir partout pour sur consommer des cochonneries.Reposez vous comme la marmotte et au printemps tout ira mieux et surtout restons calme devant cette foutaise de capitalisme qui est entrain de tuer l’humanité.
      All we need is Love and Peace.
      Gilles Ménard

    • Les gens sont tellement pressés de commenter qu’ils ne lisent même pas ce que vous écrivez.

      Je vous cite ”Voilà à peine quelques jours que l’on vient d’avancer l’heure.”

      Nous somme revenus à l’heure normale, nous avons donc reculé l’heure. Doh.

      Après 22 commentaires. Tellement chialeux pour chialer.

    • Cet été, je suis allée passer qques semaines au nouveau brunswick….Oh wow! je n’y avais pas pensé avant, mais une heure plus tard dans les maritimes, c’est génial pour allonger les vacances! Je n’en revenais pas qu’il fasse clair aussi longtemps, on profitait au maximum de nos vacances. Donc, j’aimerais bien qu’on garde notre heure avancée en hiver, et qu’en plus, en été, on avance d’une autre heure comme dans les maritimes! Cette proposition peut-elle vous intéresser?

    • Quant a moi, ce genre de débat reflette vraiment que nous sommes une société à l’aise… discuter si on avance ou non (ou recule ou non) l’heure pour reduire le taux d’obésité… franchement… il y a des problemes pas mal plus grave que ca dans la vie…

    • @superlulu! Merci, mon erreur! On a effectivement reculé l’heure, d’où la question: faut-il ou non la ravancer! Je viens de corriger!

    • @ litchi si mes enfants seraient obligés d’attendre l’autobus à 7h le matin je les changerais d’école.

      Avouons donc que c’est le froid le problème et non pas la noirceur, les enfants ne jouent pas plus dehors la fin de semaine de ce temps ci, apparemment qu’il n’y a rien à faire …

    • @amesyeux
      Le soleil ne se lève pas en même temps sur tous les points du globe. C’est pourquoi il y a des fuseaux horaires. Si vous êtes au milieu d’un fuseau, le soleil se lèvera à la même heure que dans le fuseau à coté si vous êtes au milieu de celui-ci … mais pas en même temps.
      Au Nouveau- Brunswick, il se lève plus tard car vous êtes à l’ouest du fuseau. Comme à Thunder Bay dans mon exemple plus haut.
      Notre fuseau est très large, donc de grandes différences jusqu’à 90 minutes. Celui des maritimes est étroit, 30 minutes seulement.
      Lisez ce que j’ai écrit plus haut sur les heures de lever et coucher.

      En ce moment, Edmunston à l’ouest : 7:28 à 17:06
      Halifax à l’est : 7:03 à 16:54

      @rg8487
      Pas du tout. Vous ne voulez pas qu’on change l’heure mais vous voulez qu’il fasse clair plus tard. Hors, c’est l’effet d’avancer l’heure qui fait qu’il fait clair plus tard. Nous étions à l’heure avancée. Il faut rester à l’heure avancée à longueur d’année pour avoir ce que vous voulez.

    • @nassan
      Entièrement d’accord avec vous. Et ça vient également de chercheurs qui ont beaucoup d’informations et plus de moyens informatiques pour faire des inférences sur ces données. Statistiquement ça fait du sens mais il y a surement des moyens plus efficaces pour plus faire bouger les jeunes.

      @rg8487
      Désolé. Je crois que je viens de comprendre quand vous dites “Abolissons les changements d’heure.”. Il fallait juste ajouter, “il faut garder l’heure avancée à longueur d’année”.

    • On avance jamais l’heure,c’est l’heure normale en ce moment.

    • Les enfants qui grossissent parce qu’il y a une toute petite heure de moins de clareté à l’extérieur en hiver c’est de la “Boulle-Chitte”. Par contre moi j’aimerais bien qu’il fasse noir la nuit et clair le jour. (mes excuses à tous ceux qui se lèvent en pleine nuit). Donc, oui, j’aimerais bien que “l’heure avancée de l’est” reste avec nous toute l’année.

    • Encore une étude inutile, stupide, rédigée par des pelteux de nuage. Que les parents mettent leur culottes et fassent bouger leurs enfants. Que les mêmes parents cessent de les nourrir de repas congelés acheté à la va vite au super marché quand ce n’est pas des Mcdo et autre cochonerie puis des les laisser regarde 4 heures de tivi par jours sans compter la console et l’ordi.

      Quand, en tant que société allons nous accepter notre échec collectif dans le cas de l’obésité chez les jeunes et prendre les mesures qui s’imposent? Correctifs connue mais inappliquées.

      Bon c’est vrai que l’activité physique coute cher et la bonne bouffe aussi. Probablement que trop de gens auraient à se priver du dernier imachin ou du voyage dans l’sud…. égoïsme quand tu nous tient, c’est désolant. Au tout simplement nous somme devenu collectivement des cri… de gros lâche.

    • Heure normale ou avancée, on devrait toujours être une heure plus tard (il devrait y avoir un écart de 5 heures et non 6 avec la France). Quoi de plus formidable que des longues journées d’été où le ciel est clair jusqu’à 22h30 : la soirée est comme une deuxième journée! Et on aurait aussi l’impression de vivre un peu plus en hiver.

    • Recette pour perdre du poids:

      1) Arreter de manger des cochonneries (eviter les gras transformes et produits manufactures)
      2) Maintenir son metabolisme le plus eleve possible en suant au mois une fois par semaine (longue marche de fin de semaine).
      3) Faire 1 et 2 meme si vous etes stresses. La vie doit continuer et vous devez vous maintenir en forme et bien manger pour affronter les problemes.

    • Je serais pour l’heure avancée en permanence. Je me sens un peu dépressif lorqu’il fait noir à 4 pm.
      Les enfants se mettent en pyjama tout de suite après les devoirs et le souper à 5-6 pm. On dirait qu’ils n’ont aucune envie de jouer à l’extérieur jusqu’à 7 pm comme l’été.

      P.S. C’est seulement depuis 2006 que Cuba reviens à l’heure normale. Auparavant ils vivaient à l’heure avancée en permanence.

    • La Russie vient justement de faire un changement à la loi du changement d’heure. Ils ont avancés l’heure au printemps et ne l’ont pas reculé à l’automne, faisait ainsi de l’heure avancée la nouvelle heure normale.

      Fini les changements d’heure en Russie, heure avancée à l’année.

    • Les mammifère sont programmés génétiquement pour réduire leurs activités lorsque le soleil se couche et les reprendre lorsque celui-ci se lève. C’est juste que nous vivons dans une société dans laquelle nous devons ignorer notre nature et performer de la même façon quelle que soit l’heure du jour, la saison, le temps qu’il fait, etc. Si demain matin la caféine disparaissait de la surface de la Terre, je crois bien que notre civilisation s’effondrerait! :)

    • @jeffypop et chouettemaman
      désolée de vous contredire, mais je reste dans l’extrême est du québec (sur la basse côte nord) depuis près de 3 ans et ici nous ne changeons pas d’heure en hiver. nous passons de 8 heures de clarté au plus creux de l’hiver à plus de 18h de clarté au plus fort de l’été.
      c’est vrai qu’avec la nuit vers 16h ça n’encourage pas aux activités extérieures… et c’est plate pour les “activités” télévisuelles qui sont repoussées une heure plus tard ! gros avantage par contre, pas besoin de s’adapter au changement d’heure 2 fois par année. cette expérience me fait réaliser qu’on a pas besoin de changer d’heure finalement…

    • @simthibo donc vous êtes pour l’heure avancé permanente?

    • Bravo dulcinee,je suis de votre avis ,vive l,état naturel de la vie,c’est comme ça et faisons avec.

    • Les mères avec des attitudes très positives qui nous intimider à la patinoire…

    • @dulcinee Désolé pour les 3 ou 4 personnes de la haute cote-nord (on oublie que c’est habité) je pensais plus a la Gaspésie dans mon exemple.

    • @dulcinée Oups! Basse côte nord, haute côte nord, whatever

    • @dulcinee, vous ne me contredisez pas, vous vivez dans une autre région avec une autre réalité climatique. Mon point de vue est celui du Sud-ouest du Québec. Cela dit, on est d’accord toutes les deux sur un point : vaut mieux respecter le rythme de la nature et faire avec. En passant, la Côte-Nord est ma région fétiche, j’y ai fait un des plus beaux voyages de ma vie. Je vous envie d’y vivre. Bon hiver à vous!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    juin 2008
    L Ma Me J V S D
    « mai   juil »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité