La mère blogue

La mère blogue - Auteur
  • Louise Leduc


    La Mère blogue s’adresse à tous ceux qui s'intéressent aux enfants et aux adolescents, et qui cherchent toujours le mode d'emploi. C'est le cas de La Mère blogue, qui se pose tous les jours plus de questions que la veille sur l'éducation de sa fille et qui s'emploiera donc à chercher quelques réponses avec vous.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 7 octobre 2011 | Mise en ligne à 10h26 | Commenter Commentaires (54)

    Fiston pourra continuer de boire ses Red Bull, Hype et autres Guru

    Photo AP

    Photo AP

    Ça y est. Santé Canada vient de modifier les règles d’étiquetage des boissons dites énergisantes (Monster, Red Bull et autres Guru). Finies les boissons dites de santé naturelle, elles seront dorénavant toutes considérées comme des aliments à part entière. Conséquence? Les canettes devront afficher les tableaux complets des valeurs nutritives: calories, sucre, et surtout taux de caféine ne pourront plus rester secrets.
    Par ailleurs, Ottawa a aussi décidé de limiter les quantités de caféine permises dans lesdites boissons: 180 mg par canette, l’équivalent d’un café moyen.
    L’industrie a de 18 à 24 mois pour se conformer aux nouvelles règles.
    Bonne nouvelle? On le sait, ces boissons sont très appréciées des jeunes. Sucrées, stimulantes, et surtout accessibles, elles ont tout pour plaire. Mais elles font aussi des ravages, nuisant tant à la santé des enfants, qu’à celle des adolescents, qui bien souvent, les mélangent avec de l’alcool.
    Alors je vous relance la question: bonne nouvelle, cette prise de position de Santé Canada?
    Plusieurs pédiatres déplorent que l’accessibilité ne soit pas ici remise en question: les boissons, quoiqu’étiquetées, seront toujours aussi disponibles au dépanneur du coin, à l’épicerie, ou à l’aréna, bref, à portée de main…
    Dites-moi, personnellement, est-ce que ça vous dérange?


    • Très bonne nouvelle.
      Personne ne vous force à boire quoi que ce soit.
      Si vous n’en voulez pas… achetez-en pas.
      Personnellement, j’ai bu ce genre de breuvage environ 8 fois dans les 5 dernières années, je ne suis pas fan, c’est évident que ce n’est pas bon pour la santé.
      Je suis pour la légalisation de la marijuana… comment pourrais-je être pour le contrôle excessif des boissons énergisantes?

    • Oui c`est une bonne nouvelle et oui ca me dérange.

      On se sent un peu impuissants face à la prolifération des pieges dans lesquels les jeunes peuvent tomber. Par ailleurs faudrait pas faire la vierge offensée non plus et croire que ces boissons sont plus nocives que les 11 millions de comprimés de ritalin qui sont prescrits annuellement au Québec.

      On en sortira pas . Le role du parent est prépondérant dans ces dossiers tant par l`exemple que par son intervention. Café,pilules,cigarettes,boisson,vin,biere,pot et j`en passe et sans doute de bien meilleures !

      Je serais tout à fait en faveur que les points de vente soient réduits et/ou que la vente de ce produit soit mieux encadrée mais faut pas être naifs non plus.

    • Personnellement j’ai détesté l’effet de ces boissons les quelques fois que j’en ai consommé, mais je me demande pourquoi aucune compagnie ne produit une version de ces boissons avec le même goût sucré distinct mais sans tous les ingrédients qui font palpiter le coeur beaucoup trop fort. Peut-être parce que je suis le seul qui aime le goût de ces boissons, mais pour les enfants ce pourrait être une solution de rechange.

    • Pour paraphraser Intarwebz: “ONOES THINK OF THE CHILDREN!”.

      Je ne fais pas dans la répression. Et je crois fermement dans le jugement des gens, et surtout dans le bon sens dans l’éducation. Des parents donnent déjà du coke dans le biberon de leur nouveau-né. Est-ce que c’est intelligent? Vraiment pas. Vais-je changer les lois afin de devoir avoir 18 ans pour acheter un coke? Pas vraiment. Même chose pour les boissons énergisantes.

      Je suis un fana fini de café. Quand j’étais mineur, j’ai pris quelques fois du thé, sans plus, et les boissons gazeuses “foncées”, quoique jamais bannies, étaient fortement déconseillées. J’ai débuté le café vers 20 ans, par goût, et c’est par goût que j’en bois encore aujourd’hui (exit les cafés filtres insipides). Pour moi, la répression de la caféine est ridicule, tant qu’on est bien informés. Qu’on m’oblige à ingurgiter de la caféine dans certaines boissons gazeuses, pour moi, c’est faire preuve d’un ridicule incroyable, surtout que la quantité de caféine n’est pas nécessairement indiquée. Et je ne parle ici que de caféine, il y a bien d’autres produits qui sont tout aussi violents que la caféine.

      J’applaudis donc la décision de nous permettre de faire un choix éclairé dans ce que nous buvons, et de ne pas tomber dans la répression. Maintenant, si on pouvait faire la même chose avec les OGM dans toute la chaîne alimentaire…

    • comment en est-on arrivé a boire cette dope ? Faut pas etre trop informé et irresponsable pour permettre ce genre de scrap sur le marché….
      Le nombre croissant de jeunes hyperactifs en sont la preuve……dégueulasse !

    • No.1 Je pense que cette action est un premier pas dans la bonne direction. Il ne faisait pas de sens qu’une cannette de Pepsi affiche ses valeurs nutritives, mais pas une cannette de RedBull.

      No.2 Je pense que l’achat de ces boissons devraient être limité à une certaine clientèle. Pas nécessairement aux adultes, mais au moins limités aux enfants…

      No. 3 je trouve dommage qu’on dénonce les boissons énergisantes, sans pour autant proposer une alternative plus saine à ceux qui en consomment, comme par exemple, le lait au chocolat, qui donne le même ”boost” mais sans ”la scrap”…

      No. 4 Vous mentionnez le mélange d’alcool et boissons énergies : j’en profites pour dénoncer la SAQ, une société d’état, qui vend dans ses succursales, un produit pré-mixé avec une boisson éergie et de l’alcool… L’état ne devrait-il pas montrer l’exemple, d’autant plus que les bars eux-mêmes vendent, par exemple, un redbull et une vodka à leur client, mais refuse de faire le mélange des deux pour se déresponsabiliser en cas de problème…

      Il reste beaucoup de travail à faire…

    • @justanopinion
      Justement certains jeunes n’ont pas la capacité de juger ce qui mauvais pour eux. J’ai un ado sous médication ici, il est, entre autre, hyper-actif et adore ses boissons. Vous dire l’effet que ça lui fait! Et j’ai bien du mal à contrôler sa consommation, c’est en vente libre! Je comprend que d’autres font un usage plus sage de cette boisson et que je ne peux pas faire interdire tout ce qui lui nuit (alcool et autres drogue) mais leur accessibilité me dérange beaucoup. Peut-être en réserver l’achat au 18 ans et plus serait un pas dans la bonne direction?

    • @tipoporapido
      Tu veux dire qu’il faut avoir 18 ans por avoir le droit de se rendre malade ????

    • Je ne suis pas contre les boissons énergétiques, au contraire j’en suis un consommateur averti; il m’ont grandement aidé à terminer ma maitrîse.. Il faut cependant clarifier certaines choses concernant ces boissons… un RedBull contient 80mg de cafféine.. ce qui est moins que 1 café; 250ml de cola en contient de 35 à 60 MG. Il semble que les médias ont tendance à en faire un très gros plat. Un adulte peut consommer jusqu’à 300mg de cafeine par jour sans problèmes et ça prendrait 10 000MG de cafeine pour ‘tuer’une personne de 150lbs (125 red bulls)…

      La restriction devrait s’appliquer au enfants; je vois souvent dans l’autobus des jeunes du primaire avec un ‘monster’(2 cafés). On devrait donc faire plus de sensibilisation et les rendre moins accessibles aux jeunes de 15ans et moins qui n’en ont pas besoin.

      Ce n’est pas parceque Salut Bonjour dit d’éviter à tout prix ce boisson qu’elles vont vous tuer. Il y à présentement un sentiment de peur qui entoure ces boissons.. Les médias cherchent des scoops…

      Je suis pour les informations nutritionnelles mais on devrait arrêter de les considérer comme des produits toxiques et mortels… ca reste encore très loin du PFK et du McDo, de l’abus de soda et de jus fait de concentré.

      Qui d’entre vous bois 1-2 cafés le matin? Et bien vous venez de predre 2 red bulls, vous allez tous mourrir..

    • Franchement je ne sais pas.

      Je ne bois jamais de ça, ni n’en ai jamais bu.

      Cardiaquement parlant c’est un point fragile pour moi.

      Les enfants boivent vraiment ça ?

    • @justanopinion 10h34

      Il y a quand même une différence entre criminalisation et contrôle excessif..

    • @tipoporapido
      Vous avez raison. J’ai changé d’idée. Encore une fois, on devrait pénaliser tout le monde ou tous les jeunes à cause du comportement déviant d’une minorité. C’est une question, entre autres, d’éducation. L’éducation est la responsabilité des parents et non au gouvernement, contrairement à ce que plusieurs parents paresseux et irresponsables semblent s’obstiner à croire.
      Si votre ado bois ce genre de boisson, vous êtes en partie responsable.

    • Je seconde bigbada. Est-ce-que ceux qui critiquent ces boissons en ont déjà consommées?

      Bon, je ne suis pas un enfant. Je suis un adulte, mâle, de 220 livres, et laissez-moi vous dire qu’une canette de 250ml de redbull ne produit pratiquement aucun effet sur moi, il faut vraiment que je la “calle” pour sentir quelque chose et ce n’est pas très puissant.

      Il est inscrit sur ces canettes de ne pas en consommer plus qu’une par jour, et comme dans tout, le seul problème vient de l’exagération de la consommation et non du produit lui-même. C’est le même principe pour la bière, le café, le fast-food etc. À petite dose et à consommation espacé, il n’y a aucun problème dans tous ces produits. Quand je vois dans les déjeuners aux restaurants le service de café à volonté, je trouve cela bien plus dommageable que la prise d’une seule boisson énergissante. 2 cafés le matin au restaurant équivaut à plus de “boost” qu’une canette de redbull.

      On parle pas de cocaïne ou de speed là. Oui, on dit aux enfants que ce n’est pas du jus, mais après il y a une responsabilité individuelle et il ne faut pas blâmer une compagnie parce qu’un individu en fait un usage abusif.

    • Ce qui est inquiétant c’est que des jeunes se servent de ce genre de boisson pour augmenter la quantité d’alcool qu’ils peuvent caler, surtout que l’ivresse devient est parfois le but recherché par la consommation d’alcool. Le cerveau met beaucoup plus de temps à déclencher une perte de conscience lorsqu’on le noie de caféine alors le risque d’intoxication est beaucoup plus grand. En trop grande concentration dans le corps, l’alcool peut tuer.

      Il faut dire qu’on a toute une culture à déconstruire: comptez juste le nombre de fois par année où vous voyez à la télé une personne saoule se faire proposer un café par un ami, comme si la caféine avait le pouvoir de limiter les effets de l’alcool! En fait, la déshydratation qui cause le mal de tête du lendemain de veille empire avec la caféine puisque tout comme l’alcool, elle a un effet diurétique.

      Combien de jeunes seront diagnostiqués hyperactifs juste parce qu’ils sont accros à ce genre de cochonnerie? Comme s’il n’y avait pas assez de caféine dans les boissons brune. J’avais entendu dire que le Canada avait autorisé l’ajout de caféine dans tout les types de boissons gazeuses, comme c’est déjà le cas aux États-Unis alors lisons bien nos étiquettes. La caféine n’est ajoutée aux boisson que pour créer la dépendance.

    • Désolée pour le pléonasme (”devient est”).

    • En tant que parent, il n’est pas toujours possible de surveiller tous les allées et venues de nos enfants. Il n’est également pas toujours possible de “contrôler” les cochonneries que nos enfants vont acheter au dépanneur avec leurs amis…

      Ainsi, je trouve déplorable que ces boissons soient encore en vente libre! Elles devraient être réservées aux 18 ans et plus, tout comme l’alcool.

      Pour ce qui est des jeunes adultes qui les mélangant à de l’alcool… Malheureusement, nous parlons ici d’adultes alors mis-à-part un campagne de sensibilisation, il y a peu que nous pouvons faire.

    • En gros, j’aimerais qu’on interdisse tout ce que je n’aime pas.

    • Coke, café ou Red Bull ? En fait, la seule chose vraiment insultante dans ce dossier c’est l’exploitation des jeunes par le prix démesuré de ces boissons énergisantes. (3$ pour une canette d’eau , de sucre et de caféine)

    • un bon café Baileys ou une bonne vodka redbull?

    • Quand j’étais en secondaire 1 (vers 1972), les élèves avaient le droit de fumer dans la salle de récréation de l’école. Le règlement était formel: pas le droit d’écraser son mégot sur le plancher, il faut mettre le mégot dans un cendrier.

      Si on s’inquiète aujourd’hui pour les Red Bull et autres boissons du genre, c’est que ça va maintenant beaucoup mieux!

    • au risque de me répéter , le Médecin de l’Association québécoise de médecine du sport en fait état lors de cette conférence qui est présentée au canal savoir à 23 h le samedi 8 oct

    • En tant que parents, on essaie d’éduquer nos enfants à une certaines hygiène de vie, à une certaine autonomie.

      Il est impossible de suivre ses ados pas à pas. Ça demeure un produit facilement accessible: pas trop cher et surtout on en retrouve partout partout… Visiter un dépanneur près d’une école secondaire sur l’heure de dîner et vous verrez que oui, les ados en consomment beaucoup. En ce sens, vivement la réglementation de plus de 18 ans pour en acheter.

      @arnpit
      Un soir, mon fils aîné alors âgé d’environ 12 ans s’est acheté un Red Bull sans qu’on s’en apperçoive pendant une manifestation sportive (partie de baseball professionnelle). Il l’a bu rapidement et est venu se rassoir avec nous. Au bout de 5 minutes il s’est mis à parler sans arrêt. En fait, c’est comme si les mots sortaient trop vite de sa bouche pour être compréhensibles… Lui, si calme à l’odinaire se tortillait sans-cesse de son siège. Nous avons rapidement découvert le pot-aux-roses. Il s’en souvient encore. La nuit a été longue à tourner en rond. Il a été incapable de dormir avant 2 heures du matin!

    • Il ne s’agit pas “d’aimer” ou de ne “pas aimer” les boissons énergisantes, il s’agit de la santé de nos enfants. Ces boissons sont nocives pour eux de par leur taux de caféine et de sucre. Les enfants ne devraient pas boire de caféine, que cette dernière se trouve ds le Coke ou ds le Guru, point à la ligne.

      La seule et unique raison que le cas des boissons énergisantes est davantage problématique de celui du Coke tient à la concentration de caféine beaucoup plus élevé ds le premier que ds le deuxième.

      D’une façon ou d’une autre, un parent ne devrait pas tolérer que son enfant boive soit du Coke, soit des boissons énergisantes, soit du café. Je suis toujours abérrée de voir à quel point la population néglige les effets néfastes importants que la consommation de caféine peut avoir chez les enfants.

    • @D.J.Diamond…c’est pas déjà le cas???
      @justanopinion
      Je pense que tu ne t’est pas donner la peine de lire…ou tu prends juste ce qui fait ton affaire… J’ai beau éduquer, je ne le contrôle pas hors de ma maison. Si tu as un truc pour que tes enfants soient si parfaits et à l’image de TOUT ce que leur enseigne, tu me le donnera beau finfineau! Moi j’ai beau donner l’exemple et éduquer…rendu à 17 ans, il en fait bien ce qu’il veut!! Si non pourquoi on vend de l’alcool juste aux 18 ans et plus, pourquoi la loterie est réservé aux adultes…parce que tous les parents sont des cons????

    • Je suis complètement contre la vente libre de ces boissons. Je crois avoir assez bien éduqué mes enfants pour qu’ils n’en prennent pas, mais l’éducation a ses limites aussi, SURTOUT quand on parle d’adolescents qui passent pratiquement tous par une phase où ils rejettent ce que leurs parents leur ont appris.

      Et la réalité de la pression des amis, la publicité qui semble souvent presque destiné aux ados, etc. font que des parents ne peuvent simplement pas contrôler la consommation de leurs enfants de quelque chose qui est en vente libre. Quand les ados peuvent sortir le midi de leur cours d’école et aller au dépanneur avec leurs amis, tu fais quoi comme parent?

      Je ne me sens pas si concerné personnellement pour moi-même ou mes enfants, mais comme choix de société je trouve ça très douteux. Et j’ai entendu beaucoup de plaintes d’amis travaillant dans le domaine de l’éducation qui ne savent pas quoi faire pour régler le problème, parce qu’un enfant de 12 ans qui arrive l’après-midi avec 1-2 red bull dans le corps, ça se contrôle pu.

      Je n’ai rien contre le fait que ça se vende, et si un adulte veut en acheter, qu’il fasse ce qu’il veule. Si son fils lui en demande et qu’il choisit de lui en donner, au moins ce sera un choix conscient (ou inconscient mais bon) du parent. Je suis aussi pour la légalisation de la marijuana, même si je n’en fumerai surement jamais, car je ne veux pas que la société décide pour nous. Par contre de donner de l’aide pour le contrôle envers la vente aux mineurs, oui je suis pour, et je crois que c’est positif somme toute pour tout le monde.

    • Difficile d’empêcher les gens de mélanger le tout avec de l’alcool. Vous interdisez le drink? Ok je commande une bouteille de red-bull et une once ou 2 de vodka, séparément … et je les mixe à la table. Donc inutile de légiférer là-dessus, il faut de la sensibilisation, des pubs qui frappent l’imaginaire comme pour l’automobile ou la cigarette.

      Sinon, pourquoi est-ce que certaines drogues sont acceptables pour nos ados/enfants et pas d’autres? Si on ne permettait pas la vente de produits contenant de la caféines aux enfants de 18 ans et moins, je pense qu’on ferait un pas dans la bonne direction (et hop, fini les boissons gazeuses).

      Les adultes, eux, doivent faire leurs propres choix, mais en toute connaissance de cause, ce qui n’est pas le cas actuellement. Donc l’étiquettage est un pas dans la bonne direction. Reste à faire de la pub pour la sensibilisation et à interdire la vente de ces drink aux enfants.

    • Je ne sais pas pour vous, mais quand j’étais ado, j’avais pas bessoin de çà pour m’énergiser! Qu’est-ce qu’ils ont les kids de nos jours pour avoir bessoin de çà pour rester réveiller? C’est pas comme si le secondaire, c’était ben ben ben difficile!! J’ai passé mon secondaire avec des moyennes de 80% sans jamais faire de devoir le soir et j’avais pas bessoin de m’enfourner 2 red bull sur mon heure du midi.

    • Guru et BASE ne devraient pas faire partie de cette problématique. Ces deux boissons énergisantes ne contiennent que des jus de fruits, du sucre et un peu de caféine (moins qu’une tasse de café ordinaire).

      Les autres produits qui contiennent taurines, vitamines et extraits bizarres…. je ne touche pas à cela. Et mon fils non plus!

    • @tipoporapido

      Comment se fait-il que vous savez que je suis beau? On se connait?

    • Education. Plus d’éducation. Ca revient toujours à ça. Les gens cherchent à couper les coins ronds et Red Bull leur dit que ça fait ça. La publicité du produit est trompeuse. On voit sur leur site web :

      “Caffeine is known for its beneficial effects on mental and physical functions. It has been shown to improve e.g. reaction speed, alertness and concentration.”

      Juste les douteux effets “bénéfiques”. Et le durcissement des artères ? La récupération nécessaire pour éliminer les effets du “high” d’adrénaline ? Aucun avertissement pour les effets néfastes.

      C’est facile de prendre ce produit comme une béquille au niveau physique. Mais être en santé, c’est la meilleure façon d’être alerte et d’avoir “des effets bénéfiques sur les fonctions physiques”.

      L’autre béquille, c’est de prendre ça pour les “effets bénéfiques mentaux”. La moitié du monde est sous la normale pour l’intelligence. Beaucoup de gens le savent qu’ils sont sous la normale (contrairement à certains intervenants sur ce blogue) et, par orgueuil, veulent peut-être changer ça en prenant du Red Bull. Mais ça ne marche pas à long terme.

      Les béquilles, les accoutumances, ça ne rend jamais personne heureux au contraire.

    • C’est une bonne chose qu’on finisse par contrôler un peu le marché des boissons énergisantes … Mais indiquer la quantité de caféine reste un geste totalement inutile car de nombreuses compagnies déguisent la caféine en guaranine pour des raisons de marketing. On a l’impression de consommer 100-120 mg de caféine mais la quantité peut être phénoménale quand on ajoute les autres types de xanthines (théobromine et théophiline) et la caféine camouflée dans la guaranine. Même après 3 cafés en quelques heures, je ne ressens pas les palpitations cardiaques causés par les boissons énergisantes, mais après une Rockstar… ouf, ça cogne fort.

    • @tipoporapido

      hi hi ! tu est RAPIDO sur la gachette….Oui souvent les parents sont des cons …de laisser la société pourrie éduquer leur enfants. Le problême c’est pas juste toi et moi ,c’est la société qui est composée d’une foule de toi et moi

    • @ gl000001

      Généralement, ceux qui sont sous la moyenne ne le savent pas. Ils ne sont pas assez brillants pour s’en rendre compte.

      @tous

      Perso, je n’aime pas trop le manque d’études scientifiques sérieuses sur le produit. Particulièrement la Taurine et autres produits ajoutés similaires. La Taurine dans les RedBull, Monster etc. est synthétique. Aucune idée si cela a le même effet que la Taurine. Un spécialiste dans la salle?

      Je suis un peu consommateur de ce type de produit, et comme certains fumeurs, j’aimerais mieux que mes enfants ne touchent pas à ça. Pour ceux qui semblent penser que si c’est vendu c’est que ce n’est pas si pire, rappelez-vous la cigarette et le type de publicité des années 50-80. Je ne dis pas qu’il faut absolument interdire les boissons énergisantes mais les vendre aux jeunes me semblent une mauvaise idée (que les adultes prennent leurs décisions).

      Je pense que des recherches sérieuses sont nécessaires pour avoir idéalement une idée sur la toxicité du produit. Question que ceux qui aiment prennent une décision éclairée sur le fait de continuer ou non.

    • moi je consome le Monster a l’orange simplement parce que j’aime son gout, je ne crois pas avoir ressentie d’effet de ”high” en le buvant. Si on pouvait donner ce gout avec juste ce genre de pétillant a une boisson ordinaire san caféine et taurine, je serais la première a en acheter.

      Un bémol, je prend l’autobus le matin pour aller au boulot, rarement je vois les ados sans leur grosse tasse thermos de café fort et qui goutent a qui mieux mieux lequel a fait son cafe le plus fort…

      Donc est-ce que mon monster 1 x semaines comme gâterie car pour moi c’est une gâterie, qui non ne m’empêche pas de dormir, ni me stimule d’aucune manière. Je dors mes 8 heures par jour en travail 7.5, prend soins de ma maison mes enfants et de mon chum.

      On ne peut tout contrôler et les parents font ce qu’ils peuvent avec les enfants qu’ils ont. et NON on ne peut pas les suivre à la trace ni mettre d’émetteur GPS dans leur postérieur pour savoir ou ils sont avec quoi et s’ils s’achètent un RED bull ou non.

      Donc qu’on le dise que cela n’est pas recommander ok, qu’on l’interdise, heu.. non, pas cool, j’Ai les droit de décider pour moi-même et pour votre information, je suis la seule a en boire à la maison. Donc pas d’abus de ce coté.

      De plus, le prix fait en sorte de décourage la consommation des plus jeunes qui ne peuvent pas payer 5$ pour une boisson..c’est une plus non?

    • @bigbada

      intéressant l’information…. j’avais entendu dire qu’un red bull équivalait a 5 café. C’est donc faux?

    • Les seuls coupables sont les parents qui ne sont pas capable d’éduquer leurs enfants. Plus on interdit, plus on devient épais pour contourner les interdictions, mais en pire.

    • On crie les danger des boissons énergisantes à base de caféine, mais pourtant le café est lui disponible pour quiconque en veut, peut être mélangé à de l’alcool pour des effets néfastes à long terme, mais pourtant rien à ce sujet!

      Arrêtez l’hypocrisie et si vous voulez réglementer les boissons énergisante, il faudra aussi réglementer le café.

    • Certes, les boissons énergisantes ne sont pas ce qui se fait de meilleures sur le marché pour la santé. Toutefois, elles sont diablement efficaces dans le cas de fatigue excessive et où le café ne fait plus effet. Oui les jeunes ont tendance à en prendre souvent, mais dans le “rush” de session universitaire ou de travail je n’ai pas honte de dire que les boissons énergisantes sont les seules qui permettent de passer à travers tout en étant fonctionnel. Alors, oui je suis d’accord pour les règlementation, mais il ne faut pas oublier que chacun à la responsabilité de ses achats.

    • «J’applaudis donc la décision de nous permettre de faire un choix éclairé dans ce que nous buvons, et de ne pas tomber dans la répression. Maintenant, si on pouvait faire la même chose avec les OGM dans toute la chaîne alimentaire…» (sakamura)
      Je suis d’accord.

      «un RedBull contient 80mg de caféine.. ce qui est moins que 1 café; 250ml de cola en contient de 35 à 60 MG». (bigbada)
      J’ajouterai: Red Bull contient aussi de la Taurine 1000 mg + Glucuronolactone 600 mg + vitamines!!
      ——————–
      «Guru et BASE ne devraient pas faire partie de cette problématique. Ces deux boissons énergisantes ne contiennent que des jus de fruits, du sucre et un peu de caféine» (hdufort)
      * C’est vrai pour GURU mais BASE contient de la caféine et de la taurine.

      Indiquer les ingrédients, comme le propose Santé Canada, nous permettra de faire un choix plus responsable; ce sera un commencement.
      Si ceci ne mène à aucun résultat positif, on pourra alors penser à quelque chose de plus coercitif.

    • On réglemente la malbouffe et on laisse de telles boissons en vente légale sans restriction dans les dépanneurs.

    • Ouaip, Junior continuera à se shooter des doses plusieurs fois plus fortes qu’un expresso bien tassé… à condition de prendre son ritalin.

      Aux cowboys champions du laisser-faire (Yakapa ! Hi ha !), le «pédiatre» n’est pas un spécialiste des pieds mais des enfants. Vous êtes partisans du laissez-faire pour les enfants ?
      Joli programme pour les pédophiles ! Si vous réfléchissiez de temps en temps, vous seriez le premier étonné.

    • En tant que consommateur de boissons énergisantes (Monster est ma préférée) je suis tout-à-fait d’accord pour qu’on force les compagnies à afficher le contenu réel qu’on retrouve dans leur produit. Mais je suis totalement contre le fait qu’on impose une limite sur la quantité de caféine qui s’y trouve. Je suis un adulte. Je sais que ce n’est pas nécessairement bon pour la santé de consommer ces boissons. Je fais du sport réguilèrement mais voyez-vous c’est mon pêché mignon. Je ne fume pas, je bois de l’alcohol avec modération ( et j’ai appris à ne pas mélanger les deux)., je ne me drogue pas (oui la caféine est une drogue mais je parle du reste des drogues illégale) alors de quel droit est-ce que le gouvernement décide ce qui est bon pour moi ??? Je suis assez vieux pour assumer les conséquences de mes choix de façon réfléchie. Alors si je décide de boire 5 cafés d’un coup SACREZ-MOI PATIENCE. Mettez une taxe sur le produit si ça vous chante mais arrêtez de vouloir me dire comment gérer ma santé. Et si vous voulez vraiment la gérer à ma place; commencez donc par rentrer dans McDO et cie et vos amis des compagnies de tabac. Bordel j’ai 1000 fois plus de chance de me faire frapper en traversant la rue que de mourir un jour à cause de ma consommation de caféine.

    • J’ai 2 ados de 14 et 16 ans et nous leur permettons à l’occasion d’en boire.
      Ils savent que ce n’est pas génial pour leur santé alors comprennent nos restrictions.
      Ils s’en achètent environ 1 fois par mois.

    • Je serais beaucoup plus sur un débat pour bannir complètement et définitivement le coke et autres boissons sucrées, qui ont toujours été bu par les jeunes et en quantité industrielle. Savez-vous à quel point c’est mauvais pour la santé? Si vous voulez pas que votre jeune boive du redbull, offrez lui en un avec du pipi de chat dedans, il va trouver ça tellement imbuvable qu’il ne voudra plus jamais en prendre.

    • si les premiers responsbles fesaient leurs jobs , on serais pas la a discuter de ce que le gouvernement fait a ce sujet soit bien , pas asser ou pas bien du tout . la demie heure de plaisir venais aussi avec des responsabilitees , c’est qui les enfants la ? des boissons energisantes pour des enfants ? WTF ? il y a des test d’urines qui se perdent ou quoi ? vous attendez de voir le gouvernement interdire l’alcool dasn les ecoles primaires aussi ? l’instruction c’est la job des ecoles , MAIS L’EDUCATION C’EST LA JOB DU/DES PARENTS , wake up CR$%@#$%@, de toute facon je me souviens comment c’etais facile de se procurer des drogues illicites a la poly et au cegep , (j’ai maintnant 40 ans) alors , le red bull etc …. c’est pas ca qui m’enerve pour mes flo , mais bon si vous voulez garder la tete dans le sable et vous donner bonne conscience avec ca ….. l’education au sujet des substance psycho-actives je vais m’en charger avant que ca puisse devenir un probleme , mais je ne serais pas un tyran pronant l’abstinance et la tolerance 0 , on a vus ce que ca a donne dans les annees 80 , choix consequences responsabilites voila ma doctrine

    • On parle de boissons énergisante mais on ne parle pas des parents qui fument dans la maison avec leurs enfants et leurs bébés.

      On parle de boissons énergisante mais on ne parle pas de céréales bourré de sucre que l’on donne tout les matins.

      On parle de boissons énergisante mais on ne parle pas des parents qui laissent leurs enfants entrer a la maison avec ses canette ou pire encore, en achète. À 3 $ la canette, je ne vois pas ou ses enfants prennent l’argent….

      Pourquoi faut-il toujours que le gouverne-maman fasse tout pour les parents ? Qu’on retire tout les trucs néfastes que les parents refilent à leurs enfants et ensuite on verras à leurs retirer l’accès aux energy drinks…

    • Peut-etre verrait-on le nombre d’accident de vehicules augmenter. Avec quoi les petits jeunes a calottes Honda Civic super mag turbo paint modifier vont-ils se tenir reveiller apres un rave bien aroser?

    • Mon père, un travailleur d’usine,faisait vivre 8 enfants avec un salaire et nous avions le temps de vivre en famille et aujourd’hui, les parents travaillent tout les deux pour faire vivre une enfant avec moins de temps car souvent avec les charges de travail font en sorte que les deux arrivent à la maison épuisés. On se fait fourré à quelque part…….Il est normal que dans cette situation, avec toutes les bonnes intentions que nous ne parvenons pas à bloquer la puck du système de consommation constamment à l’affut du profit……On se laisse faire ……
      On mérite pas mieux!
      Allez voir en Suède, en Norvège, eux (les citoyens) ont changé le système politique

    • Ces boissons, il ne devrait même pas y en avoir sur les tablettes, c’est toxique pour le système digestif, pour le corp. Étiquetter le sucre dans la canne ne changera pas grand chose sur la consommation du produit, par contre, tordre le bras de l’entreprise privé en la forcant à exposer les composantes de sa potion, c’est certainement une bonne chose.

      C’est à ces moment seulement que j’admire la dictature de notre gouvernement.

      À quand l’étiquettage des composantes OGM maintenant ? Cela serait un dossier bien plus important que celui des boissons énergisantes consommées par une classe de personne qui ne se soucie pas vraiment de sa santé.

      Mais quelle tristesse quand même… Moi je fais ma part en disant directement aux gens, aux adolescents surtout, qui sortent la semaine et qui boivent des cannes géantes sur leur shiff de travail: J’essaie de leur implanter la peur en disant des trucs du genre:

      “C’est toxique ce que tu bois là, une grosse canne comme cela en plus, tu réduis ton espérence de vie”

      Qui sait quel effet ca peut avoir?

    • Que ces produits soient adéquatement étiquetés, c’est tout à fait normal. Connaître le contenu d’un produit est sain, côté consommateur.

      Par contre, je dois avouer que le battage médiatique sur ces produits est quasi abusif. À entendre certains analystes et chroniqueurs, avant l’arrivée de ces boissons, les jeunes d’antan ne connaissaient pas la caféine. Foutaise!

      Reculer dans le temps, il y a environ 10-15 ans. Au lieu de prendre du Red Bull, les étudiants en fin de session qui faisaient un «rush» d’études et de travaux consommaient une carafe de café par nuit avec bien du sucre pour tenir le coup. A-t-on entendu les journalistes en parler? Non. Pour ceux à qui le café ne suffisait plus, ou les sportifs ayant besoin de stimulants, il fallait juste acheter à la pharmacie les fameuses «wake up» (des capsules de caféine, 100mg chacune). A-t-on entendu les journalistes en parler? Pratiquement pas, seulement concernant le cocktail caféine+éphédrine qui a fait certains ravages chez les sportifs (l’éphédrine est d’ailleurs illégale au Canada)

      Les médias parlent également des dangereux mélanges Red Bull+Alcool. Les mélanges avec l’alcool, ça date pas du début du siècle!!!! Les café chemineaux, les cafés irlandais, ou ceux avec d’autres alcools (Tia Maria, Crème de menthe, amarula, etc). Pourtant, personne n’exige de rendre illégal ces «cocktails»

      Et les personnes consommant de 6 à 10 cafés par jour, avec ben du sucre et de la crème? Quelqu’un en parle? À part certains nutritionniste, rien à l’horizon. Pourtant, bien des gens auraient pu se sauver d’un diagnostic de diabète s’il aurait ralenti leur consommation de café hyper-sucré….

      Et les parents pour qui le coke régulier et l’orangeade (150 calories pour 250 ml, rien que des glucides simples et 50 à 65 mg de caféine) est un groupe alimentaire à part entière et ce, à tous les repas. Encore là, les nutritionnistes, avec raison, sont là pour dénoncer!!!

      Comme je l’ai dit plus haut, mettre une information claire, nette et précise, pas de trouble. Mais interdire ces boissons aux jeunes de moins de 18 ans, ou les abolir? Pas du tout d’accord. Un coup parti, rendez illégal la cigarette, l’alcool, le beurre et les croustilles. Pourtant, ces produits causent plus de morts et de problèmes de santé que les boissons énergisantes.

    • C’est payant pour les gouvernements! La santé des enfants vient en dernier rang.

    • @BrucieB

      “Si vous voulez pas que votre jeune boive du redbull, offrez lui en un avec du pipi de chat dedans, il va trouver ça tellement imbuvable qu’il ne voudra plus jamais en prendre.”

      Je ne sais pas si vous êtes sérieux mais l’urine du chat contient de l’ammoniac, (tout comme le Windex), une substance toxique et cancérigène et peut également être infecté à la toxoplasmose alors je suggérerais de préférence n’importe quoi de comestible! De toute façon, même si je crois que les boissons “énergisantes” devrait être réservées aux adultes, je crois aussi que l’éducation et la consommation responsable peuvent faire la différence.

      Cependant, pour peu que le jeune soit le moindrement méfiant de voir arriver son parent avec une canette déjà ouverte ou essaie toutes les marques de boissons “énergisantes” pour en trouver une à son goût, je ne crois pas que le subterfuge ne fonctionne longtemps…

    • Désolée, j’ai oublié d’effacer le dernier paragraphe de la première version de mon message (le rectangle de commentaire est tellement petit, je ne le voyais plus…)

    • On voit que les gens confondent tout. On veut interdire ces boissons aux moins de 18 ans parce que les Red Bull de ce monde ciblent les 18 ans et moins. Une cible facile à berner et pour qui ces produits sont néfastes. Et une cible qui est de moins en moins protégé par leurs parents.
      “Dans mon temps” on ne buvait pas de boissons gazeuses “foncées” parce qu’elles contenaient de la caféine. Pas de café non plus. Et personne ne remplacait un déjeuner par un chip et un Coke.

      @renko
      “Pourquoi faut-il toujours que le gouverne-maman fasse tout pour les parents ?”
      Parce que beaucoup de parents ne prennent pas leurs responsabilités justement.
      Pourquoi ils ont fait une grosse campagne pour l’alcool et les moins de 18 ans ? Parce que les parents laissaient faire.

      Et en passant, pour les céréales. Il y a moins de sucre et de gras dans les Fruit Loops que dans les Mueslix.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2012
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité