La mère blogue

La mère blogue - Auteur
  • Louise Leduc


    La Mère blogue s’adresse à tous ceux qui s'intéressent aux enfants et aux adolescents, et qui cherchent toujours le mode d'emploi. C'est le cas de La Mère blogue, qui se pose tous les jours plus de questions que la veille sur l'éducation de sa fille et qui s'emploiera donc à chercher quelques réponses avec vous.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 28 avril 2011 | Mise en ligne à 14h01 | Commenter Commentaires (16)

    Une nouvelle websérie québécoise pour les tout petits

    touitoi

    Elle s’appelle Amélie. Son oiseau: Toui Toui. Et depuis aujourd’hui, vos tout petits (0-6 ans) peuvent suivre leurs (courtes) aventures (moins de 4 minutes) sur le web, ici.

    L’idée de Toui Toui et ses amis est très simple. Et à vrai dire, on s’étonne que cela ait pris tant de temps avant d’arriver avec un concept du genre: rejoindre les enfants des parents de la génération Y, la “nouvelle génération digitale”, comme se définit elle-même Katheline Jean-Pierre, la co-fondatrice du projet (et productrice chez Kido Média). Bref, créer du contenu unique, québécois, pour le web, ciblant une nouvelle génération de parents (et leurs enfants) moins portée vers les médias plus traditionnels (lire: la télé).

    On découvre donc ici la petite Amélie, son oiseau coquin, mais aussi ses copains: Kétie, l’intello granole d’origine haïtienne, Catalina, la sportive latino, et Shao Dao, le créatif dynamique d’origine chinoise.

    “Moi, je suis de la génération Y, la génération digitale, expliquait tout à l’heure Katheline Jean-Pierre, lors du lancement chez Parenthèse Montréal. Et les enfants aussi. Ils sont à l’aise avec les jeux mobiles. Nous, ce qu’on a voulu, c’est créer des contenus avec lesquels les parents seraient à l’aise (…). On a voulu déconstruire certains stéréotypes et créer des modèles positifs”.

    Vous l’aurez deviné, les capsules sont ici franchement pédagogiques. Il y a un petit côté Dora (pour l’aspect multiculturel), un brin plus jazzé, avec une trame sonore assez entraînante (la chanson Ma Doudou risque aussi de plaire à bien des enfants). Reste que le tout premier épisode (et on nous promet du nouveau contenu tous les mois) ne laisse pas de doute quant aux intentions éducatives: Amélie et Toui Toui s’interrogent sur ce qui les fait éternuer (et non atchoumer). Seraient-ce les petits lapins de poussière qui risquent de rentrer dans nos poumons? Vite, faisons le ménage et maman et papa seront contents…

    Entre autres “valeurs positives”, la série misera sur l’environnement, les différentes, l’ouverture sur les cultures, etc.

    Bref, on est loin du côté déjanté de l’excellent Toupie et Binou, créé par contre pour la télé. Mais attendons de voir la suite avant de juger.

    En attendant, avez-vous des liens, sites, et autres portails intéressants, avec du contenu amusant et divertissant pour les enfants? Mes filles aiment beaucoup les Avez-vous déjà vu, mais j’avoue que parfois, c’est limite. Bref, j’attends vos trouvailles.


    • Chez nous c’est Zooville et les Frères Kratt sur tou.tv qui ont un succès monstre. Mon fils de 4 ans 1/2 regarde ces émissions pendant qu’il déjeune ou quand il attend que maman soit prête pour partir.
      J’ai hâte de voir cette nouvelle websérie. Le seul hic que je peux y voir c’est la durée de l’épisode, 4 minutes c’est un peu court.

    • Ma trouvaille de l’année c’est Shaun the Sheep, produit par la BBC.

    • Je vous propose le site poisson rouge, qui regroupe des centaines de jeux éducatifs flash pour les tout petits.
      Et ce qu est génial, c’est qu’une partie du plaisir de ce site, pour chaque jeu, est de trouver ;a quoi sert le jeu et quelles en sont les règles. Tout est intuitif, coloré et adorable.
      http://www.poissonrouge.com/

    • Les Wonders Pets, c’est tout simplement adorable. Wonder choux en francais. Je ne connais pas la version française, parfois la traduction ne rends pas justice à l’original.

    • Ah c’est drôle. Je suis une X, parfaitement à l’aise avec les contenus numériques …

      Et les Y, de la génération “digitale”, qu’est-ce qu’ils font au juste, avec leurs doigts?

      (Ok, c’est pas gentil – désolée, Madame Jean-Pierre – mais “digital” en lieu et place de numérique, c’est un anglicisme qui m’horripile).

    • j’aime bien le site de Boowa et Kwala
      http://www.uptoten.com/enfants/uptoten-home.html
      Poisson rouge est aussi un incontournable…

    • @poussycath
      C’est vrai,surtout quand c’est traduit en France.
      Àquand l’obligation des traductions Québécoise?
      Nous préférons que les enfants regardent des émission sur le poste de télé traditionnel plutôt que des séries télé sur la Toile.
      L’internet et la Toile en général c’est bon pour la recherche et des lectures plus pointues mais cela quant à nous ne peut remplacer la vraie radio et télévision.
      De toute façon les enfants aujourd’hui gobent trop de cet audio visuelle,qu’ils aillent jouer dehors,se faire des cabanes ou se lancer des ballons.

    • Pourquoi ne dites vous pas série télé sur la Toile à la place de websérie tout français de Paris?
      C’est énervant cette avalanche d’anglicisme.
      Jusqu’à il n’y a pas longtemps tout le monde disait sur la Toile ou sur le net ou sur l’internet et depuis peu le virus du Web vous a infecter???

    • @cjulie
      Pas de lien avec Shaun of the dead ? Une comédie de zombie british.

      @conscioussoul
      Poisson Rouge. J’ai eu de la misère à décrocher. Au moins la moitié du fun est de trouver les règles comme vous dites. J’ai hâte de voir ce que ma prof de maternelle d’épouse en pense ?

    • J’ai juste une petite question aux mamans ici. Vos plus vieux ont qul âge? Le mien a 7 ans et mon plus jeune 4 et je peux vous dire que mon petit a déjà fait “valser” Diego et Dora (et télé-québec au complet) et tous le jeux de “bébé” comme adiboutchou et même adibou. J’en conclus que vos plus vieux sont jeunes ou sinon donnz moi de trucs pour le garder accroché à des jeux de son âge éducatifs et intéressants.
      conscioussoul Poisson rouge est pour quel¸âge?

    • Je seconde cjulie: Shaun le mouton (pas vraiment traduit car sans paroles) est vraiment hilarant.

    • Finalement ça n’a pas passé chez nous. Trop bébé comme dit fiston.
      Anya13: mon plus vieux à 4 ans 1/2 et ça fait longtemps que Diego et compagnie ont pris l’bord. Parfois je me pose la question à savoir si on essaie pas de trop infantiliser nos/les enfants avec certaines émissions…

    • Nous avons récemment découvert Pingu sur Youtube. Je crois que c’est scandinave mais les personnages ne parlent pas une vraie langue alors ça ne fait rien. Ce sont les aventures d’un petit pingouin maladroit.

    • @chouettemaman
      Vous me ramenez loin derrière, le préféré de fiston quand il était petit, il a presque 17 ans aujourd’hui. Quand c’est bon, ça ne passe pas de mode. Mes enfants ont adoré la Boîte à souvenir d’Art tv, qui présentait les vieilles affaires de Radio-Canada comme la Ribouldingue ou Fanfreluche. Ils écoutaient même Bobino!

    • Mon épouse a bien aimé Poissonrouge.com même s’il y a des choses trop poussées pour la maternelle. Par exemple, dans la fusée, il faut faire des suites avec des chiffres (5 10 ?? 20 25 ?? 35). Il y a quelques autres exemples comme ça mais en général, elle a pense que ça serait bon pour ses amis !!

    • @tipoporapido, oh, je ne savais pas que Pingu avait près de 17 ans! Je croyais que c’était récent. En effet, ça n’a pas vieilli, c’est drôle pour les enfants comme pour les parents. Nous découvrons d’autres émissions en claymation sur Youtube, dont Fireman Sam et Postman Pat, en anglais. Et Oui Oui, en français, que je regardais petite.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2011
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

  • publicité