
Il y a quelques années, je me souviens avoir fait un reportage sur les “irréductibles procréateurs” qui osaient passer d’une famille “type”, de quatre, à une famille “nombreuse”, à cinq. Je me souviens, à l’époque, que les parents interrogés (désolée, le texte n’est plus en ligne!) avaient tous témoigné des petites difficultés, au quotidien, d’être ainsi “hors norme”: peu de voitures peuvent accueillir trois sièges-bébés, au resto, peu de tables peuvent asseoir plus de quatre personnes, et que dire des appartements à plus de trois chambres? Une denrée rare… Et aujourd’hui, qu’en est-il? Tous les lundis, sur les ondes de Radio-Canada, les fameux Parent sont cinq, pour nous illustrer le quotidien de la vie de famille. Est-ce à dire que le schéma est normalisé? Pas sûre. Je viens justement de recevoir le courriel d’une mère de famille “nombreuse”. Voici ce qu’elle me dit:
“Je suis maman de 3 enfants. Et qui dit 3 enfants dit parfois “hors norme”, parce que peu importe où nous sortons, une famille dite traditionnelle doit comporter 2 adultes et 2 enfants, ce qui veut automatiquement dire que notre 3e rejeton nous coûte un montant supplémentaire. Dernièrement, j’ai commencé à écouter à l’occasion l’émission Les Parent qui ont, comme moi, 3 garçons. Hier soir, ma mère me demande si j’ai participé au concours qu’ils organisent, soit de gagner un voyage à Riviera Maya. Je suis donc allée voir sur le site internet. J’ai été sincèrement choquée quand j’ai vu que le voyage était pour 2 adultes et 2 enfants. Encore. Je croyais que pour une fois, étant donné de l’émission qui châpeaute le concours, j’aurais la possibilité de participer à un concours pour une famille comme la mienne. ”
Familles nombreuses, le micro est à vous. Vous reconnaissez-vous?










br9411
9 février 2011
12h42
Je suis en accord avec vous, le quotidien d’une famille avec plus de 2 enfants est beaucoup plus compliqué et très dispendieux. J’ai trois enfant 7ans 5ans et 4ans. Nous sommes obligé d’avoir une mini-van même si elle coute chère en essence. Il y a des utilitaires sport 7 place mais essayé d’aller assir et attaché l’enfant à l’arrière sans avoir à rabattre un banc de la 2e rangé. Pour les vacances il y a toujours une personne de trop et si on arrive à 5 un des enfants doit être sur le lit type de camp. Au restaurant même ceux qui sont dit famille (McDo) les forfaits sont toujours pour 4. Les resto sont souvent déçu de soit déplacer une table ou offrir un espace pour 8. A chaque fois que l’on fait une activité la 5e personne coûte souvent beaucoup plus chère.
Maintenant il veulent qu l’on utilise le transport en commun comme par magie. Tout ceux qui ne regarde que cette solution n’ont jamais été chercher des enfants dans des endroits différent en autobus et arrêté au marché pour juste prendre du lait.
Malgré tout j’adore mes enfants.
Ben R
justanopinion
9 février 2011
12h47
3 enfants… ce n’est pas beaucoup. C’est mieux que seulement 2. Mais, personnellement, ca en prend minimum 4. La, t’a une vraie vie de famille.
pootchie
9 février 2011
12h47
Vous parlez des appartements de plus de 3 chambres qui sont rares..
Je suis d’accord, mais justement dans l’émission des Parent, ils ont pourtant une maison, et les 2 plus jeunes partagent la même chambre.
Quand t’as 3 enfants, si ce n’est pas 3 du même sexe, tu es certain d’en avoir au moins 2 du même sexe. Donc, ils peuvent facilement partager une chambre.
Pour ce qui est des familles nombreuses, je suis enceinte de mon premier, mais mon mari en a déjà 2 qui auront 10 et 13 ans lors de mon accouchement. Ce sera encore plus difficile de rejoindre tous les enfants étant donné que les activités du plus jeune seront trop bébé pour les plus vieux, et les activités des plus vieux seront trop vieilles pour le plus jeune.
Je comprends la frustration de la madame pour le concours à 2 adultes, 2 enfants…
Mais aucune compagnie de voyage n’accepte plus de deux enfants avec deux adultes… donc ce n’est pas vraiment la faute de l’émission, le “forfait” n’existe juste pas!
kebekian
9 février 2011
12h52
Nous sommes une famille de cinq, 8 ans, 3 ans et 1 an et demi.
Je ne me suis jamais vraiment posé la question sur les problèmes que cela nous posait, car je n’en ai jamais vraiment constaté.
Au resto, 4 à tables et un dans une chaise haute… je n’ai jamais eu de problème d’«accommodement raisonnable». Pour les voitures, une mini-fourgonnette fait très bien l’affaire et cela n’est pas plus cher qu’une voiture pouvant loger 5 personnes confortablement (je ne parle pas de sous-compactes ici!).
Je trouve que nous avons le «chialage» facile au Québec, nous sommes si habitué à notre petit confort, qu’une fois sorti de cette zone, nous sommes pratiquement désemparés. Avoir une grande famille, par choix ou recomposée, amène forcément son lot d’adaptations et de modifications d’habitudes. Est-ce qu’une chambre par enfant est nécessaire? À ce que je sache, la majorité de nos parents vivaient très bien «entassés» à deux dans une même chambre.
Il faut savoir apprécier ce que nous avons et profiter des belles choses que cette grande famille va nous apporter. Il faut comprendre également qu’a certains égards, une certaine généralisation ou normalisation est requise, mais de là à dire que cela est injuste, il n’y a qu’un pas à franchir… etpour le voyage… peut-être justement que le voyage du petit dernier est probablement gratuit d’une manière ou d’une autre. Sinon, la famille de cinq qui gagnera ce voyage pourra aller en vacances à 5 pour le prix d’un!
jeffypop
9 février 2011
12h58
Bou hou! J’ai des jumeaux donnez moi des congés de plus, Bou hou j’ai 3 enfants je veux un forfait au McDo et à l’Hotel. Ça va faire le pliage en 4 pour plaire à tout le monde!
Pis expliquer moi donc pourquoi les vieux logements 4 et 1/2 et 5 et 1/2 des quartiers ouvriers permettaient d’avoir des familles nombreuses dans les années 50 et plus maintenant??
tinakarr
9 février 2011
13h03
J’ai aussi trois enfants dont des jumeaux qui sont grands maintenant. Mais depuis le premier jour, l’organisation des voitures, voyages, et même des sorties a toujours été compliquée. Et les enfants le sentaient malgré eux. La grande nous disait souvent qu’elle était de trop, évidemment parce qu’elle n’était pas un des jumeaux et elle ne faisait pas partie du couple parents, donc la cinquième roue du carrosse c’était nécessairement elle.
Quand j’étais seule avec les enfants, c’était aussi difficile car nous n’avons que deux mains, nous n’avons que deux genoux pour les prendre.. bref, il y a en a toujours un qui se sent exclu.
Et même entre eux, le fameux ”three’s a crowd” fait son œuvre, il y en a toujours un de mis de côté, quelle que soit la combinaison qui change au gré des humeurs et affinités des jeux.
Notre société serait donc faite pour le 2+2 et si possible garçon -fille… Dur dur d’être 5!
pootchie
9 février 2011
13h06
@kebekian
Lol votre commentaire m’a fait rire un peu… vous dites que vous ne voyez aucun problème au restaurant étant donné que le bébé prend la chaise haute…
Votre plus jeune ne sera pas dans une chaise haute toute sa vie!
yugnom
9 février 2011
13h06
On a trois enfants 22, 20 et 18. On a jamais eu de problèmes (Bien qu’on nous avais bien averti) vu que tout est fait pour quatre…. On a eu un garçon et ensuite une fille et on se faisait regarder drôlement quand on a eu notre deuxième garçon car les gens nous disaient vous aviez déjà le couple!! pourquoi un troisième?? Ca me désole un peu que 20 ans plus tard on pense encore comme ça..
Avoir des enfant ce n’est pas une question d’argent. Nos parents qui étaient moins en moyen que nous en avaient 5, 6, 7 et plus et ils étaient heureux!
missivedutexas
9 février 2011
13h11
On en a trois, les voisins en ont cinq, ça coûte les yeux de la tête, on ne vit donc pas en ville, trop cher. On veut voir l’occident perdre son statut spécial, la démographie est vraiment la seule façon de s’assurer que ça arrive. On peut pas mettre en faillite l’occident si la prochaine génération est assez nombreuse pour payer les bénéfices des retraités.
gaiusmarius
9 février 2011
13h13
J’ai 4 enfants, 11, 9, 7, 6 ans. Oui, c’est du trouble, mais ça en vaut le coup. Difficile de dégager un consensus, je vois déjà des commentaires qui tirent dans toutes les directions.
La société actuelle (enfin, depuis les années 70) veut une famille typique de 2 enfants. Effectivement, les restos sont faits pour 2 adultes 2 enfants, de même que tous les forfaits (cinéma, parc d’attraction, etc). Considérant le fait que je n’ai pas eu des enfants pour obtenir une passe familiale moins chère mais bien par c’était un but dans ma vie, je ne me fâche pas de ce manque de considération de la part des compagnies et autres qui ont décidé de la loi du 2 adultes 2 enfants.
Mais je crois tout de même que ces familles (moi compris) font un effort pour contribuer à la société. Je crois que tous et toutes doivent le reconnaître, ne serait ce que pour modifier la pyramide démographique! Les nombrilistes diront que nous sommes des revendicateurs, qu’ils n’ont pas à payer pour moi, blablabla, moi je crois juste qu’un peu de considération à notre égard (les familels nombreuses) et le tout rentrera dans l’ordre.
L’ememple de l’émission “Les parents” illustre bien le “moule” de notre société. Le jour où le forfait familial sera de “2 adultes, 1 enfant” je connais bien des gens qui comprendront enfin notre situation!
@justanopinion : je ne sais pas si votre commentaire se voulait ironique, mais je suis tout à fait d’accord. Avoir pu, j’en aurais eu au moins un enfant de plus.
gofrankiego
9 février 2011
13h22
@jeffypop
Parce que dans ce temps là, ils mettaient deux lit double (4 enfants) par chambre avec une commode 4 tiroirs (1 pour chacun) alors avec deux chambres on pouvait compter 8 enfants et le dernier poussin dormait avec papa et maman dans son berceau.
Aujourd’hui personne n’accepterait cela. Chacun veut son espace personnel.
Cela dit moi aussi le passage au sujet du Mc Do m’a étonnée.
lefouduroi
9 février 2011
13h22
4 enfants (2 semaines pour les derniers et 4 ans pour l’ainée)…Famille nombreuse? Bof, je dirais plutôt famille “pleine” ;-)
eracine
9 février 2011
13h42
Trois jeunes enfants aussi, ici. Pas eu de problèmes question logement, sauf que oui nous voulions avoir des chambres séparées pour chacun, ce qui fut trouvé au moment opportun (mais bien sûr, pas en ville).
C’est vrai que c’est un peu plus de troubles lors des sorties et voyages; ce n’est toutefois pas assez important pour faire regretter ce choix, quand même! Pour les vacances, il faut soit trouver les hôtels qui autorisent d’être 5 dans la chambre ou, plus simple, louer deux chambres. Beaucoup plus cher? Non, pas vraiment: si vous allez dans un tout-inclus ou une croisière, le “rabais pour les enfants” (associé au logement de ceux-ci) ne vaut souvent guère plus de 100$. Le reste doit servir à payer l’avion, le transport, les activités, les profits du voyagiste. À ce compte-là, avoir deux chambres communicantes donne l’espace équivalent à une suite pour à peine plus!
Oui au resto il faut attendre pour une plus grosse table (pas un problème, je le fais volontiers si c’est pour éviter de mettre une cinquième chaise sur une table de quatre!), oui ça prend probablement une minivan pas belle au lieu du multi-segment (Big deal!). Des détails vraiment pas importants comparé aux joies d’avoir une plus grande famille et donc plus de “je t’aime, papa!”…
jeanfrancoiscouture
9 février 2011
13h45
Comme les temps changent!
Quand j’étais enfant, avec leurs trois marmots dont le premier était venu au monde presque deux ans après le mariage, le second arrivé cinq ans plus tard et le dernier un autre cinq ans après le second, c’étaient mes parents qui faisaient figure d’extra-terrestres. Au point où un des nombreux «Monsieur le curé» s’est senti obligé de commenter et mon père de lui indiquer le chemin de la porte. Je me rappelle encore les mots cinglants avec lesquels ma mère retournait elle aussi les commentaires entendus ici et là.
Quant à la famille Parent de la télésérie éponyme, constamment aux prises avec les problèmes apportés par son trio, je me dis que ces trois loustics sont bien chanceux d’avoir les parents qu’ils ont car j’imagine mal les miens avoir eu une telle patience, voire une telle tolérance. Même moi, j’aurais eu de la misère. Encore là, on me dira que les temps ont changé. Mais moi, je suis «passé date» fait que………….!
gofrankiego
9 février 2011
13h46
Entous cas, cette émision là si elle était intéresante à ses débuts elle deveint de plus en plus pénible.
On devrait la rebaptiser et la nommer : «L’Art de manipuler ça s’apprend en famille.»
bharbec
9 février 2011
13h54
Les Canadiens ne vendent pas plus que quatre billets à la fois… (Quand on capable d’en avoir, en haut dans les sections pas trop chères.) Ou bien il faut dire au petit dernier qu’il se fera garder (plutôt cruel), ou bien la maman (qui aime plus ou moins le hockey) ne vient pas, mais ça implique d’amener toute la marmaille et les manteaux à chaque fois que quelqu’un veut aller à la salle de bains.
OK,OK, ce n’est pas très grave. On va aux Alouettes ou à l’Impact à la place…
nads123
9 février 2011
13h56
C’est vrai que si on ne fait pas parti de la norme (2 adultes, 2 enfants), on fait face à des problèmes d’espace (maison, voiture), d’accommodement (restaurant, voyage), etc… Se sentir obliger de changer la voiture pour une minivan n’est pas rose. Mais c’est vrai aussi pour les familles qui ne sont que 3. J’ai eu juste un garçon, la nature oblige, et nous faisons souvent face à des problèmes similaires concernant les voyages, les forfaits, etc… qui sont ‘packagé’ pour une famille de 4, et des fois nous en payons le prix de cette 4ieme personne, même si nous sommes juste 3. Mais pour plusieurs, je n’ai pas le droit de me plaindre, parce que j’en ai juste un, et ‘c’est tellement plus facile’. Je suis fatiquée d’entendre ça.
cookeryandwivery.bog.ca
bt627
9 février 2011
14h07
Hors-norme statistiquement, avec une famille normalement constituée de 3,1 membres parent(s) inclus, selon Stats Canada.
Ainsi, il ne faut pas se surprendre que certains commerces se contentent de prévoir ce qui accomodera la majorité. Et dites-moi, y a-t-il un seul parent qui ignorait dans ce qu’il “embarquait” en ayant un 3e enfant (sauf une grossesse multiple, disons).
guylaine101
9 février 2011
14h07
J’ai trois enfants et c’est sûr qu’il y a des petits détails comme cela quand on va au resto ou à l’hôtel, mais bien franchement, c’est tellement minime, pas de quoi en faire un plat… j’ai plus de calins et c’est tout… jamais regretté une seule seconde ma “grosse famille”.
weeza
9 février 2011
14h26
En passant, je dis ça comme ça, mais c’est tout à fait possible de faire fitter 3 sièges d’auto dans une Prius… Si c’est possible dans une Prius, c’est possible dans à peu près n’importe quel auto standard (j’exclu évidement les mini cooper et les smart). Il faut juste choisir ses sièges comme il faut.
Honnêtement, moi j’ai deux enfants et ce n’est pas les tables à 4 places dans les restos ou les forfaits pour 4 dans les hôtels qui vont faire que je vais décider de ne pas avoir un 3e… On s’en fout! On mangera plus à la maison… pour ce qui est des hôtels… à la grandeur des lits qu’il y a dans les chambres, on doit bien pouvoir y faire dormir 4-5 enfants, non?
Mais c’est vrai qu’il y a un certain standard. Une famille = papa, maman, un garçon et une fille. That’s it. Quand, par exemple, je parle d’en avoir un 3e, on me sort “ahhh… vous voulez vous essayer pour un garçon?”. Ça me donne le goût d’avoir une autre fille juste pour faire un pied de nez à la “normalité”!
Pour ce qui est des chambres… j’habite une maison avec 4 chambres à coucher. Pourtant, ces temps-ci, je songe à mettre mes deux filles dans la même chambre! Il me semble que ce serait plus simple. Et plus amusant pour elles. Je ne voit vraiment pas l’urgence à ce que chacune ait sa chambre à elle… je partage bien ma chambre et ma commode avec leur père, moi!… Même pour des enfants de sexes opposés, avant 7-8 ans, je ne vois pas où est le problème. Non, vraiment, je trouve qu’il y a du monde qui se font une montagne de pas grand chose.
christine63
9 février 2011
14h27
4 enfants de deux pères différents, donc vie très compliquée!!!
Mais au delà des complications matérielles (matérielles, resto, vacances, etc.), c’est le regard des autres qui irrite. Une fois au resto une dame nous regardait tellement que je crois qu’elle avait peur qu’on lui refile une facture que nous n’aurions pas été capables de payer!!!
C’est vrai que les endroits comme Disney où la famille est reine et encore plus les familles “hors normes”, sont rares et presque inexistant au Québec et c’est vraiment dommage. Mais maintenant qu’ils sont grands, je réalise combien j’ai de la change d’avoir une belle famille avec plusieurs enfants et plusieurs petits enfants (presque 5!). Je recommencerais!
psy30
9 février 2011
14h27
“Trois enfants, hors normes?”
Ben moi je dirais plutôt:”courageux”. Vu le coût et l’investissement nécessaire en terme d’organisation pour fonder une famille de plus de deux enfants, ça prends beaucoup de courage et surtout de compromis pour y arriver!
pootchie
9 février 2011
14h35
@weeza : Je suis d’accord avec vous!!
Sauf quand vous dites : pour ce qui est des hôtels… à la grandeur des lits qu’il y a dans les chambres, on doit bien pouvoir y faire dormir 4-5 enfants, non?
Oui ça “fitte” ;-) Mais les hôtels, c’est souvent en occupation double ou quadruple. Ils sont “chiens” de même… des fois ils voudront pas que vous soyez 6 dans la chambre, même si 4 enfants peuvent parfaitement dormir dans le même lit! (À Noël, 4-5 de mes nièces dorment sur le même matelas gonflable… c’est tellement plus le fun pour elles!)
gebgeb
9 février 2011
14h42
À moins d’une grossesse multiple, quiconque a trois enfants et plus sait dans quoi il s’embarque.
Je trouve aussi que les gens aiment beaucoup critiquer et sont rarement contents. De plus, beaucoup de leurs critiques concernent des sujets peu importants, après tout.
J’ai trois enfants. Oui, j’ai une minivan. Je ne vois pas en quoi c’est un problème. Oui, j’ai fait construire des chambres à coucher supplémentaires dans ma maison. Je voulais 3 enfants, alors j’ai fait de la place. Si je n’en avais pas eu les moyens, j’en aurais couché 2 dans la même chambre. On va au resto avant les heures de pointe et on a toujours de la place, sans attendre.
Avoir 3 enfants signifie payer plus cher qu’en avoir 2. C’est certain que tes voyages et tes sorties coûteront plus cher. Si t’es pour chiâler, tu vas chiâler longtemps. Il aurait mieux valu ne pas en avoir un troisième! Je me fiche complètement des forfaits faits pour 4 personnes. On paie pour le 5è et si c’est trop cher, on n’y va pas. Nul n’est obligé d’aller dans le sud ou au restaurant. Quant aux Canadiens, et bien, un des adultes se sacrifie. Bien sûr que c’est compliqué de sortir les 3 enfants avec un seul parent! Mais on le savait bien avant de concevoir le dernier qu’on ne serait pas toujours les 2 ensembles pour s’en occuper. Je suis très bien capable de sortir avec mes trois mousses seules, sans avoir besoin de quiconque. On voyage léger, on laisse les manteaux dans l’auto et on s’amuse.
On prévoit maintenant le quatrième et je sais déjà que ce sera plus de travail. Vous ne m’entendrez pas chiâler là-dessus.
Il est évident que la société favorise la moyenne. Je ne vois pas en quoi c’est un problème. En fait, j’aime sortir de la moyenne!
ouate_de_phoque
9 février 2011
14h42
J’ai trois ados (18, 16 et 13). Oui, les forfaits ont toujours été un problème, les tables au resto aussi… les restaurateurs n’aiment pas donné des tables pour 6 à 5 personnes. Rares sont les endroits qui donne un forfait familial pour plus de deux enfants. Mais comme le dit guylaine101, ce sont de petits détails et je ne regrette aucunement d’avoir eu 3 enfants (en passant, j’étais un gars qui voulait des enfants et c’était dans mes premiers éléments validés lorsque j’ai rencontré mon épouse).
Nous vivons dans une très petite maison où chaque enfant à sa petite chambre (8 pieds par 8 pieds). Nos chambres sont au sous-sol et nous n’avons pas de salle de jeux. Salon, cuisine, salle à diner dans environ 500 pieds carrés.
C’est possible d’avoir plusieurs enfants dans un petit environnement et si ce n’était pas de l’âge nous en aurions eu un 4e. La proximité à ses avantages et ses inconvénients. Le plus grand avantage est que les ados ne peuvent se cacher pour éviter de communiquer. Cette proximité permet des échanges réguliers avec les jeunes. L’inconvénient, surtout quand ils sont des ados, est un manque d’intimité entre mon épouse et moi.
Voilà, une petite tranche de notre vie à 5.
pootchie
9 février 2011
14h54
C’est drôle, ça me fait penser à quand j’ai annoncé à mon père le nombre d’enfants que mon mari et moi nous voulions. Étant donné que lui en a déjà 2, je crois qu’il s’attendait à ce qu’on en veule juste un… Mais non. J’en ai toujours voulu minimum 2, et mon mari aimerait en avoir 3 autres (ça lui en ferait 5). La seule différence, c’est que ses enfants seraient plus vieux, donc c’est comme si on en avait juste 3 avec nous, mais quand même.
Et comme quelqu’un a dit plus haut… ça fait juste une famille pleine, plus d’amour et plus de “je t’aime”. ;-)
marie-so123
9 février 2011
15h06
@weeza: nous, nous avons le même problème mais à l’inverse. Nous avons 2 enfants, 1 garçon et 1 fille et quand nous parlons d’avoir un 3e enfant, on nous regarde de travers genre “de kessé, vous avez déjà le ti-couple”. En passant, l’expression “le ti-couple”, pu capable! Moi j’ai envie d’avoir un 3e enfant juste pour plus l’entendre!
Ceci dit, je pense que les familles de plus de 2 enfants sont de plus en plus nombreuses. Je connais beaucoup de familles de 3 enfants. Je pense que les entreprises (resto, centres touristiques et autres forfaits, etc.) n’auront pas le choix de s’adapter éventuellement.
weeza
9 février 2011
15h13
@pootchie: alors il faut choisir ses hôtels en conséquence..! :)
Payer un petit supplément pour la 5e personne, ça ne me dérangerait pas. Par contre, payer 2 chambres d’hôtel, c’est autre chose. Mais je vois ça comme ça: quand j’étais étudiante (il n’y a quand même pas si longtemps que ça) et que je voyageais avec des amis, on trouvait le moyen de s’empiler 5-6 et des fois même plus dans une chambre d’hôtel pour sauver de l’argent. Quand j’étais enfant, on a voyagé en masse avec mes parents et pourtant on était 4 enfants. Donc, ça se fait. Pis si un hôtelier vient me dire que non, ça ne se fait pas, il va me perdre comme cliente, c’est tout.
Et puis, en été, il reste les campings… que je sache, personne ne va venir chialer si vous êtes plus de 4 dans votre tente!
On vit dans une société qui, à mon avis, favorise autant que possible les familles nombreuses (crédit d’impôts, garderies subventionnées, congé parental, etc.) On ne va quand même pas commencer à brailler parce que les restaurateurs offrent des tables à 4 places pour accomoder “la majorité”. Inquiétez-vous pas… si un jour la majorité des familles compte plus de 2 enfants (je doute que ça arrive un jour, mais ça c’est une autre histoire), McDo et compagnie vont s’adapter. En attendant, il me semble qu’il y a des problèmes plus pressants au Québec que les tables et les forfaits “pour 4″.
Pis c’est drôle, les familles à faibles revenus, elles, ne s’en plaignent pas des forfaits “pour 4″… faut croire que quand t’as pas les moyens de manger au resto ou de voyager, et que tu n’as pas d’auto anyway, il n’y en a plus, de problèmes! Tu peux avoir autant d’enfants que tu veux! ;)
weeza
9 février 2011
15h17
@marie-sol123: moi non plus, je ne suis plus capable de l’entendre… “le couple”… comme si ça avait de l’importance. Vous dire le nombre de personne qui m’ont dit, à ma deuxième, “tu dois être déçue” parce que j’allais avoir deux filles, et non le santané “couple” qui semble être l’objectif ultime de toute famille qui se respecte! NON JE NE SUIS PAS DÉÇUE! C’est l’fun avoir deux filles, bon! ;)
almax917
9 février 2011
15h18
J’en ai 3 et je me reconnais bien dans certains commentaires. :-) Ainsi j’avais le “choix du roi” avec les deux 1ers et bon nombre n’ont pas compris que j’en veuille 3. C’est un choix et j’aime bien ne pas être dans la norme, même si autour de moi je connais beaucoup de familles de trois enfants voire plus.
Je ne pense pas une seconde à pleurer parce que les forfaits famille sont faits pour 4! Autrement je n’avais qu’à m’arrêter à 2!
Nous vivons dans un grand condo, chaque enfant a sa chambre (seul hic… une seule salle de bains, c’est un peu la bousculade le matin!), nous n’allons jamais au resto mais on s’en passe très bien. Et je suis une “soccer mom” et j’en suis fière.
Bref pour moi que du bonheur et c’était mon rêve!
guylaine101
9 février 2011
15h31
@weeza et marie-sol
J’ai trois filles et c’est parfait! Elles se passent les vêtements, ont dormi des années de temps dans une très grande chambre, etc., je ne saurais quoi faire d’un garçon en fait… ;-)
mikhail_boulgakov
9 février 2011
15h32
Sans parler des familles recomposées qui se retrouvent à 5,6 enfants une semaine sur deux ou durant un mois de vacances !
Mais ‘les restos à 4′ franchement… Si on se retient d’avoir un 3e kid par peur de plus pouvoir aller au resto, y’aurait p’tête pas fallu en avoir 2 pour commencer ! Quelle image puérile.
pootchie
9 février 2011
15h34
@weeza : J’ai parlé à travers mon chapeau alors! ;-)
korut_zelva
9 février 2011
15h38
Si on regarde les choses d’un point de vue purement évolutif, on peut dire que tout ceux qui ont un nombre inférieur à 2 enfants ont un style de vie qui est un «cul-de-sac» évolutionnaire.
3 enfants hors norme? Le minimum respectable.
vikii
9 février 2011
16h03
Ça ne me semble pas dramatique, nous étions 5 enfants (3 enfants + 2 en famille d’accueil), ma sœur présentement 4 enfants. Ça n’a jamais été un problème… pour les voyage on s’arrange, nous avons toujours pris des chalets ou des “cabines” à la plage. Sinon, pour le restaurant, y’a comme une chose pratique… le téléphone qui permet de faire des réservations ;) Ça prend simplement un peu plus d’organisation.
talisker
9 février 2011
16h07
Merde… Avec notre “petite” famille recomposée de 7 enfants, faudrait qu’on gagne le concours au moins 2 fois et on pourrait même pas y aller toute la gang !!!
stephanie2009
9 février 2011
16h32
Quand les gens sont surpris que certains couples veuillent un 3e enfant même s’il en ont déjà un de chaque sexe me donne l’impression qu’on parle de l’enfant non comme une personne mais plus comme une sorte de bien matériel ou un animal domestique. D’habitude, c’est pour parler d’un objet qu’on dit à quelqu’un “T’en as déjà un, pourquoi t’en veux un autre?” En plus, on ne peut pas dire “J’ai une fille” ou “J’ai un garçon” comme on le ferait d’une machine
à café car, contrairement aux machines, un enfant a une personnalité et que celle-ci n’est pas connue d’avance!
hdufort
9 février 2011
16h37
Il y a beaucoup de familles avec 3 enfants dans mon entourage. Je ne vois rien d’anormal là dedans, même s’ils doivent parfois se compliquer la vie “un petit peu”. L’achat d’une voiture peut être compliqué si les enfants sont en bas âge, car les sièges d’enfant et de bébé sont très encombrants et ne peuvent pas être installés à l’avant (donc 3 “pleines places” utilisées à l’arrière, ce qui sous-entend une voiture avec 3 rangées… donc un mastodonte de la route… ou une Mazda5 si vous recherchez plus petit). Les sièges, bancs, places, etc., sont souvent configurés pour 4 personnes. Pas de panique! Il faut bien se limiter à un moment donné; on imagine mal un télésiège à 11 places dans une station de ski. La petite famille se “sépare” en deux groupes, un parent par groupe évidemment. Pour les concours, il est probablement possible de payer un supplément pour l’enfant de plus. Et très rares sont les hôtels qui refusent un enfant de plus dans une chambre (gratuitement ou avec un léger supplément).
ceebee
9 février 2011
17h37
A vous tous qui vous plaignez des inconvénients d’avoir 3 enfants ou plus, sachez que c’est un luxe. Dans la société actuelle, on choisit d’avoir des enfants et le nombre d’enfants qu’on veut, donc il n’y a aucune raison de se plaindre des “inconvenients” qu’apporte ce LUXE d’avoir des enfants.
J’aurai bien souhaité être à votre place, mais la vie en a décidé autrement. De mes 6 grossesses, il n’y en a qu’une seule que j’ai menée a terme.
@justanopinion, avec un seul enfant, je suppose que je suis loin de la “vraie vie de famille” !
rogiroux
9 février 2011
18h03
Un *cul-de-sac évolutionnaire*…?
Vraiment??
L’évolution ne se fait pas en fonction du nombre
mais en fonction de l’adaptation à l’environnement.
Si on parle de démographie, c’est autre chose.
Anyway… Avec la gang d’humains qui existent aujourd’hui,
le cul-de-sac n’est pas pour demain… ni dans trois cent ans!!
On peut relaxer le “Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et patati et patata!” sans problème. La race humaine a rempli cette partie du contrat avec brio!
aniani
9 février 2011
18h06
J’Ai trois garçons, parfois je trouve ça rock’n'roll mais je ne me passerais ni de l’un ni de l’autre. J’ai une petite voiture où tout le monde est bien assis à l’arrière, exit la minivan. Pour ce qui est de la grandeur du logement et de la maison, j’habite un 6 et demi, j’ai 4 chambres mais ils dorment les trois dans la même et ne s’en plaignent pas (pour les curieux, deux des chambres servent pour le travail des parents). On cherche toujours à avoir plus grand et plus gros pour se loger mais parfois, d’être proche de son monde, ça fait que les liens sont tissés serrés.
jeanretro
9 février 2011
18h57
J’ai eu 3 enfants ,mon mari à l’époque ne gagnais pas de gros salaires et j’étais mère au foyer
J’ai cousu,fais à manger et je n’ai jamais regretté.Aujourd’hui je suis grand-mère et mon fils ainé va avoir son quatrième enfant et personne n’en fait un plat.Les familles de 3 et même4 enfants ne sont pas si rare que ça,je crois que les couples veulent une vie de famille plus qu’une vie matérielle aujourd’hui.
sindel
9 février 2011
19h11
J’ ai 3 enfants de 8, 5 et 2 ans et demie. Mon petit dernier a une maladie génétique qui nécessite pas mal de soins. Je ne trouves pas nécessairement ça si terrible, car j’assume mon choix d’en avoir 3. Je voyages en transport en commun, ce qui, oui est plus de sport avec 3 flots qu’un seul. Il faut avoir des yeux partout!
Je ne peux pas parler des chambres d’hotel, car on n’a pas les moyens de voyager. L’été, pour les vacances, on loue un chalet dans un camp familial. C’est abordable, chacun a son lit et en prime, il y a un peu d’animation pour les petits! Pour ce qui est du resto, on n’y va pas souvent avec la marmaille, parce que de toute façon, ça revient a plus de trouble que de se faire une bonne bouffe à la maison. Parcontre, faut nous voir aller quand les petits ne sont pas la!!!
Ce que j’ai trouvé le plus difficile dans le fait d’avoir une ”grosse famille” c’est pour le gardiennage! A un petit, c’est facile de trouver quelqu’un qui veut bien garder. À 2, un peu plus difficile. À 3, pas mal moins évident, surtout quand le petit dernier a des besoins spéciaux! On doit souvent trouver 2 places différents pour faire garder. Les 2 plus vieux a une place, et le p’tit ailleurs! Heureusement, on est bien entourés, parce qu’une gardienne qui charge à l’heure… On n’y arriverait tout simplement pas!
MOn dicton de vie est ”quand on se compare on se console”.. Ma voisine est seule avec 8 enfants….
pascale30
9 février 2011
20h35
Je connais une belle famille de 9!!! Le papa, la maman… et les 7 filles!!! Oui, oui! 7 filles! La plus jeune a maintenant 9 ans et je crois que la plus vieille a 21 ans. Une chose est certaine, il faut plus d’une salle de bain. :)
cassiope01
9 février 2011
21h59
Mes parents ont eu 5 enfants et je suis la deuxième et j’ai 24 ans oui il se sont fait dire pourquoi un troisième vous avez déjà le couple et ensuite quoi encore un autre. on s’est toujours amuser en famille sérieusement quand je vois ma cousine seule avec sa mère je suis heureuse de mon enfance avec plein de bruit et de partage de chambre avec mes petites soeurs. Présentement j’ai 2 et oui j’en veut un troisième j’en aurai 4 si mon chum en voudrais 4 mais c’est 3 alors la famille va s’arrêter à 3
amelie003
9 février 2011
22h18
Le titre de ce blogue est: 3 enfants = famille hors-norme?*
Ma réponse est oui, c’est hors-norme pour les commerçants, resto, hôtels, tout-inclus, etc. La norme est encore basée sur les familles “moyennes” des années 70-80, soit 1 ou 2 enfants. Mais les choses changent, évoluent, et les commerçants n’auront pas le choix de suivre le courant, et de s’adapter.
*Je précise le titre car en lisant plusieurs commentaires, j’ai eu l’impression que le fait de dire que “3 enfants est hors-norme” équivalait à se plaindre d’avoir 3 enfants (et plus) et de faire les compromis qui viennent avec… Ce n’est aucunement le cas, c’est juste un fait; dans notre société d’aujourd’hui, une famille de 5, ce n’est pas la norme, c’est tout…
aristiana
9 février 2011
23h10
5 enfants, 5 ans, 3 ans, 3 ans, 2 ans et 11 mois. Tous du même papa (oui, c’est une question que j’entends souvent)
Ce qui me dérange ce n’est ni les forfaits, la mini-van ou les coûts mais ce que je ne pouvais pas prévoir: la réaction des gens. C’est dommage de se faire critiquer plutôt que féliciter. Tellement que je n’ai pas parlé de ma dernière grossesse, c’est l’entourage qui a remarqué et m’en a parlé.
Les étrangers nous félicites. L’entourage nous critique. Et malgré un bon salaire, que nous demandons rarement de l’aide et que nos enfants sont clairement heureux.
Pourquoi?
mamandeflip
10 février 2011
05h43
Nous avons 2 enfants et même maintenant, certains forfaits de voyage acceptent seulement 1 enfant par chambre!!!!!
korut_zelva
10 février 2011
08h19
Petite leçon Darwinienne pour mr. rogiroux.
Moins de 2.1 enfants par famille = instinction à terme
1-La race humaine n’est pas en danger, ce n’est pas toute les cultures qui ont inconsciament cessé de vouloir existé. Mais l’occident semble avoir emprunter cette voie.
2-Je ne dis pas qu’il manque d’humain sur terre, je dis qu’il y a un sérieux manque de québecois sur celle-ci!
3-Un Québec sans Tremblay, ce n’est plus le Québec, c’est l’Ontario.
nemo
10 février 2011
08h35
J’ai 2 enfants mais nous sommes entourés de familles de 3-4 enfants. Tous ces enfants font du sport ou ont des activités à des heures différentes. Oui, les parents sont un peu plus fatigués mais rarement nous les entendons se plaindre. On aide le plus qu’on peut dans les conflits d’horaire et des fois ce sont les grands-parents qui aident. L’entraide joue un grand rôle.
Une tendance que je remarque chez les familles de 3 enfants et plus. Il y a souvent au moins un parent qui lui a plusieurs frères et soeurs, quand ce ne ce sont pas les 2…
@weeza,
Même si nous avons 3 chambres, longtemps mes enfants ont été dans la même chambre: du moment où mon plus jeune a fait ses nuits (6 mois) jusqu’à ce que mon plus vieux soit en 6ème année. Nous avions décidé de les garder dans la même chambre jusqu’à la première année de secondaire de mon plus vieux. Plusieurs nous ont conseillé de les séparer avant pour ne pas que mon plus jeune ait l’impression de tout perdre (son frère à l’école Et comme compagnon de chambre). Nous l’avons donc fait quand mon plus vieux était à la fin de sa 6ème année. Ça a pris quelques mois avant que mon plus jeune s’habitue. Je vous dirais qu’encore, ils sont heureux de se retrouver dans la même chambre, même dans le même lit l’espace d’un voyage ou d’une visite chez la parenté. mes gars sont très proches l’un de l’autre et je crois que le fait qu’ils aient été dans la même chambre ait aidé.
nemo
10 février 2011
08h36
@stephanie2009,
complètement d’accord avec vous.
rogiroux
10 février 2011
10h19
“Petite leçon Darwinienne pour mr. rogiroux.
Moins de 2.1 enfants par famille = instinction à terme”
@ korut ~ Merci pour la leçon!
Encore heureux que que ce ne soit pas une leçon de vocabulaire…
L’extinction(instinction??) d’une société ou civilisation quelconque
n’a RIEN à voir avec Darwin ou la théorie de l’Évolution,
qui, faut-il le répéter, traite de l’évolution de la vie sur la terre
en fonction de la sélection NATURELLE et de l’adaptation à son environnement.
L’évolution dont vous parlez (à tort et à travers!) ici est un phénomène de décroissance DÉMOGRAPHIQUE (dénatalité) qui touche la plupart des sociétés industrielles occidentales et qui ne concerne aucunement Darwin et la théorie de l’Évolution.
“Mon pays est le monde, et ma religion est de faire le bien.”
(Thomas Paine)
michele32
10 février 2011
11h18
3 enfants n’est pas une famille hors normes. Nous sommes 3 (40, 38 et 29) et malgré que ma soeur et moi n’avons eu que 2 enfants, c’est plus la présence d’un enfant de l,union précédente qui a joué que le refus d,en avoir un 3ème.
Le 3 (16, 14 et 6) on les a amené partout. On n’a jamais eu de problèmes. Accordé, on n,est pas allé à Riviéra Maya…
Je connais plein de familles avec 3 enfants. Même 4 enfants.
Mes voisins en arrière ont 6 enfants, ça c’est hors normes. Leur maison n’a que 3 chambres à l’étage et 1 au rez de chaussée. 2 garçons (11, 1) 4 filles (9, 7, 5, 3). Étant donné la différence d’âge entre les garçons ce n’est pas possible de les faire partager la chambre.
Mais ils s’arrangent sans brailler. Il faut assumer les conséquences des choix qu’on fait.
vivianep
10 février 2011
11h28
De nos jours, avec ce qu’on sait sur l’environnement et la surpopulation et ses impacts désastreux, avoir plus de 2 enfants ou 3 enfants, c’est contribuer au problème consciemment. Mieux vaudrait en faire moins, et les faire mieux, et donc, s’en occuper plus.
mado48
10 février 2011
11h37
Nous sommes une famille *dinosaure*: nous avons survécu avec nos 6 enfants. Et tout le monde se porte bien! Le resto, le stade et les vacances, c’étaient bien loin de notre quotidien. Sans rentrer dans les détails, disons que le pire c’était la salle de bain! Un truc super: les enfants se faisaient inviter pour des voyages ou des ballades en voilier par des familles qui n’avaient qu’un ou deux enfants et pour qui l’ajout d’une autre personne garantissait la réussite de leur escapade.
gofrankiego
10 février 2011
12h05
@vivianep
Wow ! vous y aller un peu fort !!
blablablabla
10 février 2011
13h28
Je dirais comme ceebee, ceux qui ont une famille ‘’nombreuse’’ où tout le monde est en santé ne savent pas la chance qu’ils ont. Biologiquement, il m’est impossible d’avoir 3 enfants ou plus et ce n’est pas par faute d’avoir essayé.
Pauvre madame qui se plaint d’un concours (qu’elle ne gagnera probablement pas de toute façon)!
J’ai partagé ma chambre avec ma soeur (on était 4 enfants), ce que je trouvais un peu injuste jusqu’à ce que je rencontre une fille qui devait partager un LIT avec sa soeur tellement sa famille n’avait pas les moyens de se payer un apartement assez grand.
korut_zelva
10 février 2011
13h59
@Rogiroux
Je veux pas être impoli, mais seriez-vous sodomiseur de diptères par hasard? Il était assez évident que la référence à l’évolution et Darwin est une méthaphore!
L’évolution est «l’adaptation à l’environnement», mais on peut faire un parallèle avec le style de vie d’une personne (ie comment elle s’adapte avec son environnement sociétale).
Autre parralèle: les Dodo n’ont pas maintenu le 2.1!
gofrankiego
10 février 2011
14h09
@vivianep,
quoique, ben après tout…
rogiroux
10 février 2011
21h11
“Autre parralèle: les Dodo n’ont pas maintenu le 2.1!”
Autre gros n’importe quoi!
Les dodos ont été exterminés jusqu’à extinction totale par la chasse humaine.
Ils se seraient multipliés comme des lapins que ça n’aurait rien changé à leur destin.
Leur exemple n’a donc rien à voir ni avec l’évolution, ni avec la démographie.
À moins bien sur qu’il ne s’agisse là que d’une autre de vos fumeuses métaphores!
Vous avez aussi un talent certain pour inventer des mots…
Je vous laisse le soin de trouver lequel!
doumguy
11 février 2011
14h07
Un jour, mon épouse et moi avons emmené mes 3 fils, ma nièce et mes 3 neveux au resto. Le plus vieux des neveu avit peut-être 10 ans tandis que ma nièce avait 1 an et mon benajmin 3 mois.
Quel spectacles!
Le regard des gens, les commentaires: “pauvres femme”, “le maudit cochon” “les fous de la religion”…
Ce qu’on s’est bidonner mon épouse et moi! Ça valait bien la ptite folie au resto…
aristiana, mado, est-ce que j’exagère!
lyrianne
14 février 2011
09h46
Eh bien, cette discussion me fait bien rigoler! Je ne suis pas mère mais je suis convaincue du défi que représente avoir des enfants. Mais je ne peux m’empecher de sourire en lisant «famille nombreuse» accolé à chacun de vos commentaires. Je ne veux pas jouer à la plus fine, mais j’ai 7 soeurs (de 31 à 13 ans pour les dernières, des jumelles) Mes parents ont 53 ans. On ne parle donc pas ici d’une famille d’une autre époque.
C’est une choix de vie. C’est un mode de vie différent qu’on embrasse. Et ce n’est pas un geste néfaste pour l’environnement si on donne une éducation adéquate à ses enfants sur la consommation. À dix, on consommait (du temps qu’on était toutes à la maison) probablement moins qu’une famille de 4 de la classe moyenne: une seule voiture (la regrettée Bertha, un econoline converti), deux ou trois par chambre et le bonheur de porter les vêtements de son ainée.
Le format familial 2 parents + 2 enfants, c’est certain que ça simplifie les choses, mais je ne vois pas pourquoi ça serait frustrant d’avoir un troisième enfant qui n’entre pas dans le «cadre». Au lieu de dire: Ouin, le 3e ne fait pas parti du forfait, on peut se dire aussi: Bon, j’économise pour 2 sur 3, c’est pas mal!
Et on peut aussi dire: Laissez-faire La Ronde, on va à la plage! Et avouons-le: un concours de chateau de sable, c’est bien plus amusant que de faire la file.
exilium
14 février 2011
20h00
Je lis l’ensemble des commentaires et je l’avoue: je me sens vraiment comme une extraterrestre. J’ai 4 enfants en bas-âge. Malgré cela, je ne ressens ni discrimination, ni le poids du standard lorsque j’arrive devant les forfaits, ni de traumatisme devant le constat que j’ai besoin d’une plus grande maison ou d’une minivan.
Dans la vie, on a toujours le choix de voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. Je suis de celle qui voit la vie le verre à moitié plein (c’est d’ailleurs sans doute pourquoi j’ai fait 4 enfants ;-)). Pour moi, si je vais au resto, au ciné ou ailleurs et que ça me coûte plus cher… Je ne perçois pas ça contre l’irréductible discrimination contre les familles nombreuses, je vois tout simplement la réalité pour ce qu’elle est: 6 personnes ça coûte plus cher que 4. Point. Je paye. Fin de l’histoire.
Je veux dire: quand j’ai signé le contrat de parent, pour chacun de mes enfants à naître je savais ce que je faisais et mon conjoint aussi. Rien n’est survenu par la suite en surprise. Personne ayant une famille nombreuse comme moi ne m’a dit: “tu vas voir c’est pas cher la vie avec 4 enfants!” Personne ne m’a dit: “Côté organisation, tout se fait comme un charme, mon conjoint et moi travaillons à temps plein, mes enfants suivent chacun deux cours par semaine de machin-truc-chose et je danse même le fox trot le jeudi soir”.
Pour ma part, quand quelque chose m’est inaccessible du fait de ma situation familiale et bien je me tourne tout simplement vers des alternatives. Les forfaits dans les tout-inclus ne font pas de place pour les groupes de plus de 2 enfants? Pas de problème: louons une maison, échangeons une maison… Ou encore demandons à grand-maman et grand-papa de nous accompagner! Et hop, deux forfaits 2 adultes – 2 enfants et tout le monde est content!
Dans la vie, chaque problème a sa solution: il suffit de la trouver, mais surtout de prendre la peine de la chercher!
maman5fois
19 février 2011
23h12
Nous avons 5 enfants (entre 11 mois et 11 ans). Quand nous allons au restaurant et que nous avons auparavant fait une réservation pour 7 personnes, ça me fait toujours rire de voir le visage de l’hôtesse changer lorsqu’elle s’aperçoit que nous sommes seulement 2 adultes sur les 7! Et aussi les visages de nos voisins de table lorsque nous allons nous installer. Heureusement, les enfants sont quand même pas mal sages au resto, les gens reprennent alors leur couleur peu à peu :)
doumguy
22 février 2011
10h13
C’est bien les blogs, que des commentaires factuels par des experts sincères…
totof, je pense qu’un des bienfaits de la culture, c’est de permettre de se souvenir. Un autre bienfait de la culture est l’apprentissage.
Ainsi une personne inculte ne sait pas que les mêmes causes produisent les mêmes effets. Tandis qu’un personne cultivée, pourrait se souvenir qu’un dictateur a un jour suspendu les droits légitimes de la population.
Concernant le sujet des gras dur:
Les employés de l’état ne cotisent-ils pas à leur régime de retraite?
Les employés de l’état, s’ils sont surpayés, doivent bien reçevoir un T4 et payer des inpôts…
Dès lors qu’ils sont à la retraite, s’ils bénificient de retraite si dorées, est-ce à dire qu’ils ne seront pas éligible au soupplément du revenu minimum garamtie? Qu’ils paieront à la retraite des impôts encore et encore?
Dans les faits, 4 semaines de vacances en lieu et place de 2 ou de 3, c’est quoi? 2 peut-être 4%. Ainsi quelqu’un dans le privé qui aurait 3 semaine et gagnerait 2% de plus serait finalement proche du même traitement.
Les jours de maladie? Je sais qu’il y a des mécanismes pour prevenir, contrôler et remédier au abus tant dans le privé que dans le public.
La sécurité d’emploie? C’est vrai ça vaut quelque chose, surtout au moment ou l’employeur en fait sa principale demande et encore plus s’il offre 35% d’augmentation en échange de son abolition. Dans un tel cas, faut s’attendre à reçevoir le 35% le temps qu’il écrivent les mises à pieds.
Mais lorsque l’employeur trouvait important de retenir ses gens et lorsqu’il a accepté des planchers d’emploi ou d’accorder la permanence, ou d’organiser un régime de retraite ou encore d’octroyer un régime d’assurance pilulles, ça devait pas être si scandaleux, sinon, ça n’existerait pas.
Je pense que lorsqu’il est souhaitable de procéder à un virage, il est préférable d’y aller de façon controlé et maitrisé. Je suis pas très porté sur l’anarchie. Et je considère que tout rejeter pour recommencer est stupide, immature et inculte.
doumguy
22 février 2011
10h17
Pardon, je sais pas trop comment le commentaire précédent (22 février 2011 10h13)est arrivé ici, mon erreur surement ;-)
sc4k
23 février 2011
22h13
Mon épouse et moi somme mariés et avons eu 4 magnifiques enfants ensemble. Je trouve épouvantable que la société d’aujourd’hui pense que les enfants sont une nuisance. Bien au contraire, je pense qu’ils sont la plus grande richesse qui existe sur cette planète. Ces enfants nous comblent de bonheur. Nous recommencerions 100 fois si on en avait la chance. C’est dommage que plusieurs s’empêchent de vivre cette joie unique, simplement pour combler des besoins matériels. Ces gens, qui nous regardent aujourd’hui comme des extra-terrestres, nous les regarderons plus tard vieillir dans leur solitude pendant que nous serons entourés de nos enfants et de nos nombreux petit-enfants. Vive les bonnes vieilles valeurs familiales. C’était l’époque où la vie humaine était importante, pas le gadget électronique dernier cri, le SUV flambant neuf ou le voyage dans le sud à tous les ans.