La mère blogue

La mère blogue - Auteur
  • Louise Leduc


    La Mère blogue s’adresse à tous ceux qui s'intéressent aux enfants et aux adolescents, et qui cherchent toujours le mode d'emploi. C'est le cas de La Mère blogue, qui se pose tous les jours plus de questions que la veille sur l'éducation de sa fille et qui s'emploiera donc à chercher quelques réponses avec vous.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 28 octobre 2010 | Mise en ligne à 9h59 | Commenter Commentaires (10)

    L’Halloween: testons notre paranoïa

    Photo Reuters.

    Photo Reuters.

    À quelques jours de l’Halloween, testons un peu notre paranoïa parentale:

    - vérifiez-vous la récolte de bonbons de vos enfants, histoire de vous assurer qu’il n’y a pas d’aiguille ou autre potentiel poison dans ses friandises?

    - faites-vous encore la tournée avec vos enfants, genre, de 12 ou 13 ans, de peur qu’ils ne se fassent, genre, kidnapper?

    - croyez-vous que le soir de l’Halloween est un soir parfait pour tous les pédophiles en chasse, bref, le soir de tous les dangers?

    Bon ok, c’est un peu gros. Mais c’est pour les besoins de la cause. Parce que si vous avez le moindre doute sur la sécurité de vos enfants, bref, besoin d’une petite-moyenne-voire solide dose de gros bon sens, courez lire cette chronique de Lenore Skenazy dans le Wall Street Journal.

    Je vais tout de suite vous vendre le punch: non, jamais un enfant n’est mort empoisonné par un voisin malveillant à l’Halloween (en fait, un seul enfant a été empoisonné, en 1974, et c’était son père le coupable! Il voulait se faire de l’argent avec ses assurances. Ledit père a été par la suite exécuté) . Et il n’y a pas davantage de viols ou rapts d’enfants le 31 octobre au soir. Les chercheurs ont même songé qualifier la soirée de «plus sécuritaire de l’année», tellement il ne s’y passe … rien.

    Voilà, c’est dit. Sur ce, fêtez en paix!


    • lol j’adore la conclusion.

      Mon fils est trop petit pour l’instant. Je vais vérifier, en temps et lieux, le contenu du sac, surtout pour « gérer » un peu les bonbons sinon on risque de le retrouver tout vert et le sac vide.
      Pour la sécurité sur les routes, je n’ai jamais senti cette peur, mais j’aime tellement halloween que je vais me promener avec lui le plus longtemps qu’il me le permettra, ensuite s’il y va avec ses copains, je ne crois pas que je serais très inquiète et pour plus de « confort » je lui prêterais mon cellulaire pour qu’il puisse me téléphoner au besoin.

      Mais dans mon cas on est encore à au moins un an de tout ça… si pas deux

    • Les incidents les plus courants sont: enfants perdus dans les rues et enfants frappés par des voitures. De là, l’importance de respecter certaines consignes: marcher sur les trottoirs, porter des vêtements aux couleurs vives ou des bandes réfléchissantes, éviter les masques qui restreignent le champ de vision.

    • Certains parents retirent leurs enfants de l’école le jour ou l’école fête l’halloween. C’est contraire à leurs valeurs religieuses. Vous savez, c’est la fête du diable et tout ça !!! Pauvres petits.

    • Chez moi, il y a plus de policiers et de pompiers qui surveillent que d’enfants qui passent l’Halloween…j’exagère à peine. Non je ne m’inquiète pas, du tout…bien mal avisé celui qui essaierait de s’en prendre aux petits et plus grands ce soir là! Il se ferait massacrer!
      Sans blague, c’est une grande fête communautaire dans mon coin, les parents suivent de loin et tout le monde s’amuse bien. Les adolescents de la maison des jeunes font même un tunnel de la peur dans le stationnement à étage de la ville et ramassent des dons pour leurs activités. Franchement, Noël, avec tous les dérapages de cadeaux et de mononcles saouls sur les routes, m’inquiète pas mal plus!!! Quant aux bonbons, ils sont, pour la plupart, tous emballés individuellement par les manufacturiers. Aucune, mais aucune angoisse ici.

    • J’avais entendu dire (dans Farenheit 9/11 je crois) que ces histoires “d’horreur” sur l’halloween ne sont que légendes urbaines.

      Malheureusement, je devrai passer en revue, avec mon fils, les friandises qu’il aura récolté pour s’assurer qu’elles ne contiennent pas d’arachide (maudites allergies!).

    • Je vis dans un petit village où, nous le savons, se cache un pédophile. Mais nous ne savons pas qui il est. Alors laissez-moi vous dire que cette année, on va redoubler de prudence.

      J’ai prévenu mon aîné: cette année, nous allons y regarder de près dans leurs sacs de bonbons.

      Pour ce qui est de l’âge, ben mon aîné la passe seul depuis qu’il a 9 ans.

    • Comme allonsvoyons, ici ce sera inspection serrée du contenu des sacs, en raison des allergies d’une de mes filles.

      Et oui, je passe avec eux parce qu’ils sont âgés de 6 ans et moins.

      Outre les allergies donc, pas de crainte majeure.

    • Nous suivons un peu à distance nos deux enfants (9 et 14 ans) pour le plaisir et pour ajuster les costumes au besoin.

      Nous ne pensons pas aux pédophiles.

      Nous observons la sécurité routière.

      Nous vérifions les friandises rapido, pour la forme.

      Nous nous gavons encore plus rapido. Miam miam.

      Cap sur Noël maintenant.

    • Précision: nous amenons nos enfants passer l’Halloween dans Westmount alors on y est, on y reste. C’est la première raison pour laquelle nous les suivons mais… à distance.

    • Je suis malheureusement en retard, mais je vous offre un petit billet plein d’humour au sujet de cette belle fête masquée! Remarquez, certains points s’appliquent à toutes les fêtes!

      http://mamanbooh.blogspot.com/2010/10/les-13-commandements-et-lhalloween.html

      *Ici, c’est en retrouvant des bonbons de notre enfance que nous avons eu le plus de plaisir avec les enfants lors de la première vérification! Il y a encore des cigarettes de Popey’s et des Chiclets!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « août    
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité