Notre père invité de la semaine: François Cardinal, que nous avons déjà eu le plaisir de lire ici.
Le credo écolo : Amen!
Je vais vous faire un aveu : je ne suis pas fou des livres pour enfants à saveur environnementale.
J’ai une désagréable impression d’endoctrinement, qui se confirme d’un livre à l’autre.
Sac réutilisable : bon. Sac en plastique : mauvais.
Autobus : bon. Automobile : mauvais.
On dirait un psaume récité, un credo écolo que l’on force dans le cerveau de nos enfants.
On se pâme de leur grande sensibilité, du fait qu’ils ferment le robinet en se brossant les dents, qu’ils nous regardent avec de gros yeux lorsqu’on jette à la poubelle une matière recyclable. Mais se pourrait-il que nous soyons en train de conditionner les enfants, plutôt que de les éduquer?
Je me pose la question chaque fois que j’entends mon garçon de 6 ans me lâcher des phrases comme : «les autos, ça détruit la planète.»
Sensibiliser les enfants à la fragilité de l’environnement, à sa beauté, ses secrets, j’en suis. Mais je constate que nous, parents, auteurs et instituteurs, avons la fâcheuse tendance à présenter l’environnement comme un univers de problèmes. Nous dépeignons non pas les beautés de la planète, mais les menaces qui l’assaillent. L’eau va manquer, la pollution va s’accentuer, les déchets vont s’accumuler…
Nous forçons ainsi les jeunes à gober un discours… qu’ils auront d’autant plus de facilité à rejeter plus tard. Comme la religion à une autre époque.










belette-lachinoise
5 février 2010
09h47
Propos fort intelligents. Je m’en souviendrai quand je serai grand-mère! Je crois qu’il est plus «porteur» de leur enseigner à aimer et apprécier notre planète et à utiliser sagement les ressources. Discours positif et posé plutôt que négatif et Bonhomme Sept-Heures.
Et il est très important de faire ce qu’on prêche. Les enfants détectent vite les mensonges.
claude_c
5 février 2010
09h55
Tout peut devenir une religion dans les mains d’extrémistes… et mourir dans les mains d’égoïstes. Est-ce parce que c’est un blogue de “maman”, habituellement, monsieur Cardinal que vous prenez ce sujet si à la légère?
Je ne sais pas si vous avez vu le documentaire «Océan de plastique», à Thalassa, sur TV5? J’en suis encore bouleversé. Si les enfants, qui deviendront nos dirigeants de demain, ont plus de sensibilité à l’environnement que les générations précédentes, hé bien, tant mieux.
Pour ceux qui ne l’auraient pas vu, aller sur Youtube et taper : Pollution mortelle des Océans & des Mers. Il est en trois parties. Ça fait réfléchir…
pikouik
5 février 2010
10h27
J’adore le point de vue de monsieur cardinal. J’enseigne à mes enfants le respect et qu’il ne faut pas gaspiller inutilement, mais le discourt écolo commence à me faire gerbé, trop, c’est trop.
J’ai une camionnette 8 cyl, je suis coupable, je chasse, je suis coupable, j’ai un fusil, je suis coupable, je fais une épicerie de $300 et je me sens coupable de ne pas trainer mes 18 sac recyclé.
Je respecte la nature depuis ma tendre enfance, mais le discourt écolo des granos urbain me rend coupable d’existé je ne suis déjà plus capable de les sentir, qu’en sera-t-il de mes enfants?
pikouik
5 février 2010
10h36
je commence, non excusé, je perçois les écolos comme les témois de jéhovas, quand j’en vois, je referme ma porte violamment.
ces le message qu’ils ont réussi à me faire comprendre.
syncope
5 février 2010
10h37
Effectivement la ligne est parfois mince entre l’éducation et l’endoctrinement. C’est ce que j’essayais d’exprimer dans une intervention dans ce même blogue le 1er février @ 16h45
Dans les pays socialistes, les enfants sont carrément utilisés comme un moyen d’endoctriner voire de dénoncer les parents non-idéologiquement orthodoxes. Dans les écoles en Corée du Nord, on apprend aux enfants que Kim Joing Il est un Dieu…
Notez bien que j’ai cessé de fumer, en partie suite au harcèlement de mon fils à qui on inculquait des opinions bien arrêtées sur le tabagisme. Sans doute est-ce le progrès…
pierrefalardeau
5 février 2010
11h19
Oui en effet grippe h1n1, 11 septembre Scanner Corporel le délire du réchauffement climatique c’est une sorte de “religion” controle de l’esprit avec une morale que ça cest bien et ça cest mal.
Esseyons d’évoluer les mentalités tranquillement et ne pas tomber dans l’extrémiste avoir un esprit éclairer cest sur que cest pas évident etes toujours méfiant de meme mais bon c’est la vie.
Si la voiture polue je crois que oui présentement et c’est vrai que ya bcp trop de voiture ya qua aller a Mexico en chine pour s’en rendre compte meme a montréal on le vois bien le problème cest de nous endormir avec leur religion écolos j’aime bien l’Environnement mais faut pas virer fou non plus.
Suis je fou ? : )
gillesmenard
5 février 2010
11h20
@syncope
Je crois que vous parlez plutôt de pays ”communistes”vivant sous des dictatures.
Allez voir au Danemark,en Suède,en Norvège ou même dans des pays ou une très grande partie de la population est pro ‘’socialiste” en Europe si les conditions que vous décrivez existent.
La Corée du nord est une dictature communiste et non un régime ou le ‘’socialisme” démocratique existe.
gillesmenard
5 février 2010
11h25
Si au moyen orient s’affrontent le Christianisme et l’Islamisme,ici l’affrontement à lieu entre l’Économisme et l’écologisme.
Ces deux dernière me semblent pas mal plus opposées que les deux précédentes.
vivianep
5 février 2010
11h44
Je suis partagée…
C’est vrai qu’on endoctrine nos enfants. Et de toute façon, ce n’est pas que pour les questions environnementales qu’on le fait. On fait pareil pour la morale, les tinamis, ce n’est pas beau la colère, il faut expliquer calmement, se fâcher c’est faire montre de faiblesse, il faut exprimer ses émotions, blablabla. Dans le fond, le problème, c’est qu’on demande à l’état de faire la job des parents parce que les parents n’ont plus le temps de faire leur job: élever leurs enfants. Ils travaillent trop, ça revient toujours à ça. Ils n’ont pas le temps de les éduquer, de leur apprendre les bonnes manières, de leur transmettre des valeurs efficacement au quotidien, ils n’ont même plus le temps de faire les devoirs avec eux, bref, ils transfèrent de plus en plus de leurs responsabilités à l’état, et en demandent de plus en plus à l’état. Résultat: l’école n’est plus là pour transmettre du savoir, mais pour éduquer. Savoir régler un conflit et développer un sens moral et éthique est plus important maintenant, à l’école, que d’apprendre le français, la géo, les maths…
Pire: les parents sont tellement “absents” et tellement occupés que si l’état transmet des valeurs qui ne leur correpondent pas à leurs enfants, ils sont trop occupés pour le réaliser et renverser la vapeur. Pour ça, il faut être là, avoir du temps pour les observer, et pas seulement la fin de semaine, en catastrophe, pendant les activités obligées “en famille”, ou pendant le rush de début de soirée en semaine…
Il faut se tourner vers l’état et le reste de la société pour éduquer nos enfants, par l’école, les livres, les émissions pour enfants, etc. Et ça a des résultats moyens, gnan-gnan à souhaits.
Mais la réaction à ces excès me laisse tout aussi perplexe: “je perçois les écolos comme les témois de jéhovas, quand j’en vois, je referme ma porte violamment.”
” je fais une épicerie de $300 et je me sens coupable de ne pas trainer mes 18 sac recyclé.”
Pour ma part, quand mes enfants me sortent leurs grandes vérités écologistes, je n’oublie pas de souligner ce que nous faisons, nous, et qui pourrait être améliorer, ce qu’il nous faudrait sacrifier pour vivre vraiment à la hauteur de nos idéaux, ce que nous faisons déjà, je leur fais prendre conscience de la difficulté que ça représente que de faire un X sur notre confort, et que chialer à propos des grosses compagnies pollueuses, c’est bien, mais que si ces compagnies sont aussi riches, c’est en partie à cause de nous.
re3e
5 février 2010
11h56
tot a fait d’accord , je prefere renforcer le positif chez mes filles , faire du recyclage, prendre l’autobus c’est etre gentil avec les arbres dans notre jardin qui nous donnent des cerises l’ete venu
gillesmenard
5 février 2010
12h14
@vivianep
Vous avez raison,mais,ça prend de la bonne ”volonté”pour vivre plus ‘’simplement”.
Nous pouvons tous ”éduquer” nos enfants à vivre simplement au lieu de les inciter à la sur consommation et au gaspillage.C’est pas parce qu’on travaille que l’on doit manger du fast food au lieu de s’apporter un bon lunch,alors nos enfants auront l’exemple de notre comportement au lieu d’obéir aux volontés de Mc Do et Tim Horton.Ce n,est qu’un exemple mais il nous est tout aussi facile de refuser les comportement de sur consommation que d’imaginer d’autres moyens pour satisfaire nos besoins primaires.Le bonbon de la sortie mensuelle sera bien meilleur.
hdufort
5 février 2010
12h21
Si l’école se sert des enfants pour “réformer” les parents, alors elle a failli à sa mission première. Résultat: des illettrés fonctionnels qui obsèdent sur le compostage.
boulair
5 février 2010
12h31
Dans CyberPresse aujourd’hui:
“L’astre déclassé, Pluton, a changé d’aspect, en rougissant et en modifiant sa calotte glaciaire, d’après les observations du télescope Hubble.”
Le “Global Warming” s’étendrait plus vite et plus loin que prévu???
nemo
5 février 2010
12h40
Du moment que les enfants comprennent que respecter l’environnement, c’est se respecter soi-même, ils peuvent comprendre pleins de choses… Je travaille en environnemnt, alors chez nous on fait du compost depuis 15 ans (année de l’achat de la maison), la maison est fait de matériaux renouvelables autant que possible, j’emporte toujours mes sacs réutilisables avec moi depuis bien longtemps (pas mal plus que c’est la mode présentement), on consomme mais on ne surconsomme pas, je pourrais vous énumérer pleins de choses qu’on fait par soucis de l’environnement….
Bref, c’est la vie telle qu’elle devrait l’être… sauf que on est 4 et souvent 5-6-7-… et oui ça me coûte un bras et une jambe d’épicerie, oui nous avons 2 grosses voitures (les poches de hockey prennent pas mal de place et on ne circule pas en autobus avec elles), oui on va au McDo, au Tim et autres chaînes une fois de temps en temps, oui mon café n’est pas toujours équitable et enfin oui, j’achète au méchant Wall Mart parce que c’est souvent meilleur pour mon portefeuille, que je peux tout trouver en moins de temps…
On essaie d’apprendre aux enfants qu’il y a toujours un juste milieu dans tout. Tout le monde fait son gros possible mais voyez vous il y a la vie et la vie. Les méchants capitalistes ne sont pas si méchants que ça… Comme les méchants environnementalistes aussi… Tout n’est pas blanc ou noir… Je crois que c’est le plus important à enseigner à nos enfants et pas seulement en matière d’ environnement…
syncope
5 février 2010
13h14
@gillesmenard
Effectivement, je parlais socialisme comme dans “république socialiste soviétique” Et non comme dans “socio-démocratie”. Ceci étant, avec la socialisation de l’éducation et des garderies, les socio-démocraties ne prêtent-elles pas le flanc à l’endoctrinement politically correct ? La question mérite réflexion AMHA.
weeza
5 février 2010
13h28
Je travaille dans le domaine de l’environnement. Je ne pense pas que je suis particulièrement granola ou déconnecté de la réalité. Seulement, des problèmes environnementaux très concrèts, très terre-à-terre, je deal avec ça tous les jours. Pour moi, c’est normal d’enseigner à nos enfants à prendre soin de l’environnement, et tant mieux si parfois les enfants sont ceux qui apportent les changements à la maison.
Ma soeur recycle aujourd’hui parce que sa fille, vers l’âge de 6 ans, est arrivée de l’école en demandant “pourquoi est-ce qu’on ne recycle pas chez nous maman???”. Oui, dans un discours simple on lui avait appris à l’école que ce n’étais pas une bonne chose pour la planète de jeter à la poubelle des choses qui pouvaient être réutilisées ou recyclées. Et ma soeur, en levant les yeux au ciel et en maugréant un peu, a accepté de finalement se servir de son bac vert. Pour faire plaisir à sa fille. Endoctrinement? Peut-être… mais peut-être parfois nécessaire aussi?
Dans n’importe quel domaine il y aura toujours des extrémistes pour nuire à la cause, aussi noble soit-elle. Et il y aura toujours des gens pour se servir de ces extrémistes comme excuse pour ne pas changer. C’est dommage, mais c’est comme ça.
Mais dans le meilleur des mondes, ce n’est pas par l’endoctrinement, mais tout simplement par l’exemple qu’on éduquerait les prochaines générations à protéger leur planète. Nos enfants nous imitent. C’est aussi simple que ça. Pour ma fille, qui est trop jeune encore pour y comprendre quoi que ce soit, c’est normal d’utiliser des couches lavables, de petites débarbouillettes au lieu des “wipes” et d’aller à l’épicerie avec nos sacs. Pas de grands discours… juste un mode de vie.
@syncope: votre garçon a bien de la chance. J’aurais bien aimé que mon père fasse pareil, et croyez moi, ce n’est pas faute de l’avoir achalé avec ça (enfant, je passais mon temps à cacher ses paquets de cigarettes). Il est mort d’un cancer du poumon à 47 ans et n’aura pas eu la chance d’être le grand-père merveilleux qu’il aurait dû être. Alors je vous félicite de tout coeur d’avoir écouté votre fils et de prendre soin de votre santé pour lui.
tarzile
5 février 2010
13h37
Merci. Merci. Merci. Et au secondaire, ça ne s’améliore pas. D’un côté, les projets spéciaux à saveur verte, les groupes environnementaux, etc. C’est correct, faut être conscient. D’un autre côté, on change la couleur du costume aux deux ans. Les costumes obligatoires, ça va où, quand ils ne sont plus obligatoires ? Mon point ? Il y a le prêche et les gestes posés au quotidien. Je suis d’accord avec la conclusion. Si on en fait une religion, ça peut passer par-dessus bord assez vite.
frankididoudelidou
5 février 2010
14h04
S’il y avait une seule chose que je voulais que mes enfants développent, c’est l’esprit critique. Toujours garder l’esprit critique. Toujours se questionner sur les Vérités avec un grand “V” qu’on tente de nous faire gober.
En ville, branché à l’acqueduc, désolé, mais on ne “gaspille” pas l’eau. On gaspille l’argent des contribuables qui ont payé pour le traitement de cet eau. Rien d’environnemental là-dedans.
Un autobus vide qui fait son circuit, désolé, c’est du transport en commun, mais ça pollue plus que moi qui va au travail avec mes deux puces dans l’auto (garderie au bureau).
Ce n’est pas parce qu’il “n’y a aucune raison de croire que les vaccins peuvent avoir des effets secondaires néfastes à long terme” qu’il “est prouvé que les vaccins sont sécuritaires”.
Donner à la fondation du cancer du sein parce que sa mère a eu le cancer du sein, désolé, mais ce n’est pas de la générosité. C’est “bien”, je crois, mais ce n’est pas “généreux”.
Ce n’est pas parce que papa dit ça que c’est vrai.
En matière d’environnement, la religion du XXIe siècle, il faut, comme face à la médecine, garder son esprit critique.
J’espère réussir avec mes enfants…
insulaire-du-nord
5 février 2010
14h36
C’est vrai que les enfants répètent quelquefois comme un mantra, les bribes d’informations saisies au passage à l’école, à la maison, à la télé. Et ils retiennent ce qui les a frappés, i.e., les informations traitées au crayon gras et qui peuvent avoir l’air alarmistes.
Je crois qu’il faut leur inculquer de saines habitudes, réalistes mais surtout, il faut leur expliquer pourquoi il faut le faire. Sinon, ça restera un comportement d’automate et monsieur Cardinal a raison, ça s’envolera vite en fumée.
Ceci dit, j’ai aussi regardé le reportage ”Océan de plastique” à Thalassa sur TV5 avec mes enfants et je dois dire que ça nous a secoués. Même si c’était un reportage tout à fait objectif, j’ai hésité avant de confronter mes enfants à cette grosse vérité sale mais je ne l’ai pas regretté. Sans en faire une obsession, je crois qu’il faut leur montrer les choses telles qu’elles sont et voir le bout de chemin qu’on peut faire chacun de notre côté.
hdufort
5 février 2010
14h54
Si le gouvernement veut nous faire changer nos habitudes de consommation, il devrait s’adresser à nous plutôt qu’à nos enfants. Sans quoi ils font office de pions dans une espèce de “bataille sociale”.
Sérieusement, je recycle et je trie mes déchets et j’ai acheté un véhicule éconergétique et j’achète local, etc, etc, mais je redoute le jour où mon fils reviendra de l’école pour critiquer nos choix environnementaux, parce qu’un prof lui a fait la morale pendant deux heures au lieu de lui enseigner le participe passé.
vivianep
5 février 2010
15h01
Weeza, tu parlais de ta soeur qui s’est mise à recycler suite aux pressions de sa fille de 6 ans. Pour moi, ça, c’est incompréhensible. Avoir des enfants et ne pas penser à ces choses-là? Je sais pas comment on peut faire… parce que justement, du moment où j’ai eu des enfants, j’ai commencé à penser à ce que je leur laisserais en héritage, aux exemples que je leur donnerais, et j’ai pensé à l’avenir de la terre en dépassant l’idée de mon nombril… parce qu’avant de les avoir, on se dit “tant que ça arrive pas pendant que je suis là…”. Mais quand on a des enfants, on pense plus loin.
Je suis étonnée de voir que malheureusement, avoir des enfants n’a pas le même impact sur tous! Et dans un cas comme celui-là, que la pression vienne des enfants, ça fait plaisir à voir!
weeza
5 février 2010
15h15
Une chose que j’aime remarquer, aussi… certaines personnes, sans avoir une once de conscience écologique, ont un mode de vie remarquablement plus sain pour la planète que plusieurs qui se disent écolo.
Ma grand-mère qui a 97 ans a vécu à une époque où les gens étaient pauvres et ne jetaient rien. L’art de réutiliser les restes et de faire des miracles avec rien. J’adore l’écouter me raconter des choses comme comment les sacs de farine, à l’époque faits de gros coton, étaient blanchis et cousus ensemble pour faire de bons draps “pas-usable”…
Ma mère, qui se moque bien des “granos et des greenpeace”, a toujours cuisiné. Parce qu’elle aimait le faire et parce qu’à la gang de goinfres qu’on était à la maison, c’était plus économique. Une boîte de biscuit ne durait pas la journée… alors qu’elle pouvait pour le même prix faire assez de biscuits pour nous toffer la semaine. Sans s’en rendre compte, elle évitait du même coup les emballages et le sur-emballage… Elle faisait son compost parce que c’était bon pour le jardin. Elle faisait ses conserves (et les fait encore) parce que c’est bien meilleur que des confitures achetées, et puis où est-ce qu’on peut trouver de nos jours un bon ketchup vert de toute façon?
Là où je veux en venir avec tout ça, c’est que c’est impossible d’isoler l’environnement de l’économie et de la santé… Bien sûr il y a des gens qui se balancent des trois à la fois, mais beaucoup de gens, par souci pour leur portefeuille ou pour leur santé, font beaucoup, sans s’en rendre compte, pour l’environnement.
syncope
5 février 2010
16h40
@weeza
Sincesement désolé pour votre pèere et vos enfants. 47 ans c’est trop jeune pour passer l’arme à gauche !
rien_de_grave
5 février 2010
17h03
Quand un de mes enfants tente de me faire la morale sur l’environnement, je lui demande: ” Comment est ta chambre?” Fin de la discussion!
gillesmenard
5 février 2010
19h33
@syncope
D’accord on se comprend.
Mais j’aurais aussi bien compris si vous m’aviez dit ”en effet” ou ”tout à fait” à la place ”d’effectivement” je ne suis juste plus capable d’entendre ce foutu mot qui est devenu un vrai virus.Tout est devenu ”effectivement”ou ”définitivement”pu capable.
peggy22
6 février 2010
10h58
Si les mères élevaient leurs enfants afin qu’ils deviennent de très bonnes personnes, ce serait très bénéfique pour notre société. Ma mère m’a montré l’exemple et je l’en remercie. Elle aimait sa famille et n’était pas féministe pour deux sous. Je suis fière de sa réussite familliale et j’essaierai de faire de même.
rien_de_grave
7 février 2010
15h59
@gillesmenard
Effectivement, votre vie doit être un enfer insupportable…..! Définitivement, vous avez toutes mes sympathies!
vimi
7 février 2010
20h51
Si je peux me permettre de vous amener un autre point de vue…
Quand j’étais petite, dans les années 80, mon père recyclait. Il était tout seul de son “clan”. Il se faisait traiter de “niaiseux”, les gens autour (je me rappelle de mes voisins… pas forts, enfin) qui lui disaient qu’il faisait tout ça pour rien.
Bref, mon père n’était pas du genre à s’en faire avec les commentaires d’autrui. Qui plus est, il ne correspondait pas du tout à l’image qu’on pouvait se faire d’un écolo, toujours en habit, en voyage d’affaire ou autres.
Mais quand, petites, on allait lui demander pourquoi il faisait ça, il nous expliquait. Sans juger les “méchants pollueurs”, il nous disait simplement que ça évitait que des choses encore bonnes se ramassent au dépotoir, qu’elles pouvaient être transformées.
Et nous, sans nous faire endoctriner (j’en entends déjà crier au loup en me disant le contraire), on a adopté des comportements que je considère éco-responsables. Mais personne ne nous a enfoncé des principes dans la tête. On nous a expliqué quand on demandait et ce, de façon très intéressante.
Je me rappelle avoir acheté mon premier sac réutilisable chez… Eaton. Ben oui, j’avais trouvé l’idée brillante, je commençais à pouvoir magasiner toute seule. Et là, c’est moi qui avait les commentaires négatifs.
Ce qui est dommage, je trouve, c’est tout le côté du jugement des autres. Quand je vais à la pharmacie et que les 4 sacs pliables-réutilisables que j’ai toujours dans ma sacoche ont déjà servis et que je dois demander un sac, si la fille me regarde avec des gros yeux, j’ai vraiment juste envie de lui dire : “dire qu’il y a 10 ans, tu faisais probablement partie de la gang qui riait de moi avec mes sacs réutilisables.”. C’est tellement facile juger quand on a l’impression d’être plus “in” que les autres… tout d’un coup c’est la mode, ceux qui sont contre la mode sont des cons.
Tout ça pour dire que je remercie mes parents de m’avoir fait comprendre que l’endoctrinement, souvent, ça ne fait qu’un temps. L’idéal c’est que les gens comprennent ce qu’ils font et qu’ils en déduisent les conséquences de sorte qu’ils se forgent leur propre opinion. De toute façon, surtout à l’école, l’enseignement ne devrait pas être biaisé par des opinions, elle devrait se baser sur des faits. Quand je vois les gens taper sur ceux qui ne recyclent pas, je me dis que c’est le meilleur moyen de faire en sorte qu’ils ne recyclent jamais.
vivianep
11 février 2010
13h44
Merci Vimi.