La mère blogue

La mère blogue - Auteur
  • Louise Leduc


    La Mère blogue s’adresse à tous ceux qui s'intéressent aux enfants et aux adolescents, et qui cherchent toujours le mode d'emploi. C'est le cas de La Mère blogue, qui se pose tous les jours plus de questions que la veille sur l'éducation de sa fille et qui s'emploiera donc à chercher quelques réponses avec vous.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 26 janvier 2010 | Mise en ligne à 15h22 | Commenter Commentaires (44)

    Bidules inutiles pour bébés

    Le Protégez-Vous italien a dressé un palmarès très rigolo des bidules les plus inutiles destinés aux jeunes enfants. Merci au magazine Protégez-Vous de nous le signaler dans son dernier numéro.

    D’après les 2700 mères interrogées, donc, c’est la laisse ( la laisse!) pour enfant qui arrive en top de liste (44%), suivie de près par la bavette qui retient la purée,  la tétine qui administre elle-même les médicaments, l’assiette qui garde la nourriture chaude, la casquette antichocs, l’anneau de dentition à réfrigérer,  le moustiquaire pour poussette, et la cuillère à angle.

    À l’inverse, elles affirment que le thermomètre numérique, le stérilisateur à vapeur, le porte-bébé et le bon vieux bac pour laver l’enfant étaient franchement indispensables.

    Voici notre palmarès personnel (comme quoi le futile et l’indispensable sont très très personnels!):

    top 3 des inutilités de Silvia:

    - la turbulette: ce sac de couchage toujours trop chaud, qui nous oblige de réveiller bébé à chaque change la nuit, non merci! Bien mieux dans un bon vieux pyjama, point barre.

    - le store pour la voiture: si seulement on en avait trouvé un qui ne casse pas après deux ouvertures-fermetures, peut-être que j’aurais trouvé ça moins inutile.

    - le livre pour le bain: le canard pour le bain, ok, mais le livre? Come on, est-ce qu’on peut s’amuser un peu relax?

    Top 3 des indispensables de Silvia

    - le thermomètre auriculaire numérique: en un clic, sans crier gare, on arrive à savoir si bébé fait de la température ou non. Archi pratique.

    - le thermomètre pour le bain: j’ai toujours les mains froides. L’eau du bain me semble toujours bouillante. Grâce à ce thermomètre (qui devient ensuite un jouet pour le bain), on est toujours sûr de notre coup.

    - le réveil-matin: ok, c’est pas vraiment (du tout, en fait) pour bébé, mais ça m’a sauvé depuis que fillette va à l’école. Finies les chicanes pour la réveiller, elle le fait toute seule, comme une grande. Non mais quelle invention …

    Top trois des inutilités, selon Isabelle
    - Tous les accessoires qui changent de couleur si l’eau du bain ou la purée est trop chaude: (désolée, Silvia) le poignet d’un adulte est un bien meilleur indicateur!
    - Le petit trône pour faire pipi: va pour le petit pot (et encore…), mais est-ce que le fait de s’asseoir sur un bidule qui fait ta-dam va vraiment accélérer l’apprentissage de la propreté? Pfff.
    - La poubelle à couches: on l’a eue en cadeau, et c’est to-ta-le-ment inutile. La poubelle ordinaire avec un soupçon de bicarbonate de soude, ça suffit! Non mais…

    Top trois des indispensables, selon Isabelle
    - La turbulette: Encore une fois, chère collègue, on n’est pas d’accord! :-) Elle tient bébé au chaud peu importe ses mouvements. Avec un bébé au sommeil léger c’était salvateur. Et tant pis pour la couche… tant qu’il dort!
    - Un jouet qui s’attache à la poussette: si on n’a qu’un jouet à traîner avec soi en promenade, autant qu’il soit muni d’une pince ou de courte sangle pour l’attacher. Essentiel lorsque bébé atteint la phase «tout ce qui monte doit redescendre».
    - Le sac de couchage que l’on fixe au banc de bébé: formidable pour un bébé d’hiver. Un petit manteau de polar, une tuque et hop! on part!

    Et vous, si c’était à refaire, qu’achèteriez-vous? Ou pas?


    • aime moins:
      -les savonnettes en forme d’animaux…bof

      -le truc pour garder le bébé en position assise dans le bain…inutile si le bébé ne reste pas assit seul, il a froid et il est tout replié sur lui-même. pas bon!

      -les pyjamas sans pieds, pour les bébés d’hiver ce n’est pas pratique.

      aime beaucoup :
      -j’ai adoré la housse que l’on met sur le siege d’auto des bébés naissants. (pas besoin de manteau, juste une petite tuque)

      -La girafe Sophie (produit de france) c’est juste génial, non-toxique, avec une odeur particulière que les bébés adorent. Le mien l’a grignoté longtemps!

      -l’humidificateur aux ultrasons super silencieux, un must!

    • ah oui je rajouterais dans ceux que j’aime moins :

      les thermometres où l’on prend la température sur le front…on est jamais certain de l’avoir bien pris et quand le petit est malade, faché et qu’il bouge beaucoup c’est difficile à utiliser.

    • Pour l’hiver, un nid d’ange qui nous permet d’habiller bébé sans le réveiller. Cet article est indispensable à quiconque veut avoir une vie quand bébé est petit. J’en avais cousu en polar et ça me permettait d’amener mes bébés à l’arena, chez des amis, partout partout et de repartir sans les réveiller.
      Une couverture isolante pour la poussette pour l’hiver est aussi indispensable pour que bébé dorme dehors l’hiver pendant que maman et papa font la promenade…
      Dans le totalement inutile, le mobile qui projette des poissons au plafond avec de la musique douce ou un bruit de fond de mer… Ça coûte une fortune en piles…

    • Je ne veux pas décevoir personne, mais si je me rappelle bien de mon cours de nouveaux parents (que j’ai suivi voila 6 mois), les thermomètres auriculaires ne sont plus recommandés. Ils ne sont pas fiables, à part si placés sur le tympan du bébé… et puis… je ne pense pas que qui que ce soit veut s’aventurer à faire ça ;)

    • La fameuse table à langer, je l’avais au premier (provenant d’une vente de garage) pour le 2e j’ai acheté un matelas pour mettre sur son bureau-commode et pour le 3e ce sera la même chose, je trouve que ce meuble est une dépense inutile, tout comme la fameuse poubelle à couches qui sent aussi mauvais qu’une poubelle ordinaire avec des sacs hors prix. Et la fameuse pompe pour le nez qui ne pompe rien, la meilleure c’est la ‘bleue’ avec le long tube mince qui va chercher le mucus ;))…Finalement il y a le siège Bumbo..complètement inutile, à mon humble avis…j’aime bien votre chronique!

    • inutile : walkie-talkie dans la chambre. Ambiguë comme patente. Le signal peut être mal interprété : bébé qui pleure ou la maison qui craque ?
      Les hummer (carosse à 1000 piasse.) prend de la place pour rien sur le trottoir et bébé n’est pas mieux que dans une petite perego.

      must :
      couche en coton de chez mère hélène, scusez la plogue
      le sac qui recouvre le sige d’auto de bébé. Sophie la girafe, c’est winner également…
      Un bon cercle d’ami. Indispensable. Hon, c’est cute dire cela…

    • Top 3 essentiel d’un papa…
      1-Pour un bébé d’hiver, le Ptit Coulou est un must.
      2-Porte bébé Moâ po, tellement simple à utiliser et bébé (et papa) est tellement plus confortable qu’un porté bébé « cheapette » BabieRus.
      3-Pour un bébé d’hiver, un traineau recouvert (je ne sais pas s’il y a un nom exact pour çà mais c’est Pélican qui les fait), bébé est au chaud en tout temps, on peut donc prendre l’air plus longtemps.

      Top 3 des bébelles d’un papa…
      1-Un mobile, c’est toujours le 1ere chose qu’on achète pis on s’en sert jamais, la musique dure pas assez longtemps et se fait trop de bruit quand on le crinque. On a plutôt l’aquarium qu’on peut repartir avec une manette donc si bébé est tout prêt de s’endormir, on ne le réveil pas.
      2-Des toutous, SVP, arrêtez d’offrir des toutous a ma fille, on manque de place et NON, un enfant de 18mois ne joue pas avec des toutous, elle a sa doudou et s’en bien en masse.
      3-Des crayons qui vont dans le bain, on trouve ca génial les 2-3 premières fois mais on se rend très vite compte que se ce lave pas aussi facilement qu’il le dise.
      4-( je sais, j’ai dit top 3 mais j’ai trop de bébelles…) Un parc, HEY, un parc, c’est fait pour dormir, on ne veut pas de parc avec un centre d’activité multimédia intergalactique super débile écœurant qui demande 12 batteries D juste pour le partir avec une table a langer d’inclus pis une manette. Pis en passant, les simonac de compagnies qui fabrique les parcs, sont pas capable d’en faire des facile a ouvrir et fermer sans qu’on ait à faire des combinaisons de sacres a n’en plus finir. Donc conseil, prenez un parc le plus simple possible, bébé va dormir dedans de toute façon.

    • Inutile: le jouet qui s’enroule autour de la poignée du bans de bebe pour l’auto
      le bain de bebe avec une douche
      le tapis d’eveil
      balancoire( max 5 min par enfant pour les deux premier et donner
      avant le 3 eme)
      tres utile: le parc pliable
      le chauffe-biberon
      un siege avec plein de jouet autour du bebe
      chaise bercante pour bebe

    • Complètement inutile:
      -chaise haute (un booster fait amplement la job, est plus facile à nettoyer et nettement moins encombrant). Qui a eu la brillante idée de mettre autant de raccoin pas nettoyable sur une chaise haute, et en plus une housse qui ne va pas dans la laveuse!?!?!? Complètement con.
      -La suce qui se referme toute seule quand elle tombe par terre: quand bébé veut se la remettre tout seul dans la bouche, il en est incapable… Vraiment con.
      -le million de jouets “éducatifs” reçus en cadeau. Pffffff… Quel gaspillage. Je déteste les jouets “éducatifs”. Vivement 2-3 tupperware, un ballon, pis un truc pour souffler des bulles! En gros, tout jouet qui requiert des batteries, SVP, je passe mon tour!
      -Des bavettes en tissus seulement. C’est quoi, de la décoration? Parce que si c’est juste en tissu, ben désolé, la bave passe au travers et hop, on rechange bébé encore et encore! Vivement celle qui sont plastifiée!

      Super utile:
      -des barrières pour les escaliers
      -Des trucs pour barrer les armoires de cuisine. C’est bien de se dire qu’on veut laisser son enfant “explorer”, mais après une vingtaine de fois à re-ramasser l’armoire à tupperware, j’en ai eu ma claque!
      -un porte-bébé style écharpe. Wow on peut en faire des choses avec bébé bien au chaud sur nous, avec nos DEUX mains libres!
      -Nid d’ange pour le siège d’auto coquille.

      Jamais essayer (et on a survécu):
      -turbulette
      -balançoire
      -siège bumbo
      -Pull-ups et compagnie. Vivement les bonnes vieilles bobettes pour faire l’apprentissage de la propreté. Définitivement moins cher…

    • “Et vous, si c’était à refaire, qu’achèteriez-vous?”

      Deux chiots…!!

      Naahhh! C’est une farce…

    • Je partage les essentiels de plusieurs parents.

      J’ajoute le Peapod : une tente pour nourisson avec pare-soleil et ouvertures mousticaires pour la ventilation. Ca se déplie, se transporte en un clin d’oeil. Ca pese rien et ca a l’air vraiement cool ! Ideal pour bebe au jardin, bebe à la plage, bebe sur le balcon etc.

    • @ Silvia

      La température de l’eau du bain ne doit pas se prendre avec la main mais le coude.

      Et la température du lait dans le biberon? C’est ça!.. Sur le poignet. On ne doit RIEN ressentir (ni chaud, ni froid) si la température du lait est à la température du corps.

      Le coude et le poignet sont des endroits sensibles. En tout cas, c’est ce que ma grand-mère m’a enseigné.

      Perso, je déteste les gadgets pour bébé. le moins j’en ai le mieux c’est.

    • Bidules inutiles:
      - La petite poche à fruits congelés (pour les bébés qui font des dents). Résultat, des vêtements maculés de jus sucré et un machin dégoulinant qu’on doit rincer sans arrêt parce qu’il ramasse toutes les saletés.
      - La “soucoupe à activités”. Bébé veut s’y asseoir et pleure, bébé veut en ressortir et pleure. Répéter 10 fois à l’heure et vous trouverez de meilleures activités.
      - La chaise haute de qualité supérieure. Dotée d’une multitude d’interstices et de racoins où la nourriture se coince, elle est impossible à nettoyer, en plus d’être indémontable.
      - La peinture pour les doigts. Que ce soit celle pour le papier ou pour le bain, c’est le festival des dégâts et du gaspillage à chaque fois.
      - Les crayons-étampes. Même un adulte est incapable d’obtenir un bon résultat avec ces foutus crayons.
      - Les jeux vidéo éducatifs Leapfrog. Un gouffre financier.
      - Les purées congelées “bio”, qui ne goûtent absolument rien et qui coûtent affreusement cher.
      - Les trousses de santé pour bébé (qu’on reçoit en cadeau)… rien ne fonctionne là-dedans.
      - Les appareils de cuisine ultra technologiques style “baby cooker”, qui font tout. Une casserole, un tamis et un mixeur font l’affaire.
      - Caillou.

      Bidules plus utiles que prévu:
      - L’aquarium musical, qui a endormi mon fils tant de fois. Seul bémol, les grosses piles D qu’il faut remplacer souvent.
      - Les craquelins pour bébé “Baby Mum Mum”, savoureux et faciles à manger.
      - La lampe soucoupe volante Ikea.
      - La chaise de tissus pour bébé. Idéal pour coucher bébé librement et ultra confortable.
      - Le futon en mousse pour enfant.

    • Top: quelques disques (DVD – plus commode avec babi dans les bras) des Beatles. Bon rythme, musique suave. La berceuse absolue. On berce babi la dessus et on prend un controle souverain sur ses heures de sieste. L’interrupteur OFF de babi imparable…
      Paul Laurendeau

    • @rogiroux:
      mais sans blagues, un chien, c’est vachement pratique pour ramasser toute la bouffe que Fiston a pu lancé par terre à date… A rajouter dans les indispensables!

      @syncope:
      oui je zieutais les peapod dernièrement (on attend no. 2 sous peu) et avec no. 1, on s’est rendu compte qu’un parc, c’est pas pratique en voyage… C’est lourd, c’est gros, c’est chiant. Le peapod, c’est vraiment bien?

    • Au sujet de l’assiette qui garde la nourriture chaude, j’ai utilisé un vieux bidule (assiette de grès montée sur un contenant de caoutchouc), proposé par ma belle-mère qui l’avait utilisé pour ses propres petits. C’était fonctionnel. Ça gardait vraiment la nourriture chaude. Ça m’a beaucoup servi.

      Comme quoi ce qui est inutile pour l’un peut être très utile pour l’autre.

    • Moi ce que je n’aime pas ce sont les ttrrrèèès petites débarbouillettes pour bébé, servant à nettoyer bébé après tout ce qui est salissant, ou encore pour le bain. Non mais ça a servi combien de temps ces guénilles? Aussitôt que bébé se met à manger, ça ramasse pu rien pi ça reste taché!
      Non, moi je préfère encore les bonnes vieilles débarboillettes qui débarbouillent vraiment!

    • Personnellement, je vis au Yukon, alors le mousticaire qui recouvre la poussette est in-dis-pen-sa-ble. Pas moyen de sortir en ville ou en arrière de la maison si le petit n’est pas protégé contre les moustiques… car du chasse-moustique, je n’en mets pas surla peau de mon bébé, non merci !

      Inutile : les walkie-talkie…. tous les parents que je connais qui les utilisent paniquent dès qu’il y a un son. Quand ton bébé pleure, tu l’entends c’est pas long ! À moins de vivre dans un château!!

    • Inutiles:
      Le chauffe-lingettes humides (Juste l’écrire j’trouve ça drôle!)
      Poubelle à couche (Ça brise tout le temps et ça sent mauvais)
      Le “angel care” (qui fait mourir de peur les parents)

      Essentiels:
      L’écharpe de portage
      Le nid d’ange (pour siège d’auto) ahh si ça avait existé dans mon temps **soupir**
      La suce :))

    • Ça me rappelle que j’avais créé une liste d’enfer des articles indispensables…
      Mais pour commencer par l’inutile, la turbulette, je suis d’accord pour la mettre aux poubelles. Mes enfants sont nés en France et la turbulette était à l’époque un passage obligé, une affaire de mode. En étant un peu victime (de la mode), je m’en suis procuré une, chez le défunt et chic Natalys, à prix d’or. Eh bien, on a une photo de mon premier dedans, paralysé, pétrifié. Les fois suivantes, il hurlait dès qu’il en voyait la couleur. Mon deuxième est né pendant la canicule de 2003 (45° à Paris) et la turbulette fut évidemment complètement superflue.

      Les musts : Je n’en ai pas beaucoup, en fait, je pense que les bébés n’ont pas besoin de tant de gadgets que ça, mais quand même avouons que le thermomètre électronique auriculaire (conçu aussi pour les bébés) est bien utile ainsi que le transat (siège-auto) qui s’emboîte dans la poussette. La fameuse Girafe Sophie qu’on trouve maintenant ici a également fait des miracles. De ma lointaine France d’adoption, j’aurais bien aimé avoir la chaise berçante de ma mère aussi !

    • Les indispensables:
      - Les effaceurs magiques M. Net
      - Les crayons pour le bain (avec un stock d’effaceurs magique M. net)
      - Le ptit coulou

      Les inutiles:
      - Les plats à ventouses qui ne bougent supposément pas
      - Tous les maudits jouets à batteries, mai particulièrement ceux qui n’ont pas de bouton de volume ou off.
      - Les poussettes parapluies cheap

    • J’oubliais dans les trucs chiants: Les jouets pour le bain qu’on a beau vider, mais qui développent quand même des algues dégueulasses à l’intérieur.

    • Très utiles: Le grand tissu de Maman Kangourou (porter bébé sans avoir mal aux dos avec les deux mains libres! Et ça les endort dans le temps de le dire)
      Des plats Tupperware
      Une chaise berçante confortable.
      Une petite mixette à main pour les purées de bébés faits en un rien de temps.
      Un parc.
      La petite poussette quasiment cheap qui prend pas de place et très légère.
      Inutiles: La pompe à nez blanche: ça marche juste pas.
      Le siège de bébé “qui-tient-bébé-assis”, mais juste si ton bébé est capable de s’asseoir, et là, il est trop grand pour y embarquer…
      @mrjinx: Tu as complètement raison pour les toutous. Pus capable! Même si la mienne a trois ans.

    • Dans mes indispensables:

      - un mélangeur à main: beaucoup mieux que le traditionnel “blender” puisque ça nous permet de faire les purées directement dans le chaudron où ont cuit les légumes ou les fruits et que ça se lave en deux secondes.

      - le tapis d’activités avec les arches sur le dessus. Sérieusement, c’était la seule façon pour moi de réussir à manger mes cheerios le matin avant qu’ils ne deviennent complètement dégeulasses pendant plusieurs mois. Je ne sais pas ce que j’aurais fait sans.

      - la chaisse de bébé, vibrante ou non (je me suis rarement servie du “vibrateur”), qu’on peut installer sur le comptoir ou sur la table de la cuisine. Ma fille adorait être à ma hauteur et observer ce qui se passait autour. Si je voulais faire de la popotte, laver la vaisselle ou peu importe, je l’assoyais là-dedans, je mettais un cd de chansons pour enfants et voilà! Merveilleux!

      Complètement inutiles:

      - la fameuse balançoire de bébé qui fait de la musique et “éveille bébé aux sons de la jungle”. J’ai reçu la mienne en cadeau d’une mère de 3 enfants qui la classait dans les indispensables. Ça prend bien trop de place, ma fille détestait et la musique semblait sortir d’une canne de conserve.

      - le mobile. Le miens est super beau et est supposé avoir été conçu pour faire de n’importe quel enfant un jeune géni. Le problème, c’est que quand je mets bébé dans sa couchette, c’est dans l’espoir qu’elle s’endorme, pas qu’elle soit hyper-stimulée par des spirales en noir et blanc et de la musique classique. De plus, le son est beaucoup trop fort. Bébé a les oreilles collées là-dessus; est-ce que c’est vraiment nécessaire que les parents l’entendent du salon?

      - n’importe quelle bébelle à batterie qui n’a pas de volume ou de bouton on/off.

      - la suce pour donner les médicaments. Je ne l’ai pas utilisé une seule fois.

      - la pompe pour le nez… y’en a-tu vraiment qui sont capable de décongestionner leur bébé avec ça? Moi je n’ai jamais réussi…

      - le siège pour le bain. Nous en avons reçu un usagé (d’une amie qui était probablement juste contente de s’en débarasser) et il n’a jamais servi.

      - la panoplie de “produits de beauté” pour bébé ridiculement chers. Ma fille aura bientôt deux ans et je n’ai pas encore eu à acheter de savon ou de shampoing pour bébé tellement j’en ai reçu en cadeau à sa naissance. Et je dois dire que dans la gang, ce n’est pas nécessairement les plus chers que j’ai le plus apprécié… celui qu’on a hâte de finir présentement se vend 18$ la bouteille et se rince super mal… Pas génial avec une fillette impatiente dans le bain. Sans compter les nombreuses crèmes hydratantes parfumées qu’on n’utilise jamais!

      Et puis pour ce qui est du livre pour le bain… pas d’accord. Je ne le classerais pas parmis les indispensables, mais définitivement pas inutile! Ma puce adore les livres et les livres de bain comptent parmis ses jouets de bain préférés. D’autant plus pratique, maintenant qu’elle commence à aller sur le petit pot, qu’ils sont toujours à porter de main dans la salle de bain.

    • j’avoue qu’un chien…dans les indispensables, c’est pratique…encore plus quand bébé apprend à manger tout seul….entre le chien et le balai, je choisis le chien, ça fait une job impeccable, surtout avec ce qui est collant!

    • Indispensables:
      -Les mousselines de coton (devenues doudou depuis) Aden + Anais. Couvrent bébé l’été, mais pas trop, couvrent la poussette pour la sieste, couvrent la tête pour jouer à cache-cache. En plus, elles sont belles.
      -Le bain pour nouveau-né “assis”, genre Spa Baby chez Bummis. Le bébé a toujours de l’eau jusqu’au cou. Il a chaud, il est content, et nous aussi. Bémol : ne dure que 6 mois (selon la taille du bébé, moi j’ai pondu des géants). Mais il a fait le bonheur d’une multitude de bébés dans mon entourage. Vive le partage !
      -Le “Chico”. Chaise qui se déplie et s’agrippe à n’importe quel bord de table. Vraiment pratique pour des gens sur la trotte comme nous.

      Inutiles
      -La poire à nez. Le mouche-bébé est vraiment plus efficace.
      -La balançoire. M’a donné mal au coeur juste à voir mes fils s’y balancer.
      -Les p’tits chaussons tricotés… sans commentaire.
      -Le tricycle Louis Garneau. Désolée pour le design québécois, mais il bascule en avant… Euh, pas pratique du tout, et surtout dangereux !

    • Pour les amateurs de nid d’ange, prenez quelques minutes pour lire l’avis de Transport Canada pour vous assurer de bien l’utiliser : http://www.tc.gc.ca/fra/securiteroutiere/conducteurssecuritaires-securitedesenfants-avis-d200401-menu-336.htm

    • Must:
      une poussette avec des grosses roues pour rouler l’hiver (pour les grands marcheurs)
      la gigoteuse pour dormir sans se découvrir
      des serviettes de bain avec un petit capuchon intégré
      le petit coulou pour les bébés d’hiver
      le tapis d’éveil (mon meilleur cadeau, mes 3 bébés l’ont adoré!)
      une bonne chaise berçante
      les pantoufles Robeez
      un petit transat

      à éviter:
      Peapod, vraiment inutile et coûteux selon moi
      les sièges d’auto 3-en-1 qui ne font vraiment pas une bonne job, vaut mieux acheter un siège de nouveau-né, un bon siège transformable (vers l’avant et vers l’arrière) et ensuite un rehausseur. Plus cher mais aussi plus sécuritaire parce que mieux adapté
      les jouets pour le bain qui retiennent l’eau et se remplissent de moisissures, ouache
      le porte-bébébaby Bjorn, pratique seulement pour les petits bébés, je m’en suis servie quelques fois seulement. Je crois que les babywraps sont mieux
      le moniteur de bébé; des bonnes oreilles suffisent, à moins d’avoir une maison immense

    • Inutiles
      - Le bain de bébé. Bébé hurle tout le temps car il a froid!
      -le chauffe-lingette. Je ne l’ai jamais eu, mais je trouve ça ridicule comme bébelle
      -Les moniteurs: À moins d’habiter une vraiment grosse maison, c’est assez inutile. Quand bébé pleure, on l’entend trèèèès bien sans ça!
      -Les PJ qui se boutonnent juste en haut! C’est quoi l’Idée?

      Les musts:
      -Le bumbo: Dans mon cas, ça a été salutaire pour mes deux cocos! Surtout pour mon fils, qui avait une super mauvaise posture.
      - L’écharpe de portage! Un must assuré, si on veut être capable de faire de quoi sans trainer la poussette partout.
      - L’aquarium. L’art de pouvoir avoir quelques minutes de plus le matin!
      - Et… j’ai un peu honte, mais Bébé Einstein! Bon, c’est pas indispensable, mais c’est tellement pratique quand on a besoin de faire le repas et que bébé ne lâche pas les bras!

    • @ eliselabrecque

      Ouiiii! Le bain en forme de seau, c’est trop génial!

      Sinon, dans les indispensable:
      - L’écharpe porte-bébé
      - Le mouche-bébé Belvital
      - Des tonnes et des tonnes de livres, surtout les livres animés!

      Sinon, on a été plutôt choyés au point du vue des gros machins inutiles, on nous a épargné les poubelles à couches (doublements inutiles puisqu’on utilise les lavables), les balançoires (pas de place!), les soucoupes et le jolly jumper.

      On s’est bien retrouvé avec une table à langer qui n’a pratiquement jamais servie (notre théorie étant qu’on ne peut tomber plus bas que le plancher) et une impressionnante collection de bavettes (le cadeau économique idéal pour le parent éloigné!). Les walkie-talkie, par contre, c’était entièrement notre erreur. Comme le tire-lait Gerber, qui est complètement nul.

      Les gouttes de vitamine D, ça peut entrer dans la catégories des gadgets?

    • On s’offusque d’une laisse pour enfants? Pourtant, je pourrais vous montrer des bouts de film pris par mon père autour de 1947, montrant mon frère portant un attelage ressemblant beaucoup à ceux des chiens, pour ne pas qu’il puisse aller se jeter dans la rue. Je peux aussi vous dire que, toute petite (adoptée à presque neuf mois), au lieu d’un lit d’enfant à barreaux, mon lit était équipé d’un genre de contention, qui permettait de bouger mais pas de me jeter à bas du lit…

    • @eliselabrecque m’a fait pensé au bain pour nouveau-né , moi c’était le Fisher-Price et il était vraiment indispensable. Même pour un bébé naissant on n’a pas besoin de le tenir dans nos bras et il n’a jamais froid. Avec mon deuxième , je mettais le bain de nouveau-né dans le grand bain. Les 2 gars pouvaient ainsi avoir l’impression de prendre leur bain ensemble et de s’amuser. J’ai d’ailleurs des photos assez rigolotes de ces moments. Économie de temps et plaisir garanti…
      En lisant les commentaires, je me rend compte que l’industrie des bébés a pas mal évolué depuis une dizaine d’année et doit être pas mal lucrative. La moitié des gadgets, je ne sais pas ce que c’est…

    • Inutile:
      Tout ce que l’on achète suite à une reflexion de moins de 2 minutes.
      La moitié des cossins de ma mère
      Tout ce qui se vend pour ”facililter” la vie des parents

      Utile:
      Un sac kangourou semble-t-il (un sac qui va sur le ventre pour transporter les enfants)
      Un tirroir à Tupperware à porté des enfants à quatres pattes.
      Une boite pour ranger les bouteilles de shampoing vide.
      L’acquarium Fisher-Price pour la bassinette.

    • Indispensables :

      - Parc : On peut ainsi sortir souper chez des amis ou de la famille et coucher le bébé à son heure habituelle.

      - Le nid d’ange qui peut se mettre dans le siège d’auto ou dans la poussette. Ça garde bébé au chaud et ça reste mieux en place qu’une couverture de laine.

      - Un miroir pour dans l’auto : Parce que quand on fait des longues distances, on aime bien pouvoir voir le bébé dans son siège lorsqu’il est tourné vers l’arrière.

      - Un petite chaise vibrante qui peut se transformer en chaise bercante. Elle sert encore à tous les jours après 13 mois de vie.

      - La petite bouée dans laquelle ont peu placé bébé et le laisser se promener à sa guise dans la piscine (sans toutefois le laisser sans surveillance bien sur ;) )

      Les inutiles :

      - Un toutou qui fait de la musique en étant déclenché par les pleurs du bébé. Sa fini toujours par déclencher au moindre petit bruit et, au lieu d’aider l’enfant à s’endormir, ça le réveille !

      - Les chapeaux qui ont comme grandeur 0-12mois… À croire qu’ils pensent que la tête du bébé ne change pas en un an…

      - Les pyjamas avec 90 000 boutons pressions… un bon vieux zipper c’est plus rapide et plus facile.

      - Des jouets qui prennes 3 (pas 2 ou 4 mais bien 3) batteries. Et les jouets qui font du bruit sans avoir de bouton off !

    • Pour plusieurs personnes la balançoire semble avoir été inutile. Pour nous, ça nous a sauvé plusieurs fois, à l’heure du souper surtout si on voulait avoir un peu de temps pour nous.

      La chaise vibreuse avait un effet somnifère sur notre fils ça aussi ça été indispensable.

      Mon petit refusait de dormir dans son trop grand lit, un moïse qui se balance, vibre et fait de la musique a été aussi d’une très grande utilité pour nous!

    • Pas mal en accord avec les précédant !

      Mon top 3 inutile:
      La chaise haute, vraiment on a du l’utiliser 2 fois…
      La table à langer, on a du se battre avec ma belle-mère qui voulait absolument nous en acheté une au premier, heureusement à garder nos amour elle a réalisé que c’était pas mal inutile !
      Tout les DVD qui doivent faire de nous petits de véritables génies, je refuse que mes enfants en écoute, un Walt Disney, ou encore les émissions du matin font l’affaire et coute beaucoup moins cher, et surtout sont moins débilisant pour les parents…

      Top 3 Essentiel:
      La suce qui donne le médicament, je crois que je suis le seul mais avec deux enfants qui ont fait des otites à répétition, c’est très pratique pour donner les antibiotique qui goute mauvais ou encore pour donner la dose qui tombe `11 heures le soir sans qu’il ne se réveil, on échange les suces il avale et Hop on remet la vrai !
      La housse pour le siège d’auto, avec un bébé novembre c’est très pratique, surtout que le petit se perd dans tout les manteaux.
      Pour les miens, une cuisinette, c’est vraiment leur jeux, ils peuvent passer de long moment à jouer avec et ce depuis que mon plus jeune à un an, il est amateur de cuisine et adore nous préparer de bon petit plat, on a aussi le cuisinette portable pour les escapades chez des amis…

      Papa mig !

    • Pour les moniteurs de bébés, on a en un et on s’en est servi BEAUCOUP, l’été. Notre maison est pas mal petite, par contre, l’été, les fenêtres fermées avec l’air climatisée qui fonctionne, ça m’a permis pendant la sieste de bébé d’être dans mon jardin, tout en sachant quand fiston se réveillait. L’hiver, par contre, inutile.

      Et je tiens à préciser que c’est le moniteur le plus cheap, et définitivement celui SANS la caméra intégrée…

    • Mon top 3 inutile:

      -Les cuillères qui change de couleur quand ces chaud
      -Le tapi d’éveil! Ma fille a jamais rien foutu la dessus! Elle était plus éveiller a jouer avec moi
      -La suce qui donne le médicament

      Utile:

      -Le bumbo, elle a adoré! Même a 1ans et demi elle asaye de s’assoir encore dedant :)

      -L’aspirateur a nez!! PAS LA POMPE LA!! Je parle du truc avec lequel tu aspire toi même avec un tuyau!! Tellement plus efficate que la pompe, jte vidais ça ce petit nez la :)

      -Turbulette, elle dormait comme un ange et avait jamais froid!!

      Papa Seb :)

    • Ce que je préfère:
      - Les laisses pour enfants. Et oui! Avec des jumelles exploratrices qui se lancent dans toutes les rues qu’elles voient, c’est la seule façon que nous avons trouvé de les empêcher de se tuer.
      - Le coussin Nneka.
      - Le siège rehausseur au lieu de la chaise haute. Mais celui qui bascule par en arrière et le plateau aussi grand que les chaises hautes! Moins cher, plus facile à transporter et moins gros.
      - La chaise vibrantes, mais la grosse qui va jusqu’à 40lbs et fait aussi pour les tous-petits. Je n’aurai pas pu survivre aux jumelles sans ça.

      Très inutiles:
      - Les petites débarbouillettes de bébé. Ça absorbe rien et c’est trop petit. Vive une bonne grosse quantité de débarbouillettes ordinaires!
      - Les pyjamas qui s’attachent dans le dos. Ça mérite le 4% du concepteur!
      - La poire bleue pour aspirer le nez. Maudite cochonnerie! Vive le mouche-bébé.
      - La plupart des gobelets anti-fuites. Trop de morceaux, difficile à laver, cher. Vive les gobelets très ordinaires avec des petits trous.
      - Tous les jouets Baby Einstein que j’ai reçu en cadeau. Cheap, cheap, cheap!

    • Félicitations pour votre blogue

      Les Indispensables :

      - La balancoire, c’était le seul moyen de faire faire dodo aux 2 enfants les premiers mois de vie.

      - La chaise vibrante qui se traine aussi bien dehors sur le patio, dans le sous-sol, sur la table de cuisine, etc.

      - Le coussin d’allaitement (papa s’en servait plui pour le biberon et maman pour sein, car allaitement mixte)

      - Les sacs pour le lait dans les biberons, pas d’air et jetables donc moins de vaiselles (désolé les écolos)

      Les Inutiles

      - Les moniteurs bébé, la nuit s’est pour dormir, si bébé braille on va l’entendre.

      - Les poubelles à couches

      - Le porte bébé kangourou qui ressemble à un linge à vaiselle géant avec lesquelles il fallait faire 14 000 noeuds. Il y en a des bons chez Sports Experts et surtout simple.

    • Utiles :
      1 L’écharpe de portage ( que ce soit un mei tai, une poche un une longue échapre) , un must quand on a un bébé à bras
      2 Mes couches lavables, jamais de paharmacie à courir et bébé n’a jamais eu les fesses rouges.
      3 Mon petit moniteur très basique. Ultra pratique qund les chambres ne sont pas au même étage dans la maison et qu’on dort dur.
      4 Le mouche bébé Belvital. Bébé est arrivé alors qu’on étais tous enrhumé, alors bébé y est passé aussi. Avec des enfant sujets aux otites, une bonne hygiène nasale s’impose.
      5 Quelques bons piqués ou couvertures pour les changements de couche et pour le jeu. Avec Cocotte qui gigotte énormément, les couchesnt se changement partout sauf sur une table à langer.
      6 Mon vieux parc pour apporter en visite et en camping. On est certain que notre petit curieux ne tenteras pas de sortir de la tente en plein milieu de la nuit….

      Et mon must utile pour maman, en plus d’un bon tire lait medela, une bonne machine a coudre pour réparer les pyjamas des enfants, faire le costume pour la garderie., le stock de hockey de papa, et faire des débarbouillettes maison.

      Inutiles:
      1- Le nid d’ange. Bébé sortait toujours ses bras. De plus, nid d’ange ou suit une pièce, bébé se réveille quand on l’enlève du siège en question, alors j’ai jamais vu l’utilité, même avec ma cocotte de 4 mois.
      2 – Les bains pour bébé. Depuis sa naissance, Cocotte va soit dans la douche avec papa ou maman, ou dans le grand bain, encore avec papa ou maman. Ou on met de l’eau dans le bain, 2-3 pouces, juste pour elle. Les petits bains de plastiques ne sont pas pratiques a mon avis, plus d’eau sur le plancher que sur bébé, et bébé est tout pris dedans. Pourquoi se priver de faire barbotter bébé?
      3-Ma table a langer, mise au rancart depuis que mon grand a fait une chute en 2008. Depuis, toutes ses couches, puis celles de sa soeur, ont été changées soit sur le lit, le divan ou le sol. Et ladite table sert a ranger mes jolies couches de coton colorées.
      4- Les wipes jetables, on utilise des débarbouillettes qu’on lave a la place.

    • Tiens, j’ai reçu ça se matin dans ma boîte de courriel:

      http://www.merehelene.com/fr/voyage-premierski.aspx

      Peut-être un indispensable en devenir?

    • Je vais à contre-courtant, comme d’habitude :

      -Le siège de bain pour bébé : super utile pour ma fille qui ne se tenait pas tout croche dedans. Cela a évité de donner le bain à mon garçon et ENSUITE à ma fille. Les 2 pouvaient enfin prendre leur bain ensemble!

      -La poubelle à couche : ABSOLUMENT utile mais je l’avoue polluant. Elle nous a sauvée de devoir mettre ça à la poubelle ordinaire, avec les odeurs. Le bicarbonate ne fonctionne pas en passant. Ça ne fonctionne ni pour se laver les dents, ni pour nettoyer d’ailleurs… Seule la poubelle à couche masquait vraiment les odeurs et en plus, elle a fait grand-plaisir à ma belle-soeur aussi!

      -La chaise-haute en bois de première qualité. Je ne parle pas ici du gros bidule en plastoc, tout rond et ultra-laid. Non, je parle de notre jolie chaise-haute familliale, construite des mains de l’arrière grand-père même. C’est presque une oeuvre-d’art! Et elle est d’une simplicité déconcertante.

      -La table à langer, transformable. Mes beaux-parents nous on offert un meuble, table à langer, transformable en commode. Très beau, très pratique, avec plusieurs petits tiroirs. Aujourd’hui, le meuble trône fièrement dans la chambre des enfants, fait main, made in Québec.

      -Le sac à couche de chez Johnson’s & Johnson’s. Uniquement pour ceux qui y ont travailler ou y travaillent. Je ne crois pas qu’il soit en vente nulle part d’autre ailleurs. Il est unique et parfait pour les voyages car transformable en sac-à-dos et recèle plusieurs poches.

      -La balancoire : ben oui. Aux Escoumins, elle nous a permit de regarder le lever de la lune, puis les aurores boréales, toute une soirée durant! Vive la balancoire qui endort les bébés!

      -Le jolly jumper. Certains sont contre. Pour ma part, selon mon pérdiatre, cela a renforcé les mollets de mes enfants et aidé au développement des muscles des jambes. Puis ils y avaient vraiment du plaisir. Et ça permettait enfin à maman d’avoir les bras libre!

      -Le porte-bébé. Moi ce n’était pas encore la mode des écharpes. J’avait donc le vieux porte-bébé en corduroy bleu. Ça semble avoir fait l’affaire quand-même. J’ai tout fait avec lui et bébé dedans : voyager en métro, faire des courses, me promener au parc, etc. Je n’ai jamais eu de problèmes de dos et cela ne m’en a pas donné.

      -Et finalement et non le moindre : le sac-à-dos porte-bébé. Dieu que cela nous a permit de faire pleins de choses avec les enfants, dont : l’asciension complète du Mont-Albert (pour les connaisseurs, c’est une randonnée parmis les plus difficile au Québéc) en grande-boucle. Non, les enfants ne semblent pas avoir souffert ni d’engelures, ni de fourmis dans les membres mais juste aimés être portés. Puis ils ont marchés aussi un peu, la ou c’était plus facile. On a eu les épaules endolories pendant quelques jours par la suite mais rien de plus. Cette randonnée fut le début de plusieurs autres : Acadia Park, Mont-Tremblant, Forillon, Pyrénées, Espagne, etc…Sans compter le fait qu’en voyage : no poussette! Pareil en transport en commun! Forrrrrmidable!

      -Et j’ajouterais aussi : les sièges de vélo. Non ce n’est pas si formidable car cela déséquilibre complètement le vélo et l’on doit constament tenir fermement le guidon. Mais par contre cela nous permis de faire le tour de l’île aux Coudres, en vélo, et de découvrir que l’île banale et plate en voiture, en fait est un endroit charmant et très beau, ou le fleuve vient à notre rencontre. Et cette randonnée ne fut que le début de plusieurs autres, dont 2 tours de l’île et plusieurs sentiers du parc de la Yamaska, du Mont-Tremblant, des Îles-de-laMadeleine, du parc Kouchibouguac, de la Gaspésie, de Cape Cod et Acadia Park, Îles de Boucherville, Vieux-Montréal, Mont-St-Bruno, etc…

    • Essentiel: – Gigoteuse (ça prolonge nos nuits!) – Mouche bébé (bye bye otite) – Pochette de transport pour le banc nouveau-né -Porte bébé (laisse les mains libres pour s’occuper des autres enfants de la famille hahaha)

      Innutile: – Chaise haute (un banc d’appoint prends moin de place)

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2011
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité