La mère blogue

La mère blogue - Auteur
  • Louise Leduc


    La Mère blogue s’adresse à tous ceux qui s'intéressent aux enfants et aux adolescents, et qui cherchent toujours le mode d'emploi. C'est le cas de La Mère blogue, qui se pose tous les jours plus de questions que la veille sur l'éducation de sa fille et qui s'emploiera donc à chercher quelques réponses avec vous.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 9 décembre 2009 | Mise en ligne à 10h44 | Commenter Commentaires (25)

    Tempête: étiez-vous prêts ?

    neige.jpg

    Photo d’archives, La Presse.  

    Silvia Galipeau

    Un peu de franchise, amis parents: ce matin, étiez-vous prêts? Vraiment prêts?

    On savait qu’elle arrivait, cette première tempête. Je dirais même que plusieurs (dont moi-même) l’attendaient. On avait hâte, depuis le temps qu’elle se faisait attendre.  

    Or alors que depuis plusieurs jours, on sait tous qu’elle va nous tomber dessus, le fameux matin tant attendu, il se passe quoi? La honte. C’est la course: où sont donc les cache-cou? Chérie, où sont mes bottes? Quoi, les mitaines sont encore déchirées? Et le traîneau, quelqu’un a sorti le traîneau du garage? Oublions la pelle, elle attendra. Tu ne vois pas que je me bats avec le nouveau pantalon de neige pour qu’il se glisse par-dessus les bottes de la petite?  Maudit élastique trop serré. Misère….

    On dirait que c’est la première neige … de notre vie!


    • Prête pour peut-être la première fois en quinze ans! ;-D

      On avait préparé tout ce qui s’appelle mitaines, foulards, chapeaux et acheté ce qui manquait – EN AVANCE!

      Je suis tellement fière de moi!

    • j’imagine que pour beaucoup de parents, c’est la première neige de leurs vie de parents!

    • Ma petite avait tout ce qu’il lui fallait. Mon chum avait tout ce qu’il lui fallait. Il y avait un balais à neige et du lave-vitre dans l’auto. La pelle était sur le coin de la galerie.

      Mes mes bottes, à moi, elles étaient où ce matin? Dans un coin du sous-sol où qui nous sert de débarras, sous une épaisse couche de poussière blanche parce qu’on est en train de finir le sous-sol et que le tireur de joint est passé il y a une semaine et qu’il a sablé tous les murs. Génial. Pantalon noir sobre, chemisier gris, et bottes poussièreuses!

      Au moins je n’avais pas, comme mon chum, de la confiture dans l’entre-jambe en arrivant au bureau… :)

    • Bien-sûr qu’on est prêt!!! Même les skis sont sortis, ils attendent dans le garage impatiemment… Peut-être en fin de semaine?

    • C’est drôle, je ne nous reconnais pas du tout. Les pneus d’hiver sont posés, les vêtements sont sortis depuis longtemps, le traîneau est prêt. On n’est pas à la mi-octobre quand même.

    • Physiquement et matériellement j’étais prête…psychologiquement non je vis toujours dans le déni lorsqu’il s’agit de tempête de neige!

    • Comment ne pas être prêt quand les médias nous gavent ou plutôt nous assomment de communiqués aussitôt qu’il tombe un grain de pluie sur la province ?
      Aujourd’hui de toute façon il tombe 1 cm et les écoles sont fermés. Vraiment nous sommes rendus des moumounes de première ça pas de sens.

    • Ben là! Le 9 décembre, ceux qui n’étaient pas prêts mériteraient une bonne taloche derrière la tête! Bienvenue au Québec!

    • Vraiment; L’été et ensuite l’hiver… Les changements climatiques sont donc vrai! ;)

    • On dirait que les mitaines sont soumises au même phénomène mystique que les chaussettes dans la sécheuse. Il faut passer à travers une tonne d’orphelines avant d’en trouver deux pareilles !

      Mais on est prêt. Il faut dire que j’habite à l’Ile d’Orléans et qu’ici, c’est le branle-bas de combat quand on annonce une tempête. Des vents à 120 km|hre et des lames de neige de quinze pieds, c’est la routine ici. Il faut donc prévoir la génératrice, du bois de chauffage et un souper qui se réchauffe sur le poêle à bois !

      Bon hiver à tous !

    • Je viens de Charlevoix et nous ici, on est prêts mais la tempête n’est pas là!!!!! Et cette première neige est très attendue car contrairement à ce que plusieurs peuvent penser, certaines zones de Charlevoix sont encore exemptées de neige… en particulier où j’habite.

      Les enfants sont déçus, il y a de l’école aujourd’hui. La tempête frappera certainement chez nous ce soir et cette nuit… Autre déception pour mes enfants: il y aura sans doute de l’école demain :)

      Bon retour à la maison à tous les Montréalais ;)

    • Vraiment, les nouvelles font dures.
      On lit à la une de la Presse “La première tempête de neige frappe le Québec”.
      Pardon? On a eu droit à une tempête dans l’est du Québec il y a deux semaines, dans laquelle on ne voyait pas à plus de 10 mètres.

      Mais comme ça frappe Montréal, alors c’est là que ça compte? Voyons donc.
      Oui, je suis prêt, et ce, depuis la VRAI première tempête.

    • Tout le monde était prêt, les pneus d’hiver installés, les gratte-machin à proximité… Tout, tout, tout ! Sauf… mes bottes. Introuvables. Faut dire qu’on a déménagé en avril.
      J’ai aussi changé de voiture au cours de l’automne – un VUS à traction intégrale et je viens tout juste de l’essayer pour la 1è fois dans la neige : Sublime. Le bonheur total. Je passe dans la rue enneigée et pas sablée comme si c’était en plein été. (On ne m’incendie pas, mon travail est dans l’autre bout d’une autre ville dans une autre province, et j’ai fait un 360 l’an dernier avec ma petite voiture économique – dans une côte; et j’ai eu tellement peur et je tremblais tellement que c’est un passant qui a dû remonter ma voiture en haut de la côte – d’où le VUS à traction intégrale). J’adore l’hiver ! Tiens, on va aller regarder l’état des pistes sur le site de CCN…

    • “Aujourd’hui de toute façon il tombe 1 cm et les écoles sont fermés. Vraiment nous sommes rendus des moumounes de première ça pas de sens.”

      @ coolerman ~ Combien d’enfants avez-vous…? Quel âge ont-ils…?

      Comment se rendent-ils à l’école…??

    • @insulaire

      L’Île d’Orléans! Wow, j’adore cet endroit, mes ancêtres lointains viennent de là…

      C’est un peu la même chose ici, à Sudbury (sauf pour les lames de neige, isssshh, ça, ça doit être le fait d’être sur une île). Je pense qu’on est à peu près au même niveau de “norditude”, non?

      Quand on annonce une tempête ici, les gens font des provisions, s’assurent que la génératrice fonctionne, font des recettes d’avance, etc.

      J’adore l’hiver, c’est (en partie) la raison pour laquelle nous avons quitté Toronto, où les hivers sont pratiquement inexistants! Pffft.

      Bon hiver à vous aussi! ;-)

    • @dragoniade et tout les autres du genre
      Un jour, vous comprendrez, peut-etre, que la presse est un journal montrealais, et que la moitié de votre peuple demeure a montreal.
      Et ne me traitez pas de montrealais, je demeure a Jonquiere.

    • Prêt depuis longtemps! Dans mon coin de pays… pas le choix! Ceux et “ceuses” qui ne le sont pas n’ont qu’eux à plaindre!

    • @ insulaire ~ Je voudrais pas faire ma Sarah Palin au masculin mais je vous vois de ma fenêtre …ÔÔ…

      Si vous habitez Ste-Famille!!

      Correction: La neige a commencé à tomber… Je vois que dalle!!

    • De mon côté, les mitaines et bottes étaient déjà sorties depuis longtemps, je suis une adepte des marches en soirée.. faut s’habiller!

      Mais les pelles étaient déjà sur le bord de la porte aussi, on est prêts.

      Présentement à Québec, on appelle encore juste ça de la neige avec du vent, faut croire que la tempête est pas encore arrivée… pourtant, 3/4 des écoles sont fermées, ça je ne la comprends pas… Elles ont fermé avant même qu’un seul grain de neige ne tombe!!

    • @ guylaine

      C’est vrai que les climats doivent se ressembler. Mais le fait d’être juchée sur un coteau, en plein milieu du fleuve, y est pour beaucoup ! Mais on s’y fait, surtout qu’on y est très bien l’été.

      @ rogiroux

      Ben oui, je vous vois, grimpée sur le toit de mon garage ! Je suis à St-Laurent, pas loin de chez Spence ! Bonne journée à vous concitoyen, ça commence à brasser solide n’est-ce pas ?

    • … et c’est merveilleux pour terminer les achats de Noël .. Personne dans les magasins … tout est terminé, les enfants arrivent vers 14h30 et on fait les truffes de Noël!! Mets-en qu’on est prêt! :-)

    • Prêtes à escalader les bancs de neige avec la poussette parapluie? Pas du tout! On dirait bien que ce sera la première année où je réussirai à garder ma ligne pendant l’hiver!

    • Pour tout le monde sauf moi. Je cherche encore ma tuque !!!

      @baps, c’est tellement vrai. On est tout seul dans les grandes surfaces.

    • @dragoniade, vrai. Probablement à cause du Plateau qui hésite à déneiger pendant les week-end.

    • @tarzile
      Et probablement à cause ces géocentristes comme LeMacho qui croient que Montréal est le centre de l’univers. Voir si la ville (20% du Québec) à le droit de s’accaparer toute la nouvelle du Québec.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2009
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité