La mère blogue

La mère blogue - Auteur
  • Louise Leduc


    La Mère blogue s’adresse à tous ceux qui s'intéressent aux enfants et aux adolescents, et qui cherchent toujours le mode d'emploi. C'est le cas de La Mère blogue, qui se pose tous les jours plus de questions que la veille sur l'éducation de sa fille et qui s'emploiera donc à chercher quelques réponses avec vous.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 14 septembre 2009 | Mise en ligne à 10h27 | Commenter Commentaires (5)

    Fière de courir à Montréal

    marathon1.jpg

    Photo: Marathon Oasis de Montréal

    Silvia Galipeau

    Non, je n’ai pas couru le Marathon hier. Enfin, pas 42,2 km, disons. Mais j’ai couru le P’tit Marathon avec les enfants, et laissez-moi vous dire que je suis fière. Fière de mes enfants, c’est sûr, mais aussi (surtout!)  très fière de ma ville.

    Coïncidence? C’est justement ce week-end que La Presse publiait son dossier : Rêvez Montréal. Je repensais hier à tous ces textes, ces suggestions, ces rêves pour Montréal. Vrai, il y a plein de trucs tout croches en ville, plein de projets avortés, d’idées à développer.  Mais s’il y a un truc dont nous pouvons être fiers (ok, c’est petit, minime, à l’échelle d’une ville, j’imagine, mais hier, croyez-moi, c’était géant, il y avait presque autant de petits marathoniens – 2000- que de vrais marathoniens – 2200 ): c’est du Marathon pour les enfants.

    J’ai assisté à plusieurs évènements du genre, le Marathon d’Ottawa, Niagara, un festival de triathlons aux États-Unis, et croyez-moi, jamais je n’ai vu autant de festivités pour les enfants: une médaille, un t-shirt, un cadeau, plein de jeux gonflables, des personnalités de Radio-Canada, un spectacle d’acrobates, de trampoline, alouette, c’en était étourdissant.

    Et au milieu de cette foule (archi compacte, c’est le fruit de son succès, j’imagine), je ne pouvais qu’être fière, très fière, de ma ville. Chapeau, Montréal. À l’an prochain.


    • Quelle bonne idée de donner l’occasion aux enfants de participer au marathon. Et à la fête. Personnellement, je ne cours pas. Mais j’ai dans mon entourage un nombre bizarrement élevé de courreurs et de marathoniens. Ce que je remarque, c’est qu’il semblerait qu’il suffit de courrir un marathon (ou un demi) une fois pour attraper la piqûre. Il y a environ 5 ans, une copine s’était fixé comme objectif de courrir le demi-marathon. Un défi personnel. L’an d’après, elle courrait le marathon au complet, et depuis, on ne les comptes plus… Montréal, New-York, Boston, Ottawa… Elle en fait 3-4 par année. Et elle a contaminé plein de gens de son entourage. Si bien que même moi, qui n’a jamais aimé courrir, je commence à me dire que si j’y mettais un peu d’énergie je pourrais y arriver et voir “what the fuss is all about” comme disent nos amis les anglais!

      Alors bravo si on peut motiver 2000 enfants à courrir! Je suis convaincue qu’ils seront nombreux à vouloir recommencer l’an prochain, et à convaincre leurs amis de faire de même.

    • Super, cette façon de bouger avec les enfants ! C’est si important! Des idées toutes simples peuvent permettre d’intégrer l’activité physique en famille, comme en témoigne ce petit calendrier remplis de défis pour bouger à la maison.
      http://www.imparfaite-et-alors.com/2009/09/comment-bouger-en-famille-sans-se.html

    • Pourquoi pas un petit billet sur la victoire de Clijsters au US open. Revenu d’un conge de maternite et d’une retraite de deux ans et demis, la nouvelle maman fut la premiere maman a gagner un tournoi depuis presque 30 ans et la premiere joueuse invitee au US open a le remporter. Un bel exemple de conciliation travail-enfant quoi !

    • Comme je courais moi-même le 5km, je n’ai pas vu le P’tit Marathon, mais quelle bonne idée! Je voulais en fait par mon commentaire, vous remercier, Silvia, car c’est votre petit article, lors du lancement de “Courir pour la forme” qui m’a convaincu de me mettre au jogging cet été. Nouvelle maman, j’avais bien besoin de ce sentiment de liberté et de pied-de-nez au quotidien dont vous parliez. Résultat: 34 minutes pour mon 5km hier, 1421ième! hahhaha! Mais surtout la fierté de l’avoir fait! Et l’envie d’en faire 10 l’an prochain… si Bébé #2 (encore sur la table à dessin!) le permet!
      Merci!!

    • @ cibeg
      De rien! Merci à vous pour le très gentil commentaire!
      Et peu importe le temps final, pourvu qu’il y ait ce pied de nez au quotidien , n’est-ce pas?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    février 2014
    L Ma Me J V S D
    « jan   mar »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    2425262728  
  • Archives

  • publicité