La mère blogue

La mère blogue - Auteur
  • Louise Leduc


    La Mère blogue s’adresse à tous ceux qui s'intéressent aux enfants et aux adolescents, et qui cherchent toujours le mode d'emploi. C'est le cas de La Mère blogue, qui se pose tous les jours plus de questions que la veille sur l'éducation de sa fille et qui s'emploiera donc à chercher quelques réponses avec vous.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 29 juin 2009 | Mise en ligne à 9h40 | Commenter Commentaires (11)

    Michael Jackson et les enfants surdoués

    jackson.JPG

    1972. Michael Jackson à 13 ans. Photo AP

    Silvia Galipeau

    On a beaucoup jasé de surdouance sur ce blogue. Comme je sais que la question vous intéresse, je vous suggère ici une lecture éclairante sur les leçons à tirer de l’enfance de Michael Jackson, un exemple extrême de surdouance extrême, dixit la journaliste du Examiner.

    En gros, l’auteure insiste sur la fragilité, la profondeur, l’extrême sensibilité (physique et émotive), la jalousie des frères et soeurs, et, surtout, le sentiment de rejet. Car souvent,  les enfants surdoués ne se sentent pas comme les autres. Et cette différence peut être vécue très douloureusement.

    «Michael Jackson is an extreme example of extreme giftedness, but every adult who is parenting or teaching a gifted child can heed the lesson of how important it is to recognize a gifted child’s failings as well as his talents.»

    Des faiblesses, qui, malheureusement, sont trop souvent sous-estimées, voire négligées, notamment par les enseignants, conclut-elle.

    À méditer.


    • Dans le cas présent, un facteur encore plus significatif entre en compte: le pouvoir du durdoué de générer des revenus. Que ce soit pour le père, les producteurs, les cies de disque, etc.

      On sort donc du cadre typique des surdoués.

    • C’est comme transformer son enfant en vache à lait. C’est ce qui est arrivé.

    • Il était différent à tellement de niveaux ( enfant-star, enfant battu, enfant homosexuel peut-être… ) que je trouve l’angle de la journaliste sur la surdouance plutôt hasardeux.

    • La plupart des parents désirent que leur enfant doué soit le meilleur parmi tous les autres. Beaucoup d’entre eux sont prêts à faire les sacrifices nécessaires pour y arriver. Même si le réel talent est inné, on se questionne quant à savoir s’il est possible d’y ajouter des acquis: la danse, le chant, le hockey, l’expression corporelle, les auditions etc. Si d’aventure le miracle est manifeste et qu’il se produit sous leurs yeux, certains parents paniquent alors que d’autres exultent. Entre les extrêmes de trop en faire ou pas assez, ils ignorent qu’il faut se limiter au juste assez. Serait-ce ici le hic qui déclenche toutes les extravagances ou caprices accordés à l’enfant-roi élu?

      On dit que le génie et la folie se côtoient au point que la ligne de démarcation est on ne peut plus confondante. Comment distinguer à un âge où l’enfant quête sans cesse l’affection et l’approbation de ses parents pour s’éviter les interdits qu’on impose peut-être parfois chez le reste de la fratrie? Du chou chou de la maîtrêsse d’école via l’attention priviliégiée du curé, et nous voilà parti pour la gloire. Tout le reste est archi connu en fonction du contexte familial par rapport à la région où se déroule la trame du drame en devenir.

      J’ai failli être père. Mais depuis, chaque jour je remercie le ciel à plat ventre de m’en avoir épargné. J’aurais été un père indigne je le sais à présent, parce que justement incapable de peser le pour et le contre de façon équitable entre un mieux-être intérieur pour moi-même et une parfaite santé mentale et donc l’équilibre émotionnel parfait pour mon enfant.

    • Michael Jackson écrivait il ses chansons et sa musique ?

    • C’est quoi de nos jours ”Etre surdoué”
      Avoir de l’empathie ? Avoir de la compassion ?
      Avoir du talent n’est qu’un état de fait et a mon avis cela ne vaut rien

    • Pour un surdoué, en ce qui concerne sa vie, je trouve qu’il s’est comporté comme un vrai débile.

    • Je suis tout à fait d’accord avec cet article. Je trouve qu’il décrit très bien la psychologie autant de Michael Jackson que d’autre enfants surdoué. Pensez aux autres génies de l’histoire et se sont généralement des gens très perturbé. Je suis aussi d’accord avec freeportguy, en plus d’être surdoué et hypersensible il y a plein de vautour pour vous gruger morceau par morceau pour leur propre profit!! C’est vraiment vraiment désolant. J’espère qu’ou il est maintenent Michael Jackson n’est plus aussi torturer!

    • Vraiment, un nouvel éclairage très intéressant. Merci, mesdames.

    • @lavoial, on ne peut pas être bon dans tout, même quand on est surdoué. L’hypersensibilité est souvent problématique.

    • @Zig1
      oui Michael jackson écrivait ses chansons, parole et musique, il avait parfois des collaborateur, mais il était auteur compositeur!!!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2009
    L Ma Me J V S D
    « mai   juil »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité