La mère blogue

La mère blogue - Auteur
  • Louise Leduc


    La Mère blogue s’adresse à tous ceux qui s'intéressent aux enfants et aux adolescents, et qui cherchent toujours le mode d'emploi. C'est le cas de La Mère blogue, qui se pose tous les jours plus de questions que la veille sur l'éducation de sa fille et qui s'emploiera donc à chercher quelques réponses avec vous.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 28 mai 2009 | Mise en ligne à 15h00 | Commenter Commentaires (30)

    Des ados et des bébés dans une émission de téléréalité

    allemagne.JPG

    Photo AFP. Dans cette classe, en Allemagne, les ados apprennent les rudiments de la maternité sur des poupées. Dans l’émission en question, par contre, les bébés seront en chair et en os.

    Silvia Galipeau

    L’émission, qui n’a pas encore été diffusée, fait déjà scandale en Europe. Le concept? Laisser, pendant quelques jours, des vrais de vrais bébés, entre les mains d’ados attardés. Ensuite: les observer jouer ainsi à la «poupée».

    Non, ce n’est pas une blague. Oui, les bébés sont tout jeunes, séparés de leurs parents pendant tout ce temps. À quoi ont bien pu penser leurs parents? Je me le demande.

    Au secours.

    (Merci au kiosque média de nous avoir signalé cette nouvelle.)


    • Attardés comme dans déficients intellectuels?

      Et qui est l’attardé qui a pondu cette idée imbécile?

    • Moi je me serais bien que trop ennuyé de mon bébé. Les 5 premiers mois, je ne la quittais pas pour plus de 1hr à la fois.

    • “À quoi ont bien pu penser leurs parents? ”

      Simple, ils se débarassent des deux étapes de l’enfance, les plus plattes et difficiles, en tant que parent, le bébé et l’ado. pour l’enfant, c’est le contraire, ce sont les périodes les plus excitantes. mon deux sous de père d’ados. ;)

    • Mais, ils sont malades ces gens là! À quoi ils veulent en venir? On aura tout vu sur cette planète terre.

    • Ils ont pensé à l’argent tout simplement.

    • Et les gens vont regarder cela à la tv ?

    • Délicat.

      Je suis d’accord pour donner une chance à des gens vivant avec une déficience pour qu’ils s’intègrent dans la société. Leur donner des responsabilités à leur mesure pour qu’ils gagnent de la confiance en eux, se sentent valorisés et développent leur estime de soi. À titre d’exemple, au service de garde que fréquentent mes enfants, une dame avec déficience légère s’occupe de l’entretien ménager. Elle côtoie les enfants au quotidien. Je trouve l’initiative intéressante à plusieurs points de vue, autant pour la dame que pour les enfants.

      Cela étant dit, je m’interroge réellement sur les bien-fondés d’une telle émission. Pourquoi confier une ribambelle de jeunes bébés avec des besoins bien réels (et souvent pressants!) à des personnes qui ne sont peut-être pas en mesure de répondre eux-mêmes à leurs propres besoins (tout dépendant de leur type de déficience)?

      En sait-on plus sur les conditions de cette expérimentation? En dehors de vouloir concevoir une émission qui sera regardée parce que controversée, la sécurité de ces poupons sera-t-elle assurée? Et l’intégrité des handicapés qui tiendront les premiers rôles sera-t-elle respectée? Seront-ils présentés comme des animaux de cirque?

      Julie
      www.imparfaite-et-alors.com

    • Précision:
      Non, il ne s’agit pas d’ados attardés au sens propre, mais figuré. «Clueless teenagers», précise l’article du Spiegel. Désolée pour la confusion.

    • J’ai de la misère à faire garder mes enfants 1 heure ou deux (bon à part la garderie, malheureusement, ça fait partie de notre vie) alors je me vois vraiment, mais vraiment mal me départir de mon bébé comme ça!

    • la question est surtout de savoir pour quand pouvons espérer cette imbécilité ici…

    • Le concept même de télé réalité est, au départ, attardé.
      Mon opinion seulement.

    • Il y a une émission semblable aux É.-U. Je ne me rappelle pas son nom. Si ça peut ouvrir les yeux des ados sur la difficulté à élever des enfants et empêcher des grossesses chez les adolescentes, je me dis pourquoi pas?

    • Y-a-t-il plus irréel qu’une télé”réalité”. Comme quoi qu’après Loft Story et autres imbécilités, tout est permis…

    • @lamèreblogue

      C’est ce que je me demandais aussi… donc, des idiots.

      Et idiots ou pas, attardés ou pas, c’est quand même une idée idiote.

    • Mais où est-ce qu’on s’en va ????????

    • Silvia Galipeau et Isabelle Audet,

      J’espère que dans vos articles futurs, vous prendrez la peine, LORSQUE NÉCESSAIRE, de bien indiquer la signification qui convient aux mots. Surtout s’ils s’agit de mots-clés…. et surtout si vous avez utilisé des réalités sociales pour imager vos propos.

      Ici, je fais allusion au mot «attardés» pour parler des ados.

      Si je me fie aux interventions des blogueurs, la plupart d’entre eux l’ont compris dans le sens de «déficient mental». Ce qui a passablement affecté la teneur qu’aurait du avoir ce blogue.
      Jouer avec les mots, c’est bien, en autant que ça ne mène pas à une interprétation déformée….
      P.S.: Si j’ai bien compris vous avez été “victimes” d’un anglicisme!!!

    • Tout simplement pathétique.

      Jelly, maman qui ne mettrait ses trois trésors sous l’oeil des caméras pour rien au monde.

    • Pas pour c’est certain. Mais qu’en est-il de toutes celles qui laissent leur bébé entre les mains de gardiennes toute la journée et qui ne savent pas toujours vraiment à qui elles ont affaire. Contrairement à cette émission, les gardiennes seules à la maison ou dans leur garderie familiale n’ont pas le regard de caméraman, techniciens, ou autres fixés sur elles. Elles n’ont pas de compte à rendre à personne à moins que qu’il y ait doute et là souvent il est trop tard……le mal est fait. Pour ce qui est des bébés à la TV. Ne vous inquiétez pas trop, plus tard ils auront leur photo sur facebook…et ils ne vous demanderont même pas la permission….

    • Bah, je trouve l’idée pas si mal… En fait, c’est certain que ces ados ne seront pas laissés seuls à eux même pour s’occuper des enfants. Il doit y avoir une surveillance d’enfer de la part de la production et les parents des poupons ne doivent jamais être bien loins… Et puis, je trouve ça intéressant de montrer aux jeunes téléspectateurs ce que c’est vraiment que de s’occuper d’un enfant. Si ça se trouve, ça va peut être prévenir bien des grossesses adolescentes et c’est tant mieux…

    • Il y a eu ces poupées électroniques qui imitaient les bébés à s’y méprendre. Mais là, avec de vrais poupons, wow. Et en téléréalité, c’est le restant des écus!

    • J’ai sursauté au commentaire de aoli car j’ai un service de garde en milieu familial. Je trouve insultant de supposer un seul instant qu’on puisse faire n’importe quoi parce que nous sommes loin des regards. Il y a 15,000 services de garde en milieu familial accrédités au Québec et on ne répond même pas à la demande. Il me semble que s’il y avait un réel danger pour les bébés à se faire garder en milieu familial, les parents ne se bousculeraient pas pour avoir des places.

      Ceci dit, le concept de l’émission est une émission de télé-réalité comme une autre. C’est vendeur puisque ça fait déjà scandale. Avouez que vous avez déjà envie de voir comment vont se débrouiller la gang d’ados “attardés”.

    • Bravo à ceux et celles qui pensent que ce sera un nouveau moyen anti-conceptionnel. Alume. Les adolescentes qui tombent enceintes le deviennent rarement par désir d’avoir un enfant. C’est simplement le résultat de la bonne vielle ”envie” qui n’a pas été protégée.

    • la connerie du siecle la voila …celui qui a pensé a ca devrait etre enfermé dans une chambre sans fenetre pendant une semaine et la peut etre qu il aurait une idée brillante s il a un peu de matiere grise au cerveau

    • Je ne sais pas quoi dire. D’habitude, quand je chiale, je propose une alternative… Bon c’est clair que l’idée derrière ça c’est l’argent. Et OUI, ça va pogner! Si je tombe dessus, je risque même de regarder quelques minutes.

      Mon réflexe premier serait de me demander si c’est légal de faire une telle chose?! À y penser, ça doit probablement l’être. On a sûrement pas pensé qu’un jour un businessman ponde cette idée… et que des parents embarquent!

      On ne devrait juste pas permettre ce genre de choses. Pas avec des enfants. Des bébés! Nous en sommes rendus là.

      Au départ le traffic d’enfants; nous avons légiféré.
      La science nous a amené les mères porteuses; nous avons légiféré l’opération en échange d’argent.
      La société nous a amené la télé-réalité, concept dont la valeur se mesure principalement par le scandale, le sexe, le voyeurisme et un minimum de “sensationnel”. Il faut juste réagir en conséquence!

    • “ado attardé” est un pléonasme. Un ado c’est forcément attardé.

      Pour le reste il faut de tout pour faire un monde. Bienvenue sur Terre.

    • @manikoutai
      ne paniquez pas. j’ai moi-même fait garder mes enfants en garderie familiale. Ce n’est pas parce qu’il y a des milliers d’enfants qui se font garder qu’il n’arrive pas des événements répréhensibles. On en entend des belles parfois, si vous regardez les nouvelles, alors n’allez pas me dire que tout est parfait et calmez vous le ponpon. Au sujet de l’émission je disais que sous l’oeil attentif des adultes présents, que les bébés ne risquaient pas grand chose. Mais puisque je dois vous le souligner, ça ne veut pas dire que parce qu’il n’y a pas de cameras dans votre garderie que les enfants risquent quelque chose. Respirez par le nez et continuez de faire garder votre enfant parce que des milliers de parents le font pourquoi pas vous?

    • je dois ajouter à manikoutai que je comprend que vous soyez pour les garderies familiales, vous en avez une. Même si on fait garder notre enfant vous seriez étonnée de voir le nombre de parents qui préféreraient garder leur enfant à la maison pendant les premières années de vie. Si tant de parents se bousculent pour avoir une place c’est pas parce que vous êtes la meilleure gardienne au monde (car vous ne remplacerez jamais le parent) mais parce que les parents travaillent, ont besoin de vous, et ont confiance que vous leur offrirez le meilleur service qui soit.

    • Pour aoli,

      2 messages pour manikoutai. Je pense que vous devriez vous en tenir au sujet principal.

    • C’est la preuve que certains parents sont prêts à faire toutes les conneries pour qu’eux mêmes ou leur progéniture connaissent leur 15 munites de gloire. DÉBILE…….

    • D’abord, penser que cela va inciter les ados à faire attention pour ne pas se retrouver enceinte, c’est faire totalement fausse route… je doute qu’une émission de télé réalité quelle qu’elle soit véhicule le moindre message (message ayant une quelconque valeur éducative bien sur !)

      Ensuite, quel genre de parents “prêterait” son enfant (ou louerait puisque c’est surement rémunéré) pour une émission de télé réalité ? il faut déjà avoir peu d’estime de soi pour s’exhiber dans ce genre d’émission mais c’est tomber très bas que d’exposer son enfant à cela !

      En tout cas, pour cette émission, comme pour les autres téléréalités, ce sera sans moi !

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2013
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité