La mère blogue

La mère blogue - Auteur
  • Louise Leduc


    La Mère blogue s’adresse à tous ceux qui s'intéressent aux enfants et aux adolescents, et qui cherchent toujours le mode d'emploi. C'est le cas de La Mère blogue, qui se pose tous les jours plus de questions que la veille sur l'éducation de sa fille et qui s'emploiera donc à chercher quelques réponses avec vous.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 30 juillet 2008 | Mise en ligne à 7h00 | Commenter Commentaires (10)

    Rouler en musique

    Silvia Galipeau

    Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais souvent, je trouve que la musique pour enfants a un petit quelque chose de franchement agaçant. Oui, oui, il y a de très bons artistes, mais bon, disons qu’après Les P’tites Tounes, la barre est haute, non?

    Sauf que … aussi agaçante soit-elle, cette musique a un pouvoir calmant indéniable sur nos enfants. Surtout, (surtout!), en voiture. Et ça, c’est non négligeable.

    Alors histoire de varier un peu le répertoire, voici quelques disques qui viennent d’atterrir sur mon bureau et qui, qui sait, vous permettront peut-être de rouler quelques kilomètres en paix pendant vos vacances.

    Le premier: Petite Jacinthe en vacances avec Victor.

    petite-jacinthe.JPG

    Les premières chansons ne m’ont pas vraiment impressionné. Des rimes faciles, un rythme pas trop trop entraînant, non franchement, rien à signaler … jusqu’à la chanson: Au lac patate. Et là, j’ai craqué: c’est hilarant. Tout parent un brin fatigué va mourir de rire, elle est trop bonne («c’est vraiment plate au lac patate», je sens qu’on va la chantonner longtemps). Le périple du maringouin (du boulevard Gouin) est pas mal non plus. Bien vu.

    Deuxième: Un p’tit tour du monde, de Thalie D’amour, le premier disque de l’artiste qui propose ici un beau voyage aux enfants: du Sahara à la France, en passant par l’Australie, avec un petit détour par la lune.

    thalie.JPG

    Ça ne réinvente pas le genre, mais les paroles sont sympas, et les enfants devraient accrocher, ne serait-ce qu’à cause de l’enthousiasme contagieux de l’interprète.

    Troisième: Touche pas à ma planète, de la française Dominique Dimey, un disque écolo, comme son nom l’indique.

    planete1.JPG

    L’idée est bonne, mais bon, au bout de 17 chansons, ça commence à être un poil redondant, voire limite moralisateur. Mais on ne peut pas non plus être contre, hein? Et il faut dire que l’interprète a une voix tout simplement magnifique (tout particulièrement dans L’enfant et la baleine, une douce berceuse; avec un peu de chance, vos enfants s’endormiront…).

    Quatrième et dernier disque: L’histoire de Babar le petit éléphant, alternant paroles (Mathilde Hennekinne pour le français) et musique (Francis Poulenc).

    babar1.JPG

    Original et plutôt reposant, le montage a la grande qualité de tenir les enfants en haleine. Il faut dire que le récit est plutôt intriguant, avec cet inéluctable et tragique épisode de la mort de la maman. Allez savoir pourquoi, même s’ils connaissent la fin, nos enfants en redemandent. Bonne nouvelle: après la version française, c’est la version anglaise qui suit.

    Des heures de bonheur …


    • Les livres-disques d’Henriette Major nous ont supporté à maintes reprises sur la route au cours des dernières années. (Nous aussi, on les supportait, et le verbe ici prend une toute autre connotation…)

      Il y a aussi une collection de livres-disques avec des histoires d’insectes comme Camille la chenille, Mireille l’abeille, etc, qui sont intéressants. Ce ne sont pas des chansons, mais des histoires, récitées par un narrateur à fort accent provençal ou marseillais, qui nous a tous fait bien rire, adultes et enfants inclus.

      Un conseil : calibrez la radio de sorte qu’elle joue à l’arrière uniquement. On entend quand même, mais c’est plus calme à l’avant, pour les parents, et moins cacophonique pour les discussions.

    • Chez nous, c’est Shylvie.

      La musique swing, et c’est pas trop gnagna.

    • Je plains sérieusement les gens qui s’obligent à écouter de la musique pour enfants en voiture…quel ennui!

      Les enfants chez nous écoutent la musique des parents point. Et le plus drôles c’est qu’ils aiment ça!

    • @poypoypoy

      Pertinent commentaire. On ne joue pas continuellement la musique des enfants en voiture. Je ne leur imposerais pas Leonard Cohen ou Rufus Wainwright, mais certains artistes nous amènent vers une quasi-unanimité.

      Musique d’adulte qui marche très bien avec mes poulettes actuellement? Le dernier opus d’Ariane Moffat! Ça chante à tue-tête sur Réverbère, c’est de toute beauté! Et Mika, elles adooooooooooorent!

      À éviter chez nous : la 5e de Beethoven… Ma dernière tremble de peur dès les premières notes! ;-’)

    • La musique pour enfant a tendance à m’irriter et a le même effet sur mon chum !
      Une exception : Les livres-disques de la Montagne secrète…surtout le Cadeau de Sophie avec les chansons interprétées par Pierre Lapointe, Arianne Moffat et cie
      Sinon je préfère les intitier à nos choix musicaux lorsque nous voyagons en auto, c’est plus agréable pour tous. L’important c’est de varier et ils développent ainsi leurs propres goûts par la suite. Maintenant ils me réclament: les colocs, Pierre Lapointe, Arianne Moffat, Jean Leloup, Pascal Picard, Daft punk (mon plus jeune adore) etc.
      et aussi pour ma fille de 9 ans qui adore danser…Madonna ;)

    • @ poypoypoy et marysou

      Je fais partie du même club que vous! En auto, je refile MA musique aux enfants. Ça marche. Ils en redemandent! On va de l’une à l’autre de ces chansons:

      . Maria Callas: Casta diva, en boucle et FORT!
      . Richard Desjardins: Au pays des calottes, Kooloo Kooloo, Les Yankees et Le cœur est un oiseau. En boucle toujours.
      . Chanteur inconnu: Eso es mi Peru.
      . de Chuck Berry, You never can tell (Pulp fiction)
      . Pavarotti: Nessun Dorma
      . Cohen: Democracy
      . Bashung: Malédiction et Osez Joséphine
      . Rlolling Stones: Satisfaction
      . etc………

      Les voyages virent en tour de chant car chacun de notre côté, on essaie d’accoter le(s) chanteurs.

      Côté musique pour enfants, “Un dimanche à Kyoto” est très populaire, surtout “La danse à Saint-Dilon” par Martin Léon. Dans l’auto, on entend alors Samba, Mamadou et Souleymane -enfants africains de Côte-des-Neiges- entonner le grand classique de Gilles Vigneault et ils le savent presque par coeur. En voici un extrait ici: http://www.lamontagnesecrete.com/fra/catalogue.asp?album=29

    • Js l’avoue, je n’adhère vraiment pas à ces musiques mais, si les enfants aiment, que faire ? On les écoute. Néanmoins, mieux vaut qu’un enfant soit accro à ces musiques que d’un disque de Britney Spears. C’est mon avis. http://allainjulesblog.blogspot.com/

    • je fais aussi partie des parents “pas fins” qui imposent leur musique aux enfants. désolée, moi la musique pour le préscolaire, jamais été capable… ça m’agresse pas possible.

      faut croire qu’elle n’a pas été trop traumatisée, parce qu’à 8 ans, ma fille adore Ariane Moffatt et Pascale Picard. Bon, j’avoue, Hannah Montana aussi, mais rien n’est parfait…

    • D’accord avec poypoypoy. Ma fille de 4 ans ne jure actuellement que pas Coldplay, Van Halen, madonna et Offspring. La seule fois ou elle entendu Caillou, elle a pleurée. Les enfants aiment le rythme et les mélodies.

    • Enfin! Je me sens moins mère indigne! Après mon deuxième, la musique pour enfants a pris le bord dans l’auto. Qu’ils l’écoutent à la garderie! Mes 4 enfants écoutent ma musique, que j’essaie de varier (Arcade Fire, Run DMC-ils adorent, Queen, Aznavour, etc.. – oui je sais c est très éclectique) Le seul que je tolère encore, c’est Daniel Lavoie et son bébé Dragon et Roulé Boulé.
      Sinon pu capable de: Henri Dès qui répete tout 2 fois, Henriette Major et ses comptines qui n’ont pas de sens, Carmen Campagne – idole de ma plus vielle, et Annie Brocoli – idole des papas…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2010
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives

  • publicité