La mère blogue

La mère blogue - Auteur
  • Louise Leduc


    La Mère blogue s’adresse à tous ceux qui s'intéressent aux enfants et aux adolescents, et qui cherchent toujours le mode d'emploi. C'est le cas de La Mère blogue, qui se pose tous les jours plus de questions que la veille sur l'éducation de sa fille et qui s'emploiera donc à chercher quelques réponses avec vous.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 27 juin 2008 | Mise en ligne à 18h13 | Commenter Commentaires (16)

    Menu pour enfants

    x00029_9.JPG

    Photo André Tremblay

    Silvia Galipeau

    On ne surprendra personne en affirmant que la plupart des menus pour enfants offerts dans les restos proposent des repas pas franchement hallucinants. Et c’est un euphémisme.

    L’Épicerie a consacré une émission cet hiver à la question, soumettant plusieurs menus aux tests d’une nutritionniste (Stéphanie Côté, l’auteure d’Un enfant sain dans un corps sain). Verdict? Les portions sont souvent trop grosses, les assiettes trop salées, les desserts trop sucrés. Pas grave une fois de temps à autre, direz-vous. Peut-être. Mais à long terme, consommés régulièrement, ces menus pourraient être responsables d’un petit embonpoint, voire carrément d’un problème d’obésité, concluait le reportage.

    Le magazine français l’Internaute vient d’interroger ses lecteurs sur la question. Même au pays du foie gras et du bon vin, on se plaint de la piètre qualité des menus pour les enfants: trop de frites, de hot-dogs, comme s’ils ne pouvaient pas avaler autre chose de plus élaboré, nos enfants ne sont décidément pas choyés.

    Personnellement, on ne déteste pas casser la croûte avec les enfants chez Ikéa, au Pizzédélic, ou alors bruncher à La grand-mère poule. On a essayé Kavaloo, mais là franchement, le menu vraiment trop simpliste ne nous a pas impressionné. Mais même dans ces restos, pas sûre que le menu pour enfant passerait le test santé de la nutritionniste.

    Et vous, avez-vous de bonnes adresses à nous refiler?


    • Les menus pour enfants existent seulement pour attirer les adultes-parents dans ces restaurants. Du marketting, quoi.

      Il y a surement des restaurants qui font exception. Je suis toute ouie. J,attends vos suggestions.

    • La Poule Fleury, sur la promenade (et la rue) du même nom (près de Christophe-Colomb), pour les petits dej, servis jusqu’à 2h00

      Aux Tre Mari (Clark/St-Zotique), resto familial italien, ils sont accomodants. Le Da Lillo, resto portugais sur Jarry (près Lajeunesse), pareil. En général, les restos de cuisine (authentique) méditerranéenne (italiens, portugais, grecs, tunisiens, algériens) sont famille-friendly. Je pense aussi au Marathon, un grec familial à Laval, sur Notre-Dame près de Labelle (un classique). Mioum, mioum! :)

    • Les rites berbères (De Bullion/Villeneuve). Mouhad vous prépare le meilleur couscous de Montréal depuis plus de 20 ans. depuis qu’ils sont tout petits que j’y amène mes fils (le plus grand a 16 ans)…

    • Wiipoooood! Tre Mari, Da Lillo, Rites Berberes… On frequente les memes endroits! Moi, c,est mes amants nouveaux que j,amenais toujours aux Rites Berberes, ce qui faisait rire Mouhad avec un oeil complice. Edith Piaf offrait la meme montre a chacune de ses flammes, moi c,etait Rites Berberes… J,ai arrete d,y aller (avec un nouveau chum) car ca commencait a etre genant;-) Si tu connais bien Mouhad, il te confirmera.

    • marie, je dois avouer avoir également présenté quelques conquêtes à mouhad. tu serais pas une sexologue rousse? ;)

    • J,avais lu ‘une sexologue russe´ . Non, ni rousse, ni sexo.

      Mouhad est comme un coiffeur: il connait nos vies.

      C,est Foglia qui avait parle de Rites Berberes dans une chronique lointaine. Depuis ce temps, le resto ne desemplit pas. Revenons aux menus d,enfants. Je ne me souviens pas qu,il y en ait au menu de ce restaurant.

    • non, pas spécifiquement de menu pour enfants, mais il fait des prix d’enfants pour les enfants, marie. une russe? oh, là, là, j’ai connu une natacha… ;)

    • Dans la catégorie resto familial, Boston Pizza est un préféré de ma fille de 2 ans et demi, sans hésitation.

    • Je mange toujours mes hambourgeois et bois mon Coca-Cola seul. Mes enfants les detestent et ce n’est pas une affectation. Autres temps autres moeurs…
      Paul Laurendeau

    • Notre fils n’a que 2 ans mais il mange presque de tout. Au restaurant, nous évitons les menus pour enfants (qui sont tous simplement abominables). Nous prenons plutôt de plus grosses portions pour adultes et nous lui “composons” une assiette qui contient un peu de tout. Il peut donc bénéficier de nos 2 repas, ce qui lui fait de la variété dans l’assiette. En général, les serveurs sont compréhensifs. Nous apportons aussi une petite bouteille de jus pour notre fils et quelques craquelins (car souvent le service est lent pour un enfant affamé).

    • Vous savez quoi. Mon chum vient de me dire que pour notre deuxième qui est présentement en fabrication, faudrait essayer d’éviter les frites et les hamburgers pour les premières années de sa vie…. Pas bête. Du coup, ça serait surement bon pour nous aussi.

    • Aberration: Chez Scores, qui se prétend un restaurant “santé” avec son bar à salade, le menu pour enfant n’inclut pas le lait. Nos tout-petits doivent boire un affreux kool-aid rouge ou une boisson gazeuse. Pour avoir un verre de lait, il faut payer un supplément. Je trouve que c’est vraiment “cheap”.

    • @hdufort
      idem ici , mon epouse et moi meme demandons tjr une troisieme assiete pour notre fille et on lui fait des assietes composees , et si on se fait rabrouer , le gentil restaurateur perd une resevation et 2 repas adultes

    • Pareil pour nous, comme les portions sont toujours trop grosses dans les restos, papa partage avec un et maman partage avec l’autre; évidemment cela demande quelques négociations au moment de la lecture du menu.

    • Place aux Omega 3 dans les écoles?
      http://www.mind1st.co.uk/fr_Les-Omega-3-et-l-hyperactivite.asp

    • Dynastie de chine sur clark et rene levesque …..pas de frite …les enfants adore le tofu le riz etc ils sont tres acomodant ….n’importe quel resto en autant qu’il soit ethnique et pas nord-americain

      Foutu Amerique il comprenne pas vite et nous au quebec on se dit Latin laisser moi rire

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    juin 2008
    L Ma Me J V S D
    « mai   juil »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité