La mère blogue

La mère blogue - Auteur
  • Louise Leduc


    La Mère blogue s’adresse à tous ceux qui s'intéressent aux enfants et aux adolescents, et qui cherchent toujours le mode d'emploi. C'est le cas de La Mère blogue, qui se pose tous les jours plus de questions que la veille sur l'éducation de sa fille et qui s'emploiera donc à chercher quelques réponses avec vous.
  • Lire la suite »

    Vendredi 19 septembre 2014 | Mise en ligne à 8h59 | Commenter Commentaires (12)

    Les temps qui changent…

    Un peu dans la foulée du blogue d’hier sur la pertinence ou pas d’accrocher un GPS au cou de son enfant, je vous soumets ici une publicité de Bell qui vise à convaincre les parents de la nécessité pour un ado ou un « pré-ado » d’avoir un téléphone intelligent.

    Gentiment, Bell propose un document sous forme de questions-réponses pour aider les parents à faire leur lit à ce sujet.

    Par exemple, à la question : « Les enfants ont-ils réellement besoin d’un téléphone intelligent?, que répond Bell, croyez-vous? «La réponse courte est non. D’innonbrables générations d’enfants ont grandi et se sont épanouies sans appareils mobiles, mais les temps ont changé. En effet, bien qu’un jeune puisse certainement se passer de Snapchat et d’Angry Brids (même si beaucoup d’entre eux prétendent le contraire), la plupart des parents reconnaissent qu’un téléphone mobile leur procure sécurité et tranquillité d’esprit en leur permettant de rester en contact étroit avec leur enfant, en tout temps et où qu’il soit (surtout si on considère que bon nombre de téléphones intelligents offrent maintenant la technologie de localisation GPS.»

    Lire les commentaires (12)  |  Commenter cet article

     

    Jeudi 18 septembre 2014 | Mise en ligne à 11h14 | Commenter Commentaires (30)

    Succomberez-vous à la tentation?

    Un père m’écrivait il y a quelque temps, me demandant de vous soumettre sa question, ce que je fais donc aujourd’hui.

    Il envisageait de remettre à son enfant (dont l’âge n’était pas précisé) un petit bidule comme celui-ci, un GPS, quoi, qui lui permettrait de savoir en tout temps où il se trouve.

    Bien sûr, nombreux sont les jeunes qui adorent consulter cette carte, sur leur iPhone, leur permettant de savoir précisément où se trouvent précisément tous leurs amis, tout le temps.

    Les parents? C’est peut-être une autre histoire.  Déjà que les jeunes sont souvent moins prompts à accepter les invitations d’amitié de leurs parents, sur Facebook…

    Vous, jusqu’à quel point jugez-vous utile de suivre vos enfants à la trace?

    Lire les commentaires (30)  |  Commenter cet article

     

    Mercredi 17 septembre 2014 | Mise en ligne à 9h45 | Commenter Commentaires (49)

    À propos de compassion

    Les parents sont de plus en plus soucieux de ne pas tomber dans les stéréotypes. Il ne faut pas offrir que des poupées aux filles et oui, il faut apprendre à nos garçons à cuisiner. Mais la compassion? Pense-t-on à l’inculquer aussi bien à nos garçons qu’à nos filles?

    Chose certaine, la barre est haute, à en juger par une étude de l’Université Princeton.

    En se basant sur un échantillon américain, l’auteure de l’étude, Angelina Grigoryeva, s’est penchée sur le cas de 3000 parents ayant 1477 fils et 1537 filles, de même que sur 4959 fratries.

    Sa conclusion : quand il s’agit de s’occuper de parents malades, les filles sont souvent appelées à en faire davantage pour combler ce que les fils ne font pas.

    «L’inégalité entre les sexes est plus prononcée en matière de soins aux personnes âgées qu’elle ne l’est pour les tâches domestiques ou pour les soins des enfants», signale Mme Grigoryeva.

    Mensuellement, les femmes consacrent 12,3 heures à leurs parents âgés et les hommes, 5,6 heures. Dans des fratries comprenant plus d’une fille et plus d’un fils, les soins combinés des filles atteignent 21.7 heures mensuelles, comparativement à 6,2 heures pour les fils.

    Entre autres choses, l’étude démontre que quand les hommes n’ont pas de sœur ou d’épouse, là, ils en font davantage et qu’ils s’y mettent plus volontiers quand il s’agit de leur père que de leur mère.

    Lire les commentaires (49)  |  Commenter cet article

     

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2014
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité