La mère blogue

La mère blogue - Auteur
  • Louise Leduc


    La Mère blogue s’adresse à tous ceux qui s'intéressent aux enfants et aux adolescents, et qui cherchent toujours le mode d'emploi. C'est le cas de La Mère blogue, qui se pose tous les jours plus de questions que la veille sur l'éducation de sa fille et qui s'emploiera donc à chercher quelques réponses avec vous.
  • Lire la suite »

    Mardi 15 avril 2014 | Mise en ligne à 9h58 | Commenter Commentaires (15)

    Des dictées valorisantes

    À mon école secondaire, nos enseignants, intraitables, nous enlevaient 10 points par faute. Je me souviens d’amies qui, régulièrement, obtenaient -30 ou -40 dans leurs dictées.

    J’ai pensé à elles en voyant cette petite révolution proposée par le ministère de l’Éducation nationale, en France.

    Au lieu de sanctionner chaque erreur par des points en moins, une pratique jugée décourageante pour l’élève, le ministère invite désormais les enseignants (sans les y obliger) à utiliser un barème plus valorisant qui récompense les réussites des élèves (bon accord groupe nominal, accord groupe verbal réussi, orthographe lexicale adéquate).

    Fait à noter, avec le barème proposé, les notes n’augmentent pas, cependant.

    Pour ma part, je dirai que pour faire moins de fautes, il n’y a rien de tel qu’Antidote et que de bonnes collègues et amies correctrices :)

    Sans elles, moi, je ne suis rien. J’en profite donc pour les remercier.

    Lire les commentaires (15)  |  Commenter cet article

     

    Lundi 14 avril 2014 | Mise en ligne à 11h35 | Commenter Commentaires (38)

    Léa et William ont toujours la cote

    Nous parlions des noms, l’autre jour, c’est le temps de parler prénoms aujourd’hui!

    La Régie des rentes vient de publier la liste des prénoms les plus donnés en 2013.

    Ça ne change pas beaucoup, au fil des ans. Chez les filles, les prénoms les plus donnés sont Léa, Emma, Olivia, Florence et Alice. Chez les garçons, William (encore!) Nathan, Samuel, Alexis et Olivier.

    William est arrivé au premier rang 12 fois au cours des 13 dernières années.

    Fait à noter, les prénoms qui finissent en « a » ont beaucoup la cote chez les filles : Sofia, Mia, Eva, Victoria, Maeva, Alicia et Sarah arrivent dans les 25 premiers prénoms.

    C’est ce matin, en vous ruant sur cette liste, que vous allez voir si vous avez fait preuve d’originalité!

    PS: Encore nos excuses pour les problèmes que nous avons eus pour afficher vos commentaires la semaine dernière. Nous allons pouvoir les publier aujourd’hui, mais ça ne sera probablement pas en temps réel (on fait cela à la mitaine!)

    Lire les commentaires (38)  |  Commenter cet article

     

    Vendredi 11 avril 2014 | Mise en ligne à 9h30 | Commenter Commentaires (60)

    Derrière le nom, quel non-dit?

    Vous assurez-vous de transmettre à vos enfants l’importance de l’égalité entre les hommes et les femmes? Jusqu’à quel point? Jusqu’au nom de famille que vous donnez à vos enfants?

    Ce sont là quelques-unes des questions – la dernière étant très taboue, à mon avis! – que pose la Gazette des femmes dans son dernier numéro.

    Comme vous l’avez sûrement remarqué, les Bureau-Blouin et Nadeau-Dubois courent de moins en moins les rues. Le nom de famille composé perd du terrain. Au profit de quoi? Au profit du nom du père, dans l’immense majorité des cas.

    Dans l’article signé par Sarah Poulin-Chartrand et intitulé “Au nom du père”, la présidente du Conseil du statut de la femme, Julie Miville-Dechêne (dont le nom composé est l’héritage unique de son père), soutient que l’argument voulant qu’un nom composé soit trop compliqué est un peu facile, à son avis. « Il n’y a pas de raison pour qu’un nom domine l’autre, dit-elle. Ça donne l’impression que l’un des deux noms est plus important.»

    Que l’un des deux noms est plus important ou que l’un des deux parents est plus important?

    Et est-on si nombreux à avoir un souci profond de la généalogie pour penser que le nom se transmet nécessairement du père à l’enfant comme dans le bon vieux temps?

    PS: Nos plus plates excuses pour les problèmes techniques des derniers jours qui ne nous permettaient plus de publier vos commentaires. On travaille là-dessus et le tout devrait rentrer dans l’ordre sous peu!

    Lire les commentaires (60)  |  Commenter cet article

     

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    avril 2014
    L Ma Me J V S D
    « mar    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité