La mère blogue

La mère blogue - Auteur
  • Louise Leduc


    La Mère blogue s’adresse à tous ceux qui s'intéressent aux enfants et aux adolescents, et qui cherchent toujours le mode d'emploi. C'est le cas de La Mère blogue, qui se pose tous les jours plus de questions que la veille sur l'éducation de sa fille et qui s'emploiera donc à chercher quelques réponses avec vous.
  • Lire la suite »

    Vendredi 27 juin 2014 | Mise en ligne à 9h19 | Commenter Commentaires (5)

    La route des vacances

    Ça y est, c’est à mon tour! Je pars en vacances.

    J’espère que les vôtres s’en viennent aussi,  que vous en profiterez à plein avec vos proches et qu’il fera beau et chaud!

    Quand ce sera votre tour, n’oubliez pas la crème solaire et évitez le gros soleil de midi. C’est si bon, une sieste après le lunch!

    La Mère blogue vous reviendra le 4 août.

    Au plaisir de vous retrouver à ce moment-là.

    Lire les commentaires (5)  |  Commenter cet article

     

    Jeudi 26 juin 2014 | Mise en ligne à 10h15 | Commenter Commentaires (18)

    Vouloir tout avoir…

    Quand Nicola Mendelsohn a obtenu le poste de vice-présidente chez Facebook pour l’Europe, elle a été dépeinte dans les médias comme «une mère de quatre enfants qui veut tout avoir».

    Si un homme avait obtenu la même promotion, aurait-il été qualifié ainsi? Aurait-on associé son ambition à un quasi-caprice? Aurait-on même mentionné qu’il était père de quatre enfants?

    Ça a irrité Mme Mendelsohn, qui, lors d’un colloque récent à Londres réunissant des femmes de pouvoir, a dénoncé tous ces stéréotypes véhiculés sur les femmes au travail.

    Mme Mendelsohn aurait peut-être sourcillé si elle avait lu les souhaits de fête des Pères et de fête des Mères du ministre fédéral de la Justice, Peter MacKay.

    Les avez-vous vus?

    «Avant le moment où vous arrivez au bureau, disait-il aux mères, vous avez déjà changé des couches, fait les lunchs, couru après l’autobus scolaire, déposé les enfants à la garderie, pris soin d’un proche vieillissant et peut-être même pensé au souper».

    Le rôle des pères, selon la vision de Peter MacKay, semble plus édifiant que de courir ici et là. «Nul besoin de dire que cela peut être colossal de considérer l’immense influence que nous aurons sur nos enfants tout au long de leur vie. Nos paroles, nos actions et notre exemple façonnent grandement qui ils deviendront.»

    Deux poids, deux mesures, mais il faut reconnaître que les études sur le partage des tâches et sur les soins aux personnes vieillissantes rendent effectivement compte du fait que les femmes continuent d’en avoir plus lourd sur les épaules…

    Lire les commentaires (18)  |  Commenter cet article

     

    Mercredi 25 juin 2014 | Mise en ligne à 10h16 | Commenter Commentaires (12)

    Se la couler douce

    Il faisait grand soleil, la semaine dernière. Il faisait chaud et je n’avais qu’une envie : être dehors.

    Petite, elle, ne voulait bizarrement pas aller au parc. Es-tu malade, Petite?

    Un pique-nique, alors? Même pour le pique-nique, elle s’est fait tirer l’oreille.

    Alors que je n’arrêtais pas de planifier des tonnes d’activités, voilà que je me suis butée à la réalité. Mamzelle avait simplement envie de Balconville, envie de jouer avec son petit château dans la maison et de s’occuper de ses poupées et de ses toutous.

    C’est le cas de Petite, ça sera peut-être aussi le cas de vos plus grands que vous entendrez possiblement bientôt vous demander de vous calmer le G.O.

    Ça ne sera pas plus mal, à en croire une étude menée par des chercheurs en psychologie de l’Université du Colorado auprès de 70 enfants de six et de sept ans.

    Après avoir scruté à la loupe leur emploi du temps, les psychologues concluent que les enfants qu’on laisse s’amuser librement, sans tout organiser pour eux, sont beaucoup plus autonomes et capables de fonctionner sans se faire dire tout le temps quoi faire.

    Les chercheurs ne conseillent évidemment pas aux parents d’aller prendre une petite bière et de laisser les jeunes enfants seuls à la maison, mais ils démontrent qu’il peut être bon de ne pas tout le temps les soumettre à un horaire de ministre.

    Lire les commentaires (12)  |  Commenter cet article

     

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2014
    L Ma Me J V S D
    « juin    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité