La mère blogue

Vendredi 6 mars 2015 | Mise en ligne à 10h47 | Commenter Commentaires (8)

Le sexe du chèque de paye

Admettons que vous avez une fille. Admettons qu’elle est douée et qu’elle aime les études. Sans doute l’encouragerez-vous à aller à se rendre jusqu’à l’université.

À deux jours du 8 mars, lui direz-vous, cependant, qu’en tant que femme,  même si elle décroche un baccalauréat, elle risquera, encore aujourd’hui, en 2015, d’être moins payée que le gars qui a étudié dans le même domaine qu’elle?

C’est l’Institut de la statistique du Québec qui nous le confirmait cette semaine. Après avoir scruté de près 14 professions requérant des études universitaires, l’Institut a constaté que des écarts salariaux persistent entre les hommes et les femmes. Dans le domaine de la rédaction, de la traduction et des relations publiques, le salaire horaire des femmes est moindre de 6,78$.

L’Institut de la statistique avance que l’ancienneté, les arrêts de travail pour des raisons familiales peuvent notamment jouer, ici.

Peut-être, mais la note dit aussi qu’un écart significatif de 4,21 $ a été enregistré entre les employés non syndiqués des deux sexes, mais pas entre les employés syndiqués.

Voilà pour ma petite note pré-8 mars déprimante.

Lire les commentaires (8)  |  Commenter cet article

 

Jeudi 5 mars 2015 | Mise en ligne à 9h50 | Commenter Commentaires (53)

Allez et multipliez-vous

Par règlement, le gouvernement du Québec entend préciser que les femmes n’auront accès à la fécondation in vitro qu’après avoir eu des relations sexuelles pendant une période allant jusqu’à trois ans.

«Plus elles sont jeunes et plus elles devront multiplier les tentatives de laisser la nature faire son œuvre, écrivait hier la Presse canadienne.

«Comme il sera impossible de vérifier si les femmes ont vraiment fait leurs devoirs en respectant la durée prescrite au moment de demander un traitement de procréation assistée, Québec misera sur la bonne foi des patientes», pouvait-on encore lire dans la dépêche de presse.

Fait encore plus amusant, l’article précise que les couples homosexuels ne seront pas visés par ce règlement.

C’est bien que le règlement le précise, ce serait dommage qu’eux aussi en viennent à mentir à leur médecin.

Allez, et multipliez-vous.

Lire les commentaires (53)  |  Commenter cet article

 

Mercredi 4 mars 2015 | Mise en ligne à 10h36 | Commenter Commentaires (23)

Le bon vieux temps

Ah! Le bon vieux temps où les enfants vouvoyaient leurs parents et jouaient tranquillement à la marelle…

Selon un sondage réalisé en France par la firme BVA, près des trois quarts des répondants sont d’avis que les enfants étaient mieux élevés dans leur temps.

Cette opinion est partagée aussi bien par les plus jeunes (les répondants âgés de 18 à 34 ans) que par les 65 ans et plus.

Plus encore, pas moins de 85 % des personnes sondées estiment que la plupart des parents ne sont pas assez sévères avec leurs enfants.

À voir ces chiffres, sans doute plusieurs parents se reconnaissent-ils, dans ce 85 %…

Le sondeur a aussi demandé aux gens à quelle heure les enfants devraient aller se coucher. La réponse? Vers 20h20 quand ils ont six ou sept ans, à 20h50 lorsqu’ils atteignent 10 ou 11 ans et à 21h40 à 14 ou 15 ans.

«Ils pensent aussi, écrit le sondeur, qu’ils devraient être autorisés à regarder la télé à 6 ans, à aller sur Internet à 12 ans, à avoir un téléphone portable à 13 ans, à avoir un compte Facebook à 15 ans et à partir en vacances avec des ami(e)s ans à 16 ans.»

La télévision seulement à 6 ans?

Comme  si les parents n’étaient pas ravis, la fin de semaine, de faire la grasse matinée…

Lire les commentaires (23)  |  Commenter cet article

 

publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2015
    L Ma Me J V S D
    « fév    
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité