Le blogue de Mélanie

Le blogue de Mélanie - Auteur
  • Mélanie Côté

    Mélanie Côté est journaliste au Quotidien et au Progrès-Dimanche depuis 2006. Elle a obtenu un DEC en Art et technologie des médias en 2005 et elle vient de terminer un baccalauréat par cumul à l'Université du Québec à Chicoutimi. Dans son blogue, elle nous livre ses impressions sur tous les sujets qui touchent le quotidien.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 6 décembre 2012 | Mise en ligne à 14h02 | Commenter Commentaires (12)

    La City of Saguenay de Jean Tremblay

    Le maire de Saguenay, Jean Tremblay, fait encore parler de lui. Un topo de cinq minutes produit pour l’émission Today in America, animée par l’ancienne star de la NFL, Terry Bradshaw, circule sur le web. On y fait la promotion de Saguenay, de son développement économique, de ses activités estivales et hivernales, etc.

    Les artisans du réseau FOX se sont rendus à Saguenay, il y a plusieurs semaines, afin de tourner les images du reportage dans lequel l’animateur vante notamment la beauté du fjord du Saguenay.

    Dans le vidéo, il y a aussi le maire Tremblay. Et ses commentaires. En anglais.

    Depuis que le vidéo circule sur les réseaux sociaux, les commentaires fusent de toutes parts. Des positifs, mais surtout, des négatifs. On critique l’accent du maire, le côté enfantin de ses propos, etc.

    Il fallait s’y attendre. Jean Tremblay ne fait pas l’unanimité. Ses faits et gestes sont épiés de tous.

    Oui, il a un drôle d’accent. Ses liaisons et ses accords ne sont pas toujours bons. Il montre beaucoup d’enthousiasme dans son ton. Mais il a au moins le mérite d’avoir décidé de le faire en anglais au lieu d’être sous-titré.

    Personnellement, ça me fait sourire, mais ça ne me choque pas. Il faut plutôt prendre conscience de la visibilité que procurera cette vidéo à Saguenay. Pour les images, la beauté des paysages, pas pour le maire. Les Américains qui ne le connaissent pas passeront sans doute par-dessous.

    Imaginez un maire d’un village du Texas qui ferait l’inverse. Un reportage en français. Le résultat ne serait probablement pas si différent.

    @Melanie_Cote


    • Bon reportage mais Tremblay est un clown

      Le plus drôle est le commentaire d’une personne sur youtube: Tordant
      ***

      In Saguenay la la … we speak and we always finish our sentence with la la… It’s really fun la la… Its wonderful la la. La in french means the place where you wanna go .

      As There means… So it is really fun there there… You can also put emphasis on an emotion… Its beautiful la la… So come visit us la la… To be surround by french la la…and enjoy outdoors sports la la…and winter activities as ski, skidoo, ice fishing and more la la…

      Un classique

    • Saguenay, la nouvelle Jérusalem. La, La !

    • Il fait cela pour se vendre à sa propre population: Regardez, j’ai mis Saguenay sur la mappe internationale pis en anglais à part de ça. Votez pour moi.

    • Pour les touristes c’est correct ( un beau décor) mais , si certains d’entres-eux décidaient de s’installer dans son royaume, amenant avec eux, une religion autre que la sienne que fera-t-il? ..malaise… encore des problèmes….

    • Êtes-vous tous et toutes comme le maire “La La” Tremblay au Royaume du Saguenay !
      Ça doit, puisque vous le réélisez d’élection en élection avec des majorités de votes avoisinant les 90 % et que vous excusez toutes ses bourdes.
      Franchement, vous n’avez pas un peu honte parfois d’être représentés par un “cabotin” de la sorte. J’ai étudié en Communications au Cegep de Jonquière il y a quarante ans et, même à cette époque, les élus de la région avaient plus d’allure que votre maire actuel.
      Secouez-vous, les élections s’en viennent faites un peu de ménage dans votre hôtel de ville, vous valez et vous méritez mieux que cela !

    • Je ne crois pas que la fonction de maire soit très courue dans l’atmosphère ambiante. Même Applebaum à Montréal a juré de n’être qu’intérimaire lorsqu’on a évoqué sa possible candidature aux élections de novembre 2013. Je comprends et partage même votre opinion, mais je trouve votre ton un peu brutal et intransigeant envers toute une population.

      La cause des majorités des maires est une mixture d’absence d’alternative visible ou crédible mélangée avec un désintérêt de la politique, surtout municipale. 90% de majorité, je veux bien, mais quel est le taux de vote? Ça me semble un problème dont le règlement éliminerait bien des clowns au pouvoir automatiquement.

    • @gpilon27: 78%.

    • @gpilon27 Êtes-vous tous comme le maire Gérald Tremblay à Montréal??? au courant de rien???

      Quant au maire Tremblay lala, c’est un escellent maire qui fait beaucoup pour sa région…Si vous ne l’appréciez pas, on s’en fout… Quant à l’accent lala, il est moins odieux à entendre que l’accent montréalais avec des a et des âaaa dans le même mot…..Décââârie, lavâââge, garâââge….. Et cet accent doit être le moins désagréable de la province puisqu’on y enseigne les ATM….
      Alors entre le maire Gérald Tremblay et le maire Tremblay lala, je vote pour ce dernier!!!

    • @alexandre55

      Qu’est qui vous fait dire que gpilon habite Montréal ?

    • ”Qu’est qui vous fait dire que gpilon habite Montréal ?”

      Les préjugés crasseux. Elle en fait toujours un bel étalage lors de ses interventions.

    • “Le maire de Saguenay, Jean Tremblay, fait encore parler de lui”. “Parlez de moi en bien ou en mal mais parlez en”. L’orgueil est le plus grand péché, dans toutes les religions.

    • Ce que les américains aiment c’est l’accueil qu’une région peu leur donner, une sorte de bienvenu et aussi l’attrait du dépaysement, la beauté du paysage et la gentillesse de ses habitants. Le Saguenay possède ces caractéristique, Il y a environ plus de 700 millions d’habitants en Amérique (nord et sud).sur ces 700 millions un seul endroit ou il y a une région qui vit en français dans un décors de rêve, avec une table et un accueil incomparable dans d’autres endroits en Amérique, en plus d’une sécurité pour ses touristes que vous ne retrouvez pas ailleurs. Le maire est un fier représentant de cette endroit unique, son accent en Anglais est comparable a ceux des autres québécois qui parle anglais, c’est ce qui fait la différence et les américains en sont enchantés de cette différence unique. Les américains se foutent que le maire fasse sa prière avant de manger ou se coucher, ce qu’ils apprécient c’est son invitation de les voir venir visiter son patelin. Ceux qui sont mal a l’aise ou traitent le maire de clown ne sont que des petits parvenus qui se prennent pour une certaine élite qui se réjouissent dans des diners de cons.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    décembre 2012
    D L Ma Me J V S
    « nov   jan »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité