Le blogue de Mélanie

Le blogue de Mélanie - Auteur
  • Mélanie Côté

    Mélanie Côté est journaliste au Quotidien et au Progrès-Dimanche depuis 2006. Elle a obtenu un DEC en Art et technologie des médias en 2005 et elle vient de terminer un baccalauréat par cumul à l'Université du Québec à Chicoutimi. Dans son blogue, elle nous livre ses impressions sur tous les sujets qui touchent le quotidien.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 2 novembre 2012 | Mise en ligne à 9h55 | Commenter Commentaires (4)

    Les assurances

    Ah! les assurances. Quelle corvée ! Pour la voiture, la maison. Chaque année, ou aux deux ans, selon le contrat, il faut magasiner. C’est long, ennuyeux, compliqué. Pour être certain de bien comparer les prix des différentes compagnies, il faut avoir en main la police actuelle. Quelles sont les protections voulues, les franchises, etc.

    La semaine dernière, la compagnie X m’appelle pour une soumission parce que je suis en période de renouvellement pour mes assurances d’auto. Il faut dire qu’il y a deux ans, j’étais avec cette compagnie X, mais j’ai changé en raison d’une importante hausse. Je n’ai pas du tout le goût, pas le temps, mais je le prends. Quelle bonne décision, quel bon investissement de temps!

    En 15 minutes, j’ai sauvé 50$ par mois pour les deux véhicules. C’est tout de même considérable.

    J’ai de la difficulté à comprendre pourquoi il peut y avoir d’aussi gros écarts entre différentes compagnies. Je trouve que 600$ par année, c’est énorme !

    Selon moi, si on passait plus de temps à s’occuper de nos affaires, on serait tous beaucoup plus riches. Vraiment.


    • L’important pour les compagnie d’assurance c’est d’attirer de nouveaux clients. Pas le client existant. Comme les banques.

      J’ai renouvelé mes assurances auto/habitation l’an passé. J’avais un contrat de deux ans. Mon auto est plus vieille de deux ans. Même maison. J’ai droit à une augmentation (genre 10$ de plus par mois). Je téléphone plusieurs compagnie et j’en trouve une moins cher (15$ de moins par mois). J’appelle mon assureur pour lui dire que je ne renouvelle pas avec eux car j,ai trouvé moins cher ailleurs. Cinq minutes plus tard, la personne au bout du fil me fait quasiment le même prix que l’autre assureur. Alors je suis resté avec eux.

      Morale de l’histoire: magasiner. Même si ça prends du temps. J’appelle entre cinq et dix compagnies. Ça me permet de sauver beaucoup de sous.

    • Mon père, il y a 20 ans. a eu un accident d’auto. Au renouvellement, son assureur lui donne une augmentation. Mon père dit qu’il va aller voir ailleurs. On lui réponds qu’il ne pourra pas trouver meilleur prix. Il a trouvé un assureur qui lui chargeait moins cher qu’avant son accident.

    • Je suis originaire d’Arvida et je travail depuis 7-8 ans en Actuariat à Montréal. Je ne lis jamais ton blogue mais le titre a piqué ma curiosité.

      Alors ce que tu dis est principalement vrai pour l’assurance auto. Tu peux faire le même exercice pour l’assurance habitation et tu vas trouver que d’investir 1 journée pour sauver 2$ par mois ça vaut pas nécessairement la peine (règle générale, mais il y a toujours des exception).

      Pour l’auto donc, oui il y a toujours des énormes différences d’une cie à l’autre et ce pour 2 principales raisons. 1) La compétition. C’est un marché très aggressif où tes clients peuvent passer au compétiteur très facilement et à court terme. Donc la stratégie des cies est d’offrir des super bon prix pour les “nouveaux clients” et d’abuser de ceux qui ne magasine pas au renouvellement et donc de trop augmenter les prix. Bref, si tu prend le temps de magasiner, c’est vraiment tout à ton avantage pour ça et je t’encourage à le faire systématiquement à tous les 2 ans.

      2) C’est aussi une questions plus technique de risque. En assurance tu ne veux pas avoir tous tes oeufs dans le même panier. Si 40% de tes autos assurées sont des Honda, c’est trop et donc tu vas augmenter tes prix sur les Honda pour ne pas en avoir trop. S’il y a un problème avec les Honda, tu es dans la m… ! Donc tu peux voir le prix varié bcp d’une cie à l’autre pour un même type de voiture parce que la cie en à déjà trop, ou à trop de jeunes, trop de vieux, trop de char sport etc.. le mot clefs est diversifications ! Donc encore une fois, MAGASINEZ VOTRE ASSURANCE AUTO,.

      Merci

      Guillaume

    • Les assurances, une corvée?!? Est-ce qu’une équipe de sport n’a qu’une ligne d’attaque? Elles ont aussi des défenseurs et des gardiens de buts. En finance, les attaquants sont des REER, des CELI, une maison, des REEE, des placements de toutes sortes.

      Pendant qu’on accumule de l’épargne pour toutes sortes de projets, on peut avoir des problèmes comme passer au feu, se faire voler, des accidents, des maladies et même un décès. Les défenseurs qui préviennent les problèmes se nomment assurances. Assurer son auto, parce qu’on n’a pas les moyens de la perdre et de s’en racheter une autre le lendemain. Même chose pour la maison et les meubles. Encore plus vrai pour notre santé et notre vie qui valent pas mal plus de sous que l’auto ou même la maison.

      Vous le dites vous-mêmes, s’occuper de nos affaires et on serait en meilleure posture financière. Les assurances sont des outils qu’il faut savoir utiliser tout comme un menuisier sait quand prendre telle scie plutôt que telle autre.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    novembre 2012
    D L Ma Me J V S
    « sept   déc »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

  • publicité