Jean-Sébastien Massicotte

Jean-Sébastien Massicotte - Auteur
  • Jean-Sébastien Massicotte

    Journaliste sportif au SOLEIL, Jean-Sébastien Massicotte signe la chronique Plein Air de ce quotidien. Quand il ne court pas en vue de son prochain marathon — ou après ses filles à la maison! —, il cherche l'aventure au grand air, aussi bien en montagne sur des skis, qu'au rythme des marées en kayak de mer.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 21 mai 2014 | Mise en ligne à 18h15 | Commenter Commentaires (11)

    Un cadenas intelligent qui surveille votre vélo

    Si le produit est à la hauteur des promesses, le Skylock sera un cadenas incontournable en 2015 pour les cyclistes qui doivent à regret quitter leur précieuse monture des yeux… et qui veulent s’assurer de la revoir!

    C’est que grâce à la technologie embarquée, le Skylock surveille le vélo pendant l’absence de son propriétaire.

    Advenant qu’un voleur s’y attaque, le cadenas en U d’apparence plutôt classique détectera le mouvement — ou le bris — et enverra un signal au téléphone intelligent du proprio du vélo. Tout ça par Wi-Fi ou par Bluetooth.

    On comprend que le rayon d’action du Skylock a ses limites en dehors d’un réseau sans fil accessible, mais il demeure avant tout un système antivol efficace même déconnecté, assure le fabricant.

    Par ailleurs, grâce au protocole Bluetooth, le Skylock peut même se déverrouiller automatiquement dès que la personne à qui il appartient s’approche avec son téléphone intelligent dans lequel l’application mobile Skylock est configurée.

    Le cadenas en U Skylock. Photo Skylock.cc

    Le cadenas en U Skylock. Photo Skylock.cc

    Alimenté par une pile rechargée à l’énergie solaire, le cadenas nouveau genre se passe de clé. Au besoin, des touches au bout du cylindre permettent d’ouvrir manuellement le verrou.

    C’est déjà pas mal cool ce que sait faire le Skylock, mais il y a encore plus.

    En effet, il est possible d’autoriser un ami à utiliser le vélo en le déverrouillant à distance. Parfait pour les usages partagés!

    Et si un accident survient sur la route, l’accéléromètre du cadenas détectera la chute et enverra un message d’alerte. Si ce dernier n’est pas annulé, les contacts d’urgence seront avisés qu’il y un problème.

    Le cadenas Skylock doit être sur les tablettes au début de 2015.

    Il est en prévente sur le site du fabricant au prix réduit de 159 $US (249 $US par la suite).


    • Je google “wi-fi jammer” ou “bluetooth jammer” je trouve plein de références à comment monter un bidule portable qui bloquera ces signaux. Le voleur se promène avec ça et vous ne reverrez jamais votre vélo.

    • À ce prix-là, les voleurs vont laisser le vélo
      et partir avec le cadenas… ((rires))

    • A ce prix-là, la nouvelle tendance sera le vol de cadenas…

    • Une alarme, ça ne leur tentait pas? Parce qu’il n’y a aucune dissuasion avec ça.

    • coûte plus cher que la plupart des vélos qu il est censé protéger , ç va prendre un cadenas pour protéger le cadenas , on va attendre une copie chinoise

    • Ce n’est clairement pas un cycliste qui a pensé à cela. Voir l’analyse de Bike Snob NY: http://bikesnobnyc.blogspot.ca/2014/05/simplification-by-complification.html

      Comment rendre complexe un objet simple.

    • Non. Ce cadenas présente pleins de points faibles (batteries du téléphone, batterie du cadenas, plantage de l’app, etc)

      Pour ceux qui veulent traîner un traceur GPS/détecteur de mouvement, la solution vélo sera ça :

      http://bikeportland.org/2012/01/24/portland-company-poised-to-launch-gps-bike-tracking-device-65770

      Fiez vous pas à la photo, c’est un beta test. Le produit final sera très slim et insérable dans les tubes (cadre, fourche, guidon, etc).

      Moi, je ne veux rien de wifi (ou le moins possible). Un Kryptonite NewYork. Thats it. Me suis jamais re-volé de vélo depuis que j’ai acheté ce cadenas (il y a 5-6 ans).

    • Le produit final s’appelle BikeCop et est sensé être commercialisé cette année (spring 2014).
      A suivre.

    • @lebeuf
      Je vous remercie pour le lien. Drôle et informatif. Excellente combinaison.

    • @snooze : J’avais un Kryptonite (je ne me souviens plus quel modèle, il était orange), mais je me suis quand même fait voler un vélo avec. Aucun cadenas de vélo ne peut résister à un voleur qui sait ce qu’il fait. Je dirais que la seule protection efficace est d’être à côté d’un autre vélo qui a un cadenas plus cheap.

      Le problème des vols tient à quatre choses. La première est qu’une bonne partie de l’humanité sont des trous de cul. Ils volent et achètent du matériel volé sans aucun remords.

      La deuxième est qu’une bonne partie de l’humanité sont des trous de cul. Ils peuvent voir un gars voler un vélo juste devant leurs yeux et ils vont faire tout leur possible pour regarder ailleurs.

      La troisième est que, mis à part faire des campagnes de sensibilisation inutiles et tenir des statistiques, la police ne fait strictement rien contre les vols de vélos.

      La dernière est que la justice considère que les voleurs doivent être défendus contre les méchantes victimes. Même dans les cas très rare où un voleur de vélo est pris sur le fait et jugé, il s’en tire avec une petite probation qui n’est aucunement dissuasive.

    • @89170

      Le orange, c’est le modèle “evolution” (je l’ai aussi. plus léger. mon mini evolution pèse moins de 2 livres). Le NewYork est une toute autre bébelle avec deux barrures (donc 2 coupures, une (7!$$3 de job aux powertools avec les flamèches et tout).

      Je l’utilise pour les longues durées pcq très lourd. Infaillible ? Non. Mais depuis 6 ans, oui. Il est souvent plus facile de buster le support à vélo comme tel que ce cadenas.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    novembre 2014
    D L Ma Me J V S
    « oct    
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité