Jean-Sébastien Massicotte

Jean-Sébastien Massicotte - Auteur
  • Jean-Sébastien Massicotte

    Journaliste sportif au SOLEIL, Jean-Sébastien Massicotte signe la chronique Plein Air de ce quotidien. Quand il ne court pas en vue de son prochain marathon — ou après ses filles à la maison! —, il cherche l'aventure au grand air, aussi bien en montagne sur des skis, qu'au rythme des marées en kayak de mer.

  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 11 novembre 2013 | Mise en ligne à 17h36 | Commenter Commentaires (3)

    Wings for Life World Run: l’étrange course sans arrivée

    De plus en plus populaires et diversifiées, les épreuves de course à pied grand public se multiplient à vitesse grand V. Après les courses colorées et les tests d’endurance de type Spartan Race, voici l’apparition d’une nouvelle idée qui risque de faire du chemin. Au propre comme au figuré…

    Le concept du Wings for Life World Run est relativement simple: les coureurs se mettent en chemin à une heure précise, puis 30 minutes après, une voiture part en chasse à 15 km/h. Le dernier qui est rattrapé est déclaré gagnant.

    Ni plus ni moins qu’une version remaniée — et absolument moins cruelle — du Marche ou crève écrit par Stephen King!

    Ce qu’il faut comprendre, c’est que comme la course n’a pas de fil d’arrivée, elle peut s’étirer passablement. Le retard de la voiture sur les participants et sa vitesse relativement lente (les meilleurs marathoniens courent à plus de 20 km/h) laisse croire que la distance qui sera parcourue par le gagnant (ou la gagnante) sera impressionnante.

    Trente-cinq courses du genre à travers le monde, sur six continents, seront tenues au même moment pour la première présentation du World Run. Le départ sera donné à précisément 10h UTM (5h au Québec) le 4 mai prochain. Certains auront à courir de jour, d’autres de nuit, mais qu’importe, il n’y aura qu’un seul grand vainqueur sur la planète.

    Liée discrètement à cette épreuve originale se trouve, faut-il s’en surprendre, la compagnie Red Bull. En effet, l’événement mondial qui s’adresse autant aux athlètes professionnels qu’aux sportifs amateurs est organisé pour le bénéfice de la fondation Wings for Life, cofondée par Dietrich Mateschitz — l’inventeur de la boisson énergisante à la canette au taureau rouge — et Heinz Kinigadner.

    La fondation a pour mission d’amasser des fonds pour la recherche afin de trouver une solution aux blessures de la moëlle épinière, dont souffre le fils de Kinigadner.

    Plus de 150 000 coureurs sont espérés aux différentes courses du 4 mai. Notamment, plusieurs athlètes commandités par Red Bull tenteront de tenir les voitures de chasse à distance le plus longtemps possible. La totalité des frais d’inscription seront remis à la fondation.

    Au Canada, une course est prévue à Saskatoon, en Saskatchewan. Sinon, le World Run le plus près pour les Québécois sera à Atlantic City, au New Jersey.

    Là ou ailleurs, au-delà de la bonne cause, le déplacement peut en valoir la peine. Car si vous avez de bonnes jambes, la course pourrait être longue. Très longue!


    • méchante idée capoté , j’achète

    • Sur le site il est indiqué que la voiture augmentera.

      “La vitesse accélère à intervalles réguliers selon un programme prévu en amont”

      Ce qui est intéressant c’est qu’il y a un calculateur qui nous permet de voir la vitesse moyenne à adopter pour faire une distance ou un temps.

    • On pourrait faire partir après les coureurs, des gens en patins alignés et ensuite des vélos.
      Et on fait ça sur la route qui monte le Mont Washington (mais pas de patineurs). Les records sont de 49 minutes à vélo contre 56 minutes à pied. Geneviève Jeanson a déjà détenu le record féminin en 54 minutes.
      On pourrait faire partir les vélos 10 minutes après seulement. Ca ferait une belle course.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    novembre 2013
    D L Ma Me J V S
    « oct   déc »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité