Jean-Sébastien Massicotte

Jean-Sébastien Massicotte - Auteur
  • Jean-Sébastien Massicotte

    Journaliste sportif au SOLEIL, Jean-Sébastien Massicotte signe la chronique Plein Air de ce quotidien. Quand il ne court pas en vue de son prochain marathon — ou après ses filles à la maison! —, il cherche l'aventure au grand air, aussi bien en montagne sur des skis, qu'au rythme des marées en kayak de mer.

  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 6 septembre 2013 | Mise en ligne à 14h35 | Commenter Aucun commentaire

    Vallée Bras-du-Nord: 10 autres kilos de vélo… et un pro!

    Bien décidés à poursuivre le bel élan que connaît le vélo de montagne dans Portneuf, les responsables de la Vallée Bras-du-Nord viennent d’ajouter 10 kilomètres de sentiers au secteur Saint-Raymond.

    Au bout du fil ce matin, Frédéric Asselin ne pouvait cacher son enthousiasme pour cette nouvelle section qui sera officiellement inaugurée ce dimanche. Le directeur de la coopérative de solidarité se disait «bien fier» de cet ajout qui fera des environs du mont Laura une deuxième destination à part entière dans l’offre de la Vallée Bras-du-Nord.

    Au total, c’est plus de 25 kilomètres qui attendent maintenant les montagnards à Saint-Raymond, sur un parcours roulant et moderne. Sauts, virages inclinés (banks) et jardins de pierres (voir vidéo ci-dessus) devraient plaire aux cyclistes aux pneus à crampons.

    «C’est un sentier de cross-country new school, mais c’est quand même accessible», assure Asselin, précisant que débutants comme experts y trouveront leur compte.

    Plus champêtre dans son environnement, le secteur de Saint-Raymond contraste aussi avec celui de Shanahan, où la quarantaine de kilomètres de sentiers se roulent en milieu forestier, en région plus isolée.

    Frédéric Asselin croit que l’offre bonifiée au mont Laura devrait aider à attirer davantage les cyclistes dans ce secteur encore méconnu, bien que «plus proche de la ville».

    Et tant qu’à faire un lancement en grand, Asselin et ses partenaires profiteront de l’inauguration des nouveaux kilomètres de sentiers dimanche pour présenter leur nouveau porte-parole, le cycliste professionnel de la région de Québec, Raphaël Gagné.

    Un choix bien naturel, a raconté Asselin, qui remarquait depuis un moment les commentaires positifs du natif de Lac-Beauport sur les réseaux sociaux — notamment Twitter. «Il venait souvent [rouler dans la Vallée], puis il tripait!»

    Le sympathique et prometteur cycliste de 26 ans, membre de l’équipe Rocky Mountain sur le circuit de la Coupe du monde — il pourrait participer aux JO de Rio en 2016 —, servira donc désormais d’ambassadeur officiel.

    Une entente qui enchante Asselin, alors que la Vallée tente d’étendre son rayonnement le plus possible chez les passionnés de vélo de montagne d’ici comme d’ailleurs.


    À vous de lancer la discussion!

    Soyez la première personne à commenter cet article.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2014
    D L Ma Me J V S
    « avr   juin »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité