Jean-Sébastien Massicotte

Jean-Sébastien Massicotte - Auteur
  • Jean-Sébastien Massicotte

    Journaliste sportif au SOLEIL, Jean-Sébastien Massicotte signe la chronique Plein Air de ce quotidien. Quand il ne court pas en vue de son prochain marathon — ou après ses filles à la maison! —, il cherche l'aventure au grand air, aussi bien en montagne sur des skis, qu'au rythme des marées en kayak de mer.

  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 19 août 2013 | Mise en ligne à 16h18 | Commenter Commentaires (4)

    Charger ses appareils électroniques… par le feu!

    En cette époque où les appareils électroniques se multiplient et qu’ils trouvent plus souvent qu’autrement une place dans notre sac à dos, le défi de les recharger loin de tout réseau électrique devient une réelle préoccupation.

    Il y a bien sûr les chargeurs solaires qui deviennent de plus en plus abordables et populaires, mais certaines autres idées méritent qu’on s’y intéresse.

    Du lot, le PowerPot, apparu sur le marché depuis environ un an. Concept unique, il s’agit d’une gamelle qui intègre un générateur thermoélectrique qui peut alimenter un port USB grâce à la chaleur d’un réchaud ou même d’un feu de camp!

    Le fabricant assure que le PowerPot charge un téléphone portable aussi rapidement que s’il était branché dans une prise électrique, en une à deux heures. Appareils GPS, radios ou encore caméras GoPro peuvent aussi être énergisés de cette façon.

    Gros avantage sur les chargeurs solaires, le PowerPot est aussi efficace de jour comme de nuit, beau temps, mauvais temps.

    Seule limite que l’on peut entrevoir cependant, surtout pour une utilisation avec un réchaud à gaz, est la dépense de combustible supplémentaire qu’il faudra considérer. À moins de cuisiner pendant des heures!

    Sur un feu de bois — le fil d’alimentation résiste aux flammes —, du moment qu’il y a de l’eau dans le PowerPot, ça charge!

    D’un volume d’environ 1,3 litre, la gamelle techno en aluminium anodisé pèse un peu moins de 400 grammes. La casserole produit cinq watts de puissance et coûte 149 $US.


    • Un transfo d’énergie thermique en électricité.

      Super bonne idée qui va évoluer rapidement dans le DIY. La première chose que je ferais ce serait de détacher la base de la tasse et minimiser la surface nécessaire. Sûrement que ce truc pourrait se fixer à n’importe quel autre support métallique (du moment que c’est en bobine ? Pas certain). Je le brancherais alors à mon directement à mon réchaud à bois. La meilleur utilisation que je vois ce serait pour les situations d’urgence pour recharger un téléphone cellulaire (s’il y a un signal) ou un GPS. Mais pour moi, la majorité du temps, ce truc me serait inutile puisque je ne fais pas systématiquement de feux lorsque je suis en rando et un camping fixe (où on fait des feux prolongé) permet généralement d’avoir accès sinon à sa voiture, directement à des prises 110 dans les toilettes-douches.

      Pour la rando, l’utilisation d’un réchaud au bois (ou multi mais permettant le bois) devient alors très intéressant. Mon setup permet le bois, l’alcool, tablettes esbit etc. Ce chargeur branché directement dessus (vraiment léger sans la tasse) serait une bonne option additionnelle.

      A voir. Merci pour le tuyaux. J’ai décroché des “nouveauté” cette année et me satisfais de mon setup actuel. Cette nouveauté (chargeur thermique) est très intéressante.

    • Ou pourquoi pas un petit cylindre métallique (genre un petit bout de tuyau de cuivre) qu’on embobine le fil du chargeur autour avec une rondelle d’hexamine Coghlans (5 sous chacunes environ) allumée dedans ? Ca peut se faire dans le porche de la tente (!) y’a quasiment pas de flammes.

      Ouais. Très intéressant.

    • Même que pour garder dans la voiture (ou panne d’électricité à la maison), ce système de petit bout de tuyau de cuivre embobiné chauffé à l’hexamine pour charger son cell peut être très pratique.

      Où je peux acheter ce truc ? Je vais aller voir sur le net. Merci encore !

    • quand jvais en camping, j’emmene un batterie marine avec un regulateur ac dc avec prise usb.. moins compliquer que faire un feu et je pourrais le mettre dans la tente. Mais l’idée est très bonne!! Sauf a 149$…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    août 2013
    D L Ma Me J V S
    « juil   sept »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité