Jean-Sébastien Massicotte

Jean-Sébastien Massicotte - Auteur
  • Jean-Sébastien Massicotte

    Journaliste sportif au SOLEIL, Jean-Sébastien Massicotte signe la chronique Plein Air de ce quotidien. Quand il ne court pas en vue de son prochain marathon — ou après ses filles à la maison! —, il cherche l'aventure au grand air, aussi bien en montagne sur des skis, qu'au rythme des marées en kayak de mer.

  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 16 août 2013 | Mise en ligne à 14h25 | Commenter Aucun commentaire

    De Cuba à la Floride en surf à pagaie

    Au début du mois d’août, l’Américain Ben Friberg a écrit une page d’histoire de la discipline du surf à pagaie en complétant avec succès la toute première traversée entre Cuba et la Floride.

    Parti de la Havane, le pagayeur de 35 ans a rejoint Key West en un seul effort, soit un peu plus de 178 km en 28 heures et 6 minutes.

    Dans un entretien avec SUP Magazine, Friberg a expliqué que la partie la plus difficile de son périple a été durant le début de la nuit, alors qu’il s’est retrouvé dans le noir quasi-complet avant que la lune n’apparaisse.

    Dans les vagues qu’il ne pouvait anticiper, il a dû combattre le mal de mer. «Les jambes peuvent s’ajuster, mais pas l’estomac. J’étais sur le bord de vomir et ça ne faisait que 30 minutes qu’il faisait noir», a raconté Friberg.

    Bien préparé et accompagné par un bateau qui le suivait, le pagayeur s’attendait à ce que le duel avec la mer dure jusqu’à une quarantaine d’heures pour compléter la traversée. Malgré tout, c’est passablement épuisé qu’il a touché terre en Floride. Et pour cause, selon les données de sa montre GPS Garmin, il aurait dépensé durant l’effort… 9800 calories!

    Il faut dire que Friberg n’en était pas à son premier record d’endurance sur un surf à pagaie. Le musicien du Tennessee détient aussi la marque pour la plus grande distance en 24 heures, soit 383 km l’an passé sur la rivière Yukon.

    La vidéo ci-dessus est la bande-annonce de Ninety North, le documentaire que prépare Friberg sur son périple entre Cuba et la Floride.


    À vous de lancer la discussion!

    Soyez la première personne à commenter cet article.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    décembre 2014
    D L Ma Me J V S
    « nov    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité