Jean-Sébastien Massicotte

Jean-Sébastien Massicotte - Auteur
  • Jean-Sébastien Massicotte

    Journaliste sportif au SOLEIL, Jean-Sébastien Massicotte signe la chronique Plein Air de ce quotidien. Quand il ne court pas en vue de son prochain marathon — ou après ses filles à la maison! —, il cherche l'aventure au grand air, aussi bien en montagne sur des skis, qu'au rythme des marées en kayak de mer.

  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 4 juillet 2013 | Mise en ligne à 14h08 | Commenter Un commentaire

    Un ange gardien pour le iPhone des sportifs

    RoadidAPP

    Reconnue pour ses accessoires d’identification personnelle — notamment ses bracelets — qui gardent les sportifs en sécurité quand une malchance survient, l’entreprise familiale Road ID vient de lancer sa propre application pour iPhone.

    Véritable ange gardien des sportifs, la nouvelle application pour le téléphone d’Apple permet aux proches des athlètes en tous genres de suivre en temps réel les sorties de ceux-ci grâce au GPS de l’appareil, et de recevoir une alerte si un pépin est détecté.

    Car si elle est activée dans le menu, une alarme retentira en effet si le sportif ne se déplace plus durant cinq minutes. Une sonnerie se fait entendre pendant une minute pour aviser le propriétaire du iPhone que l’alerte est sur le point d’être donnée. Si rien n’est fait, un avis est envoyé aux contacts d’urgence désignés — jusqu’à cinq —, qui auront le loisir d’appeler ou encore, sauront au moins à quel endroit vous êtes.

    À distance, les contacts choisis peuvent suivre la progression d'un entraînement ou d'une course de l'utilisateur de l'application Road ID.

    À distance, les contacts choisis peuvent suivre la progression d'un entraînement ou d'une course de l'utilisateur de l'application Road ID.

    Fonction intéressante, la possibilité d’être suivi. Au-delà de l’aspect sécuritaire qui rend l’utilisation de l’application beaucoup plus efficace qu’une note sur le frigo (!!), ce que Road ID appelle le traçage eCrumb (pour «miettes électroniques») présente aussi d’autres côtés pratiques.

    Je pense notamment à ceux qui participent à des courses organisées, par exemples des 5 km ou encore des marathons. Si l’on court avec son téléphone — ce que plusieurs font déjà —, les proches pourront suivre à distance ou encore le faire sur le bord de la route et connaître la progression du sportif en direct. Pratique quand on patiente pour encourager les athlètes de la famille!

    Plus encore, il est aussi possible de créer en toute simplicité une image pour l’écran verrouillé qui contient le nom, un court message personnalisable et les coordonnées des contacts d’urgence. Ainsi, famille ou amis pourront être plus rapidement avisés par les premiers répondants, s’il arrive un accident.

    L'application Road ID permet la création d'une image pour l'écran verrouillé du iPhone qui affiche directement des contacts d'urgence.

    L'application Road ID permet la création d'une image pour l'écran verrouillé du iPhone qui affiche directement des contacts d'urgence.

    Évidemment, comme l’application utilise le GPS de l’appareil, la batterie de celui-ci sera sollicitée davantage. Je n’ai pas encore assez utilisé l’«app» pour pouvoir évaluer cet aspect.

    Disponible sur le iTunes Store, l’application Road ID est présentement en version beta. Il reste donc quelques petits défauts, mais après l’inscription, les concepteurs sollicitent votre participation pour donner votre avis sur les problèmes rencontrés. Pour ma part, rien de majeur jusqu’ici.

    Au-delà de cela, jusqu’à maintenant, c’est certainement l’une des applications du genre les plus simples et efficaces que j’ai essayées. Et si elle a été conçue d’abord pour les sportifs, l’application s’avérera certainement utile à d’autres types d’utilisateurs ou d’activités.


    • Intéressante application, surtout pour ceux qui s’enfoncent dans les bois lors d’activités comme du ski hors-piste par exemple.

      Personnellement j’ai toujours mon téléphone dans les poches qui enregistre mes activités par GPS lorsque je pars pour une activité, surtout pour ma motivation personelle. C’est vrai que ça draine la batterie, mais lorsqu’elle est bien chargée, je peux faire une journée complète de ski alpin ou une randonnée de quelques heures à vélo sans problème.

      J’imagine qu’il serait possible de faire rouler Road ID par dessus tout ça…..ce serait à tester.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2013
    D L Ma Me J V S
    « sept   nov »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité