Jean-Sébastien Massicotte

Jean-Sébastien Massicotte - Auteur
  • Jean-Sébastien Massicotte

    Journaliste sportif au SOLEIL, Jean-Sébastien Massicotte signe la chronique Plein Air de ce quotidien. Quand il ne court pas en vue de son prochain marathon — ou après ses filles à la maison! —, il cherche l'aventure au grand air, aussi bien en montagne sur des skis, qu'au rythme des marées en kayak de mer.

  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 7 juin 2013 | Mise en ligne à 14h24 | Commenter Commentaires (3)

    Denali: deux ascensions à 100 ans d’écart

    Exactement aujourd’hui, le 7 juin 2013, cela fait 100 ans que le plus haut sommet de l’Amérique du nord, le mont Denali (6194 m) — ou McKinley —, a été conquis pour la première fois.

    Robert Tatum fait flotter le drapeau américain au sommet du McKinley en 1913. Il faisait tellement froid que les grimpeurs ont eu des difficultés à manipuler les appareils photos, faisant des expositions multiples à plusieurs reprises, d'où les «fantômes» qui accompagnent Tatum au sommet. Photo tirée du livre électronique <em>The Ascent of Denali</em>, de Hudson Stuck

    Robert Tatum fait flotter le drapeau américain au sommet du McKinley en 1913. Il faisait tellement froid que les grimpeurs ont eu des difficultés à manipuler les appareils photos, faisant des expositions multiples à plusieurs reprises, d'où les «fantômes» qui accompagnent Tatum au sommet. Photo tirée du livre électronique The Ascent of Denali, de Hudson Stuck

    Après quelques tentatives par des cordées au début des années 1900, c’est finalement en 1913 qu’un groupe mené par Hudson Stuck et Harry Karstens a réussi à rejoindre le sommet principal de la froide montagne. En compagnie de deux autres hommes, Walter Harper — réputé comme étant le premier au sommet — et Robert Tatum, Stuck et Karstens ont touché le point culminant de la montagne située en Alaska, par une journée claire, vers 13h30.

    «La vue du sommet du mont McKinley est comme si l’on regardait à travers les fenêtres du paradis!» se serait emballé Tatum, pour décrire le spectacle qui s’offrait aux heureux grimpeurs.

    Des héros qu’une expédition qui s’amorce actuellement veut honorer. Et pour cause, des membres de Denali 2013 — Centennial Climb sont des descendants de Stuck et cie.

    Des arrières-petits-fils, un arrière-petit-neveu et un arrière-arrière-petit-neveu seront notamment de la partie. Du lot, certains ont de l’expérience en montagne, tandis que pour d’autres ce sera une première aventure du genre.

    Le tout sera filmé et un documentaire sera complété pour l’automne prochain. Le groupe de descendants espère notamment inspirer les jeunes autochtones de l’Alaska, en faisant revivre cette histoire d’il y a 100 ans, et dans laquelle deux des leurs, Esaias George et John Fredson, ont contribué au succès, sans cependant atteindre le sommet.

    Pour ne rien manquer de ce périple en montagne à saveur historique, visitez le site Web de l’expédition, la page Facebook ou encore abonnez-vous au fil Twitter du groupe.

    Également, The American Alpine Club a mis en ligne une exposition relatant l’exploit de 1913. Une vitrine inédite qui montre bien comment notamment l’équipement en montagne a évolué.


    • j’ai hâte de voir ce film , j’aime bien quand on nous raconte comment les premiers grimpeurs ont réussi à faire leurs ascensions avec les moyens qu’ils avaient .

    • Pour ceux que l’histoire du mont Denali (McKinley) intéresse, je recommande le livre “Mountain Men” de Mick Conefrey qui raconte les premières explorations de la région ainsi que les premières tentatives d’ascension dont celle du Dr. Frederick Cook qui a frauduleusement prétendu avoir atteint le sommet en 1906. Il y a beaucoup de personnages colorés qui furent impliqués lors de ces marches d’approche dans une nature d’une grande sauvagerie. Très aventureux.

    • Absolument pas rap, mais j’ai pensé que cet épisode plutôt inusité dans notre histoire vous intéresserait : RFK & NAT GEO CLIMB MOUNT KENNEDY (http://www.youtube.com/watch?v=aRGDGh2FWG8)
      NM

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    décembre 2012
    D L Ma Me J V S
    « nov   jan »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité