Jean-Sébastien Massicotte

Jean-Sébastien Massicotte - Auteur
  • Jean-Sébastien Massicotte

    Journaliste sportif au SOLEIL, Jean-Sébastien Massicotte signe la chronique Plein Air de ce quotidien. Quand il ne court pas en vue de son prochain marathon — ou après ses filles à la maison! —, il cherche l'aventure au grand air, aussi bien en montagne sur des skis, qu'au rythme des marées en kayak de mer.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 15 mai 2013 | Mise en ligne à 13h46 | Commenter Commentaires (14)

    Seule sur l’Appalachian Trail… à 14 ans

    Neva «Chipmunk» Warren, 14 ans. Photo Twitter.com/ridethenation

    Neva «Chipmunk» Warren, 14 ans. Photo Twitter.com/ridethenation

    Déjà, s’attaquer au quelque 3500 km de l’Appalachian Trail est un défi de taille. Le faire en solitaire, ajoute à la difficulté. Que dire alors quand on est une adolescente de 14 ans?

    Actuellement, la jeune Floridienne Neva Warren est en marche sur le sentier. Elle tente de devenir la plus jeune à compléter le parcours pédestre qui va de Springer Mountain, en Géorgie, au mont Katahdin, dans le Maine.

    Issue d’une famille qui aime l’action et le plein air — des amateurs de vélo, en particulier de BMX —, celle que ses proches surnomment «Chipmunk» est sur la route depuis le début d’avril. Actuellement, elle a complété un peu plus de 690 km. Une bonne moyenne!

    Si elle se retrouve seule sur le sentier, la jeune femme est très bien entourée alors que ses parents veillent sur elle. Ils la suivent en effet grâce à une balise GPS SPOT qu’elle transporte. Mais il y a plus.

    Après avoir laissé derrière maison et travail, ils suivent à distance leur fille, à bord d’un petit motorisé. Car si Neva transporte tout le matériel de camping nécessaire à son autonomie, normalement, elle rejoint les siens le soir venu. La famille se donne rendez-vous aux endroits où l’Appalachian Trail donne un point d’accès à une route.

    Maintenant qu’une bonne portion du sentier est derrière Neva, ses parents sont convaincus que la petite a ce qu’il faut pour aller jusqu’au bout. Plutôt discrets jusque-là, ils n’hésitent plus à partager l’aventure.

    Sur le site Web de la famille, un blogue journalier est tenu pour raconter les péripéties des Warren, autant ce qui se passe sur le sentier que sur la route.

    Envie d’encourager la famille? Il est possible de suivre sur Twitter la jeune randonneuse, de même que les parents.


    • En tout cas, la petite Warren ne deviendra jamais un nunuche. Il y a beaucoup d’ados qui bénéficieraient d’une aventure comme celle-là et en prime, ils adoreraient cela.

    • C’est un bel exploit, surtout pour une ado. Je déplore toutefois que la famille cherche à en tirer profit. Ça me fait penser aux parents qui enrolent leurs enfants dans les concours de danse ou de chant. J’espère au moins que la jeune fille a fait cette randonnée de bon coeur. Les parents auraient quand même dû marcher avec elle, quitte à faire chacun une journée sur deux. En faisant tout le trajet en véhicule récréatif, ils passent pour des paresseux.

    • … Pas sûr, en fait.

      Je trouve ça cool qu’elle a 14 ans, 690 km et tout. Mais le principe de l’AT c’est pas une douche chaude, du McDo et un matelas douillet dans un Winnebago. L’Everest peut aussi se faire en hélico.

      Je soupçonne que les amateurs sur les blogues spécialisés sont très très divisés sur ce sujet. Je vais aller voir tiens.

    • Merci d’avoir partagé cette histoire. Je suis vraiment impressionnée. J’ai commencé la randonnée pédestre il y a peu d’années et sur le tard. C’est vraiment super de voir des jeunes faire des choses extraordinaire et de s’intéresser au plein air. La Appalachian Trail est tout un défi. J’ai fait Katahdin l’an dernier. Ouf! Disons que pour mes habiletés ça a été tout un défi, mais quelle montagne. Il y avait de nombreux “finissants” de la AppalachianTrail qui fêtaient au sommet. Je n’oublierai jamais ce moment. Le père et le frère d’un de ses finissants campaient à côté de nous. Ils étaient venus rejoindre le fils/frère pour faire cette dernière montée avec lui. C’était vraiment beau de les voir ensemble. En tout cas, je vais suivre la progression de cette jeune fille c’est certain.

    • @ugoh
      “tirer profit” Il ne faut pas tout croire ce qu’on lit sur Internet ;-)

    • @gl00001

      Vous irez voir leur site internet, ils veulent des dons$$$. Dans ce cas-ci, je suis porté à croire que l’histoire est vraie. J’espère que ce n’est pas une autre supercherie!

    • @ugoh
      Vous n’avez pas compris :
      “If you are interested in sponsoring Chipmunk on this quest, feel free to send a message to us: eventfultw@yahoo.com and we’ll gladly respond. ”

      “Sponsoring” ça veut dire donner de l’argent contre de la publicité.
      Et les dons, pensez-vous sérieusement qu’ils vont faire des profits avec ça ? Les parents arrêtent de travailler pour 4 mois en plus. Au total, ça va leur avoir couté un bon montant mais ils auront Vécu.

    • @snooze Oui, je suis d’accord avec vous sur ce point. C’est difficilement une tentative en solo avec tout ce soutien qu’elle reçoit. Je trouve quand même hors de l’ordinaire qu’une fille de 14 ans fasse L’AT.

    • Peu importe la manière, c’est tout de même hors norme et chapeau à la famille d’appuyer la jeune Neva. C’est toute une aventure et cette jeune personne en ressortira grandie. C’est que l’aventure, çà forge le caractère.

    • Incroyable, elle irait sur la lune que certains trouveraient le moyen de lui adresser des reproches!
      Pendant ce temps plein d’ados peinent à marcher 5 coins de rues pour ce rendre à l’école tout les matins.
      Bravo, cette expérience lui forgera toute une force de caractère pour sa vie adulte.

    • C’est intéressant mais les parents la retrouve a tous les soirs… bon, ok elle a 14 ans et je crois que si ma fille décidait de faire une chose je voudrais m’assurer qu’elle est bien a tous les jours.. mais pour les dons… quand même c’est un peu tiré par les cheveux la… il y a plusieurs causes qui méritent des dons beaucoup plus que ca.. faire ce truc c’était son choix..

    • @pierrea

      Je veux bien leur donner le bénifice du doute avec votre explication, mais je trouve ça quand même louche.

      Une autre observation: avez-vous remarqué que l’ado semble très bien portante pour quelqu’un qui vient de marcher 3500 km. Quand je vais faire des petites randos dans le coin et que je rencontre des gens qui se tapent tout l’AT, ils sont maigres comme des clous! Peut-être qu’elle se gavait le soir, mais c’est quand même bizarre.

    • @social_d

      Je ne parlerai que de mon observation. Ce n’est aucunement un reproche. Jamais de la vie.

      C’est juste la réalité de ce qu’est une expédition (pcq ça en est toute une, 3500 km en autonomie) qui est un peu tordue par le setup. Qu’elle soit âgée de 14 ans n’a rien à voir la dedans. Une tentative de AT en solo est quelque chose de solonel, selon moi: Autonomie totale entre les ravitaillement, gérer, entretenir, réparer son matériel, l’eau, les réserves de combustible, gérer son rythme, ses ampoules, son mal de dos, rester au sec, trouver des astuces pour pallier à tous les petits problèmes …etc.

      Je suis moi-même un grand amateur de longue marche sur plusieurs jours ou semaines et je rêve de pouvoir libérer autant de mois consécutifs dans ma vie pour faire un trek comme celui-là.

      Je suis très admiratif de cette jeune fille pour les +ou- 20 km quotidiens qu’elle peut faire en montagne. C’est tout un exploit à 14 ans.

      Mais ce n’est pas une AT en solo. Oh que non.

    • J’ajoute une chose cependant :

      L’expérience fantastique que cette très jeune fille va acquérir pendant ce périple est inestimable. Elle doit pouvoir s’orienter seule à l’aide d’un GPS mais aussi avec une carte pour rejoindre ses parents qui ne sont pas exactement sur le trajet. Ca prend du courage et du focus pour faire ça tout seul à 14 ans, en pleine forêt. Elle est largement autonome dans tout cet aspect.

      Félicitation à cette jeune fille.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    août 2013
    D L Ma Me J V S
    « juil   sept »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité