Jean-Sébastien Massicotte

Jean-Sébastien Massicotte - Auteur
  • Jean-Sébastien Massicotte

    Journaliste sportif au SOLEIL, Jean-Sébastien Massicotte signe la chronique Plein Air de ce quotidien. Quand il ne court pas en vue de son prochain marathon — ou après ses filles à la maison! —, il cherche l'aventure au grand air, aussi bien en montagne sur des skis, qu'au rythme des marées en kayak de mer.

  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 25 mars 2013 | Mise en ligne à 15h13 | Commenter Un commentaire

    Une vie d’aventures à la puissance 1000

    Pour certains, la vie est définitivement une aventure. Ou plutôt une série d’aventures. Source d’inspiration qui semble totalement intarissable, l’Anglais Dave Cornthwaite est de ceux qui ne ratent pas un instant de l’existence pour se mettre au défi.

    Le gars a eu l’idée, il y a quelques années, d’inventer une série baptisée Expedition 1000. Le concept? Vingt-cinq aventures d’au moins 1000 milles (un peu plus de 1600 km), complétées à l’aide de différents moyens de transport non-motorisés.

    Autant de façons de vivre de nouvelles expériences, de rencontrer des gens, et d’amasser des fonds pour des oeuvres de charité. À terme, il espère arriver à remettre plus de 1,5 million $CAN à des causes qui lui tiennent à coeur, comme la lutte au cancer du sein.

    Jusqu’ici, Cornthwaite a complété sept aventures. Il a notamment parcouru l’Australie en skateboard, exploré la rivière Mississippi en surf à pagaie, et relié Vancouver à Las Vegas en vélo tandem, pour ne nommer que ces défis. Sur son site Web, il prend même les suggestions pour ses prochains voyages!

    Dernier périple en date, complété à l’automne dernier, la descente à la nage de la partie basse de la rivière Missouri aura été à ce jour le défi le plus difficile pour l’Anglais. Il faut dire que ce dernier n’avait jamais nagé plus de 300 mètres en continu avant ça! Au final, il aura parcouru 1001 milles en 58 jours.

    Dans le court documentaire de Miguel Andara présenté ci-dessus, Swim 1000, Cornthwaite partage ses motivations à vouloir surmonter de pareils défis.

    Un film touchant où l’aventurier s’étonne notamment du fait que certaines personnes gaspillent un temps précieux sur Terre à ne pas être heureux. Une erreur que Cornthwaite est bien déterminé à ne pas faire, s’il faut en croire son témoignage dans le documentaire. «Je ne veux pas devenir un vieillard et me dire: “Oh, j’aurais pu en faire plus!” Ça n’arrivera pas!»

    Bref, un personnage inspirant qu’il faudra suivre alors qu’il poursuit ses expéditions. En mai, il amorcera son huitième défi avec un périple en Europe de l’Ouest en vélo elliptique. Un voyage de plus de 4800 km qu’il fera en compagnie de sa compatriote Squash Falconer, aventurière et alpiniste.


    • Ouf… J’ai eu peur! En lisant votre titre, j’ai pensé que quelqu’un venait de sortir la biographie de Stephen Harper.
      J’avoue par contre que la vie de Dave Cornthwaite n’a rien de banal. Beau sujet, M’sieur Massicotte!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    décembre 2014
    D L Ma Me J V S
    « nov    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité