Jean-Sébastien Massicotte

Jean-Sébastien Massicotte - Auteur
  • Jean-Sébastien Massicotte

    Journaliste sportif au SOLEIL, Jean-Sébastien Massicotte signe la chronique Plein Air de ce quotidien. Quand il ne court pas en vue de son prochain marathon — ou après ses filles à la maison! —, il cherche l'aventure au grand air, aussi bien en montagne sur des skis, qu'au rythme des marées en kayak de mer.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 13 mars 2013 | Mise en ligne à 12h17 | Commenter Commentaires (7)

    Un étrange convoi russe à l’assaut du Grand Nord canadien

    Photo Sergey Isaev, www.yemelya.ru

    Photo Sergey Isaev, www.yemelya.ru

    Je ne sais pas si le gouvernement Harper doit s’inquiéter davantage pour la souveraineté du territoire dans le Grand Nord canadien, mais des Russes s’amènent en convoi par chez nous.

    En effet, question de pousser encore plus loin leur expertise avec des véhicules adaptés aux conditions de la banquise, un groupe d’aventuriers a décidé de relier l’île de Sredny, en Russie, à Resolute Bay, dans l’Arctique canadien. Partis au début du mois, les sept hommes voyageront à bord de deux camions amphibies spécialement adaptés et passeront par le Pôle Nord.

    Baptisée Marine Live-Ice Automobile Expedition (MLAE pour les intimes), l’aventure devrait durer facilement plus de deux mois. Le voyage est commandité par la Russian Geographic Society.

    Depuis 2008, les Russes ont réalisé diverses explorations motorisées dans l’Arctique avec ce type de véhicules. Une première tentative en 2011 de l’actuelle traversée a même été tentée. Partis alors plus au sud (Urengoy, Russie), le chef d’expédition Vassily Yelagin et sa bande avaient été stoppés par des conditions de glace défavorables. Cette fois-ci, ils ont amorcé leur aventure à partir de l’endroit où leur voyage s’était terminé en 2011.

    Dotés d’énormes pneus à très basse pression, les camions six roues motrices qui portent les noms de Yemelya-3 et de Yemelya-4 sont capables de franchir pratiquement tous les obstacles de la banquise. Au besoin, ils peuvent naviguer sur l’eau à 2-3 km/h.

    Des remorques avec les mêmes pneus permettent à l’équipe de transporter dans des barils tout le nécessaire pour l’expédition.

    Et n’allez surtout pas croire que les véhicules sont des espèces de motorisés de grand luxe, imaginés pour l’Arctique. Car à voir les images de l’intérieur des véhicules sur le site Web de l’expédition, il apparaît plutôt que les hommes seront à l’étroit à bord de ce qui ressemble davantage à de grosses boîtes de conserve.

    Souhaitons que leur chauffage ne fasse pas défaut! Brrrr!


    • L’expédition paraît intéressante du point de vue technique mais c’est ce qu’elle sous-tend qui dérange. Les Russes au Canada! Ottawa a-t-elle été consultée?

    • Ceci va sensibiliser la population à l’importance d’acheter des avions de chasse dernière génération.

    • @ Chip,

      Relaxe. C’est hommes n’ont pas l’air bien méchant, puis ils ne sont pas armés. Ce sont des aventuriers de l’extrême.

      La guerre froide est terminée depuis un quart de siècle et l’URSS n’existe plus.

      Marrant leurs camions.

    • @omni-tag: vous avez l’air drôlement sûr de votre affaire. Grand bien vous fasse.

      Personnellement, avec toutes les ressources naturelles qui gisent dans le sous-sol arctique, avec aussi les prétentions insatisfaites des russes sur le pôle nord sur la base de la dorsale Lomonossov et de la dorsale Mendeleev, je pense qu’il y a lieu, pour le Canada, de surveilles de près même de soi-disants aventuriers de l’extrême.

    • @ Chip,

      Bizarre, vos dorsales elles ont des noms Russes !

    • Quelqu’un a Resolute Bay a commandé de la vodka russe ?

    • Cher Jean Sébastien , si vous craignez une invation des Russes, vous n’avez qu’a remettre en service la Dew Line. (ligne avancée d’alerte)
      Cette gigantesque construction pour ce protéger des soviétiques.
      Qui a couté des milliards de $ , défigurée certains coins du Groenland comme Thulé !!
      Des radars abandonnés sur l’Ice Cap comme Dye II.
      Moi je ne vois dans cette “aventure” pas grand chose . Des adultes qui se font plaisir, peut être un banc d’essais grandeur nature des véhicules . Nansen à fait des émules !!!!!
      Salutations

      georges

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2011
    D L Ma Me J V S
    « nov   jan »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité