Jean-Sébastien Massicotte

Jean-Sébastien Massicotte - Auteur
  • Jean-Sébastien Massicotte

    Journaliste sportif au SOLEIL, Jean-Sébastien Massicotte signe la chronique Plein Air de ce quotidien. Quand il ne court pas en vue de son prochain marathon — ou après ses filles à la maison! —, il cherche l'aventure au grand air, aussi bien en montagne sur des skis, qu'au rythme des marées en kayak de mer.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 6 mars 2013 | Mise en ligne à 14h26 | Commenter Aucun commentaire

    Via ferrata au Mont du Lac des Cygnes

    Le parcours de via ferrata du Mont du Lac des Cygnes offrira des points de vue vertigineux et inédits sur le panorama charlevoisien. Photo Christian Ouellette, Prisme Canada

    Le parcours de via ferrata du Mont du Lac des Cygnes offrira des points de vue vertigineux et inédits sur le panorama charlevoisien. Photo Christian Ouellette, Prisme Canada

    Les amateurs de sensations fortes auront une nouvelle expérience à tenter dans quelques mois, alors qu’un tout nouveau parcours de via ferrata sera accessible au Mont du Lac des Cygnes, dans le parc national des Grands-Jardins.

    Complété depuis l’automne dernier, le parcours ferré installé dans Charlevoix est le deuxième du genre aménagé par la Société des établissements de plein air du Québec, après celui de Mont-Tremblant. L’ouverture est prévue pour la fin de semaine du 15-16 juin.

    Un pont népalais, qui permet de traverser une faille rocheuse sur un câble d'acier, ajoutera au défi du parcours. Photo Christian Ouellette, Prisme Canada

    Un pont népalais, qui permet de traverser une faille rocheuse sur un câble d'acier, ajoutera au défi du parcours. Photo Christian Ouellette, Prisme Canada

    Grâce à la via ferrata, les sportifs pourront gravir la face escarpée du sommet ouest en toute sécurité. Le long câble d’acier qui se faufile sur tout le parcours permet en effet de s’y attacher à l’aide de longes reliées à un harnais. Pour la progression, des barreaux ont aussi été installés à certains endroits, tandis que des obstacles (traversées sur poutres et sur un pont népalais) ajouteront au défi.

    Deux parcours seront accessibles au public. La Traversée mènera les aventuriers sur un tracé horizontal de 350 mètres entre ciel et terre. De son côté, La Montée (650 mètres) empruntera le même départ avant de s’élever vers le sommet.

    Destination bien connue des amoureux de randonnée, le Mont du Lac des Cygnes révèlera grâce à ces deux nouveaux parcours aériens un panorama neuf aux visiteurs. «On a des points de vue différents», assure avec enthousiasme Nancy Bolduc, la directrice du parc, qui a testé la via ferrata cet automne.

    La directrice estime que le tracé est assez accessible, de niveau intermédiaire. «Il est moins technique que celui de Tremblant.»

    Obligatoirement, les escapades se feront en compagnie d’un guide. Les enfants doivent avoir au moins huit ans (taille minimum de 1,3 mètre) pour tenter l’aventure.

    Pour La Traversée (39$ adultes, 30$ pour les 8-15 ans), il faut prévoir une sortie de 3h30, tandis que La Montée (69$ et 49$) est une escapade de cinq heures. Dans les deux cas, une marche d’approche de deux kilomètres est à faire pour atteindre le début de la via ferrata.

    À noter, un tout nouveau centre de services sera complété en mai à proximité de l’ancien, au Mont du Lac des Cygnes. Plus grand et mieux équipé, le nouveau bâtiment permettra d’accueillir plus aisément les visiteurs. Le stationnement a également doublé de superficie.

    Quant à l’ancien chalet, il servira désormais de lieu de rassemblement en vue des sorties de via ferrata.

    Info: www.sepaq.com/pq/grj


    À vous de lancer la discussion!

    Soyez la première personne à commenter cet article.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2013
    D L Ma Me J V S
    « sept   nov »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité