Jean-Sébastien Massicotte

Jean-Sébastien Massicotte - Auteur
  • Jean-Sébastien Massicotte

    Journaliste sportif au SOLEIL, Jean-Sébastien Massicotte signe la chronique Plein Air de ce quotidien. Quand il ne court pas en vue de son prochain marathon — ou après ses filles à la maison! —, il cherche l'aventure au grand air, aussi bien en montagne sur des skis, qu'au rythme des marées en kayak de mer.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 27 février 2013 | Mise en ligne à 13h28 | Commenter Commentaires (7)

    Nager avec un grand requin blanc

    Pendant que certaines personnes rêvent de nager un jour avec les dauphins, d’autres souhaitent plutôt se retrouver dans l’océan… à côté d’un grand requin blanc!

    En tout cas, aussi cinglé que cela puisse paraître, la plongeuse en apnée Ocean Ramsey (c’est bien son vrai prénom!) a réalisé ce «rêve» récemment. Et là, on ne parle pas de se retrouver à l’eau derrière une robuste cage de sécurité!

    Le pire, c’est que ce ne serait pas la première fois que la passionnée de l’océan exécute ce que plusieurs perçoivent comme une dangereuse cascade. Sauf que cette fois, le tout a été filmé à l’aide d’une caméra GoPro et s’est retrouvé sur le canal YouTube du fabricant, où la vidéo a jusqu’ici, en moins de deux semaines, cumulé près de 1,5 million de visionnements.

    Déterminée à changer la perception du public envers les grands blancs, Ramsey nage à proximité et touche l’énorme squale comme si de rien n’était.

    Sur le site de photos Waterinspired.com, la jolie blonde souligne le besoin de prendre action pour sauver la race de l’extinction. Elle précise aussi son intervention dans l’eau, expliquant son plaisir à fréquenter ces bêtes de si près.

    «C’est difficile d’exprimer la joie incroyable et l’émotion qui nous coupent le souffle, quand on se retrouve à croiser le regard d’un grand requin blanc. Je peux regarder le requin qui m’accepte et qui m’observe, alors que je le laisse pacifiquement et calmement nager en ma direction. Ensuite, il accepte que je le touche, me permettant de faire une balade accrochée à sa nageoire dorsale et sa queue.»

    Elle souligne aussi que ce n’est évidemment pas pour tout le monde… Quelqu’un en doutait encore?

    «Je ne conseille pas aux gens de plonger à l’eau comme ça avec des grands blancs. Pas plus que je suggérerais de sauter dans une cour où il y a un chien que vous ne connaissez pas.»

    Certes, cela fait des images hallucinantes, mais je crois que préfère encore de loin me retrouver à côté d’un pitou au lieu de «Jaws».

    Juste au cas où la bête déciderait de se fâcher…


    • Wow!! Je ne peux pas me vanter de m’être accroché comme elle le fait mais j’ai eu la chance de nager en eau libre avec ces bêtes magnifique, également avec des requins tigres et des requins marteaux et l’effet est incroyable.

      Il serait grand temps que la chasse aux requins et la désinformation cesse, ce ne sont pas des mangeurs d’hommes et il règne dans les océans depuis la nuit des temps.

    • Je préfère de beaucoup le voir en vidéo.. non merci pour moi les requins… mais nager avec la jolie Ocean, n’importe quand..;-)

    • J´aimerais mieux nager avec des orques

    • Il y avait un bonhomme en Alaska qui disait la même chose des grizzly. Il campait près d’eux et il faisait des videos pour montrer que c’était faisable de vivre en harmonie avec eux. Ca a duré plusieurs années. Son dernier video montre la caméra qui pointe ver le sol et on l’entend hurler pendant qu’un grizzly qui n’aimait pas l’harmonie, a cédé à son instinct et lui faisait la peau.
      Une bête sauvage, c’est imprévisible.

    • Je ne crois pas (du moins, j’espère très fortement) qu’Ocean Ramsay soit inconsciente du danger qu’elle court à nager avec les requins. Bien sûr qu’il y a un risque! Mais le message n’est pas: venez nager avec eux, ils sont trop mignons! L’idée est tout simplement de changer la perception que les gens ont de ces animaux.

      Sans prétendre que ce ne sont que de gros poissons inoffensifs, on peut certainement affirmer que les grands requins blancs ne sont pas des monstres assoiffés de sang tels qu’on les montre trop souvent.

      La quête des ailerons de requins est une telle absurdité! Les requins sont pêchés en trop grand nombre, on découpe leur aileron puis on rejette la carcasse à l’eau!
      Et c’est extrêmement difficile de convaincre les gens de l’importance de protéger ces requins menacés quand la seule image qu’on leur envoie est celle d’un mangeur d’hommes…

      Si Ocean Ramsay est consciente des risques qu’elle court, je ne vois pas le problème. Je doute que le premier venu décide d’aller faire des câlins aux grands requins blancs parce qu’il a vu cette vidéo.

    • merveilleux :) J’ai vu ça il y a quelques années dans un documentaire télévisé, ça me fait toujours rêvé, mais je n’ai pas encore le guts de le faire. Sûrement que la plongée dans la cage fera partie d’une expérience de voyage par contre.

    • Avec la musique et tout…c’est vraiment touchant…Wow…Belles images.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    août 2013
    D L Ma Me J V S
    « juil   sept »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité