Jean-Sébastien Massicotte

Jean-Sébastien Massicotte - Auteur
  • Jean-Sébastien Massicotte

    Journaliste sportif au SOLEIL, Jean-Sébastien Massicotte signe la chronique Plein Air de ce quotidien. Quand il ne court pas en vue de son prochain marathon — ou après ses filles à la maison! —, il cherche l'aventure au grand air, aussi bien en montagne sur des skis, qu'au rythme des marées en kayak de mer.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 23 janvier 2013 | Mise en ligne à 12h58 | Commenter Un commentaire

    Nos baleines, vedettes de Facing Waves

    Deux amis qui travaillent dans le domaine du kayak de mer m’ont mis plus tôt cette semaine sur la piste d’une intéressante série télévisée à venir, Facing Waves, dédiée aux sports de pagaie.

    À la barre de la série d’émissions de 30 minutes qui sera diffusée ce printemps aux États-Unis sur la chaîne spécialisée Outside Television, l’ancien champion du monde de kayak de rivière en freestyle (1997-1998), l’Ontarien Ken Whiting.

    La série touchera donc sans surprise à des aventures d’exception en kayak d’eau vive, mais aussi en kayak de mer, en surf à pagaie et à la pêche en kayak.

    Pour l’épisode numéro un, le Québec est en vedette! En effet, Whiting et son équipe se sont notamment intéressés à une destination qui fait rêver bien des pagayeurs de mer d’ici et d’ailleurs: la région des Bergeronnes, entre Tadoussac et les Escoumins.

    Un voyage au pays des baleines que je vous suggérais d’ailleurs dans ma première chronique de 2013.

    Vous pouvez vous faire une bonne idée de la belle vitrine qui sera faite au Québec grâce à l’extrait diffusé récemment sur le Web (vidéo ci-dessus). Car malheureusement, la chaîne spécialisée américaine ne semble pas présentement accessible pour nos écrans.

    C’est en compagnie d’un gars de la place, Mathieu Dupuis, de l’entreprise Mer et Monde, que Whiting découvre le joli terrain de jeu maritime des Bergeronnes.

    Pour y avoir pagayé, je peux vous garantir que le récit de ce contact privilégié avec les baleines n’est pas de la fiction ou encore exceptionnel. On comprend rapidement tout le charme de cette destination…

    Connu pour son succès avec la production de DVD éducatifs sur le kayak, Ken Whiting s’est bâti au fil des ans une expertise en production et en réalisation audiovisuelle. Aux commandes de l’entreprise Heliconia Press, c’est lui qui produit l’émission Facing Waves.

    Si l’on se fie au «pilote» de l’émission qui avait été réalisé (voir le vidéo ci-dessous), on sent bien l’intérêt de Whiting pour les nombreux et diversifiés cours d’eaux du Québec. Il n’hésite pas d’ailleurs à qualifier la province comme «l’une des meilleures destinations au monde pour pagayer».

    Une seule question maintenant: à quand une version traduite de Facing Waves sur nos ondes?


    • “Nos baleines” ;-)
      « Moé, y a personne qui va m’enlever mes baleines ! Le Canada, c’est l’plus beau pays du monde, le plus riche, le plus grand, fa qu’si y sont pas contents, qu’y aille donc regarder des baleines à Cuba !! » – Elvis Gratton

      Je suis allé faire du kayak au Paradis Marin à la fête du travail, mais les baleines avaient déjà quitté pour Cuba. On a juste vu des marsouins. Il faudrait que j’y retourne durant l’été.
      J’ai hâte de voir ça la télé.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2013
    D L Ma Me J V S
    « déc   fév »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité