Jean-Sébastien Massicotte

Jean-Sébastien Massicotte - Auteur
  • Jean-Sébastien Massicotte

    Journaliste sportif au SOLEIL, Jean-Sébastien Massicotte signe la chronique Plein Air de ce quotidien. Quand il ne court pas en vue de son prochain marathon — ou après ses filles à la maison! —, il cherche l'aventure au grand air, aussi bien en montagne sur des skis, qu'au rythme des marées en kayak de mer.

  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 18 janvier 2013 | Mise en ligne à 13h52 | Commenter Aucun commentaire

    Explorer le Tibet… en skateboard

    J’adore la capacité qu’ont certains à s’inventer des aventures extraordinaires à partir de peu. Dans le cas de l’Américain Adam Richard Colton, tout ce qu’il lui fallait était un billet d’avion pour la Chine… et sa fidèle planche à roulettes!

    Adepte du longboard et habitué aux périples du genre — il a notamment voyagé en skateboard au Maroc, au Pérou et en Nouvelle-Zélande —, Colton voulait explorer le plateau tibétain en solitaire.

    Une expérience qu’il souhaitait différente de l’aventure déjantée de 2000 km qu’il avait connue en compagnie de deux amis au Maroc, et dont le récit hilarant sur le Web (le résumé vidéo se trouve ci-dessous) avait été suivi par bon nombre d’internautes.

    Armé du strict nécessaire pour être autonome, il donc a pris la route dès sa descente d’avion pour rouler entre Xining et Chengdu. Une aventure de trois semaines amorcée à la fin d’août dernier, entre les deux cités séparées par environ 1200 km.

    Outre la barrière de la langue, Colton a dû se débrouiller pour faire face au froid cinglant et aux passages en altitude dans cette région montagneuse.

    Car en effet, comme si pousser sa planche durant de longues journées n’était pas assez exigeant, le skater a dû le faire jusqu’à une altitude de plus de 4800 mètres! De quoi avoir le souffle court…

    L’Américain, qui savait qu’il retournait sous peu à son confort habituel, a été frappé par la rigueur des conditions de vie dans ce coin du monde, et par le courage de ces gens qui y résident en permanence.

    C’est avec l’espoir d’inspirer les autres à s’inventer leurs propres aventures que Colton vient de compléter une série de trois épisodes relatant ses péripéties en Asie.

    Le récit détaillé et les vidéos se trouvent ici, sur le site de Patagonia, l’un de ses commanditaires.


    À vous de lancer la discussion!

    Soyez la première personne à commenter cet article.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2011
    D L Ma Me J V S
    « nov   jan »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité