Jean-Sébastien Massicotte

Jean-Sébastien Massicotte - Auteur
  • Jean-Sébastien Massicotte

    Journaliste sportif au SOLEIL, Jean-Sébastien Massicotte signe la chronique Plein Air de ce quotidien. Quand il ne court pas en vue de son prochain marathon — ou après ses filles à la maison! —, il cherche l'aventure au grand air, aussi bien en montagne sur des skis, qu'au rythme des marées en kayak de mer.

  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 7 janvier 2013 | Mise en ligne à 15h33 | Commenter Aucun commentaire

    De si précieux cadeaux de Noël

    Les débuts d'une nouvelle collaboration père-fille sur les pentes. Photo Gérald Massicotte

    Les débuts d'une nouvelle collaboration père-fille sur les pentes. Photo Gérald Massicotte

    Cela va sembler cliché, mais c’est pourtant bien vrai: les plus précieux cadeaux de Noël ne sont pas ceux que l’on trouve dans les magasins.

    En fait, les cadeaux les plus précieux que j’ai reçus durant le temps des Fêtes n’étaient pas emballés… mais plutôt bien emmitouflés!

    Emmitouflés comme peuvent l’être des fillettes de deux et quatre ans qui profitent de l’hiver pour s’initier dans la bonne humeur à de nouvelles activités de plein air.

    Ma motivation à faire découvrir la raquette et le ski alpin à mes deux fillettes cet hiver n’avait de limite que leur intérêt pour la chose. Entre la glissade, les robes de princesses et les poupées Barbie, le résultat n’était pas assuré…

    C’est donc avec un immense plaisir que j’ai vu ma plus jeune s’enfuir en rigolant dans un champ de neige aussitôt ses petites raquettes enfilées! Et dire que je croyais que les petites MSR ne seraient utilisées réellement que l’an prochain!

    Après quelques sorties durant le congé, je constate que je m’étais bien trompé…

    Quant à la plus vieille, elle m’a aussi étonné par ses capacités et sa progression sur la pente-école de Stoneham. À chaque descente, l’amélioration était notable. Son large sourire dès qu’elle prenait un peu de vitesse ne laissait aucun doute: elle s’amusait ferme, même loin de l’univers de Disney!

    Visiblement, après une tentative peu convaincante l’hiver dernier avec de l’équipement emprunté — et moins bien adapté à son gabarit —, elle a fait la démonstration durant les Fêtes qu’elle avait le désir de jouer comme une grande, ou presque, sur la montagne.

    Le fier papa est bien heureux de l’intérêt démontré!

    Une situation qui m’a surtout confirmé encore une fois à quel point les enfants gagnent à découvrir les activités de plein air dès que possible. Et comme parents, les effets positifs sont si nombreux! Que l’on pense seulement à cette complicité développée sur la neige qui dure bien après le retour à chaleur et les chocolats chauds.

    Toutes les raisons sont donc bonnes pour s’y mettre rapidement. D’autant plus que jamais les équipements adaptés et les services offerts pour les enfants n’ont été aussi nombreux.

    Ce qui fait que certains parents motivés ne reculent devant rien pour partager leur passion de leur sport à leur progéniture. Quitte à mettre une planche à neige aux pieds d’un bambin… de 18 mois!

    Avec sa suce et son snowboard Burton miniature, Nevek Rancourt a fait tourner les têtes durant les Fêtes à Mont Saint-Bruno. Les prouesses précoces du jeune Québécois à fait le tour du monde grâce à un reportage de la CBC, repris ensuite par CNN (voir la vidéo ci-dessous).

    L’essentiel dans tout ça? L’expérience semble être un succès alors que tout le monde s’amuse en famille.

    Un bonheur que je vous souhaite pour 2013, sur les pentes ou ailleurs, à jouer dehors avec ceux que vous aimez.


    À vous de lancer la discussion!

    Soyez la première personne à commenter cet article.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2013
    D L Ma Me J V S
    « déc   fév »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité