Jean-Sébastien Massicotte

Jean-Sébastien Massicotte - Auteur
  • Jean-Sébastien Massicotte

    Journaliste sportif au SOLEIL, Jean-Sébastien Massicotte signe la chronique Plein Air de ce quotidien. Quand il ne court pas en vue de son prochain marathon — ou après ses filles à la maison! —, il cherche l'aventure au grand air, aussi bien en montagne sur des skis, qu'au rythme des marées en kayak de mer.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 19 décembre 2012 | Mise en ligne à 11h27 | Commenter Aucun commentaire

    Passion Arctique: l’humilité de l’homme des glaces

    La chronique plein air publiée ce matin dans Le Soleil vous présente les dernières péripéties et les projets de l’aventurier et explorateur français Vincent Berthet. Des aventures qui sortent de l’ordinaire dans l’Arctique, réalisées par ce résidant de Québec que j’ai eu la chance de rencontrer récemment.

    Modeste, Berthet se montre en fait assez discret au sujet de ses aventures. Pas le genre de bonhomme à se vanter. Une attitude que j’apprécie particulièrement et qui est à son honneur.

    Pourtant, le caméraman de métier dans la jeune trentaine pourrait bien se permettre un peu moins d’humilité.

    La vidéo ci-dessus est la bande-annonce du film de 110 minutes, Voyage au coeur des glaces, qui sera présenté quelque part cet été sur nos ondes grâce à TV5, à l’émission Thalassa. Le documentaire offre une fenêtre unique sur l’expédition récente au Groenland de Berthet et de son compatriote Alban Michon.

    Comme une image vaut mille mots, l’extrait est particulièrement éloquent! On y ressent bien les défis de cette aventure de 1000 km sur la côte Est groenlandaise, en kayak de mer. Un moment unique d’exploration, d’une grande beauté, autant sur l’eau que dans les profondeurs sous-marines.

    Le Français, qui se prépare actuellement à une nouvelle aventure de quelques mois dans l’Arctique, ne manque pas de courage. La traversée entre l’Alaska et la Norvège, en passant par le pôle Nord, que constitue La voie du pôle, sera définitivement à surveiller l’été prochain.

    Il est possible de se faire une idée de ce qui attend Berthet et l’instigateur du projet, Sébastien Roubinet, dans cet aperçu de la première tentative par ce dernière de la traversée de l’océan Arctique à bord d’un drôle de «véhicule» amphibie, testé notamment au Québec.

    En fouillant un peu sur les aventures passées de Vincent Berthet et Alban Michon, je suis tombé par ailleurs sur ce documentaire du National Geographic, faisant revivre l’expédition de 2010 Deepsea Under the Pole. Un défi d’importance dans le Grand Nord, à la logistique complexe et doté d’un important budget soutenu par de gros commanditaires.

    Un périple de près de 800 km en ski sur la banquise, où Berthet était caméraman. De son côté, Michon était là pour explorer en plongée les eaux sous le pôle Nord! Tout ça à -50 ºC par moment!

    Un autre documentaire qui donne des frissons!


    À vous de lancer la discussion!

    Soyez la première personne à commenter cet article.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2013
    D L Ma Me J V S
    « fév   avr »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité