Jean-Sébastien Massicotte

Jean-Sébastien Massicotte - Auteur
  • Jean-Sébastien Massicotte

    Journaliste sportif au SOLEIL, Jean-Sébastien Massicotte signe la chronique Plein Air de ce quotidien. Quand il ne court pas en vue de son prochain marathon — ou après ses filles à la maison! —, il cherche l'aventure au grand air, aussi bien en montagne sur des skis, qu'au rythme des marées en kayak de mer.

  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 30 novembre 2012 | Mise en ligne à 13h24 | Commenter Un commentaire

    Blaze: une lueur d’espoir pour améliorer la sécurité des cyclistes

    La sécurité des gens à vélo sur la route dépend d’un paquet de facteurs. L’un des premiers est certainement la capacité à être vu par les automobilistes.

    Quand le soir tombe, une solution d’une simplicité étonnante, actuellement en développement, permet de redonner l’avantage aux cyclistes en milieu urbain.

    Voici donc Blaze, une invention… brillante!

    En période de financement collectif sur le site Web Kickstarter UK, l’invention est en fait un simple feu avant avec DEL ultralumineux pour le vélo.

    Mais là où Blaze se démarque, c’est dans l’ajout d’une seconde lampe intégrée qui permet d’afficher par un pointeur laser au sol, en vert quatre à six mètres à l’avant du vélo, un symbole lumineux d’un cycliste. De cette façon, les gens sur leur bécane annoncent leur passage à ceux qu’ils croisent sur la route.

    Celle derrière l’invention, l’Anglaise Emily Brooke, croit ainsi pouvoir diminuer les trop nombreux accidents où les automobilistes coupent la voie des cyclistes, parce qu’ils ne les avaient pas vus dans leurs angles morts.

    Car comme elle l’explique dans la vidéo de présentation ci-dessus, même bien illuminés le soir venu, les cyclistes ne seront pas vus s’ils se retrouvent hors du champ de vision des conducteurs.

    Grâce au feu Blaze, le symbole vert scintillant dévoile sur le bitume la présence du cycliste avec plus d’autorité qu’un simple feu blanc classique.

    Pour permettre la commercialisation de son produit, Brooke s’est tournée vers Kickstarter pour tenter de mettre la main sur environ 40000$ (25000 £UK). Quelques jours seulement après le lancement de la campagne de financement collectif, plus de 290 personnes ont déjà investi dans l’idée et plus de 26000$ ont été amassés. Le financement se poursuit jusqu’au 23 décembre.

    D’après le programme de dons suggérés, le prix de la lampe Blaze se situe actuellement aux environs de 100 $CAN.

    Site Web: www.blazecomponents.com


    • Excellente idée, sauf que j’aurais peur que mon logo de cycliste attire trop l’attention des automobilistes et qu’au lieu de faire leur angle mort, ils fixent le sol.
      Je laisse les autres tester le système et si ça devient la norme, j’embarque, mais avec un logo personnalisé qui montre à tout monde c’est moi le mâle alpha sur la route !

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    août 2014
    D L Ma Me J V S
    « juil    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité