Jean-Sébastien Massicotte

Jean-Sébastien Massicotte - Auteur
  • Jean-Sébastien Massicotte

    Journaliste sportif au SOLEIL, Jean-Sébastien Massicotte signe la chronique Plein Air de ce quotidien. Quand il ne court pas en vue de son prochain marathon — ou après ses filles à la maison! —, il cherche l'aventure au grand air, aussi bien en montagne sur des skis, qu'au rythme des marées en kayak de mer.

  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 23 novembre 2012 | Mise en ligne à 12h55 | Commenter Commentaires (3)

    Voyage gratuit au Machu Picchu

    Pour ceux qui voyagent en quête de nouvelles aventures, c’est bien connu, l’appareil photo est rarement bien loin. Chez certains mordus cependant, il faut beaucoup plus que de simples clichés pris en vitesse pour ramener des souvenirs respectables.

    C’est en tout cas la vision d’un petit groupe de photographes mené par Jeff Cremer, qui a décidé de visiter le célèbre site du Machu Picchu, au Pérou.

    Question de faire honneur à la vénérable attraction touristique, les artistes ont réalisé une image grâce à la technologie GigaPan. Résultat? Une photo de 16 gigapixels, soit plus de 2500 fois la résolution d’une image habituelle!

    La vidéo ci-dessus décrit la technique qui permet de faire un collage informatique d’une série d’images prises avec un appareil photo numérique standard, mais monté sur un support motorisé.

    Dans le cas du Machu Picchu, ce sont 1920 photos de 18 mégapixels qui donnent un panorama d’une grande définition, où il est véritablement possible de pénétrer dans l’image. Prenez le temps d’explorer!

    Publié sur le Web, le résultat donne la possibilité en un clin d’oeil de voyager au Pérou gratuitement et d’explorer dans les moindres détails le Machu Picchu. Même les touristes y sont!

    La collecte d’images a pris à elle seule une heure quarante-cinq minutes avec un Canon 7D.

    À 15,9 gigapixels, le résultat serait l’image du Machu Picchu la plus détaillée jamais réalisée. Seulement pour la mettre en ligne sur le site de visionnement du manufacturier GigaPan — où d’autres panoramas géants sont présentés —, l’image aurait pris 11,5 heures à être téléversée!

    Pour les curieux, la vidéo ci-dessous est le making of de l’effort de Cremer et de sa bande, après des mois de planification.


    • Intéressant et le site est bien choisi. Essayez de trouver la tête (avec casquette pâle) sans corps dans un escalier… Aussi, en arrière-plan on peut observer Huayna Picchu, le pic qui s’élève derrière le site et où on peut aussi trouver des constructions au sommet. La montée est très « intéressante » mais la vue du haut est imprenable.

    • Très intéressant. J’ai même pu voir l’endroit où je suis tombée dans les pommes
      ( hypoglycémie et beaucoup d’émotions). Cet incident est arrivé en bas à gauche sur la photopanoramique. Si je me souviens bien, à cet endroit il y avait le vide et plus de paliers. Que de souvenirs!

    • C’est bon, mais même la photo la plus extraordinaire ne traduit pas les émotions ressenties par une visite live du site… Assister à un lever du soleil grandiose après l’essoufflement de la montée (et de l’altitude) est une expérience incomparable. Mais à défaut de se payer un voyage dans ce Pérou magnifique, c’est mieux que rien…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2014
    D L Ma Me J V S
    « mai   juil »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité