Jean-Sébastien Massicotte

Jean-Sébastien Massicotte - Auteur
  • Jean-Sébastien Massicotte

    Journaliste sportif au SOLEIL, Jean-Sébastien Massicotte signe la chronique Plein Air de ce quotidien. Quand il ne court pas en vue de son prochain marathon — ou après ses filles à la maison! —, il cherche l'aventure au grand air, aussi bien en montagne sur des skis, qu'au rythme des marées en kayak de mer.

  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 5 novembre 2012 | Mise en ligne à 11h50 | Commenter Commentaires (4)

    Le Parc de la Jacques-Cartier s’ouvre au ski, au snowboard et au télémark

    J’avais eu vent, il y a quelque temps, que le Parc national de la Jacques-Cartier préparait une belle surprise pour les amoureux de sports de glisse.

    C’est maintenant confirmé, il y aura bel et bien ouverture d’un nouveau secteur hors-piste dédié à la pratique du ski de haute route, du télémark et de la planche à neige cet hiver.

    Lucie Boulianne, responsable des communications à la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), m’a fait parvenir quelques détails sur le nouveau terrain de jeu à découvrir.

    Il s’agit d’un domaine skiable de 100 hectares, avec un dénivelé de 300 mètres (en comparaison, la station du Mont-Sainte-Anne a un dénivelé skiable de 625 mètres).

    La nouvelle zone est située près du centre de découverte et de services, sur la rive ouest de la rivière Jacques-Cartier. Le territoire développé se retrouve donc à une trentaine de minutes de voiture, au nord de Québec.

    Une toute nouvelle offre qui représente bien l’attrait grandissant pour les sports de glisse loin des remontées mécaniques.

    Du stationnement, une approche sera nécessaire avant de pouvoir s’attaquer à la montée. Car n’oubliez pas, pour avoir accès au terrain vierge non travaillé mécaniquement et à son or blanc, il faudra fournir un effort pour se rendre au sommet des pentes.

    Le secteur est seulement délimité. Il ne sera pas entretenu ni patrouillé. L’autonomie et la compétence des skieurs sont donc obligatoires, de même que l’utilisation des équipements spécialisés, adaptés à la pratique du hors-piste.

    Sur le site Web du parc, on annonce une période d’accès du 21 décembre au 17 mars.

    Ne manque maintenant plus que la neige pour pouvoir aller explorer le potentiel de ces nouvelles pentes.

    Préparez votre équipement!


    • Bonjour, moi qui ai quitté ma Gaspésie natale et mes Chic-Chocs pour la région de Qc au début de l’été, j’étais bien content de découvrir ce domaine hors piste il y a quelques semaines. J’ai entendu dire que le domaine en question est une ancienne station pour les militaires de la région…Est-ce exact ?

    • J’ai participé à la création du secteur. J’ai bien hâte de voir la réaction des gens. Aucun sentier, aucune coupe d’arbre, c’est donc du hors-piste à 100%. J’aimerais mettre en évidence que 300 mètres de dénivelé, c’est pas mal du tout pour un secteur hors-piste. Personnellement, pour une TRÈS grosse journée de hors-piste je fais 1200, 1500 mètres. 4-5 descentes dans la journée et vous êtes bon pour une bonne nuit de sommeil. En comparaison, pour une station de ski du Québec, 300 mètres, c’est plus que 80% des stations. C’est que Sainte-anne est dans une classe à part avec est le 3e plus haut dénivelé de la province… Au plaisir de se croiser sur entre deux bouleaux.

    • Excellente nouvelle! Ok, maintenant vous pouvez effacer ce post. On va garder ça entre nous…

    • Va-t-on pouvoir tester le hors-piste cette année? Déjà qu’il y a un micro-climat qui ne favorise pas l’enneigement dans le secteur; alors qu’à Noel il y avait près 150cm de neige dans les sous-bois de Ste-Brigitte, dans la vallée de la J.C, à peine 25 cm recouvrait le sol…
      On est pas né à la bonne place!

      ________________________________
      Ah… si l’on pouvait déplacer les montagnes! Le temps commence effectivement à presser, mais je demeure quand même optimiste. Je reste aux aguets! Jsm

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    juin 2013
    D L Ma Me J V S
    « mai   juil »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité