Jean-Sébastien Massicotte

Jean-Sébastien Massicotte - Auteur
  • Jean-Sébastien Massicotte

    Journaliste sportif au SOLEIL, Jean-Sébastien Massicotte signe la chronique Plein Air de ce quotidien. Quand il ne court pas en vue de son prochain marathon — ou après ses filles à la maison! —, il cherche l'aventure au grand air, aussi bien en montagne sur des skis, qu'au rythme des marées en kayak de mer.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 25 juillet 2012 | Mise en ligne à 15h13 | Commenter Commentaires (2)

    Un road trip… de 23 ans!

    Quelle aventure que celle vécue par Gunther Holtorf et sa femme Christine. Parti en camion pour un voyage de 18 mois à travers l’Afrique à la chute du mur de Berlin, en 1989, le couple d’Allemands n’a finalement jamais quitté le volant.

    Aujourd’hui, après le décès récent de sa douce moitié, Gunther poursuit sa route malgré ses 74 ans. «Elle m’avait demandé de continuer pour elle», raconte le globetrotter au photographe canadien Dave Lemke, qui l’a croisé récemment au Vietnam.

    Lemke a produit un document audiovisuel fort intéressant (ci-haut) qui présente en quelques minutes la retraite peu ordinaire des Holtorf. Une superbe occasion de découvrir ce rare périple à travers le monde dont peu ont entendu parlé… à moins d’avoir croisé un jour la route des deux Allemands.

    Car les voyageurs n’ont jamais cherché à publiciser leur extraordinaire aventure. Pas de commanditaire pour des raison de sécurité — pas d’affichage sur le véhicule —, et pas de site Web ou de blogue. Rien! Seulement un désir dévorant de découvrir le monde.

    «Plus vous voyagez, plus vous constatez à quel point vous n’avez pas vu grand-chose!» dit d’ailleurs l’ancien dirigeant dans le domaine de l’aviation dans l’intro de l’inspirant photomontage de Lemke, présenté ci-dessus.

    Baptisé «Otto», le vénérable camion Mercedes-Benz G-Wagen du couple cumule maintenant plus de 800 000 km. Ou si vous préférez, l’équivalent de 20 fois le tour de la planète!

    À Lemke — qui est incidemment le photographe officiel de Mercedes-Benz au Vietnam —, Holtorf assure que le fidèle 4X4 ne lui a jamais fait défaut. Des crevaisons, oui. Mais jamais un pépin qui ne l’a empêché de repartir. Belle pub pour le fabricant à l’étoile argentée!

    Pour minimiser les coûts d’un tel voyage, le couple vivait en camping à bord du polyvalent «Otto».

    La vidéo ci-dessous donne un bel aperçu de la personnalité attachante de ce papy bourlingueur. Conteur captivant, il décrit à d’autres voyageurs comment il a pu survivre à sa rencontre avec une hyène dans la savane africaine…

    Peut-on imaginer toutes les anecdotes qu’un pareil voyageur a à partager? Fascinant!


    • Bonjour Jean-Sébastien,

      Intéressant texte, j’aimerais savoir s’il est possible de se procurer ce document audio-visuel dont vous parlez ?!

      ____________________
      En fait, le document en question est celui présenté en haut du texte (je viens d’ajouter la précision), disponible notamment sur Vimeo. Cependant, avec le «buzz» actuel entourant l’aventure des Holtorf, je ne serais pas surpris de voir un documentaire plus détaillé être réalisé avant longtemps… Jsm

    • Fascinant et touchant! Lorsque mon mari et moi avons fait un road trip au Nicaragua en octobre 2007, nous avons rencontré une voiture identique portant une plaque d’immatriculation allemande sur une petite route en terre. Ça nous avait marqué puisque c’est quelque chose que nous aimerions faire un jour. Qui sait… c’était peut-être eux.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    juillet 2012
    D L Ma Me J V S
    « juin   août »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité