Jean-Sébastien Massicotte

Jean-Sébastien Massicotte - Auteur
  • Jean-Sébastien Massicotte

    Journaliste sportif au SOLEIL, Jean-Sébastien Massicotte signe la chronique Plein Air de ce quotidien. Quand il ne court pas en vue de son prochain marathon — ou après ses filles à la maison! —, il cherche l'aventure au grand air, aussi bien en montagne sur des skis, qu'au rythme des marées en kayak de mer.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 18 juillet 2012 | Mise en ligne à 10h00 | Commenter Un commentaire

    L’art de conjuguer plein air et famille

    Rivière du Gouffre, près de Baie-Saint-Paul dans Charlevoix. Photo Jean-Sébastien Massicotte

    Rivière du Gouffre, près de Baie-Saint-Paul dans Charlevoix. Photo Jean-Sébastien Massicotte

    La chronique publiée ce matin dans Le Soleil se veut un exemple bien vivant de ce qu’il est possible de faire avec des enfants en plein air, même lorsqu’ils sont en bas âge.

    En particulier entre 3 et 5 ans, où les possibilités d’activités sont passablement réduites étant donné les limites physiques de nos tout-petits, tandis qu’ils sont désormais de tailles trop imposantes pour que l’on puisse les trimballer sur de bonnes distances en nature.

    Il y a bien sûr les poussettes et autres chariots spécialisés qui nous viennent heureusement en aide quand le terrain n’est pas trop accidenté. Sinon, sur l’eau, le canot devient une belle manière de s’évader en famille en tout confort. Puis, il y a ces autres embarcations judicieusement conçues pour voyager avec les petits, comme le kayak récréatif Necky Manitou II dont il est question dans mon récit de cette aventure sur la rivière du Gouffre.

    Bref, il y a toujours de l’espoir pour les parents qui veulent partager leur amour du grand air au plus tôt avec leurs rejetons! Il suffit cependant de bien choisir les activités, l’endroit où les pratiquer et de bien se préparer.

    Mais une fois les devoirs complétés, la grande nature vous attend!

    Comme dans cette vidéo ci-dessous récemment mise en ligne. Un bel exemple d’un papa qui a tout mis en oeuvre pour transmettre aussitôt que possible sa passion du plein air, cette fois à travers le vélo de montagne. Impressionnant quand on sait que le petit Zack n’aurait que 3 ans et demi!

    Bien encadré par son paternel et un ami qui suit de près le duo qui roule relié, le garçon s’éclate visiblement dans les sentiers du mont Laura, à Saint-Raymond dans Portneuf. Un futur champion à l’entraînement?

    Et vous, quels sont vos activités d’aventure favorites avec vos petits? Quels sont vos endroits de prédilection où amener les marmots? Partagez vos découvertes!


    • C’est vrai que c’est super de faire du sport en famille et important de transmettre ses passions. Mais je trouve ce papa en vélo de montagne imprudent, il se passe quoi si papa tombe avec le petit… à son âge on a pas le réflexe de se protéger. Peut-être suis-je trop père poule.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    février 2013
    D L Ma Me J V S
    « jan   mar »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    2425262728  
  • Archives

  • publicité