Jean-Sébastien Massicotte

Jean-Sébastien Massicotte - Auteur
  • Jean-Sébastien Massicotte

    Journaliste sportif au SOLEIL, Jean-Sébastien Massicotte signe la chronique Plein Air de ce quotidien. Quand il ne court pas en vue de son prochain marathon — ou après ses filles à la maison! —, il cherche l'aventure au grand air, aussi bien en montagne sur des skis, qu'au rythme des marées en kayak de mer.

  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 16 juillet 2012 | Mise en ligne à 12h49 | Commenter Aucun commentaire

    Un été au frais à conquérir l’océan Arctique à la rame

    Si l’idée d’une traversée à la rame d’un océan vous semble un défi un peu monotone, pourquoi ne pas y mettre du piquant en ajoutant des eaux froides, des glaces à la dérive et des ours polaires qui vous traquent. C’est du moins ce qui attend un quatuor d’aventuriers américains qui se lance demain à la conquête de l’océan Arctique.

    S’ils complètent leur parcours de près de 2100 km sans arrêt ni support extérieur, Paul Ridley, Collin West, Neil Mueller et Scott Mortensen seront les premiers à accomplir l’exploit. Ils prévoient passer au moins 30 jours en mer, se relayant aux deux heures dans les deux postes pour ramer et ce, en continu, 24 heures sur 24. Ou si vous préférez, chaque pagayeur sera à l’effort 12 heures par jour.

    Le départ se fait d’Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest. L’arrivée est prévue à Provideniya, en Russie.

    Au-delà du défi sportif, l’un des objectifs de l’aventure est d’attirer l’attention sur l’état de l’océan Arctique. La mission comportera d’ailleurs un volet scientifique en partenariat avec l’organisation Adventurers & Scientists for Conservation. Les rameurs feront notamment des prélèvements de plancton qui permettront d’évaluer la condition des ressources alimentaires des baleines et autres mammifères marins.

    L’aventure est extrême, mais l’équipe pourrait difficilement être plus solide. La feuille de route des quatre gaillards est impressionnante. L’un a déjà traversé l’Atlantique à la rame (Ridley), un autre est un champion national de courses d’aventure (West), tandis que les deux autres ont notamment grimpé l’Everest (Mueller et Mortensen).

    Bien de son temps, l’expédition Arctic Row partagera ses péripéties en direct sur Twitter, sur Facebook et sur son blogue.


    À vous de lancer la discussion!

    Soyez la première personne à commenter cet article.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    octobre 2013
    D L Ma Me J V S
    « sept   nov »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité