Jean-Sébastien Massicotte

Jean-Sébastien Massicotte - Auteur
  • Jean-Sébastien Massicotte

    Journaliste sportif au SOLEIL, Jean-Sébastien Massicotte signe la chronique Plein Air de ce quotidien. Quand il ne court pas en vue de son prochain marathon — ou après ses filles à la maison! —, il cherche l'aventure au grand air, aussi bien en montagne sur des skis, qu'au rythme des marées en kayak de mer.

  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 6 juillet 2012 | Mise en ligne à 10h19 | Commenter Un commentaire

    Escalade: pour chasser la tristesse

    Bien triste histoire que celle du grimpeur Jean-Philippe Dion qui a été foudroyé mercredi durant une aventure dans Portneuf. Un événement aussi rare sur nos parois, qu’imprévisible.

    Je tiens à souligner l’excellent tour d’horizon qu’ont réalisé sur cette malheureuse sortie en plein air mes collègues Jean-François Néron, Dominique Hardy et Jean-François Cliche ce matin dans Le Soleil. C’est à lire.

    Des détails sur cette terrible tragédie, mais aussi sur ce qui semblait être une très belle amitié entre les deux partenaires de cette jeune cordée.

    Une mince consolation pour les proches et le reste de la communauté de grimpeurs; celle de savoir que le disparu faisait l’activité qui le passionnait tant et qu’il était en bonne compagnie, quand l’improbable est survenu.

    Certains parleront de destin…

    _____________________________________________

    Image de Jean-Pierre «Peewee» Ouellet tirée du catalogue digital <em>Rock Climbing 2012</em> (Blackdiamondequipment.com).

    Image de Jean-Pierre «Peewee» Ouellet tirée du catalogue digital Rock Climbing 2012 (Blackdiamondequipment.com).

    Par ailleurs, heureusement, le monde de l’escalade au Québec vit aussi des moments plus réjouissants par les temps qui courent.

    D’abord, Jean-Pierre «Peewee» Ouellet fait belle figure dans le tout dernier catalogue en ligne du manufacturier américain Black Diamond. En page 6 du Rock Climbing 2012 Digital Catalog, le natif du Bas-du-Fleuve, que nous avions rencontré l’hiver dernier, est illustré en pleine action dans Necronomicon (5.13), une exigeante fissure horizontale dont il a fait la première ascension à l’automne.

    Un effort superbement capté en Utah par la lentille d’Andrew Burr. Bravo!

    blogueGrimpe

    Autre belle nouvelle qui remonte le moral, la parution du premier numéro du magazine québécois Grimpe. Nouvelle mouture de la défunte publication imprimée de la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade, Grimpe au Québec, la revue est diffusée gratuitement en version électronique, sur le Web.

    Du beau travail de la part de l’éditeur Ian Bergeron, du rédacteur en chef David Savoie et de leurs collaborateurs. Bonne lecture!


    • C’est une bien triste tragédie. Toutefois, l’article du Soleil donne une impression bien erronée du phénomène qui est loin d’être rare. Tout alpiniste sait très bien que lorsqu’il y a de l’orage en montagne cela est extrêmement dangereux. Et nombreux sont les accidents de ce type dans les Alpes. La grande quantité de métal que portent les alpinistes augmente évidemment le risque sans compter que piolets et crampons sont pointus… le sifflement des piolets sur une arête en montagne est loin d’être agréable et un signe qu’il est urgent de se mettre à l’abri!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2014
    D L Ma Me J V S
    « juin    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité