Jean-Sébastien Massicotte

Jean-Sébastien Massicotte - Auteur
  • Jean-Sébastien Massicotte

    Journaliste sportif au SOLEIL, Jean-Sébastien Massicotte signe la chronique Plein Air de ce quotidien. Quand il ne court pas en vue de son prochain marathon — ou après ses filles à la maison! —, il cherche l'aventure au grand air, aussi bien en montagne sur des skis, qu'au rythme des marées en kayak de mer.

  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 30 avril 2012 | Mise en ligne à 10h14 | Commenter Un commentaire

    Ah oui! L’Everest, c’est du sérieux…

    En cette époque où les ascensions du mont Everest (8848 mètres) se multiplient à une vitesse surprenante, il est facile de finir par croire que le succès sur le toit du monde n’est qu’une question de forme physique et de persévérance.

    De récents événements sur la montagne ont rappelé que rien ne pourrait être plus faux.

    Alors que la saison des expéditions est bien amorcée, un groupe se démarque sur la montagne depuis un moment déjà. En effet, financées par la société National Geographic et le fabricant The North Face notamment, deux cordées d’élite sont sur la montagne pour y gravir simultanément deux voies, l’une sur l’arrête Ouest (face Nord) et l’autre sur l’arrête Sud-Est (voie normale).

    Un projet ambitieux pour répéter la première traverse sur un sommet himalayen (on monte par la première voie et on redescend par l’autre), un exploit réalisé il y a près de 50 ans (1963) par les Américains Thomas Hornbein et Willi Unsoeld.

    Pour les détails de l’expédition, le National Geographic a mis en ligne une page Web et compte sur une imposante équipe pour suivre pratiquement en temps réel le séjour de deux mois au Népal. La vidéo ci-haut donne les grandes lignes de l’aventure.

    De gros moyens, une grosse équipe, quelques-uns des meilleurs alpinistes de la planète — dont Conrad Anker et Cory Richards qui tentent la traverse —, qu’est-ce qui pourrait être un problème sur la route d’un succès pour cette équipe de rêve?

    La montagne, évidemment, qui en a décidé autrement dans les derniers jours…

    D’abord, il y a eu le décès d’un sherpa (une chute dans une crevasse) il y a une dizaine de jours. Puis, à la fin de la semaine dernière, une très grosse avalanche a traversé la voie entre le camp 1 et le camp 2. Heureusement, dans ce cas particulier, personne n’a miraculeusement été tué.

    Enfin, rappel que même les meilleurs peuvent se trouver en difficulté, Richards a dû être évacué d’urgence en fin de semaine, après un passage à plus de 7000 mètres. Ce qui semblait au départ être un problème d’oedème pulmonaire lié à l’altitude serait finalement une embolie pulmonaire.

    Sur le blogue tenu par l’équipe du National Geographic, on décrit en détails l’opération de sauvetage pour arriver à amener Richards jusqu’à Katmandou, où il est soigné présentement.

    Pendant ce temps, Anker, le leader de l’expédition, est en réflexion concernant la suite des choses. Dans son cas, il ne veut pas grimper seul où avec n’importe qui. Richards croit de son côté pouvoir revenir sur la montagne rapidement. Mais rien n’est moins sûr…

    Bref, un véritable feuilleton qui se déroule en altitude, à suivre pratiquement en direct.


    • Je vous conseille ce reportage de la télévision suisse: le sherpas les vrais héros de l’everest qui montre qui prend les risques pour satisfaire les besoins individualistes de dépassement de “soi” de notre belle socéité.

      http://www.rts.ch/docs/ch/1073805-sherpas-les-vrais-heros-de-l-everest-l-approche-1-3.html

      Si on me demandait de gravir l’everest je donnerais l’argent de l’assension et je resterais en bas avec les porteurs a passer du bon temps, non par peur mais par respect, pour ne pas faire courrir de risques aux types qui porteront mon eau, ma toile de tente, mon oxygène et mon appareil photo: dans le seul but de faire “la” photo facebook.

      Quand je vois qu’on y envoit des classes de secondaire, des retraités… la réalité d’un monde consommation. Money is the limit.

      intégrité, compassion…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    août 2012
    D L Ma Me J V S
    « juil   sept »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité