Jean-Sébastien Massicotte

Jean-Sébastien Massicotte - Auteur
  • Jean-Sébastien Massicotte

    Journaliste sportif au SOLEIL, Jean-Sébastien Massicotte signe la chronique Plein Air de ce quotidien. Quand il ne court pas en vue de son prochain marathon — ou après ses filles à la maison! —, il cherche l'aventure au grand air, aussi bien en montagne sur des skis, qu'au rythme des marées en kayak de mer.

  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 30 janvier 2012 | Mise en ligne à 14h23 | Commenter Commentaires (2)

    Cinq mois sur le sentier: 90 livres perdues… et une barbe en plus!

    Chaque année, l’Américain Kolby Kirk se fait une liste de résolutions à tenir. Des défis en plein air que l’amoureux de randonnée pédestre veut réaliser dans l’année. Déterminé à faire de l’ascension du mont Whitney (Californie) son moment fort de 2011, Kirk a finalement dû se rabattre sur son plan B après quelques revirements de situation.

    Toujours est-il qu’il s’est lancé au printemps passé sur une portion de la Pacific Crest Trail, un sentier sur la côte ouest qui va de la frontière du Mexique jusqu’à celle du Canada, sur près de 4300 km, et qui passe par les états de la Californie, de l’Oregon et de Washington.

    Parti de Campo, en Californie, une ville à proximité de la frontière mexicaine, Kolby Kirk est monté vers le nord pendant 5 mois (159 jours pour être précis), le temps de marcher plus de 2700 kilomètres. Il s’est finalement arrêté au village californien d’Etna.

    Pendant que les kilomètres sous les bottines s’additionnaient, le tour de taille de Kirk diminuait. À destination, le randonneur avait perdu plus de 40 kg (90 lb)! Mais cela ne tient pas compte qu’il faut ajouter un peu plus de 1,3 kilo (3 lb) à sa masse… soit le poids de sa barbe d’aventure!

    Histoire de partager sur le Web son unique périple, celui qui se décrit comme un designer, auteur, webmestre, photographe et surtout grand voyageur, a produit un amusant survol de sa randonnée.

    Un habile collage de 377 photos et de 11 vidéos mis en ligne récemment et qui résume son parcours… en moins de trois minutes!

    À voir jusqu’à la toute fin pour se faire une bonne idée du sympathique bonhomme!


    • Mais quel est son but ?

      Et pour l’argent, s’il ne travaille pas, comment vit-il ? Il faut bien qu’il mange, un tant soit peu !
      Fait-il cela pour ramaser des fonds pour une oeuvre quelconque?
      Fait-il du camping en route ?
      Et son ravitaillement en nourriture, s’arrête-t-il dans les villes le long de sa route ?

      Voilà beaucoup de questions qui méritent des précisions, en effet. Sur son site Web, Kolby Kirk donne quelques éclaircissements. En fait, s’il a pu entamer sa longue aventure, c’est qu’il venait de perdre son emploi (il ne précise pas ce qu’il faisait exactement auparavant). Il semble avoir fait cela pour le simple plaisir, à la nuance près qu’il s’est donné comme mission de partager avec les amateurs de plein air sa passion pour la randonnée. Enfin, il a traversé villes et villages le long de la Pacific Crest Trail, où les randonneurs peuvent trouver tous les services entre les moments — plus ou moins longs — loin de la civilisation. Ainsi, il a campé la majorité du temps, mais il a pu profiter d’un peu de confort certains soirs, à l’hôtel ou encore au restaurant.

      JSM

    • J’admire beaucoup ces gens qui partent et qui parfois quittent tout parce qu’ils en ont marre ou parce qu’il y une occasion volontaire (sabbatique) ou involontaire (chômage). A-t-il réellement besoin d’un but? d’une cause? de répondre à des “critères pratiques”? Non, si ce n’est que de marcher pour aller à sa propre rencontre…
      Il a le mérite de partager ces moments.

      “Félicitez-vous d’avoir fait quelque chose d’étrange et d’extravagant qui a brisé la monotonie de votre époque.” R.W. Emerson

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    février 2014
    D L Ma Me J V S
    « déc   mar »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    232425262728  
  • Archives

  • publicité