Jean-Sébastien Massicotte

Jean-Sébastien Massicotte - Auteur
  • Jean-Sébastien Massicotte

    Journaliste sportif au SOLEIL, Jean-Sébastien Massicotte signe la chronique Plein Air de ce quotidien. Quand il ne court pas en vue de son prochain marathon — ou après ses filles à la maison! —, il cherche l'aventure au grand air, aussi bien en montagne sur des skis, qu'au rythme des marées en kayak de mer.

  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 2 décembre 2011 | Mise en ligne à 17h00 | Commenter Aucun commentaire

    Le ski urbain à son meilleur… et bien plus

    Définitivement, les films de ski ne sont plus ce qu’ils étaient.

    Certes, les exploits des athlètes ne cessent de surprendre et d’impressionner au fil des saisons. Mais la réalisation des productions d’aujourd’hui est bien différente de l’époque où, à bord d’un hélicoptère, il suffisait de filmer l’action sur des pentes terriblement abruptes du fin fond de l’Alaska pour fasciner les passionnés.

    Véritable bijoux de la glisse sorti cet automne, le film All.I.Can relève la barre de manière époustouflante. Le sport et l’art se conjuguent véritablement dans ce documentaire d’une rare beauté, qui trace le parallèle entre les défis du ski en montagne et de ceux des changements climatiques. Filmé sur deux ans et sur six continents par le collectif Sherpas Cinema, All.I.Can regroupe quelques-uns des meilleurs talents de l’univers du ski.

    Du nombre, le Québécois JP Auclair — un natif de Sainte-Foy — nous livre notamment une interprétation magistrale de ce que peut-être le ski urbain à son meilleur. Les séquences (ci-haut) auraient été tournées dans les petits villages de Trail, de Rossland et de Nelson, en Colombie-Britannique. L’extrait qui a enflammé le Web cette semaine est à écouter jusqu’à la toute fin, la musique au fond! (Pour ceux qui se poseront la question, la musique de ce chapitre du film est Dance Yrself Clean, de LCD Soundsystem.)

    All.I.Can a notamment remporté les grands honneurs dans la catégorie Meilleur long documentaire au dernier Festival des films et livres de montagne de Banff, en novembre. Le film peut être visionné à partir d’iTunes.


    À vous de lancer la discussion!

    Soyez la première personne à commenter cet article.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2012
    D L Ma Me J V S
    « oct   déc »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

  • publicité