Vincent Marissal

Vincent Marissal - Auteur
  • Vincent Marissal couvre la politique depuis plus de 15 ans, sur les collines parlementaires à Québec et à Ottawa, dans le reste du Canada et même à l'étranger.

    Suivez le compte Twitter de Vincent Marissal: @vmarissal

  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 5 décembre 2012 | Mise en ligne à 11h36 | Commenter Commentaires (143)

    Justin Trudeau, une coquille vide?

    justin

    J’ai commis ce matin dans les pages de La Presse, une chronique intitulée Justin Lagaffe, qui fait en quelque sorte la recension des gaffes, reculs et excuses du député libéral de Papineau et meneur présumé de la course à la direction du PLC.

    Lorsqu’il est question de Justin Trudeau, le monde se sépare en deux: ceux qui croient qu’il a tout ce qu’il faut pour relancer le Parti libéral et ceux qui croient qu’il est une coquille vide surfant ses son célèbre nom et le souvenir de son père. Dans les deux camps, on fait peu de place aux nuances. L’adoration dont il fait l’objet auprès de ses fans est aussi irrationnelle que la haine qu’il inspire chez ses détracteurs.

    Objectivement, les faits démontrent que Justin Trudeau a un certain talent pour se mettre le pied dans la bouche, ce qui l’a forcé à reculer et à s’excuser plus souvent qu’à son tour.

    Dans son entourage, on pense qu’il est jugé trop durement et qu’il est injuste de le comparer constamment à son père.

    Voici un courriel que m’a envoyé très tôt mercredi matin un de ses conseillers:

    Salut
    Tu y vas un peu fort quand même…
    Manque de contenu? Il a pris position sur le Northern gateway et Nexen (probablement l’enjeu de polique publique le plus controversé en ce moment au pays), sur la loi 101, sur la marijuana, l’âge de retraite, le conflit au moyen-orient. Va écouter les entrevues qu’il a données à Michel C. Auger et Evan Solomon (The house, sur CBC)…. Garneau et Hall Findlay sont dans la course depuis deux semaines et n’ont rien dit de très original encore. Et que dire de Mulcair? Je veux bien qu’on parle de ses déclarations, mais il faut aussi admettre que pour se relancer, le PLC doit arrêter de lancer sur les pads du goaler… Va falloir sortir des vieilles ornières libérales. Aurait-on même remarqué qu’il y a une course au PLC si Justin n’était pas candidat?
    À vous de juger des prises de position de Justin Trudeau:
    - Sur Nexen
    - Sur la loi 101
    - Sur le Moyen-Orient

    • Les prises de position de cet aristocrate m’intéresse autant que celles de Justin Bieber.

    • Justin Trudeau prend position, il n’y a aucun doute là-dessus. Il prend même position sur n’importe quoi, n’importe comment. Justin Trudeau sera le fossoyeur du PLC: une ironie historique pour les uns, un juste retour des choses pour les autres.

      À part ça, tout le monde s’en fout.

    • Ce n’est pas vraiment éthique de publier un courriel personnel sur son blogue… J’espère au moins que vous avez eu l’autorisation du conseiller en question.

    • Tout ce que les Libéraux réussiront à faire s’ils nomment Trudeau à leur tête ce sera de reporter Harper au pouvoir en affaiblissant le NPD.

      Vous parlez de vacuité dans la coquille? Si au moins c’était juste ça. Ben non, il y a quelque chose: immaturité et incompréhension des enjeux. Il semble voir le Canada comme un immense terrain de jeux où se faire aduler.

      R. Ducharme

    • C’est pas compliqué la stratégie de Justin étrudeau est basé sur la façon dont sera éluleprochan chef des libéraux, tout le mondeà droit devote, donc ilen donne pour chacun, et même il courtise les jeunes dnas les école qui n’ont pas droit de vote mais l,auront en 2014 ou 15.

      je ne dour lui mais il est tout de même brillant dans sa stratégie globale, mais jamais moi je voterais pour un autre Trudeau, et en bout de ligne s’il ne change pas son approche, il va peut-être finir au premier tour, amis sera coiffé au second ou troisième, la stratégie des anti-justin est très claire.

    • Juste insignifiant!

    • Le fait que Justin Trudeau puisse se prononcer “pour” quelque chose ou “contre” autre chose ne veut pas dire qu’il est qualifié pour devenir chef de parti. Ses prises de position ne démontrent qu’une chose: il lit les journaux comme tout le monde. Rien de bien impressionnant…

    • Très bon travail de son équipe de communication: 5 sujets très actuels avec des lignes bien apprises par M. Trudeau. Son entrevue avec la CBC nous montre un gars qui est parfaitement bilingue. Impressionnant!

      Mais, le problème c’est justement son équipe de communication. En effet, n’importe qui aurait l’air «on top of things» avec une équipe comme ça. Que fera-t-il en débat, lorsque la pression sera grande, en état de stresse, avec aucune équipe qui lui souffle les réponses?

      L’impression générale de M. Trudeau: un gars qui flanche sous la pression et qui dit n’importe quoi lorsqu’il n’est pas préparé. Ce n’est ce qu’on l’on cherche chez un chef d’état qui doit subir et réagir aux pressions venant de l’économie chancelante, les USA, la Chine, Israël, le Moyen-Orient, la droite, la gauche, etc.

    • @garsdequebec: bien vu. Cependant, Justin Bieber en donne pour votre argent edt il contente de donner ce qu’il a sans mettre le pays en péril.

    • C’est le Maxime Bernier du PLC.

    • Justin Trudeau est un homme très intelligent, bien éduqué.

      Cependant si le ”contenant” à fier allure, le ”contenu” lui,
      fait cruellement défaut. Si on veut comparer, son père, avant
      d’entrer en politique, avait déjà l’expérience des affaire publiques,
      ayant été avocat et éditeur de Cité Libre, notamment.
      Il était en intellectuel, avait ”le” caractère pour faire
      carrière en politique et était capable de prendre
      position sur certains enjeux et les débattre avec des arguments
      solides et convaincants. Avec Justin Trudeau, ce n’est pas le cas.

      Malheureusement, je crois que Justin n’a pas sa place pour devenir leader
      d’un parti du mons pour le moment. Il devra s’exiler, aller faire ses classes
      ailleurs qu’en politique.
      Et peut-être revenir un jour avec un bagage plus approprié.

      Pourquoi ? tout simplement pcq, ces temps-ci
      il perd chaque jour un peu plus en crédibilité.

      Ce que le Parti Libéral ne peut se permettre ces temps-ci !

      Merci

      P. Lévesque

    • Si je me fie au nombre de fanatiques de l’unifolié qui sévissent sur le blogue de M. Lavoie, Justin Trudeau aura beaucoup d’adorateurs au Québec. Après la feuille d’érable et le pseudo-bilinguisme, le nom de Trudeau est probablement le symbole par excellence de la canadianité.

    • Son patinage verbo-moteur est franchement agaçant!
      Surtout quand tout ça est pour accoucher d’une ineptie!

      Qu’il se trouve donc un autre conservateur à tapocher!
      Au moins là, y parle pas pis y donne un bon show!

    • Il y a longtemps que l’on sait que Justin Trudeau a l’esprit et le jugement d’un pneu. Aussi, l’engouement qu’il suscite présentement auprès des militants libéraux du pays apparaît aussi étrange que troublant. Ne faut-il pas y voir la manifestation pure et simple d’un instinct suicidaire? Après les mandats catastrophiques des Paul Martin, Stéphane Dion et Michael Ignatieff, celui, annoncé, de Justin Trudeau marquera assurément la fin du PLC. Et ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre.

    • Je suis du gang qui ont Justine en horreur. Par contre, malgré ma partisanerie, je sais reconnaître la veleur d’un candidat lorsque celle-ci saute aux yeux. Ce qui n’est visiblement pas le cas de Justin Trudeau. Par sa propension à se mettre les pieds dans la bouche, Trudeau sera, à mon avis, le fossoyeur du PLC. Un moment donné, ça ne prend pas juste une geule de golden boy pour diriger le Canada…

    • Si Justin Trudeau n’était pas une coquille vide, il ne passerait pas son temps à s’excuser sur ses positions dès que sort la controverse. Mais il est incapable d’assumer ce qu’il dit.

      Le problème de Justin, c’est qu’il surf sur la réputation de son père et qu’il n’a aucune idée de ses propres idées. Une personne qui ne sait pas où elle veut aller ne s’y rendera pas. Un leader encore moins.

      Si il recule devant une déclaration évidente, soit que le registre des armes à feux fut un échec, qu’il fut une perte d’argent et qui fut défait en quelques années, cet homme est incapable de défendre la plus élémentaire des positions.

      Pour ce qui est d’affirmer que la possesion d’une arme à feux fait partie de la culture canadienne, ce n’est faux que pour les journalistes et les bêtes médiatiques, mais c’est totalement vrai pour les gens vivant en région, loin d’un poste de police, exactement les électeurs qui manquent cruellement au PLC… Mais ça, c’est un autre débat.

      Francis Brosseau

    • Mon papa a été plus fort que le tien. Mon papa est encore plus fort que le tien.
      .
      Ben voilà. Je crois que ces arguments sont assez rassembleurs et inspirants pour convaincre une majorité de canadian de voter pour Justin.

    • bonjour, je partage votre titre de chronique, mais moi j’enlèverais le ?
      Bernard Ouellet

    • “Justin Trudeau sera le fossoyeur du PLC:” [Philgra 11h57]

      Je vous trouve bien optimiste. Vous sous-estimez sa capacité à conquérir le fan-club de Michel Louvain. Il va se trouver un joli petit élément de style et ces dames vont avoir des chaleurs. N’oubliez pas qu’il y a environ 3 800 000 personnes, au Québec seulement, qui votent pour l’image plutôt que pour le contenu (les cotes d’écoute du banquier et de cocupassion double). Vous allez voir; Ils sera élu et il va nous faire regretter Harper.

    • Les libéraux ont échoué à battre le gouvernement qui fait l’envie du monde entier avec 2 intellectuels (Dion et Ignatieff). Donc maintenant ils s’essaient avec un non-intellectuel!

    • non , juste un autre politicien qui essaye de seduire un electorat tres divise sur beacoups de chose , je ne vois pas ce que je peut avoir en commun avec un fermier des prairies bon catho , a part peut etre une langue, ils avec les reformistes me rendent independantistes , mais bon pauline premiere me degoute au plus haut point .

    • Quand on observe l’effet que sucite la candidature de Justin, on s’aperçoit à quel point PET à marqué son parti. Il a établit de nouveau standard qui sont devenu l’orthodoxie du PLC. Jean Chrétien était la continuité de PET. Paul Martin qui a tenté de revoir le canevas Libéral n’a pas duré. Dion qui pur moi est aussi en ligne direct avec Trudeau, s’est aperçu que le pays de PET n’existait plus (s’il a déjà existé) et Ignatieff s’est fait poivré par les électeurs pour les même raisons. Maintenant le PLC doit trouver une façon d’incarner la nouvelle réalité canadienne, sans ostraciser les PETistes, mais en proposant une nouvelle philosophie qui s’inscrira en rupture avec l’héritage de PET. Loin d’être évident, mais je suis certain d’une chose, ce n’est pas Justin Trudeau qui pourra le faire.

    • Les libéraux sont mal partis, j’ai toujours été libéral, mais ce que je vois actuellement me fait me remettre en question, je n’ai aucune confiance en lui et quand je vois l’autre, Garneau, c’est pas mieu, lui aussi c’est vide, c’est pas parce qu’il est allé dans l’espace que ça lui donne de l’intelligence et du contenu. Faque, je verrai, leur meilleur candidat aurait été Dominique Leblanc, même sans expérience , il aurait fait mieu.

    • Dites M. Marissal: le conseiller qui vous envoyé le courriel, Il a gardé les cochons avec vous?

    • Bonjour,

      Les dernières décennies nous ont fait la démonstration que la coquille n’a pas besoin d’être nécessairement pleine pour aller en politique.

      Gaston Langlais – Gaspé.

    • Au début on reprochait à Justin Trudeau de manquer de coffre. Il a fait taire ses dénigreurs avec son combat contre Brazeau. Aujourd’hui plus personne ne remet en doute son caractère.

      Maintenant on s’attaque à son contenu. Est-ce qu’il est une coquille vide? Ca dépend. Je dirais qu’il a une vision un peu naïve de la société. Cette vision rose qu’on parfois les enfants élevés dans la ouate. Il est définitivement de la gauche et on peut remettre en doute sa capacité à gérer les dossiers économiques importants du pays comme les sables bitumineux.

      Le genre de dossier où ça prend plus que des bonnes intentions. Évidemment ce serait moins pire en s’entourant de bons conseillers mais encore une fois, la question c’est de savoir à quel niveau il va écouter ses conseillers.

      Parce que c’est ça l’affaire avec Trudeau, s’il est élu c’est certains qu’il va faire à sa tête. On voit qu’il a du père dans le nez et il ne sera pas le genre de PM qui va se contenter de faire ce qu’on lui dit.

      Et c’est ça qui fait peur, je ne pense pas qu’il ait le jugement nécessaire pour cette fonction. Il est combatif et il a du caractère. Il a des idées et des convictions. Le problème c’est le jugement.

      Un exemple. Il y a quelques semaines il a livré un discours dans une polyvalente de Charlottetown où il a affirmé devant des étudiants du secondaire qu’il était pour la légalisation de la mari.

      C’est un gros manque de jugement. Être d’accord avec la légalisation et surtout de le dire devant des étudiants du secondaire. Parce que c’est ça le problème avec la légalisation de la mari. Ça va envoyer le message aux jeunes que c’est correct de fumer du pot et ça va aggraver une situation qui est déjà problématique.

      Tu ne vas pas dire ça dans un discours devant des jeunes. Tu fait quoi quand tu es parent qui essais de convaincre son enfant de ne pas fumer du pot quand Justin arrive dans ses beaux habits en disant que c’est correct.

    • L’équipe Trudeau donne l’impression de vouloir refaire le coup de la trudeaumanie des années 70, avec une stratégie axée essentiellement sur l’image et quelques prises de position opportunistes. Il risque d’être victime de cette stratégie s’il ne parvient pas à expliquer de manière crédible quelle est sa vision de la politique, quelles sont ses grandes orientations et plus concrètement ce qu’il veut accomplir. Une campagne moins axée sur son marketing personnel et davantage sur ses convictions le servirait probablement mieux.

    • Mais non mais non ; il est parfait comme ça.

      Mouahahahahahahahah !!!

      Signé : SHarper

    • Très vide, oui… sa place serait plutôt à la course à la mairie de Montréal avec Denis Coderre, Louise Harel et Gilles Duceppe.

    • Aucun problème à ce qu’il prenne position. Même si c’est controversé. Même si ce n’est pas ce qu’on veut entendre.

      Mais peut-on penser juste un peu avant de prendre position?

    • Etes vous vraiment surpris du déroulement des choses ? Le jour même ou il s`est présenté dans son comté c`était écrit dans le ciel qu`il serait le sauveur du PLC. Beau propre pis le fils de l`autre. Peu importe le contenu , les libéraux n`en tiennent pas compte.
      Regardez la belle brochette de candidats et dites moi qu`il ne demeure pas encore le favori et de loin ? Les libéraux fédéraux et provinciaux font comme si rien ne s`était passé dans leur passé récent et comme si it was business as usual.
      Rouge un jour….

    • Je suis bien content avec le travail de Mr Harper. Je trouve donc les déboires de Mr Justin très droles.

      Ceci dit, tutoiement dans une communication officielle de l’un de ses conseillers. Pas fort.

      T. Rightman

    • @renaud
      La légalisation de la marijuana est un gros débat qui devrait avoir été fait depuis longtemps et Trudeau, dont je ne suis pas du tout fan, a parfaitement raison d’en parler. La guerre au pot ne mène à rien, ça ne fait que fournir un marché lucratif aux organisations criminelles.

      Il ne faudrait surtout pas s’inquiéter pour les jeunes, ce n’est pas la légalité ou non de la marijuana qui détermine leur consommation. L’alcool est illégale pour les moins de 18 ans et pratiquement tout le monde en a consommé avant cet âge. Je suis pour la légalisation de la marijuana. Je ne dit pas que c’est correct. Je trouve que des émissions comme Occupation Double ne devraient pas être diffusées, mais je ne vais pas militer pour leur criminalisation…

    • J’aime la tarte aux pommes. Si vous aimez la tarte aux pommes aussi, votez pour moi.

      Pas mal ça le contenu de l’aristocrate (Trudeau, pas Boisclair).

    • Nous sommes très bien administré par Harper toutefois, la sortie de Trudeau sur le registre des armes m’a plu. Peut-être peut-il s’améliorer?

    • Justin Trudeau est un beau bonhomme qui fait du surfing sur les apparences et qui s’est payé avec l’argent de son héritage une équipe de professionnels pour le mettre en valeur. Il va plaire aux esprits superficiels qui adorent le glamour et le clinquant. Pour le reste, il n’y a vraiment rien à signaler. On se lassera bien vite de son exotisme pseudo-intellectuel.

    • Justin Trudeau me semble être de ces gens qui souhaitent tellement faire plaisir à leur public du moment qu’ils modulent et adaptent leur discours en conséquence et tant pis pour les contradictions. De là sa déclaration à Patrick Lagacé sur les ondes de Télé-Québec et sa récente affirmation quant à la place des armes dans l’identitié canadienne faite dans une circonscription plutôt rurale de l’Ontario.

      Cette tendance aux affirmations simplistes ou naïves le rattrape inévitablement et le force à des rétractations intellectuellement tarabiscotées (sa définition d’une politique publique ratée comme étant ce qu’un nouveau gouvernement écarte ou élimine à son arrivée au pouvoir). Elle semble indiquer qu’il n’y a pas beaucoup de réflexion derrière son discours public et que sa pensée politique n’est pas très développée; à tout le moins, il est incapable de l’énoncer de manière cohérente ou convaincante.

    • Je serais portée à penser que c’est le Parti libéral du Canada tout entier qui est une coquille vide parce que depuis que j’ai vu Marc Garneau et plusieurs libéraux changer leur fusil d’épaule sur la pertinence du registre des armes à feu, je ne comprends plus ce qui arrive à ce parti. Qu’est-ce qui le distingue du Parti conservateur? Est-ce qu’on a entendu un seul candidat à la chefferie dénoncer l’attitude scandaleuse de John Baird à l’ONU? Un seul candidat dire que les Palestiniens ont aussi le droit d’exister? Non, ils courtisent tous les deux le même électorat: les fanatiques des guns et les citoyens juifs.

    • Il se dessine des guerres intestines dans le PLC entre les pros-Justin et les anti-Justin, même la mère de sa demi soeur est contre lui, tout ce dont j’espère c’est que ça conduira au renouvellement de Haper qui deviendra le fossoyeur du Canada actuel. Des séparatistes il n’y en a pas qu’au Québec, même la formation séparatiste qui travaille à la réunification de l’Alberta et la Saskatchewan possède des moyens financier assez énorme, c’est eux qui était derrière le Reform Party, dormation très à droite.

    • @jay_jay

      Le pot et l’alcool c’est différent. Tout le monde a déjà pris de l’alcool avant 18 ans, ce n’est pas ça le problème.

      La différence entre le pot et l’alcool c’est que les jeunes ne se saoulent pas durant la récréation à la polyvalente.

      Par contre ils fument des joints. C’est ça le problème de la légalisation chez les jeunes, plusieurs d’entre eux vont commencer a fumer du pot comme des cigarettes en croyant que ce n’est pas grave alors que c’est le contraire.

      Il y a encore des études qui sont sorties récemment pour démontrer les dangers du pot chez les jeunes de moins de 15 ans.

      Donc oui, se pavaner devant des jeunes en affirmant qu’on est pour la décriminalisation est un très gros manque de jugement. Surtout pour un gars qui veut devenir PM.

    • Justin déçoit…. et de beaucoup !
      Il était vu comme le Sauveur charismatique du PLC mais je crois qu’il sera tout juste bon à nous livrer ses conneries ‘grotesques’ et ses déboires à répétition avec les Médias.

      Très dommage… Ce sera encore HARPEUR qui va en bénéficier !

    • S’il devenait chef du PLC il aurait comme opposant un régime dont la principale promesse est d’accorder des crédits d’impôts pour vos frais de gymnase – SI ils réussissent à éliminer le déficit.

      Je trouve que les positions de Trudeau sont plus cohérentes que celles qu’avaient Harper, par exemple sur la réforme du Sénat qui est d’une hilarité exceptionnelle.

    • Justin Trudeau est la Sarah Palin du Canada
      Beau parleur,Insignifant,ignorant qui a un grand besoin d’attantion et qui travaille que pour lui meme.

    • Bonjour M. Marissal,

      Vous avez bien raison, mais de grâce soyez autant critique envers vos petits amis péquistes. On ne sait pas si la position de Trudeau fils est une position opportuniste pour attirer le vote de l’ouest du pays, ou s,il croit vraiment ce qu’il dit et qu’il peine à le défendre. En tout cas le moins qu’on puisse dire c’est que c’est ambigu. On est loin de Trudeau père….Et du respect qu’il imposait à la faune médiatique.

      Georges Michaud

    • C’est le André Boisclair des péquistes. Des gens sans contenu, vides. Justin est une coquille vide et il donne beaucoup de munitions à Harper. Comme l’affaire Boisclair en donnera aux prochaines élections provinciales.

    • Justin Trudeau c’est comme André Boisclair. Une grosse coquille vide qui mise sur son image et qui n’a aucune substance. Du beau matériel pour TLMP mais des hontes nationales pour nos peuples respectifs.

    • Bien sur que Justin est une coquille vide, un peu à l’image de son option et du cerveau de ses supporteurs radicaux.

    • Connait sommairement les dossiers, un savoir économique digne d’un gars de cegep, fait plus de stratégie que d’un réel élan pour changer la direction du pays que Happer donne, la politique canadienne il s’excuse des erreurs de son père belle façon de garder sa mémoire et son héritage politique

    • M.Marissal, pour le plaisir de la chose, j’ai cliqué «coquille» sur Wikipedia…
      Ils doivent connaître le ti-pet, le fils du grand pet (les minuscules sont intentionnelles) car Wikipedia parle de «mollusque» pour décrire la «chose»…
      À part johnbull et les toutounes groupies fédérâleuses des blogues de Gesca, qui aurait pensé que le NCP* va avoir comme «cheuf» un plus «lagaffe» que ti-Jean…?
      Me vient en mémoire, Liza «la couette» Frula qui déclarait au club des ex (ce club de fédéralistes qui tente de se faire passer pour «impartial» because les pressions de radio cacane) que Harpeur était le plus grand ami des souverainistes !
      Elle avait tout Faux la Liza : the King of the «gaffe» is Justin !
      Go Justin , go Justin…
      Héhéhéhé
      Robert Alarie

    • Oups: ajout important….: «encore une fois) elle avait tout faux la Liza

    • Je suis de ceux qui sont exaspérés par cette pseudo Trudeau-manie, mais Justin Trudeau n’a pas à s’excuser de quoi que ce soit et à qui que ce soit. La pression qu’il subit est énorme ça le rend maladroit. Il prend de l’expérience et c’est tout. Et tant mieux si ses déclarations récentes font sortir ce parti moribond de ses ornières idéologiques.

    • En politique, quelques mois et c’est déjà oublié par la plupart des électeurs, dont la mémoire politique est en proportion de leur intérêt pour la chose. Je ne crois pas que JustinTrudeau soit une coquille vide. Mais il lui reste encore beaucoup d’espace réflexion avant discours à remplir d’ici l’investiture.Les Jack Layton ne courent pas les rues.

    • Just «in»?

      Just «out»!

      Un gag des Cyniques qui est encore d’actualité…

      Justin a hérité davantage de l’apparence avantageuse de sa mère que des capacités intellectuelles de son père.

      Bref, il est fait pour notre époque…

    • @lobwedge “soyez autant critique envers vos petits amis péquistes”. C’est désolant et méprisant cette manie de toujours qualifier les présumés sympathisants d’un parti qu’on n’aime pas de “petits amis”. Ça fait petit.

    • @souverain “club des ex (ce club de fédéralistes)”. Et Jean-Pierre Charbonneau? Pour ce qui est de Liza Frulla, la qualifier de “couette” est signe d’indigence critique. C’est quand même étrange, cette manie qu’ont certaines personnes à la sensibilité politique à fleur de peau de traiter Radio-Canada de club de péquistes ou de fédéralistes.

    • @souverain “radio cacane”. Vous préférez peut-être TVA avec ses Dumont, Lapierre, Martineau et autres grands esprits?

    • @madalton

      Excellent votre : “C’est le Maxime Bernier du PLC”.

      En plus, lors d’une précédente présence à TLMEP, Justin Trudeau s’était déclaré partitioniste !

    • Très superficiel, pas de contenu. N’est remarqué que parce qu’il est le “fils de…”

    • @lukos 5 décembre 2012-21h35
      Ho là citoyen(ne) lukos: Charbonneau, souverainiste vis -à-vis, Liza Frulla, Marie Grégoire, Benoit Bouchard, Anne machintruc Lagacé et Simon Durivage (qui fait semblant d’être neutre), ça fait 5 fédéralistes contre 1 souverainiste, alors cessez de jouer les curés du village si vous êtes un homme, ou la mère supérieure si vous êtes une femme …
      Bonne nuit… zzzzzzzzzzzzz
      Robert Alarie

    • “le PLC doit arrêter de lancer sur les pads du goaler”

      Tout est là… l’establishment du PLC sait bien que Trudeau est un gros risque. Pour rester dans le hockey, ça se pourrait qu’avec Trudeau, le PLC rate complètement le filet. Mais ça pourrait aussi être un top corner.

      Tandis qu’avec Garneau, c’est directement dans le plastron de Mulcair qu’ils vont lancer.

    • C’est l’ère des coquilles vides. Il a donc ce qu’il faut.
      Les gens votent sur la binette et le show.
      Britney fait des conneries, c’est bon pour elle.
      Politique académie.

    • Bien qu’il n’ait pas toujours tort, il faut admettre qu’il est peut-être trop naïf, il tombe dans pratiquement TOUS les pièges…

    • À la fin des années 90, sur la Première Chaine, Marie-France Bazzo nous offrait le billet hebdomadaire de Pierre Bourgault. Un de ces Jeudi il aborda le cas ‘Jean Charest’ de cette façon: ‘Marie-France, méfiez-vous du jeune Charest’. Sous-entendu, le ‘jeunisme’ et le syndrome de la coquille vide passée au vent. Avec un peu d’eau sous les ponts j’entends encore l’oracle sortant du bonhomme. À mon avis il faut encenser l’homme qui identia le premier le spectacle de la physique acceptant des valeurs négatives comme module des vecteurs de pression. La découverte d’une vie. Cependant en éprouver le vacuum presque 10 ans? À mon autre avis, on tente actuellement de réitérer l’expérience. Puissant le robot-politique. Les ‘cuisines’ ont le don de nous préparer quelques plats ‘fait-pour-minceur’ dont l’égarement dans les asaisonnements peuvent provoquer certains dérangements d’entrailles. Mais ça, c’est pas indiqué sur le paquet. Les sociétés sont riches, dit-on. Mais elles se nourissent mal, dit-on aussi. Je me méfie comme la peste de ces ‘créatures’ usinées à la va-vite sous prescriptions d’ingénieurs ‘à la Frankenstein-Junior’. Mal barré le gaillard. Merci, mais j’en reprendrai une autre fois.

    • Oups je parlais de Souverain

      G. Michaud

    • @ garsdequebec

      “Les prises de position de cet aristocrate m’intéresse autant que celles de Justin Bieber.”

      J’adore!!! :)

      Malheureusement, plusieurs suiveux québécois encenseront et suivront très bientôt Justin Belieber Trudeau… incroyable quand même!!!

    • Je n’ai jamais eu d’arme à feu. Et là Justin Trudeau vient me dire que la possession d’armes à faut fait partie de l’identité canadienne. J’angoisse terriblement. Suis-je un mauvais canadien ? Misère.

    • Vous répondez à la question en la posant! Non seulement la coquille est vide mais y a t-il seulement une coquille?

    • @lobwedge 6 décembre 2012-13h00
      «Oups je parlais de Souverain»
      G. Michaud
      Mon pauvre ami, dois-je comprendre que Justin «Hilton» Trudeau et son tatouage ont fait de vous un «groupie» ?
      Ah ce que peut s’abaisser pour s’assurer d’être assimilé comme un bon et loyal colon !
      Mouahahaha
      Robert Alarie

    • @ paulppaquet : Vous avez bien raison….

      Mais j’y pense…s’il n’y a plus de coquille, alors, ce qu’ont voit, c’est du Placenta ??

      C’est pas ragoûtant !!

    • J’espère que les militants libéraux vont réaliser que son seul fait d’arme est d’être né après son père.

    • Bonjour,

      Une petite gang dans le Parti Québécois ont vraiment peur de l’arrivée de Monsieur Justin Trudeau à la chefferie du Parti Libéral du Canada. Bien sûr, l’homo québécus nationalus n’a pas vraiment évolué depuis les années 1960 en vivant agressif et plein de ressentiment envers son passé de frustrations. Tandis que les femmes québécoises sont beaucoup plus évolués et modernes et ne sont surtout pas enclines à devenir des nationalistes pour chiquer la guénille des années durant . Et voilà que l’expectative que Monsieur Justin Trudeau arrive dans le décor et le risque de revoir la Trudeaumanie est plus que probable avec le vote massif des québécoises .

      Et voilà pourquoi tant de bobards et de balivernes circulent maintenant dans la nation québécoise des nationalistes québécois dans un Canada UNI plus que jamais. Car contrairement au nationalisme québécois qui n’a qu’une seule vitesse soit le RFECULONS, le Canada va de l’avant et plus rien n’entrave son extraordinaire évolution…… Au plaisir, John Bull.

    • @ pensezy

      5 décembre 2012
      13h21

      …….. “Justin Trudeau sera le fossoyeur du PLC:” [Philgra 11h57]

      Je vous trouve bien optimiste. Vous sous-estimez sa capacité à conquérir le fan-club de Michel Louvain. Il va se trouver un joli petit élément de style et ces dames vont avoir des chaleurs. N’oubliez pas qu’il y a environ 3 800 000 personnes, au Québec seulement, qui votent pour l’image plutôt que pour le contenu (les cotes d’écoute du banquier et de cocupassion double). Vous allez voir; Ils sera élu et il va nous faire regretter Harper.”

      La lucidité c’est ça…..Louvain….Le Banquier…..Occupation Double…=Just In. ( Quant à moi, j’y voyais aussi les bingos.)
      Très bien vu…yes!

    • @ ChateauBranlant

      6 décembre 2012
      12h31

      Très belle prestation. Vous avez ravivé de beaux souvenirs en citant Bourgault…ce qu’il avait raison en décrivant PPCSC ( Petit Pousset Charest sous coquille). Petit Pousset qui vous a gravi les échellons jusqu’à celui d’autruche .

      Une coquille vide, lorsque le hasard s’y met, ô Incubateur aidé de la destinée et de la malchance, peut vous faire éclore un G. Bush. Oui, méfions-nous du vide lorsqu’il s’empare d’un coquille….

    • @ Chopette
      5 décembre 2012
      17h01
      Vous avez écrit:

      ” Justin Trudeau est la Sarah Palin du Canada
      Beau parleur,Insignifant,ignorant qui a un grand besoin d’attantion et qui travaille que pour lui meme.”

      Outragé, je mets bas ma propre censure et vous dis :Comment pouvez-vous…quel…vous devriez…c’est….jamais je…quant on pense…des limites…en plus il faudrait …moi mes enfants….aurai averti. Voilà. Ça vous apprendra.

      Moi, fier de mon seing.

    • @respectable

      “Nous sommes très bien administré par Harper”

      Haha. ‘Nous’ c’est qui ça? Les Québécois?

    • @johnbull 7 décembre 2012-07h11
      Tu dois être sur la déprime par les temps qui courent…
      Le Canada plus uni que jamais ?
      Mouhahaha…
      Tu mets quoi dans ton café ?
      Robert Alarie

    • M. Marissal,

      Le point d’interrogation de votre titre est tout à fait inutile. :)

    • @ johnbull

      Hahaha. Hohohoho. Hihihihi!

      Sérieusement, il ne faut jamais sauter votre médication.

    • Je crois sincerement que Justin est un bon ptit gars dont les libéraux fédéraux pour sortir de leur trou de rats infecté de scandales et de trahisons envers le Québec.
      Justin Trudeau est aussi un peu naif et il devrait faire attention pour ne pas se ”bruler ” par ces ”chercheurs de têtes ” libéreux-fédéreux aux longs couteaux qui aimeraient bien trouver un messie pour effacer leurs taches originelles …….

    • ajout : …dont les libéraus fédéraus SE SERVENT pour sortir de leur…..

    • @joden “Justin Trudeau est aussi un peu naif”. Gaffeur, oui; naïf, non.

    • Justin Trudeau, une coquille vide ?

      C’est un pléonasme.

    • @lukos
      Oui gaffeur certainement! Mais faire autant de gaffes et revenir devant les médias avec tellement de simplicité et de candeur cela se rapproche pas mal de la naiveté…
      Cela n’est pas mal en soi mais en politique c’est un autre affaire …

    • @joden “tellement de simplicité et de candeur”. Je ne gagerais pas non plus là-dessus. Les politiciens ne sont ni simples ni candides.

    • @julien117 ” la possession d’armes à feu fait partie de l’identité canadienne”. Une connerie de la part de notre aspirant “héritier naturel” au poste de premier ministre à l’intérieur du “natural governing party of Canada”. La possession d’armes à feu fait partie de l’identité de ceux qui aiment ça, partout.

    • Bonjour,

      Monsieur Justin Trudeau, une coquille Vide ??????? Pas si sûr que ça ! En constatant toute la frénésie sur ce blogue de voir des nationalistes québécois péter leurs boutons d’acné, celle de leur adolescence de frustrés. En tous cas, Monsieur Justin Trudeau est un puissant laxatif qui démontre les grandes frustrations de nos péquistes qui avaient besoin d’une bonne purgation. Ne reste que la logorrhée verbale pour un talle de péquistes de la première mouture d’une longue épopée de constipation……. Bien à vous, Erwan Basque.

    • Un autre sondage favorable à Trudeau ce matin.

      http://www.ledevoir.com/politique/canada/365954/trudeau-sauverait-les-liberaux

      On peut l’aimer ou non mais il ne faut jamais sous-estimer ses adversaires politiques ni s’emballer dans l’autre cas sur les sondages. Le qualificatif que l’on attribue trop rapidement à Trudeau me fait penser à un ancien article politique ou quelqu’un parlait de Jacques Parizeau qui revenait au PQ en le qualifant de ”tigre de papier”.

      Le PLC ne semble pas avoir de meilleur choix… Pour lui, bien sûr, au Québec les intentions de vote se partagent entre le NPD, le Bloc et le PLC…

    • C est deprimant,ce dernier sondage ce matin,dire que Jean Chretien a ete premier ministre du canada qui l aurait cru eh bien on peu s attendre a n importe quoi………..Alain Legault

    • À ceux qui rerpochent à Justin Trudeau d’être une coquille vide: voyez ce qui est arrivé aux deux derniers leaders libéraux, qui étaient certes des coquilles pleines;

      À ceux qui voient en Justin Trudeau le fossoyeur du Parti libéral: vous semblez perdre de vue que ce parti est déjà mort et enterré, comme l’ont attesté avec éloquence les trois derniers scrutins.

    • Pourquoi coquille vide; parcequ’il n’a pas la langue de bois, parcequ’il est jeune, parcequ’il a une attitude humaine, pourquoi. Laisson aux spécialistes de l’économie de la négociation de la communication faire leur bouleau de conseiller et élisons des gens de la population qui comprennent les problèmes du vrai monde, qui parle le même language que la population et qui pourront nous représenter dignement. Vous aimez peut-être mieux les dogmatique à l Harper, ou les seigneur de la guerre à la Bush. Soyez mois hautain messieux les journalistes.

    • Bonjour,

      En tous cas, si Monsieur Justin Trudeau est une coquille vide qui fait gigoter et se grouiller la talle de péquistes, il y a d’innombrables coquerelles péquistes qui rôdent autour de la coquille….. Merci beaucoup, Erwan Basque.

    • Il faudrait ressortir sa première entrevue à TLMP où il répondait qu’il était d’accord avec la partition du Québec advenant l’indépendance.

    • J’ai écouté Justin ce midi `Larocque-Lapierre…

      Il est un Patineur-né ! Coquille vide et sans grand ‘panache’ ! Il se fout de plusieurs points de vue importants pour bien des Québécois et des Canadiens-français !

      Mais bon, c’est tout de même mieux que Dion, Coderre et Cie !

    • ” Monsieur Justin Trudeau est un puissant laxatif… ” johnbull

      ===

      Ça pourrait expliquer votre intérêt pour la vacuité de ses idées. :)

      Jean Émard

    • “Son entrevue avec la CBC nous montre un gars qui est parfaitement bilingue. Impressionnant!” jazzcat

      ===

      Même s’il parlait 7 langues, ça ne lui ajouterait aucune profondeur.

      Jean Émard

    • Je ne sais pas où Vincent Marissal est allé chercher que Justin Trudeau inspire de la haine à ses détracteurs. On s’attendrait quand même à ce qu’un chroniqueur politique ait le flair minimum pour distinguer le mépris de la haine.

      Marissal lui-même ne peut pas s’empêcher de le traiter avec condescendance. Un boy-scout incohérent comme fossoyeur de l’ancien natural governing party ! Il y a de la tragédie grecque dans la comédie de ce fils caricatural. Mais nous devrions tous rire jaune, puisque cela signifie un pouvoir prolongé pour les conservateurs.

      Le Québec en est donc rendu à produire des caricatures dont il se moque – caricatures qui sont le signe de notre propre impuissance. Rions donc de notre propre insignifiance, puisque c’est tout ce qu’il reste à faire.

    • Justin Trudeau et Denis Coderre, même contenu vide, l’apparence les difféfencie !
      Tous les deux, du charisme populiste aux allures frondeuses pour donner du corps à leur position trop souvent nébuleuse, floue et servie comme une assiette de fastfood, vite ingurgitée et bourratif !!!!!!

    • Hé, ça fait 5 jours que vous trainez ce sujet, il serait temps de changer , il me semble que ceux qui avaient quelque chose a dire l’ont fait!

    • Et apres on se demande pourquoi on a juste des 2 de pique qui se presentent en politique.. Quand on a un jeune qui veut, et qui peut, on s’acharne… Je suis tellement ecoeuree de la facon qu’on critique et demolisse tout ce qui s’appelle “politique”. Aucun respect pour rien ni personne! Allez-y donc en politique ma gang de critiqueux!

    • @tous les fédéralistes sourds, aveugles, complexés et ignares:
      J’invite particulièrement le cyclope écarlate johnbull et son pote de l’Armée Royale canayenne, cote_nord, à regarder le documentaire: «Les états désunis du Canada.»
      Je vous invite aussi à porter votre attention sur la «magouille» du référendum de Terre-Neuve…qui vous rappellera la magouille de 1995 du «Québec we love you » !
      Si vous êtes assez zozos pour croire que ce pays va rester longtemps uni, attendez que Justin Lagaffe ou n’importe quel autre PM du NCP* reprenne le pouvoir…
      Go Justin go, Go Justin go, t’es capable…Mouhahaha !
      Au grand plaisir de réveiller le colon qui sommeille en chacun de vous,
      Robert Alarie, un fier séparatisssse
      P.S. *NCP = Natural Corrupted Party

    • Ajout important :
      Considérant que John A Mac Donald (lisez sa biographie sur Wikipedia) était du parti conservateur et que Jean Chrétien était du parti libéral, on constate que la magouille a eu un «rôle» (sic) important dans l’«unification» (re-sic) de votre Canada, quel que soit le parti !

    • Ce gars est en formation. Star-académie-libérale. Il est prévu pour dans 5 à 7 ans pour faire suite à Harper. C’est planifié.

    • @snowhite:
      Justin compétent ?
      Lisez ce qu’Alain Dubuc, ce fier fédéraliste de Gesca, écrivait à propos de la coquille vide ayant pour nom celui de son père et pour prénom, dieu merci, Juste-Un !
      Robert Alarie

    • je crois que je vais aller chercher ma carte du PLC juste pour voter contre

    • @johnbull
      7 décembre 2012
      7h11

      ”Une petite gang dans le Parti Québécois ont vraiment peur de l’arrivée de Monsieur Justin Trudeau à la chefferie du Parti Libéral du Canada”

      C’est pas la peur de l’arrivée de Justin mais plutot la déception de voir la petite TALLE de dretteux du Québec croire encore à n’importe qui et à n’importe quoi ..

      Tu me fera pas ACCRAIRE Erwan que Justin est le Messie tant attendu…..tu dois encore renifler les odeurs du ”grand” PET.
      JUST WATCH HIM!! ce sera les memes odeurs …nauséabondes
      D.J. DIAMOND

    • Je crois qu’il est plus que temps de lancer un AVIS DE RECHERCHE pour retrouver le Canada!

      On est pogné avec un gouvernement qui vent nos richesses naturelles à la Chine qui favorise les chinois pour travailler dans les mines, un gouvernement guerrier, et voilà qu’un gars qui parle et qui réfléchi après veut devenir chef du PLC.

      Le Canada est sur la route de la débâcle. Faut le retrouver avant que les étrangers ne deviennent entièrement maître de ce pays! Ce ne sera pas facile de le retrouver, plus personne ne reconnaît ce pays qui ÉTAIT aimé et respecté de tous!

      On est pas sorti du bois.

      Diane Joli

    • @piedoq
      10 décembre
      22h33
      ”je crois que je vais aller chercher ma carte du PLC juste pour voter contre”

      Attend un peu avant de payer pour une carte de membres du PLC, il y aura certainement des rabais au moment de la vente de fermeture .. .
      HI HI!

    • Bonjour,

      Bien sûr, Monsieur Justin Trudeau comprit bien vite en regardant le Paternel donner des leçons de savoir vivre aux nationalistes québécois que ceux ci ne comprenaient pas grand chose dans le discours intellectuel et qu’il valait mieux ne pas paraître trop brillant au Québec car les nationalistes ont toujours été frustrés par les intellectuels surtout de gauche comme le Paternel. Ainsi, Monsieur Justin Trudeau semble intéresser un gros tapon de péquistes qui expriment du mieux qu’ils peuvent leurs frustrations tout comme une nuée de coquerelles tournent autour de la coquille supposément vide….. Allez donc y toucher juste pour voir, bande de feluettes….. Bien à vous, Erwan Basque.

    • Le rejeton hérite de son père adoration et haine. On aime ou on n’aime pas. Le parti Libéral du Canada a péché à mainte reprise. Trop long règne des Trudeau et Chrétien. L’argent des commandites on n’a pas tous très bien compris son flux. Juste avant que ce scandale éclate on disait que l’aile québécoise de ce parti était en faillite. La guerre intestine des clans Martin et Chrétien (ce fanfaron) a fait ses dégâts.

      Les lourds attributs d’être Trudeau et Libéral d’un océan à l’autre pèsent.

      Et le leadership en tout cela?

    • secondaire,

      Vous ne me ferez pas pleurer sur le sort de votre pays. Depuis 250 ans que vous tentez de détruire le miens alors ce n’est que justice.

    • Je vois tellement de commentaires édifiants dans cette entrée, à commencer par Souverain qui ne peut s’empêcher de vomir sur tout ce qui n’est pas séparatisse et petit-colon-unilingue-franco. Un peu le corollaire péquiste de johnbull. Vous êtes mourants les gars, on voit votre grande érudition. Lâchez-pas! MDR

    • @superbuck
      11 décembre 2012
      À lire ton cmmentaire de petit moraliste tu ne sembles pas être l’exemple du blogueur très ‘’songé”.
      Laches pas!

    • Gang de jaloux!

    • @johnbull.

      Vraiment? Parizeau, Landry, etc….des mecs qui ne comprennent pas le discours intellectuel??? Faut faire de petites recherches mon vieux, parce que ces gens avaient des CV universitaires à faire pâlir la majorité des Libéraux. Faut rester de bonne foi quand même…

    • @simonmathieu 12 décembre 2012-15h27
      Ne perdez pas votre temps avec johnbull, les vapeurs de son écurie lui fausse tellement le jugement qu’il doit aller en Ontario pour se trouver un vétérinaire…
      Robert Alarie

    • Oups: luis fausseNT…

    • @superbuck 11 décembre 2012-17h04
      Ho là my canadian friend, quand vous voudrez jouer les vicaires fédéralistes en culottes courtes, attendez que je vous sonne l’«angelus» M.le Curé…
      Répétez après moi: «God save Elizabeth and her loyal colonial subjects feeding my horses !
      Robert Alarie, un séparatisse trilingue…Français, English et Italiano…

    • Une chose est sure, Justin ne laisse pas indifférent, tout le monde a une opinion sur lui, bonne ou mauvaise. Peu de politicien peuvent se targuer d’autant d’attention.

    • Bonjour,

      Bien sûr, les nationalistes québécois détestent rétroactivement Monsieur Justin Trudeau depuis sa naissance car les nationalistes québécois pensent par les racines au lieu de se servir d’une matière grise absente dans leur cas. Détester rétroactivement par nationalisme étroit, voilà la situation de l’intelligence nationaliste. Contrairement au Paternel, Monsieur Justin Trudeau n’a même plus à s’intéresser à la pauvre Cause Nationale dont plus ou moins 85 % n’en veulent pas en étant attachés aux valeurs Canadiennes. Car, tous des jours qui passent avec la chaloupe de la Cause qui coule à pic, nous voyons des rats quitter le petit navire…… Il était un petit navire, il était un petit navire qui n’a jamais pu naviguer…… Au plaisir, John Bull.

    • Justin Trudeau, une coquille vide ?

      Oui. Et je dirais aussi un inconscient :

      http://www.postedeveille.ca/2012/12/canada-le-muslim-canadian-congress-invite-justin-trudeau-a-annuler-sa-participation-a-un-festival-isla.html

      Vous savez, l`opposition en Egypte se bat contre ce genre de monde là. Les Frères Musulmans et leur charia. Et Trudeau va être conférencier pour eux à Toronto. Oui pauvre Canada, on a fait rentrer la vermine.

    • @: johnbull

      Il n’y a pas seulement que le ptit trudeau qui me fait cirer.
      À tout le moins vous êtes consistant avec vous même avec vos conneries de frustré.
      Dommage c’est triste de voir quelqu’un de votre bas niveau qui recule constamment au lieu de progresser ne serait-ce qu’un tout ptit peu. C’est probablement peine perdue. Si vous continuer à reculer vous allez tomber dans le précipice. Suggestion: Et si vous enleviez vos oeillères, ça vous aiderait peut-être??

      C’est quand déjà la date de votre ”déménagement” en dehors du Québec???

      P.S.: @ souverain:
      Votre commentaire du 12 dec à 22h38 s’avère très juste. Félicitations!!

    • Bonjour,

      Avec le titre qui coiffe ce billet et qui pose une interrogation sur Monsieur Justin Trudeau, il est tout à fait normal qu’une flopée de nationalistes montent aux barricades en voyant un Canadien avec autant de prestance qui risque fort de ramener la Trudeaumanie au Québec. La très grande majorité des femmes québécoises ne sont pas très friandes des affres et des misères du nationalisme québécois. Ce n’est quand même pas de la faute des Canadiens sur votre Cause Nationale ne gigote ni ne grouille même plus en ayant la plot…… complètement à terre.

      En terminant, en pensant par les racines comme vous avez toujours fait au lieu de vous servir de la matière grise même s’il en a peu, c’est votre droit à vous autres, vous les nationalistes québécois de détester rétroactivement quelqu’un par sa filiation et même de détester par procuration si ça vous tente…… Et comme disait mon grand père à nous en étant gamins : Quand t’aimes mieux un drapeau qu’un Anglo, t’as un méchant problème car des Anglophones, tu vas en rencontrer toute ta vie durant en passant celle ci à détester. Et quand t’aimes mieux un drapeau qu’un Trudeau, c’est la même chose.

      En conclusion, ce n’est tout de même pas de la faute de Monsieur Justin Trudeau avec ce qui arrive à votre Cause Nationale : Il était un petit navire, il était un petit navire, qui n’avait ja ja jamais navigué…… parce que pas assez de monde pour ramer. Au plaisir, John Bull.

    • @ lucie1198

      N’en veuillez pas trop à johnbull. En vérité, johnbull est un nationaliste frustré depuis le dernier référendum. Il essaie d’attiser la flamme séparatiste en se faisant passer pour un fédéraliste tellement borné que même les nationalistes mous auront envie de se séparer.

      Il faut avoir du respect pour quelqu’un qui n’hésite pas à se faire un hara-kiri social pour les besoins d’une noble cause.

    • @ pensezy – (14 dec/12- 13h02

      «Il faut du respect pour quelqu’un qui n’hésite pas à se faire un hara-kiri social pour les besoins d’une noble cause»

      Il serait peut-être plus juste d’avoir de la pitié pour une cervelle de la grosseur d’un pois!
      ”Tellement vrai que ça prend de tout pour faire un monde”

      P.S.: Votre message lui est très juste tout en étant apaisant.

    • Il vaut mieux un Justin Trudeau qu’un bloquiste en tout les cas !!!

    • Ma tante Charlotte pense que Justin Trudeau a d’énormes problémes de compréhension.
      Essayant de compenser le terrible héritage politique d’un pére qui fut d’abord adorer, puis détester par bon nombre de québécois, il n’y arrive tout simplement pas.
      Il faut remonter jusqu’en Colombie Britanique où la famille de P.E Trudeau était installé, alors que leurs enfants y naquirent et furent élever à l’anglaise par leur mére Margaret Sinclair, fille d’un richissime magnat de la presse. Une enfance dorée, bien loin de la mentalité québécoise, entre les Rocheuses et l’océan Pacifique.
      Tout un défit à surmonter en arrivant à l’âge adulte au Québec, pour Justin Trudeau.
      Pour ma part, ce jeune homme sympatique et éduqué n’a tout simplement l’étoffe d’un politicien. On le verrait plus dans des soirées mondaines, comme une personne agréable, un dandy de bonne famille.
      Signé : ma tante Charlotte

    • M. Marissal, vous avez tellement un grand sens de la politique. Pour quelqu’un qui gagne sa vie comme observateur,c’est pour le moins décevant, votre moyenne au bâton !!!
      Vos petits amis péquistes n’ont qu’a bien se tenir.

    • Pourtant..la premiere ministre du Quebec est une coquille très…pleine ,n’est ce pas..

    • Il est difficile d’

    • allez hop on se lève et on change de sujet

    • P.S. à la “sous-traitance” de modération … Vous ne devez pas tellement lire ce qu’écrit John Bull alias Erwan Basque pour laisser passer de telles énormités … misère …

      :-(

    • Pour la plupart ,vous avez tres bien décrit notre Premiere Ministre du Québec. Parler et penser plus tard c est Pauline ,parler et changer d idée deux jours plus tard c est Pauline. Je ne suis pas fédéraliste 100% mais mon dieu vous ne voyez absolument rien de bon si ce n est Péquiste.
      Juger serait une bonne chose avant de trop parler.

    • @nickat. Il n’y a pas seulement que Pauline qui recule ! Depuis quelques années, le ROC recule aussi. Au lieu de continuer de s’affirmer comme Canadien, il s’identife de plus en plus à la royauté britannique ! Moi, j’aime bien le Canada, mais je ne m’identifie pas à des monarques étrangers. La photo de la Reine, le Gouverneur général, les lieutenants gouverneurs, le “God save the Queen”, ça ne branche absolument pas. Et oui ! Je suis un séparatiste … mais pas québécois, bel et bien canadien. “Vive le Canada libre de la monarchie britannique! ” Je rêve du jour où le Premier ministre du Canada n’aura plus à demander la permission au représentant d’un monarque étranger pour déclencher des élections !

    • Justin va passer comme une balle.Toutes les ma tantes et les femmes superficielles voteront pour lui. Comme un candidat de star académie…

    • La coquille vide , dans ce cas-ci est la Presse d’avoir gardé ce blogue depuis plus de 2 semaines, franchement! J’ai eu raison de débarquer Cyberpresse comme page d’ouverture de mon ordi. Pas fort.

    • Si Trudeau est une coquille vide imagine René Lévesque avec sa Centrale nucléaire qui nous coutera des milliards pendant longtemps.

    • MONSIEUR MARISSAL, SI C’EST LA MODE DU ” BLOGUE DU MOIS ” QUE VOUS VOULIEZ INSTAURER ??? VOTRE PROPOS N’ÉTAIT PAS UN SUJET BRULANT D’ACTUALITÉ !!! ET VOTRE TITRE SEMBLE ASSEZ RACOLEUR PAR LES TEMPS QUI COURRENT.
      PAR CONTRE SI C’EST JUSTE LE MANQUE D’IDÉES VOUS AURIEZ PU JUSTE NOUS DIRE “BON MOIS DE DÉCEMBRE” ALORS JE VOUS DEMANDE ??? QUI EST DONC LA COQUILLE VIDE… VOUS AVEZ LE DROIT À DES VACANCES POUR Y REMÉDIER… C’EST VOTRE BLOGUE APRÈS TOUT…

    • Les gars sont en vacances….

    • Non mais vous vous attendez a quoi comme prochain premier ministre!!!

      Un sauveur !!!

      Réveillez-vous, ce que ca nous prend c’est quelqu’un d’autentique, qui vit les même choses que nous, arrêtez de penser que ca nous prend un sauveur. Pour ma part je crois que c’est rafraichissant un gars comme Justin, qui essaie de sortir du nom de son père et qui a une bonne expérience de vie. Lui et son épouse feraient le couple par excellence pour représenter le canada selon moi…

    • Bonsoir,

      Quoi ? Monsieur Justin Trudeau serait une coquille vide. En faisant les tests requis, tout à fait certain que tous les péquistes de la talle nationale, aucun n’arrive à la cheville de Monsieur Justin Trudeau qui est tout, sauf une coquille vide et surtout pas un pleutre comme la grande majorité des péquistes…… Bien à vous, Erwan Basque.

    • Aucune chance pour Justin Trudeau avec les médias Québécois. Aucune chance pour Harper. Aucune chance pour Legault ou bientôt, Philippe Couillard. Aucune chance pour toute personne qui va à l’encontre des médias du Québec infiltrés par des agents du PQ. J’inclus les médias de Desmarais dans ce lot. Oui Radio Canada est une boîte pkisse, pensez-vous qu’Anne Marie Dussault va laisser passer le train Trudeau sans réagir? Au pays du Kwébec, il y a les religions go-gauchistes, syndicalistes, égalitaires vers le bas sauce Amir Khadir le bien aimé des médias et pkiss. Point à la ligne. Une maudite chance que le OUI n’est pas passé, on serait aujourd’hui une filiale de la Palestine.

    • M.Marissal ,depuis le 5 décembre ,vous n avez pas trouvé d autres personnes a coquilles vides????
      Vous pouvez regarder au gouvernement québécois,vous en trouverez plusieurs!!!! Bonne année.

    • Ça me rassure! Les libéraux n’auront rien de dangereux à opposer à Stephen harper aux prochaines élection. Un type qui a un opinion sur le pot, sur la loi 101 et sur un pipeline, ça n’a pas grand-chose d’extraordinaire! :) Pour répondre à la question: oui trudeau est une coquille vide, sans le nom de trudeau, ce gars là serait très loin d’une course à la chefferie pour le PLC.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2012
    D L Ma Me J V S
    « nov   jan »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité